Les meilleurs logos d’entreprise agissent comme une véritable carte de visite, et présentent les marques concernées au reste du monde. Que vous vous apprêtiez à démarrer une toute nouvelle entreprise ou que vous revoyiez le design d’une marque existante, votre logo d’entreprise doit être au centre de vos préoccupations.

Vous vous dites peut-être que votre entreprise est trop petite pour justifier de faire appel à un professionnel pour créer votre logo, mais ce n’est pas le cas ! Toutes les entreprises ont besoin d’un logo digne de ce nom, quelle que soit leur taille. Votre logo est l’un des éléments majeurs de votre branding. C’est lui qui va faire bonne impression (ou pas) sur vos clients. Il sera au centre de toutes vos communications, et ce, pendant de nombreuses années. Investir dans un logo d’entreprise beau et efficace en vaut donc la peine.

Collection de logos d'entreprise pour des entreprises de petite taille
Toute entreprise a besoin d’un superbe logo, quelle que soit sa taille

Prêt à découvrir comment vous pouvez vous démarquer de vos concurrents ? Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux aspects à prendre en compte et vous montrer quelques-uns des meilleurs logos d’entreprise qui existent pour aider à trouver l’inspiration.

5 étapes pour créer le logo d’entreprise parfait

Pour vous aider à rester organisé, suivez les étapes suivantes lors du processus de création de votre logo d’entreprise :

  1. Définissez votre marque et votre identité de marque
  2. Choisissez un type de logo
  3. Choisissez un style de logo
  4. Déterminez l’apparence de votre marque : couleurs, formes, images et polices de caractères
  5. Créez votre logo en utilisant les éléments visuels que vous avez choisis

Pour vous donner une idée des différents types et styles de logos qui existent et parmi lesquels vous pouvez choisir, nous les avons résumés pour vous ci-dessous.

Un guide rapide pour les différents types de logos pour les entreprises

Il existe sept types différents de logos. Les connaître et comprendre leurs avantages propres est un excellent point de départ.

Les logos-mascottes sont, sans surprise, des logos contenant une mascotte. Les logos de Wendy’s et Michelin en sont de bons exemples : dans les deux cas, le point central du logo est un personnage sympathique et accueillant. Pour les marques tournées vers les familles ou le divertissement (les équipes sportives, par exemple), et pour les marques qui interagissent beaucoup avec leur audience de manière publique, avoir une mascotte est incontournable, car la mascotte d’un logo devient le visage public de l’entreprise en question.

small business logo with chef mascot
Design de logo réalisé par bayuRIP
small business logo with pig mascot
Design de logo réalisé par Freshinnet

Les mots-symboles sont des mots que l’on a transformés en logos. Les logos de Google, MasterCard et eBay sont des exemples célèbres de logos d’entreprise de ce type. Les mots-symboles peuvent vous aider à rendre le nom de votre entreprise instantanément reconnaissable. C’est donc un excellent choix pour les entreprises qui ont un nom unique et accrocheur.

orange, white and black logo of strictly text
Design de logo réalisé par nevergohungry
Openly business logo design
Design de logo réalisé par bo_rad

Les monogrammes sont semblables aux mots-symboles. Ce qui les différencie, c’est qu’au lieu de transformer le nom d’une marque en logo, on utilise seulement ses initiales. Ce type de logo fonctionne très bien pour les entreprises qui ont un nom compliqué, comme la National Aeronautics and Space Administration, par exemple, mieux connue sous le nom de NASA.

blue to purple gradient letter Q logo
Design de logo réalisé par Desana
small business logo lettermark
Design de logo réalisé par kosta-xd

Les emblèmes sont des logos entourés par un insigne ou un cadre. Ces logos s’inspirent du design traditionnel des sceaux et des écussons. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’ils doivent forcément être vieux jeu ! Harley-Davidson et Starbucks sont deux logos d’entreprise de ce type bien connus. Toute marque qui a mis le prestige au centre de son identité a tout à gagner d’un emblème, que ce soit pour représenter le prestige au sens traditionnel du terme ou tout simplement pour être le meilleur de son secteur d’activité.

