Le flat design veut évoquer un sentiment moderne fort en créant suffisamment d’espace pour que les utilisateurs puissent se concentrer sur le contenu. La clarté du flat design naît de l’absence d’ombres, de dégradés, de textures et de skeuomorphisme, en privilégiant les formes minimalistes, les aplats de couleurs et les typographies tendances. Si vous voulez faire passer un message de manière claire et accessible, n’allez pas chercher plus loin : le flat design est fait pour vous.

Logos d’animaux flat

lusca logo
Réalisé par CostinLogopus
Nick swan knives logo
Réalisé par ludibes
Nurture kids dentistry logo
Réalisé par HeART
khab tapioca logo
Réalisé par CostinLogopus
remembear logo
Réalisé par zixi™

L’une des approches connues en flat design consiste à capturer l’essence d’un animal avec très peu de traits. Les résultats sont souvent mignons, mémorables, et emblématiques. Cette approche permet également à vos clients d’associer les valeurs de votre marque à l’animal en question. Par exemple, le logo de Lusca, réalisé par CostinLogopus, comprend une pieuvre réalisée en flat design. C’est un choix original et cool. On a l’impression qu’elle navigue sans effort dans l’eau, et elle est aussi différente des représentations habituelles de pieuvres. Lorsque les nageurs voient ce logo, ils savent instantanément que cette marque comprend exactement ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent. Le fait que ce design soit également moderne ne fait pas de mal non plus. Si vous avez une connexion particulière avec un animal ou que vous avez le sentiment qu’un animal en particulier représente bien les valeurs de votre marque, inspirez-vous de ces exemples.

Monogramme en flat design

Logo for Personal Trainer
Réalisé par Arthean
conscious connection logo
Réalisé par Arthean
Logo for Personal Trainer
Réalisé par Arthean
kik underground logo
Réalisé par ludibes

Un monogramme correspond à l’abbreviation d’un nom. C’est donc déjà un choix minimaliste en soi. Leur simplicité inhérente en fait de parfaits véhicules pour le flat design (qui, historiquement, nous vient du mouvement minimaliste). Le logo de Kik Underground, créé par ludibes, est l’un des meilleurs exemples de monogramme réalisé en flat design. Le graphiste a simplement joué sur les formes géométriques et sur la symétrie pour créer un design fort, facilement reconnaissable et aisément adaptable aux différents supports de la marque. Si vous voulez un design concis et minimaliste, les monogrammes vous conviendront probablement très bien.

Logos ludiques et colorés flat

Lawyers Instant logo
Réalisé par VectoruX
Pewaa logo
Réalisé par Eldeaf
linkuper logo
Réalisé par saturate
Sydney Group Rooms logo
Réalisé par shaka88
rosedrop logo
Réalisé par dan.stiop

L’un des avantages du flat design réside dans le fait de pouvoir créer de grands aplats de couleurs. Les graphistes sautent souvent sur l’occasion pour utiliser une seule couleur dans des tons fun et vifs. Cette approche permet également de donner un sentiment positif et accessible aux designs. Prenez par exemple le logo de Lawyers, réalisé par VectoruX, qui montre le marteau d’un juge avec un éclair pour poignée, a été réalisé en flat design. Il est entièrement rempli de jaune, pour la joie et la chaleur qu’il évoque. Si les valeurs de votre marque sont amusantes, excitantes et colorées, ou si vous voulez tout simplement vous montrer accessible et amical, le flat design peut vous aider.

Flat design tendance et moderne

Suscia logo
Réalisé par anton-p
Blooms Platform logo
Réalisé par VectoruX
Vero Pizzeria logo
Réalisé par trinitiff
Dancing Goat Coffee Co. logo
Réalisé par extrafin
Oronero logo
Réalisé par boomBox

Le flat design est également un très bon choix pour les entreprises qui souhaitent paraître jeunes et excitantes. C’est même le style qui a fait naître ce que nous appelons les designs “modernes”. Les designs flat qui sont tendances et modernes contiennent souvent des illustrations et concepts visuels simples, associés à des couleurs vives et de chouettes motifs. Nous aimons tout particulièrement le logo de Suscia, réalisé par anton-p, qui se sert du flat design pour créer une porte littérale et figurée vers la cuisine fusion. Si vous voulez que votre logo exprime votre audace et votre dynamisme, inspirez-vous de ces exemples.

Logos flat avec une typographie astucieuse

eSign logo
Réalisé par Arthean
Zapeti logo
Réalisé par HeART
upright logo
Réalisé par Mila Jones Cann
Relikua logo
Réalisé par HeART
Foundry logo
Réalisé par ludibes

Le flat design est un format qui “limite la palette de couleurs” et crée un espace pour une exploration créative des formes et des concepts typographiques. Nombreux sont les typographes qui trouvent que le flat design permet d’utiliser des polices simples pour communiquer clairement l’identité des marques. L’entreprise Upright a opté pour des flèches perpendiculaires en forme de lettres, là où Foundry a choisi une usine en forme de F. Si vous cherchez un logo typographique simple et mémorable, ces exemples devraient vous aider à trouver l’inspiration.

Logos flat dans le secteur des technologies

Arbiom logo
Réalisé par anton-p
brickex logo
Réalisé par ludibes
Prosper Contractors logo
Réalisé par zakaria benhammou
Sous-Chef logo
Réalisé par Vuk N.
Blockforest logo
Réalisé par VectoruX

Parce que les technologies évoluent très vite, il est important pour les entreprises de ce secteur d’avoir un logo moderne et dans l’air du temps. Étant donné que le flat design est considéré comme le standard du design moderne, il s’avère toujours une bonne idée de commencer par là. Le flat design rappelle le côté “flat” du numérique, des écrans, des circuits imprimés, et autres matérialisations de l’ère numérique. Le logo réalisé par anton-p pour la bioraffinerie Arbiom, qui comprend une feuille géométrique et la lettre A, est un très bon exemple de flat design utilisé dans le secteur des technologies. Ici, le flat design apporte un certain sens de contrôle et donne un côté scientifique à la feuille, qui représente l’application biologique du travail d’Arbiom. De quoi vous inspirer si vous êtes aussi à la tête d’une entreprise tech à la recherche de son nouveau logo !

Logos flat professionnels et organisés

foot and ankle
Réalisé par ludibes
Elk Street Management logo
Réalisé par Kelly Norman
Accent Therapeutics logo
Réalisé par archidesigns
Ivy Taurus Consulting logo
Réalisé par Neatlines

Les designs flat n’ont pas forcément besoin d’être flashy ou provoquants. Ils peuvent simplement être utilisés pour exprimer des messages clairs tout en communiquant une certaine confiance et fiabilité. Prenez le logo de Foot & Ankle Limb Reconstruction par exemple, réalisé par ludibes, conçu avec une palette de bleus et une illustration explicite de deux pieds. Ce design est on ne peut plus simple et tout le monde sait exactement de quoi il s’agit en voyant ce logo, ce qui est très important pour les entreprises du secteur de la santé. Si vous voulez que votre logo soit clair et concis, inspirez-vous de ces exemples-là.

Conclusion : Optez pour le plat !

Même s’il existe de nombreuses façons d’utiliser le flat design, toutes les approches mentionnées dans cet article sont simples, claires, et modernes. C’est exactement ce qu’il vous faut pour votre entreprise ? Gardez ces exemples en tête pour votre prochain logo. Et même si vous n’êtes pas fan du flat design, ces informations vous seront tout de même utiles, puisque ce style s’est établi comme la norme.

Besoin d'un design flat pour votre logo ?
Laissez nos graphistes créer le design idéal pour vous.