Contrairement à d’autres types de logos, les logos de marques pour enfants ont deux tâches à accomplir : attirer à la fois les enfants et les parents. Un logo réussi fera appel à la nature curieuse, haute en couleurs et énergique d’un enfant, tout en s’adressant aux responsabilités de l’adulte qui fait l’achat.

Que votre entreprise produise des jouets pour les tout-petits, des travaux manuels pour les enfants ou des couvertures pour les bébés, vous avez besoin d’un logo créatif et professionnel pour établir des relations saines et directes avec les clients. Il ne suffit pas de se concentrer sur l’aspect « amusant » d’une marque pour enfants sans tenir compte de tous les autres détails essentiels dans la création de votre logo.

Voici quelques éléments à prendre en considération lors de la création de logos de marques pour enfants et bébés.

À quoi reconnait-on un bon logo de marque pour enfants ?

Consultez votre messagerie
Nous venons de vous envoyer votre livre blanc gratuitement sur la création de logo.
Recevez gratuitement notre livre blanc et découvrez comment créer un logo réussi pour votre marque
Inscrivez votre adresse email pour recevoir votre livre blanc ainsi que des conseils créatifs, des resources exclusives et des promotions (désinscription possible à tout moment).
Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Pour créer des logos de marques pour enfants, vous devez d’abord comprendre les réalités du secteur. Même si votre marque est destinée aux enfants et aux bébés, n’oubliez pas que ce sont les adultes qui prendront la décision finale d’opter pour celle-ci. Tandis que les enfants recherchent quelque chose de drôle et de ludique, les adultes recherchent une marque à laquelle ils peuvent faire confiance.

Pour plaire aux enfants, votre logo doit être jeune et énergique. Mais cela ne signifie pas qu’il doit être condescendant ou simple. Les logos pour enfants nécessitent un certain niveau de sophistication, comme c’est le cas pour toute autre marque. Privilégiez les éléments visuels qui attirent l’attention : couleurs, caractères, typographie dynamique.

Votre marque peut également raconter une histoire ou une aventure, ce qui peut signifier l’inclusion d’un personnage dans votre logo. Pensez à toutes les marques de céréales qui ont des mascottes. Ces mascottes sont des amis que les enfants retrouvent tous les jours au petit-déjeuner. Et n’oubliez pas que les gens de tous âges aiment les personnages mignons.

Votre logo doit capturer l’essence de votre marque en une seule image. C’est une façon pour les adultes de reconnaître que votre marque possède les caractéristiques spécifiques qu’ils recherchent. Par exemple, si vos jouets sont conçus pour stimuler la créativité des enfants, mettez-le en évidence par des combinaisons de couleurs inspirantes, des animaux aux allures magiques et d’autres associations uniques. Si votre goûter est sain et sans sucre, utilisez des images de fruits et des couleurs naturelles.

Enfin, lors de la conception d’un logo pour enfants, l’empathie est essentielle. Mettez-vous dans la peau d’un enfant. Rappelez-vous quand vous étiez enfant et que vous choisissiez toujours la même marque de chocolat, et regardiez votre film préféré encore et encore. Et pensez à ce que c’est que d’être un nouveau parent et d’essayer de choisir ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. Un logo bien conçu répondra à tous ces sentiments et à bien d’autres encore. Inviter votre produit dans la routine quotidienne d’une famille n’est pas une mince affaire, mais vous pouvez faciliter leur décision en accordant une attention particulière à la création de votre logo.

Idées originales de logos de marques pour enfants et bébés

Logos avec des personnages mignons

Un logo avec un personnage est idéal pour mettre en valeur les aspects attachants et enfantins de votre marque.

Les animaux adorables et parfois personnifiés, sont un excellent moyen de faire comprendre que votre marque s’intéresse aux modes de vie créatifs et imaginatifs. Qui ne préférerait pas des animaux illustrés avec des lignes arrondies, des visages souriants et des couleurs douces plutôt que quelque chose de terne ? Les logos de personnages font également référence à ce que les adultes associent à l’enfance.

L’accent étant mis sur l’image, ces logos ont tendance à avoir une police de caractères claire et lisible, avec un texte minimal.