classic small business logo emblem
Design de logo réalisé par Jani Tavanxhi
four variations of a geometric bee logo
Design de logo réalisé par thisisremedy

Les pictogrammes sont des logos basés principalement sur une image, sans que cette image soit forcément une mascotte. Il peut s’agir d’une image représentant un être vivant, comme un animal, mais contrairement aux logos-mascottes, cet animal n’a pas de nom, de voix, ni de personnalité. Dans un logo-pictogramme l’image est statique. C’est le cas du panda du logo de WWF, ou du frappeur dans le logo de MLB. Il peut également s’agir d’un objet, comme on peut le voir dans le logo d’Apple, par exemple.

oval-shaped logo showing a sleeping woman
Design de logo réalisé par Arthean
small business logo with dinosaur illustration
Design de logo réalisé par artsigma

Les logos abstraits sont similaires aux logos-pictogrammes en ce qu’ils sont eux aussi basés sur une image. En revanche, ici, l’image en question est abstraite, et non pas reconnaissable. Dans de nombreux cas (mais pas tous) un logo d’entreprise abstrait est dérivé d’un élément en lien avec la marque qu’il représente, comme le logo de Spotify qui fait référence aux ondes sonores.

triangle-shaped abstract logo outlined in green
Design de logo réalisé par Eldeaf
abstract small business logo
Design de logo réalisé par artsigma

Il y a aussi des logos d’entreprise qui combinent deux ou plusieurs catégories, comme le logo de Burger King, qui associe un mot-symbole à une représentation abstraite d’un hamburger.

emblem logo with intertwined letters and text beneath
Design de logo réalisé par Arthean
creative combination small business logo with moon and camera
Design de logo réalisé par Rogger

Les meilleurs types de logos pour les petites et les grandes entreprises

Une fois que vous avez trouvé le type de logo qui convient le mieux à votre entreprise, vous devez choisir un style de logo plus adapté.

Chacun des types de logos ci-dessus peut être conçu dans un style spécifique. Par exemple, un mot-symbole peut être réalisé avec une police asymétrique arrondie ressemblant à une écriture manuscrite, avec une police complexe pleine d’ornements fantaisistes traditionnels, ou encore avec une police « Tech » en blocs italiques.

Le style idéal pour votre logo dépend de votre marque et de vos clients. Voici quelques (bonnes) idées de logos d’entreprise dans les styles les plus populaires :

Logos d’entreprise illustrés

Tout est dans le titre : un logo illustré a l’air d’avoir été fait à la main.

illustrated logo of a plant with three leaves and text
Design de logo réalisé par ALiCiA
colorful emblem logo showing a beehive
Design de logo réalisé par Project 4

Les logos d’entreprise illustrés peuvent prendre plusieurs directions différentes. Ils peuvent être simples et minimalistes lorsqu’ils sont réalisés avec quelques lignes seulement, ou au contraire très détaillés, pleins de textures riches et de personnages attrayants. Ces logos-là ont souvent un aspect naturel et « humain », ce qui les rend parfaits pour toute entreprise artisanale. Le trait commun aux logos d’entreprise de cette catégorie est qu’ils semblent tous avoir été réalisés sur du papier, et non pas sur un écran.

complex geometric illustrated logo showing a building
Design de logo réalisé par Dusan Klepic DK™
line-drawn whisk logo on a pink background
Design de logo réalisé par Anastasia S.

Il existe de nombreuses façons de concevoir un logo illustré. RotRed a choisi une aquarelle pour créer le logo de Les Arterres, ce qui lui a permis de donner de la profondeur à l’arbre.

Un des logos d'entreprise réalisé sur 99designs représentant un arbre avec les feuilles peintes à l'aquarelle
Design de logo réalisé par RotRed

Les logos d’entreprise illustrés sont souvent tout indiqués pour les compagnies de petite taille, car ils donnent l’impression d’avoir été réalisés à la main. Ainsi, ce style est un excellent choix pour les startups et pour les petites entreprises.

