Être un consultant revient presque à être un super-héros. Vous êtes la personne que les entreprises appellent pour régler leurs crises et faire face aux obstacles qui se présentent à elles et menacent de les faire tomber. Votre logo de consultant est un peu comme l’emblème que vous portez haut et fort sur votre t-shirt, révélant votre véritable identité au monde entier lorsqu’on vous appelle à l’aide.

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En mettant de côté l’imagerie du super-héros en train de sauver le monde, si vous êtes consultant, vous avez besoin d’un logo qui le montre à vos clients potentiels. Les logos de consultant efficaces respirent la confiance, la connaissance et l’expérience, trois des qualités principales qu’un consultant se doit d’avoir. Voici quelques exemples de logos de consultant réussis pour vous donner un peu d’inspiration.

À quoi reconnait-on un bon logo de consultant ?

En tant que consultant ou que coach, votre logo doit montrer au reste du monde que vous savez ce que vous faites. Comme nous l’avons mentionné plus haut, un consultant doit faire preuve de confiance, d’expérience et de connaissance du secteur dans lequel il opère. Il doit aussi être visionnaire. La première partie du travail d’un consultant consiste en effet à identifier les problèmes, et la deuxième partie à trouver des solutions qui marchent.

Un de nos exemples de logos de consultant simple et semi-flat, représentant un visage de super-héros
Design de logo réalisé par alexandarm

Comment condenser tout cela dans un logo ? À l’aide du symbolisme et de choix judicieux en matière de design. Un logo de consultant ou de coach efficace va marquer les esprits des clients potentiels en leur montrant ce que vous pouvez faire pour eux. Votre logo ne doit pas nécessairement illustrer ce que vous faites, et il n’a pas non plus besoin de se démarquer de vos concurrents autant qu’un logo dans un autre secteur d’activité.

Dans votre cas, les concurrents sont plus dispersés, et il y a beaucoup plus de niches différentes que dans un autre secteur. Le fait que l’on trouve autant de niches différentes dans le monde du consulting fait que vous n’êtes pas en compétition contre la plupart des autres consultants que vous rencontrez. Alors, plutôt que de prouver que vous êtes meilleur que les autres, votre logo doit montrer que vous êtes la personne la plus apte à résoudre les défis que rencontre votre client.

Idées uniques et efficaces pour des logos de consultant et de coach

Logos de consultant qui montrent votre valeur

Ça ne vaut pas toujours le coût d’être compétitif sur les prix. Dans certains secteurs, comme le consulting, demander un prix plus élevé que la concurrence n’est pas forcément un inconvénient, cela montre surtout que vous valez plus que vos concurrents. Vos clients font appel à vous car ils ont besoin de quelqu’un qui les montre sous leur meilleur jour… et ils sont souvent prêt à payer le prix fort pour ça.

Il est néanmoins important de faire la différence entre montrer sa valeur et avoir l’air trop cher. Cher est un mot lourd de sens. Les logos qui ont l’air précieux sont idéals pour les consultants qui travaillent avec des clients qui ont de gros budgets pour le développement d’entreprise, comme les entreprises multi-millionaires… et les entreprises qui aspirent à devenir multimillionaires.

Logo de consultant avec des lettres dorées entremêlées sur une carte de visite
Design de logo de consultant luxueux pour une entreprise de communication, réalisé par pecasTM
the letters “L” and “F” together in one shape
Design de logo de consultant réalisé par ultrastjarna
round logo of the letters “J” W” and “F” together in one shape
Design de logo de consultant réalisé par Mihai Frankfurt
two capital “C” letters back-to-back intertwined with the shape of a cannabis leaf
Design de logo de consultant réalisé par spARTan
gold logo of the letter “W” behind a blindfolded Justice
Design de logo de consultant réalisé par ultrastjarna

Logos de consultant qui vous présentent par votre nom

En regardant les logos de consultant, une des premières choses que vous remarquerez, c’est que bon nombre d’entre eux mettent le nom du consultant au premier plan. Certains se concentrent uniquement sur le nom du consultant, tandis que d’autres représentent le nom accompagné d’une petite icône simple. Ce genre de logos est parfait pour un consultant qui travaille seul ou pour une entreprise qui porte le nom du consultant. Ces logos dégagent une impression de luxe et d’exclusivité, ce qui est parfait pour un consultant qui place les relations personnelles au centre de sa marque.