Design de logo pour une école de cuisine pour enfants
Un design de logo adorable pour une école de cuisine pour enfants réalisé par ankepanke
teddy bear in mask logo
Ce nounours ninja nous en dit plus sur l’histoire de la marque dans ce design de logo réalisé par Cross the Lime
elephant and tooth dentist logo
Un design qui rend le dentiste accessible et convivial, réalisé par binaryrows
girl with pasta hair
Une façon très mignonne de transformer les pâtes en un personnage. Design de logo réalisé par angel-es
dinosaur wearing crown logo
Les dinosaures évoquent une des plus grandes fascinations de l’enfance dans ce design de logo réalisé par Eastwood Studio ®
bus with wings logo
Un bus volant rend cette marque magique et amusante dans ce design de logo réalisé par Yeah23
colorful bear logo
L’ours coloré est au centre de ce logo réalisé par Loveshugah

Logos nostalgiques

Ces logos pour enfants à l’aspect vintage ont tendance à s’adresser davantage aux adultes qu’aux enfants. L’objectif est de leur rappeler l’époque où ils étaient enfants et se réjouissaient à l’idée d’une glace, de cubes en bois et de livres.

Les illustrations dessinées à la main sont toujours un excellent moyen de transmettre des traditions intemporelles. Ces logos ont tendance à être conçus sur des fonds de couleur plus claire avec des effets d’aquarelle ou de peinture. Ils font un excellent usage de l’espace blanc et mettent en valeur des éléments familiers.

Pour ce qui est de la police de caractères, associez des polices sans empattements à des polices à empattements, ou des polices cursives à des lignes modernes et nettes pour obtenir un effet vintage complet et une lisibilité facile.

child wearing boots pulling toy cart logo
L’illustration et la police de caractères donnent une touche vintage à ce design ce logo réalisé par Loveshugah
blue bear eating ice cream
Ce design capture le sentiment de manger joyeusement une crème glacée. Design de logo réalisé par Cross the Lime
toys holding hands logo
Un logo de jouet à l’allure très vintage réalisé par Clewon
rooster wearing red shoes logo
Un logo pour une maison d’édition de livres pour enfants qui se veut intemporel et réconfortant, réalisé par green in blue
moon and night sky logo
Un design de logo qui ressemble à une page d’un livre pour enfants, réalisé par pecas™
boy and girl watercolor logo
Des aquarelles illustrées donnent un côté neuf à quelque chose de familier. Design de logo réalisé par Ava N Garda

Logos modernes

Les logos modernes pour enfants ont tendance à être minimalistes. Des lignes épurées et une sélection de couleurs vives sont visibles dans ces designs peu encombrés. Ils mettent en avant la subtilité plutôt que l’évidence.

Si vous voulez que l’identité de votre marque soit branchée et moderne, ces logos sont la solution. Ces logos sont parfaits pour les entreprises de vêtements, de meubles, de jouets et de jeux pour enfants.

feather blenk logo
Des couleurs délicates sur un logo peu encombré pour une marque de produits pour bébés dans ce design réalisé par evey81
lady bug logo
Un design de logo simple et épuré réalisé par BlindB pour une marque d’équipements pour bébés
elephant yellow logo
Une belle utilisation de l’espace blanc dans ce logo chic et moderne réalisé par shaka88
colorful mom holding baby logo
Des lignes minimales et des couleurs vives pour un design artistique réalisé par brana
jinny and joe logo
Ce design simple reste ludique grâce à la typographie. Design de logo réalisé par ross!e
mountain pastel logo
Des couleurs pastel et des lignes minimales sont idéales pour ce design de logo de marque de vêtements pour enfants réalisé par ross!e
rainbow zebra logo
Un logo moderne et mémorable pour une entreprise qui fabrique des livres pour enfants, des jouets et des jeux. Design réalisé par tasa.
bear inside letter g logo
Un logo compact et intelligent pour une marque qui vend des meubles pour enfants. Design réalisé par brana.

Logos dynamiques et audacieux

Si vous souhaitez faire comprendre que votre entreprise est brillante, audacieuse et pleine d’entrain, votre logo peut facilement le refléter. Ces logos évoquent les bonbons et les jeux, et font preuve d’une énergie débordante.