Un de nos logos d'entreprise représentant des avions en papier
Design de logo réalisé par CHAMBER 5

Logos d’entreprise minimalistes

Le minimalisme est l’une de ces tendances perpétuellement populaires. S’il a évolué au fil du temps, le concept reste toujours le même et plaît toujours autant aux graphistes, car il permet de donner un look simple et épuré à n’importe quelle marque.

red and white logo of a whale with text
Design de logo réalisé par CostinLogopus
yellow and blue logo of the letter F in negative space
Design de logo réalisé par Terry Bogard
circular logo with a silhouette of a bird with text beneath
Design de logo réalisé par RotRed

Tous les logos d’entreprise peuvent être réalisés dans un style minimaliste, en particulier les marques qui ont choisi un mot-symbole ou un monogramme comme logo. Et on comprend bien pourquoi : facile de rester simple et minimaliste lorsque l’on utilise qu’un seul mot ou quelques lettres. Cela dit, il est également possible de créer un logo pictogramme ou abstrait dans un style minimaliste. D’ailleurs, le minimalisme et les images abstraites vont souvent de pair, car ces dernières sont souvent créées en simplifiant une image plus complexe, jusqu’à ce qu’il ne reste que les formes ou éléments de base. Le logo de Cindric pour Arcas Advisors est un bon exemple de cette technique : on a transformé un ours polaire en un simple contour géométrique.

Un logo d'entreprise au forme géométrique représentant un ours
Design de logo réalisé par cindric

Les marques de luxe optent souvent pour un logo d’entreprise minimaliste et personnalisé. Le fameux adage « less is more » est de mise, comme on peut le voir avec le logo géométrique noir et or réalisé par svart ink pour Tandm.

Un des logos d'entreprise typographique circulaire et de couleur or réalisé sur 99designs
Design de logo réalisé par svart ink

Logos d’entreprise rétro

Il existe plusieurs façons de créer un style rétro. On peut par exemple opter pour un logo typographique bicolore, de façon à créer un look « old-school », ou encore choisir des couleurs « mid-century » pour créer un look moins ancien, mais tout aussi original. Tout dépend de la personnalité de votre marque. Assurez-vous simplement d’être intentionnel dans vos choix et de faire les choses bien. Le monde n’a pas besoin d’un autre logo en noir et blanc basé sur les initiales de l’entreprise en question (à moins que vous n’optiez pour un look vintage 2012, auquel cas, vous devriez probablement attendre encore quelques années).

letterpress-style logo showing a mountain with text
Design de logo réalisé par GOOSEBUMPS
emblem-style logo of deer on each side of the letter S
Design de logo réalisé par austinminded
yellow, orange and peach logo showing a sunrise with negative space sunbeams
Design de logo réalisé par Anastasia S.
black and white crossed arrow logo
Design de logo via topfreedesigns.com

Les logos d’entreprise rétro sont un excellent choix si votre compagnie est déjà bien établie ou si vos produits ou services sont en rapport avec le passé (antiquaire, gérant d’un Bed & Breakfast dans un bâtiment classé, etc.). Les logos d’entreprise de cette catégorie sont également tout indiqués pour les marques excentriques et audacieuses.

Un logo d'entreprise noir et blanc en forme d'emblème représentant une poignée de mains
Design de logo réalisé par green in blue

Il existe également de nombreuses façons de créer un look rétro, comme choisir une palette de couleurs synonyme d’une époque révolue, ce qu’a fait thisisremedy pour le logo de Atomic Media. La palette de couleurs naturelles n’est cependant qu’une partie du style rétro, ici. Pour compléter le look, le graphiste a opté pour un emblème et une forme abstraite rappelant le logo PBS pour la version principale du logo, et une version mot-symbole qui rappelle, elle, un motel mid-century de style Googie.

orange and brown logo set for a media company
Design de logo réalisé par thisisremedy
neon retro motel sign
Design de logo via Etsy

Une autre façon amusante de réaliser un logo rétro est de créer un personnage qui a l’air de sortir tout droit d’un vieux film ou d’un dessin animé. C’est le choix qu’Anastasia S. a fait pour créer le logo d’entreprise de Big Shot Coffee House.

Un de nos logos d'entreprise d'une tasse de café anthropomorphique jaune et noire
Design de logo réalisé par Anastasia S.