Simple logo of the name “Kate Nordin” beneath a vine with multiple leaves
Design de logo de consultant réalisé par TheBluebird
line drawing of an artichoke with the name “Julie Landau”
Design de logo de consultant réalisé par Mad pepper
thin, simple wordmark logo that reads “Amy Coppola”
Design de logo de consultant réalisé par tgolub
four red triangles arranged in a square beside the name “Noah Insurance Group”
Design de logo de consultant réalisé par Terry Bogard

Logos de consultant qui respirent le succès

Vos clients font appel à vous pour que vous les aidiez à avoir plus de succès… ou même, dans certains cas, pour avoir du succès tout court. Lorsque l’on se trouve dans une situation difficile et que l’on a besoin de faire appel à un coach ou un consultant pour remettre son entreprise ou sa vie sur la bonne voie, on souhaite également être sûr que le consultant que l’on engage peut nous aider à atteindre le succès recherché. Si vous êtes un consultant qui promet le succès à vos clients, gagnez leur confiance avec un logo qui affiche une trajectoire ascendante positive.

Parfois, le succès ne peut pas être représenté à l’aide d’un ligne droite. Les consultants qui adoptent une approche holistique pour améliorer l’activité de leurs clients (ou leur mode de vie, si vous êtes coach de vie ou tout autre type de consultant personnel) pourraient être intéressés par un logo qui montre les résultats promis ou communique un sentiment d’accomplissement.

bar graph showing upward growth, with a woman in a hardhat with a laptop sitting on one of the bars
Design de logo de consultant réalisé par piggy ‘n’ baby
geometric images of a sprout, a tree and a bird aligned left to right
Design de logo de consultant réalisé par Delia.
Design de logo de consultant représentant une image géométrique de plante émergeant du sol
Design de logo de consultant réalisé par spARTan
green logo of a plant sprouting from a round collection of seeds
Design de logo de consultant réalisé par Byzas
round logo showing a half moon beside a sleeping baby under suspended stars
Design de logo de consultant réalisé par PattyAnne
geometric solar system logo with a diagonal trajectory
Design de logo de consultant réalisé par giyan
 two equal-length bars above one shorter bar
Design de logo de consultant réalisé par Terry Bogard

Logos de consultant inspirés par les grandes universités

Nous avons déjà établi que les logos d’apparence coûteuse, les logos qui permettent de reconnaître le nom du consultant et les logos qui promettent le succès sont d’excellents logos pour les consultants. Certains logos parviennent à réunir ces trois qualités en s’inspirant des logos utilisés par les universités d’élite.

Servez-vous de ce type de logo si vous souhaitez mettre en avant vos titres universitaires ou votre attachement aux traditions. Les logos inspirés des grandes universités sont un excellent choix pour les consultants en éducation, en particulier ceux qui sont spécialisés dans la préparation aux tests, qui aident les futurs étudiants à rédiger et à gérer les demandes d’admission dans les meilleures universités, ou qui aident les parents à gérer les aspects financiers de la réussite scolaire de leurs enfants.

green shield logo encompassing the letter “T”
Design de logo de consultant réalisé par KVA
gold logo of the letter V with lines going across its top to suggest a Grecian column
Design de logo de consultant réalisé par ultrastjarna
image of a lion looking to the right
Design de logo de consultant réalisé par KVA
gold geometric logo of a king’s face
Design de logo de consultant réalisé par Terry Bogard

Logos de consultant efficaces et ciblés

Quel que soit le domaine sur lequel vous vous concentrez, une grande partie de votre rôle consiste à aider les clients à donner le meilleur d’eux-mêmes dans ce domaine. Vous les aidez à identifier ce qui leur fait perdre du temps et des ressources et à atteindre un état d’esprit plus rationnel et axé sur les objectifs. Montrez-leur que vous vous concentrez sur la réduction de leurs coûts et le réaménagement de l’utilisation de leurs ressources dès le départ avec un logo qui va droit au but.

Un logo minimaliste comme celui-ci est parfait pour un consultant qui cherche à améliorer l’efficacité des entreprises, quel que soit le type d’efficacité dans lequel il se spécialise. Peut-être travaillez-vous avec des marques qui cherchent à rendre leurs opérations plus vertes et à devenir plus durables sur le plan environnemental, ou peut-être êtes-vous un consultant financier qui trouvent des moyens pour que ses clients travaillent avec des budgets plus réduits.