Des polices expressives et audacieuses, et des couleurs vibrantes et contrastées attirent l’attention et invitent le spectateur à partager le même enthousiasme. L’alignement ludique et asymétrique du texte fonctionne également très bien avec ces logos.

Les logos dynamiques conviennent parfaitement aux entreprises qui organisent des fêtes pour enfants, aux compagnies de jeux, et à toutes les entreprises de ce type. Ils conviennent également parfaitement à des établissements tels que les dentistes et les pédiatres, qui ont besoin de donner un côté amusant à leur entreprise pour contrebalancer leur réputation sérieuse.

wild creations logo
Ce logo devient un appel sauvage à la créativité dans ce design réalisé par Irun S
toy company logo
L’accent mis sur les couleurs vives et le texte en gras attire l’attention dans ce design de logo réalisé par ☑️ Joe Abelgas ™
party rentals logo
Une invitation sans équivoque à s’amuser. Design de logo réalisé par I’mTolits.
pediatric dentistry logo
Une explosion de couleurs rend le dentiste amusant dans ce design réalisé par gerizak
fun club pastel logo
Une combinaison kaléidoscopique de couleurs pastel. Design de logo réalisé par TikaDesign.
panda slime logo
Rien ne décrit mieux la bave qu’un fond vert vif. Design réalisé par Desideratum.
destiny kids logo
Le texte fort et énergique est le point central de ce design réalisé par mase™
child with comb lice logo
La lutte contre les poux est un travail de super-héros dans ce design réalisé par coccus

Logos sérieux (mais toujours amusants)

Lorsque l’on parle de produits pour enfants, tout n’est pas une question de jeu. Si votre marque travaille avec des jouets, des jeux et des cours éducatifs, équilibrez le côté ludique et le côté sérieux de votre logo.

Pour la police de caractères, il est bon d’utiliser des caractères gras sans empattements qui mettent en valeur le nom de votre marque. L’alignement asymétrique du texte est un excellent moyen de donner du mouvement à un texte autrement simple. Rendez vos couleurs plus ludiques en les empilant comme des Lego. Utilisez une image centrale pour unir le tout, comme un animal ou un jouet d’enfant.

Cela peut sembler simple, mais ce type de logo est très nuancé. Votre logo ne peut pas ressembler à tous les autres, et vous devez mettre en avant ce qui vous différencie. Jetez un coup d’œil aux exemples ci-dessous pour trouver l’inspiration.

abantu toy logo
Ce design incarne parfaitement les valeurs de l’entreprise. Design de logo réalisé par Roledo.
education station train logo
Le texte et l’illustration sont magnifiquement équilibrés dans ce design de logo réalisé par thedani
ux kids alien logo
Des créatures mignonnes et des couleurs vives nous aident à nous concentrer sur le texte dans ce design réalisé par CChick
Un design de logo unicolore et sain réalisé par binaryrows
colorful preschool logo
Un logo amusant qui réunit tous les éléments nécessaires. Design de logo réalisé par binaryrows.
bold colorful mighty voice logo
Un design de logo audacieux et fort, qui parle de lui-même, réalisé par calendula

Les principes de base du design de logo

S’il s’agit de votre premier design de logo, rappelez-vous qu’il est normal d’être intimidé. Le design de logo est complexe et spécifique. La création d’un design pour une entreprise en lien avec les enfants est très différent de la création d’un design pour une entreprise de livraison de produits biologiques pour les citadins. Mais avant de nous plonger dans les détails, jetons un coup d’œil général aux bases du design de logo.

Consultez votre messagerie
Nous venons de vous envoyer votre livre blanc gratuitement sur la création de logo.
Recevez gratuitement notre livre blanc et découvrez comment créer un logo réussi pour votre marque
Inscrivez votre adresse email pour recevoir votre livre blanc ainsi que des conseils créatifs, des resources exclusives et des promotions (désinscription possible à tout moment).
Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Le design de logo est une spécialité pleine de nuances du design graphique qui regroupe l’esthétique, le branding et le marketing, la composition, la théorie des couleurs, la typographie et les connaissances techniques. Vous pouvez trouver une introduction complète à cet art dans notre guide en ligne gratuit Comment créer un logo, mais voici déjà un bref résumé des points essentiels pour vous donner un peu de contexte.