Logos d’entreprise modernes

Si le style rétro est l’exact opposé de ce que vous recherchez, optez pour un design moderne. Les logos d’entreprise modernes contiennent souvent des éléments en 3D et des formes abstraites, de façon à créer un look « Tech » et avant-gardiste. Ce type de logo est idéal pour les startups Tech qui ciblent un public jeune, ainsi que pour les entreprises pour qui les nouvelles technologies et les nouveaux processus de travaux sont importants (une entreprise de nettoyage qui utilise la lumière bleue, par exemple).

blue logo showing an outline of a house colored in with different-colored blue squares
Design de logo réalisé par lucy mango
gray and white lettermark logo of an intertwined C and R
Design de logo réalisé par NMN82

En règle générale, si vous voulez donner une impression de modernité avec votre logo d’entreprise, un emblème n’est pas la bonne solution, car ces logos-là évoquent l’histoire et représentent les entreprises établies depuis un certain temps. Les emblèmes sont de plus formels et traditionnels, soit tout l’inverse de la modernité. Mais, avec un peu d’imagination, il est possible de créer un emblème qui soit néanmoins moderne. C’est ce qu’a fait Neatlines dans son design pour la Brasserie du Bayou, en choisissant bien sa palette de couleurs et en illustrant une scène, plutôt qu’un blason.

Un de nos logos d'entreprise de forme ovale représentant un homme sur une barque
Design de logo réalisé par Neatlines

Pour créer un logo d’entreprise moderne, il est plus facile d’opter pour un design de type pictogramme ou abstrait. Les formes géométriques, les lignes nettes et les images simples et abstraites sont autant d’éléments qui rappellent la modernité. Pensez aussi aux dégradés de tons, aux effets métalliques et aux couleurs néon.

abstract logo of red mountains, with colors overlaid in the full-color version]
Design de logo réalisé par ludibes
geometric abstract logo in a yellow to blue gradient
Design de logo réalisé par aarif™

Logos d’entreprise avec mascottes

Cette catégorie est un peu différente des autres, car un logo-mascotte peut aussi être rétro, minimaliste, moderne ou illustré. Mais ce n’est pas forcément le cas, et vu que les mascottes représentent un moyen efficace pour les petites entreprises de donner à leur marque un véritable visage, nous avons décidé de leur attribuer leur propre catégorie.

mascot logo showing a smiling man holding power cleaning tools
Design de logo réalisé par Aga Ochoco
logo showing a blue whale in a graduation cap
Design de logo réalisé par HealMe

Les mascottes fonctionnent d’autant mieux pour les entreprises qui se présentent comme étant ludiques et chaleureuses : vendeurs de glaces, magasins de vêtements pour enfants, produits animaliers, etc. Si vous envisagez de faire faire une mascotte pour votre entreprise, commencez par déterminer sa personnalité afin de définir quel type de personnage vous ira le mieux : une grenouille ? Un robot ? Un ours en peluche ? Une fois que vous avez trouvé quel personnage évoque le plus la personnalité de votre marque, vous pouvez créer un logo d’entreprise efficace et fidèle à vous-même, avec une superbe mascotte.

wordmark logo accompanied by a small green monster
Design de logo réalisé par Ricky AsamManis
emblem style logo showing an anthropomorphic hop with a mug of beer
Design de logo réalisé par Freshinnet

Si votre mascotte est unique, votre marque sera mémorable. Auriez-vous plus de facilité à vous souvenir d’un magasin de cigarette électronique avec un lézard générique dans son logo, ou d’un lézard « steampunk » qui vous regarde comme celui d’Aga Ochoco conçu pour Vapor Grande ?

Logo d'entreprise détaillé avec un lézard steampunk en train de vapoter
Design de logo réalisé par Aga Ochoco

La réponse coule de source, en ce qui nous concerne.

Faites passer votre entreprise à la vitesse supérieure

Lorsque vous parvenez à créer un lien direct avec votre public cible, vous vendez plus, on vous recommande plus, et vous faites plus de bénéfices. Prêt à investir dans un logo d’entreprise qui changera réellement la donne ? Contactez l’un de nos graphistes professionnels et obtenez le design que votre entreprise mérite !

Vous avez besoin d'un nouveau logo pour votre entreprise ?
Nos designers talentueux vont créer le design parfait pour vous.