Les formes géométriques sont très populaires en design de logos, non seulement pour leur précision mathématique, mais aussi parce qu’elles peuvent exprimer toute une gamme d’émotions. Les carrés et les rectangles suscitent un sentiment de solidité et de stabilité, tandis que les ronds et les ovales donneront une impression de liberté et d’éternité.
Les logos géométriques sont souvent plus complexes que cela, de façon à représenter les marques de manière plus nuancée. Si les formes géométriques sont présentes dans l’art depuis des siècles, c’est parce que les designers de l’époque avaient compris comment elles pouvaient représenter les préceptes mathématiques qui gouvernent notre environnement de manière visuelle, et rendre ces connaissances sur l’art, la science, la religion et l’humanité plus accessibles.

Toutes ces subtilités et toute l’histoire qui se cachent derrière les designs géométriques peuvent être quelque peu intimidantes, si vous voulez, vous aussi, emprunter ce style pour la création de votre logo. Nous avons donc rassemblé plusieurs exemples dans cet article pour vous aider à trouver l’inspiration.
Formes géométriques simples
—
Un logo qui raconte toute une histoire n’est pas forcément un logo complexe. C’est même tout le contraire : un bon logo résume l’identité d’une marque en une image succincte, éliminant tout excès d’information et de détails, pour ne garder que des lignes et couleurs épurées.
Le logo de Farmery, par exemple, n’est fait que d’un trait, qui va prendre la forme d’une grange et d’un épi. Il parvient à exprimer très rapidement ce que l’entreprise fait, tout en donnant un sentiment de simplicité et de nature.

Les formes géométriques peuvent accentuer la texture des objets de manière explicite. Nos dents ne sont pas parfaitement lisses ; des petits angles et des petites bosses se sont formés après avoir passé toute une vie à mâchouiller toutes sortes d’aliments ! Le logo de Hard Teeth a choisi de mettre cette histoire en avant en représentant toutes les dimensions de nos dents à l’aide de formes géométriques.






Formes géométriques modernes et contemporaines
—
Les entreprises et les organisations qui s’adressent à un public jeune se basent beaucoup sur les formes géométriques pour montrer qu’elles sont minimalistes et audacieuses, contrairement aux marques plus anciennes, plutôt tournées vers des designs complexes et classiques. Les formes géométriques font aussi référence aux ordinateurs et au numérique en général, étant donné que les lignes nettes et précises s’opposent aux formes organiques de la nature. Elles sont donc idéales pour les entreprises qui visent un public ancré dans le monde de la technologie.
Bien sûr, pas besoin d’être une toute nouvelle entreprise pour adopter cette stratégie. Comparez les différents logos d’Apple pour comprendre ce que je veux dire :

Les logos géométriques font tout de suite modernes parce qu’ils reposent sur les mêmes formes abstraites que l’on retrouve dans l’art moderne, et ils s’adaptent également très bien au monde du numérique parce que ces mêmes formes rappellent les structures mathématiques. Si vous évoluez dans le milieu de la technologie, c’est un style qui pourrait vous convenir à merveille.



Formes géométriques vintage et rétro
—
Les formes géométriques peuvent rendre un logo plus moderne, mais elles peuvent également lui donner un petit air rétro. Pensez à l’esthétique du mouvement vaporware, par exemple : on a vraiment le sentiment que ces artistes sortent tout droit des années 80, et même plus précisément, de la vision du futur que l’on avait dans les années 80. Ce type d’iconographie est tout à fait appropriée pour les entreprises qui veulent susciter un sentiment de nostalgie bien précis, par exemple les magasins de vêtements spécialisés dans une époque en particulier ou les vendeurs d’appareils électroniques vintages.



Constructions géométriques
—
Une marque représente bien plus que tous les éléments qui la constituent les uns mis à côté des autres. Et les logos servent justement à illustrer la manière dont tous ces éléments se rassemblent. Les formes géométriques se prêtent très bien à ce concept. Quelles que soient les formes choisies, tant qu’elles vont bien les unes avec les autres, elles peuvent toutes être utilisées comme les pièces d’un puzzle.



Ce type de construction n’est pas seulement pour les entreprises de BTP… N’importe quelles entreprises qui souhaitent mettre en avant les différents aspects de sa marque peut tirer plein profit de ce style de design.



Formes géométriques symétriques et équilibrées
—
Les entreprises qui évoluent dans le domaine de la santé, du mouvement ou du bien-être apprécieront particulièrement ce type de logos. Les designs symétriques sont réconfortants et inspirent la confiance, car notre cerveau réagit à la symétrie des formes et y reconnaît une certaine familiarité. Ces designs-là nous paraissent équilibrés et sans danger.
Mis à part les domaines les plus évidents (studio de yoga, industrie agroalimentaire, etc.), les entreprises qui souhaitent faire valoir l’aspect juste et équitable de leur business ont tout à gagner à miser sur ce type de design. On pensera aux compagnies d’assurance, aux services d’assistance juridique ou encore aux conseillers relationnels.






Formes géométriques tridimensionnelles
—
Parce que les logos géométriques sont constitués de plusieurs faces, il est facile de leur donner du volume en ajoutant des ombres bien placées. Si la couleur peut également aider dans ce but, même les logos monochromes peuvent bénéficier de cette technique.
Pour les entreprises qui travaillent dans le milieu de la 3D (impression 3D, artiste 3D, etc.), il est intéressant d’utiliser la géométrie pour évoquer cet aspect de leur travail grâce aux vecteurs 2D. Les autres entreprises, qui travaillent dans plusieurs dimensions, mais au sens figuratif (un cabinet d’avocats ou un centre médical avec plusieurs spécialités, par exemple), peuvent également se tourner vers la 3D pour montrer les différentes facettes des services qu’elles proposent.





Les logos géométriques ont de nombreuses facettes
—
Les logos géométriques peuvent accomplir beaucoup de choses pour un grand nombre d’entreprises. Quel que soit votre domaine d’activité, si vous voulez évoquer la force, la précision et la fiabilité, ce type de design est clairement à envisager.