Créez en pensant à votre marque. Si vous vous contentez de chercher le « meilleur type de logo », vous n’obtiendrez pas de résultats satisfaisants. Vous devez réfléchir à l’identité de votre marque pour trouver le meilleur logo POUR VOTRE MARQUE. Si votre entreprise organise des fêtes pour enfants, vous aurez besoin d’un logo très différent de celui d’une entreprise qui fabrique des livres éducatifs.

Avant de vous lancer dans la création d’un logo, vous devez donc réfléchir consciencieusement au type de marque que vous voulez être – c’est à dire à votre identité de marque. Êtes-vous une marque dynamique ou une marque sereine ? Cherchez-vous à enseigner ou à divertir, ou bien les deux ? Cela guidera vos choix de design, en particulier les couleurs, les formes et les lettres.

Les couleurs, les formes et les lettres. Chaque couleur et chaque forme représentent des émotions différentes. Par exemple, les logos aux couleurs contrastées et vives évoquent la confiance, les logos comportant de nombreux cercles semblent plus amicaux, etc. Il en va de même pour le choix de la police de caractères, par exemple entre les polices à empattements formelles et les polices sans empattements décontractées. Chaque décision de design se répercute sur votre marque. Étoffez donc votre identité de marque dès le départ en faisant des choix stratégiques.

Comment obtenir un logo

Comme nous l’avons expliqué dans notre guide intitulé Comment créer un logo : comparaison des meilleures manières de faire concevoir un logo, une entreprise dispose de quatre options pour créer un logo. En voici un bref aperçu ci-dessous :

  • Utiliser un générateur de logo (DIY). Créez votre logo vous-même à partir de zéro en utilisant un générateur de logo ou un autre logiciel de design simple.
  • Engager une agence de design. Confiez toutes les tâches liées au design de logo à une agence de design et à son équipe de spécialistes. Cette option a tendance à être coûteuse.
  • Travailler avec un designer freelance. Trouvez un designer freelance pour réaliser votre logo. Vous obtiendrez ainsi un résultat professionnel à un coût moindre que si vous passiez par une agence.
  • Lancer un concours de design. Expliquez ce que vous voulez dans un brief en incluant vos préférences visuelles et vos objectifs commerciaux. Des designers du monde entier vous soumettront ensuite des propositions basées sur votre brief. Il ne vous restera plus qu’à choisir la proposition qui vous plaît le plus et à commencer les révisions. Vous ne payez que pour le design que vous avez choisi.

Votre logo est tellement important pour le succès de votre marque que les solutions DIY et les générateurs de logos ne sont recommandés que dans des circonstances extrêmes. Compte tenu de la complexité de sa création, si votre logo n’est pas conçu par un professionnel, il pourrait souffrir d’erreurs qui auraient pu être autrement évitées.

Le reste des options dépend de vos préférences. Si votre seule préoccupation est le prix, consultez notre guide sur les coûts du design de logo pour des informations plus détaillées.

Les concours de design sont une excellente façon de procéder et sont particulièrement populaires, car ils vous permettent de bénéficier de la créativité de plusieurs designers et vous offrent de nombreuses options intéressantes. Si vous n’êtes pas encore sûr du style et de l’apparence qui vous conviennent, un concours offre l’avantage de l’expérimentation : vous ne saurez peut-être pas quel logo vous convient le mieux tant que vous n’aurez pas vu les ébauches créatives de plusieurs graphistes.

Si vous savez quel style et quel look vous voulez, un designer freelance peut vous convenir. Vous pouvez parcourir les portfolios de nos designers pour en trouver un dont le style correspond à ce que vous recherchez, puis travailler avec lui pour obtenir exactement ce que vous recherchez.

Êtes-vous prêt à recevoir un logo de marque pour enfants exceptionnel ?

Comme vous le comprendrez à la lecture de ce guide, votre logo est le tout premier ambassadeur de votre marque. Travailler avec un professionnel qui sait comment représenter votre marque à la perfection est vital. Assurez-vous de consacrer toute l’attention nécessaire à la création d’un logo qui reflète votre marque dans toute sa splendeur.

Obtenez un logo qui libère l'enfant qui sommeille en vous !
Travaillez avec nos designers pour le réaliser.