Dans les années 90 et jusqu’au début des années 2000, les dégradés de couleurs étaient une technique graphique populaire qui permettait de donner de la couleur aux designs. Le logo de la PlayStation 2, créé en 2000, illustre très bien cela. La tendance aux logos dégradés a perduré jusqu’à la fin des années 2000, qui a marqué l’arrivée du « flat design », avant de faire un grand retour sur la scène en 2018.

Pourquoi ? Parce qu’en plus d’être agréables à regarder, les logos dégradés attirent l’attention. De nos jours, les dégradés sont faits de couleurs vives et lumineuses, pleines de fraîcheur et de joie de vivre.
Les dégradés sont partout autour de nous : sur les cartes de visite, sur les emballages produits, dans l’espace numérique, qu’il s’agisse de sites web ou de landing pages, etc. Mais aujourd’hui, nous sommes là pour examiner de plus près l’utilisation des dégradés de couleurs dans les logos.
N’oubliez pas que votre logo est l’élément le plus important de votre marque. C’est d’abord son visage, mais c’est aussi son argumentaire, sa mascotte, et son porte-parole. De plus, il porte également la responsabilité de faire bonne impression sur votre public. Les dégradés de couleurs peuvent vous aider à donner de l’originalité à votre design et à vous démarquer de vos concurrents. Dans cet article, nous allons explorer cette technique, voir comment elle est utilisée dans différents secteurs d’activité et vous présenter certains de nos logos dégradés préférés.
Qu’est-ce qu’un dégradé de couleurs ?
—
Les dégradés (parfois appelés transitions de couleurs) sont une progression graduelle allant d’une couleur à une autre. (Ou, si vous vous sentez ambitieux, d’une couleur à une autre couleur à une autre couleur. Rien ne vous empêche de choisir plus de deux nuances.) Ils peuvent être constitués de couleurs de la même famille « du bleu clair au bleu foncé, par exemple) ou de couleurs complètement différentes et contrastées (du violet ou au rouge foncé par exemple).
Les dégradés modernes ont tendance à être assez audacieux par rapport à ce qui se faisait avant, comme le montre la tendance des dégradés de couleurs néon qui fait rage en 2020. Qu’ils soient ultra-saturés ou subtils, les dégradés sont incroyablement polyvalents : l’utilisation, l’exécution et le placement d’un dégradé peuvent être transformateurs, créant une expérience visuelle hors du commun.






Logos dégradés dans le domaine de la technologie
—
Les marques innovantes et ultra-créatives évoluant dans le secteur des nouvelles technologies sont toujours pionnières. Elles sont au courant des dernières avancées et de celles qui arrivent à grands pas. Aussi, elles savent presque tout sur nous vu que nous sommes toujours collés à nos téléphones.
Les logos du domaine de la technologie peuvent varier considérablement : sobres et minimalistes, ou au contraire complexes et audacieux, etc. Mais une chose est sûre : plus que tout autre secteur, le domaine des technologies a tout à gagner des effets de profondeur, car les entreprises concernées évoluent principalement dans l’espace numérique. Ainsi, les dégradés de couleurs les aideront à créer de l’intrigue et à maintenir l’engagement des utilisateurs.

Jetez un œil à la refonte des logos d’Instagram et de Mozilla Firefox. On est passé de formes statiques à des couchers de soleil psychédéliques. Et c’est tant mieux ! Les dégradés de couleurs chaudes continuent d’émerger dans le secteur des technologies. Ce type de designs fonctionne bien dans l’espace numérique et attire le regard sans accabler.




Le terme “technologie” fait parfois immédiatement penser à des “geeks” pas particulièrement ouverts ou réjouissants. Mais un bon design peut rendre n’importe quelle marque “cool”. Regardez le logo d’Iterate : le logo de cette entreprise de recrutement spécialisée dans le secteur de la Tech comprend un dégradé de couleurs saturées chaleureux et engageant, et qui donne vraiment envie d’en savoir plus !





Logos dégradés dans le fitness, la beauté et le bien-être
—
Nous voulons tous nous sentir bien, c’est aussi simple que cela. Il n’est donc pas surprenant de voir les studios de yoga et les magasins de sport bourgeonner partout autour de nous, ainsi que les ventes de produits infusés au CBD monter en flèche. Au cours des dix dernières années, le bien-être a évolué pour devenir un véritable style de vie.

Les dégradés ont également marqué le monde du fitness, peut-être bien parce que le changement de couleur simule le mouvement, comme le montrent le logo de Shanghai Running ou celui de Map My Walk d’Under Armour. Les logos du secteur du fitness qui ont des dégradés paraissent plus dynamiques et séduisants que leurs homologues réalisés en flat design.


En revanche, les dégradés de couleurs peuvent aussi servir un objectif complètement différent en ce qui concerne le branding des marques de bien-être : les dégradés de couleurs froides ont un effet relaxant (voir le logo de The Yoga Co-Op, par exemple). Ils sont donc tout indiqués pour créer l’identité d’une marque de bien-être axée sur la relaxation, comme un salon de beauté ou un spa.

