Qu’est-ce que les hommes, les animaux, les objets et la nature ont en commun ? Eh bien, tous ces éléments peuvent potentiellement être utilisés comme mascotte.
Faire d’une mascotte le visage de votre marque est une excellente idée. Et contrairement aux croyances populaires, ce n’est pas uniquement le cas pour les marques destinées aux enfants. Cette technique peut être utilisée quel que soit votre secteur d’activité. Nous avons rassemblé ici nos mascottes préférées pour vous aider à trouver l’inspiration.

Commençons par le début : une mascotte est vaguement définie comme étant un personnage illustré représentant votre entreprise. C’est une catégorie différente des autres types de logos car elle comprend plus d’émotions que les autres. Nous nous identifions plus facilement aux personnages qu’aux concepts plus « logiques ». Sans avoir besoin de parler, une mascotte peut exprimer tout ce que vous avez besoin de dire, en jouant sur les émotions d’abord, puis sur la raison après. Regardez les exemples ci-dessous pour vous donner des idées.
Des mascottes amusantes et sympathiques
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Vous voulez lier des liens d’amitié avec vos clients ? Optez pour des personnages sympathiques. Que vous cibliez les enfants ou que vous vouliez tout simplement présenter votre marque sous un angle plus accessible, cette sélection de logos devrait vous donner matière à la réflexion.
Mascottes pour le secteur de la puériculture
Si vous êtes dans le secteur des soins pour enfants, les mascottes vous aideront à les rassurer et à gagner leur confiance. Des grands yeux, un visage tout mignon, et l’anthropomorphisme sont des techniques couramment employées pour les mascottes de cette catégorie.




Mascottes pour l’environnement
Quoi de mieux pour illustrer le fait que votre entreprise se soucie de l’environnement qu’une représentation de la nature dans votre logo ? Personnifiez l’élément choisi pour lui donner un air chaleureux et vivant.
Mascottes animalières
Le soin aux animaux est un sujet aussi amusant qu’important. Dans ce domaine, on trouve des mascottes de tous styles, des plus vintages aux plus modernes. Certaines jouent sur les stéréotypes, d’autres l’allure, mais toutes expriment un message tout en étant agréables et amusantes.
Des mascottes puissantes
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Sourcils épais, muscles gonflés et armes de destruction sont tout autant d’éléments qui connotent la domination et le pouvoir. Qu’il s’agisse d’équipes sportives (qui cherchent à intimider leurs adversaires) ou de grandes marques (qui cherchent à protéger leurs clients), voici quelques exemples surprenants !
Mascottes de sport
Avant de siffler le coup d’envoi d’un match, les équipes essayent souvent d’intimider leurs adversaires, c’est-à-dire de gagner le match avant même qu’il n’ait commencé. Et l’une des méthodes pour cela est d’avoir recours à une mascotte de taille.
Mascottes pour la sécurité
Les entreprises spécialisées dans la sécurité veulent montrer à leurs clients potentiels qu’elles ne laisseront rien passer aux fauteurs de trouble. Avec une mascotte forte et impressionnante, vous rassurerez vos clients en leur signifiant qu’ils ont un compagnon fiable à leurs côtés.
Mascottes de bars et brasseries artisanales
Les instincts primaires et les passions charnelles se révèlent dès que les nectars alcoolisés commencent à couler. Les bars et les brasseries artisanales font appel à la tentation pour encourager les amateurs de bières à consommer. Regardez donc ces mascottes pour le moins sombres… si vous osez (avec une musique d’organe effrayante pour accompagner le tout) !
Des mascottes qui inspirent la confiance
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Vous ne cherchez peut-être pas à faire peur à qui que ce soit avec votre logo…. Heureusement, il existe de nombreux archétypes visuels associés au calme et à la fiabilité. Si vous souhaitez gagner la confiance de vos clients grâce à votre mascotte, les exemples ci-dessous sont pour vous.
Mascottes pour le secteur de la comptabilité et la finance
Les entreprises qui gèrent l’argent des autres ont généralement l’ambition de mettre leurs clients à l’aise et en confiance. Les chouettes, les guerriers zen et les nerds amicaux sont parmi les pistes à explorer pour réaliser votre mascotte.
Mascottes pour le secteur du bâtiment
La sécurité est généralement la priorité de toute entreprise du secteur du bâtiment. Une mascotte vintage représentant un travailleur montre que vous être en activité depuis un certain temps, par exemple, et que vous savez de quoi vous parlez.




Mascottes pour le secteur des nouvelles technologies
Les entreprises du secteur des nouvelles technologies doivent toujours avoir une longueur d’avance. Ces mascottes ont été réalisées avec l’aide de ces mêmes technologies (la 3D par exemple). Aussi, les formes abstraites communiquent l’esprit de cette modernité de façon unique.
Les mascottes plaisent à tout le monde
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Nous avons passé en revue les différents styles de mascottes en fonction de plusieurs secteurs d’activité, mais au bout du compte, l’important est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre marque à vous. Identifiez les traits uniques de votre entreprise et traduisez-les en un archétype visuel qui fera écho auprès de votre audience cible.

Vos clients s’identifieront à votre mascotte et reprendront à leur compte les traits de caractères dont vous avez doté votre personnage : la puissance, la maturité ou la fiabilité par exemple.
En établissant une connexion émotionnelle avec vos clients, vous vous démarquez de vos concurrents et vous pourriez même trouver chez ces mêmes clients de très bons ambassadeurs pour votre marque.