Les dégradés sont idéaux pour les marques du secteur de la beauté, car la présentation de leurs produits est primordiale pour ces marques-là.
Bien que le noir est très présent dans ce secteur d’activité (c’est particulièrement vrai pour les marques de maquillage), les dégradés ont eux aussi quelque chose de frais et séduisant. Il n’y a qu’à voir l’arc-en-ciel pastel du logo de Beauty Stack ! C’est doux et joli, et ça rappelle le côté artistique et créatif du maquillage. Il faut aussi admettre que nous ne voulons pas seulement nous sentir bien, nous voulons aussi paraître bien à l’extérieur, et il en va de même pour les marques de ce secteur.




Logos dégradés dans le tourisme
—
Qu’il s’agisse d’un long week-end ou d’une véritable lune de miel tant attendue dans une destination de rêve, nous avons parfois tous besoin de nous évader. Heureusement, les agences de voyages et autres entreprises du secteur touristique sont là pour nous offrir un peu de rêve avec d’excellentes offres sur Priceline ou Airbnb.
En ce qui concerne le branding des entreprises de tourisme, le voyage compte autant que la destination. Et le voyage commence forcément par un superbe logo, bien sûr ! Les logos de ce secteur-là comprennent souvent (pour ne pas dire trop souvent) la silhouette d’un soleil. Un dégradé de couleurs peut vous aider à créer un logo différent, qui saura vous démarquer de vos concurrents, tout en mettant en valeur la beauté des destinations que vous proposez. Le logo d’Auckland Multi-Pass illustre très bien cela.

Les dégradés de couleurs fonctionnent particulièrement bien pour créer le logo d’une application mobile, et le secteur du tourisme ne fait pas exception à la règle. Votre design doit absolument attirer l’attention des utilisateurs, car nos téléphones sont généralement remplis d’applications en tout genre. Faites en sorte que l’on puisse identifier votre appli en un coup d’œil en créant un logo simple, mais mémorable. Faire preuve d’audace et soyez explicite quant à l’utilité de votre appli. C’est exactement ce qu’a fait The Ready Set Vacation! avec son logo. Il attire le regard et le dégradé de couleurs chaudes est attrayant.




Logos dégradés dans le secteur agroalimentaire
—
Des restaurants locaux aux chaînes de drive-thru, en passant par les confiseries parfaitement emballées, la nourriture est omniprésente dans nos vies. Elle nous accompagne tous les jours, lors de nos trois repas quotidiens… et de nos snacks. La nourriture est constamment représentée dans la publicité et toujours présente dans nos esprits. Elle représente souvent notre premier instinct d’achat et pour nombre d’entre nous, notre plus grand péché.
Que vous achetiez un litre de lait ou que vous vous apprêtiez à commander une pizza à emporter, vous vous retrouverez forcément nez à nez avec un logo à un moment ou à un autre. Les logos les plus réussis du secteur agroalimentaire sont ceux qui font appel à nos sens. Ici, les dégradés pourront vous aider à donner du mouvement et de la profondeur visuelle à vos designs.
Réfléchissez-y : de nombreux logos alimentaires sont monochromes ou bicolores et manquent souvent de texture et de profondeur. Un dégradé peut changer la donne et vous permettre de vous démarquer. Pensez par exemple au rayon des céréales de votre supermarché. Il y en a tellement que l’on comprend bien qu’un consommateur indécis se laissera plus facilement tenter par une marque arborant un logo bien conçu.
Jetons un coup d’œil à l’un des exemples d’aliment pour lequel la couleur tombe sous le sens : le jus d’orange. Les logos des marques de jus d’orange incluent généralement du texte de couleur sombre et les contours d’une orange. Mais les dégradés de couleurs peuvent pourtant permettre de créer un design complètement différent, tout en conservant la couleur principale, c’est-à-dire l’orange, comme l’a fait Solpak.

Les logos contenant des dégradés de couleurs se prêtent également très bien aux marques de friandises et de desserts (bonbons, glaces, gâteaux, etc.). Ils soulignent particulièrement bien l’excitation, l’anticipation et la joie que nous ressentons tous à la fin d’un repas. Le logo de Sweetie est un excellent exemple.
Après tout, ce secteur d’activité prospère grâce aux couleurs et aux arômes artificiels, c’est-à-dire grâce à des éléments qui ne se trouvent pas dans la nature. Les bleus électriques, les violets percutants et les roses choquants donneront un côté fantaisiste à votre marque et ne manqueront pas d’attirer l’attention de vos clients. Il serait en revanche étrange pour une marque de saucisse ou de sache barbecue d’utiliser un dégradé de couleurs hyper coloré… Soyez stratégique, mais restez réalistes. Utilisez les dégradés de couleurs pour créer un design ludique et léger.
Laissez-vous tenter par les logos dégradés
—
N’oublions pas que la tendance aux dégradés de couleurs dans les logos n’est pas près de partir. Prenez le pas et créez un superbe logo pour votre entreprise. Vous ne savez pas par où commencer ? Contactez l’un des graphistes de notre communauté internationale pour trouver le professionnel parfait pour votre projet !