Un de nos exemples de logos de consultant de forme géométrique
Design de logo de consultant réalisé par sheva™
two carets side by side
Design de logo de consultant réalisé par Terry Bogard
warm-colored wavy gradient shape
Design de logo de consultant réalisé par Terry Bogard
green geometric logo of the letter “e” within a leaf
Design de logo de consultant réalisé par ultrastjarna
square logo of the word “Disruptive” with the “up” in green
Design de logo de consultant réalisé par tgolub

Logos de consultant qui révèlent votre côté humain

De nombreux logos de cet article jouent sur le côté prestigieux, donc si vous êtes un coach ou un consultant qui veut aller à contre-courant et se démarquer de ses pairs, amusez-vous avec votre logo. Un logo de consultant accessible touchera une audience bien différente de l’audience d’un logo d’apparence luxueuse ou inspiré par les grandes universités. C’est le type de logo dont vous aurez besoin si vous êtes un consultant qui travaillez avec des entrepreneurs émergents, des entreprises familiales et toute entreprise qui souhaite que ses clients la perçoive comme terre-à-terre et prête à faire preuve de réalisme.

oval logo showing a drawing of a woman’s face along with her name
Design de logo de consultant réalisé par Cerebro Concept
illustration of an ostrich’s head with its beak open against a pink geometric background
Design de logo de consultant réalisé par masterpieces
faceless figure in a blue gradient, waving at the viewer
Design de logo de consultant réalisé par Zebian
square logo showing two gray pillars, with one person helping the other onto a pillar
Design de logo de consultant réalisé par Vesper
Logo de style vintage en deux tons pour une marque de bière
Design de logo de consultant réalisé par Evgen M

Les principes de base du design de logo

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’expérience en matière de création de logo. Nous allons vous expliquer ici les principes de base du design de logo.

Le design de logo est une sous-catégorie du design graphique qui recquière des compétences en matière de :

  • Composition
  • Théorie des couleurs
  • Branding et marketing
  • Esthétique
  • Typographie
  • Connaissances artistiques

Dans notre guide en ligne gratuit sur le design de logo, nous vous donnons des explications complètes sur tout ce qui rentre en compte dans la création d’un logo efficace. Dans cet article, nous abordons seulement les points essentiels.

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Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Créez en pensant à votre marque. Il n’existe pas de « meilleur type de logo » à proprement parler, mais il existe bien un meilleur type de logo pour votre marque. Le logo rouge vif de Trader Joe et le logo hexagonal bleu à quatre panneaux de la banque Chase sont totalement différents, mais ils sont tout aussi efficaces pour représenter leurs marques.

Avant de vous lancer dans la création de votre logo, vous devez savoir exactement qui est votre marque. En d’autres termes, vous devez trouver votre identité de marque. Êtes-vous un consultant de terrain, prêt à transmettre sagesse et intelligence aux start-ups en difficulté ? Êtes-vous plutôt un coach de vie qui améliore la vie de ses clients en leur faisant découvrir le pouvoir de la pensée positive ? Peut-être êtes-vous un ancien avocat spécialisé dans l’environnement qui aide désormais les entreprises à se conformer aux réglementations fédérales. Ce que vous êtes en tant que marque guidera vos choix en matière de design, notamment les couleurs, les formes et les polices que vous choisirez.

Les couleurs, les formes et les lettres. Chaque couleur de logo, forme de logo et police de logo que vous choisissez changent la perception qu’a votre audience de votre marque. Un logo dont les couleurs principales sont l’orange et le jaune paraîtra amusant, optimiste et jeune, tandis qu’un logo bleu marine ou gris paraîtra plus mature et discret. De la même manière, un logo carré donne l’impression d’être solidement ancré et de respecter des limites strictes, tandis qu’un logo de forme indéfinie semble plus ouvert, libre et spontané. Même les polices que vous choisissez ont un impact considérable sur la façon dont votre marque est perçue. En général, les polices à empattements sont formelles, tandis que les polices sans empattements ont une sensibilité plus décontractée. Si vous avez une idée précise de l’identité de votre marque, vous pouvez créer votre logo en utilisant des éléments de design comme ceux-ci.

Comment obtenir un logo

Dans un guide paru précédemment, Comment créer un logo : comparaison des meilleures manières de faire concevoir un logo, nous vous présentions les quatre méthodes pour créer le logo de votre marque. Les voici de nouveau ici :

  • Utiliser un générateur de logo (DIY). Avec l’aide d’un générateur de logo ou d’un logiciel de design simple, vous pouvez utiliser des modèles et des icônes stock pour créer votre propre logo.
  • Engager une agence de design. Pour une expérience au cours de laquelle vous n’aurez rien à faire, vous pouvez faire appel aux spécialistes d’une agence de design qui se chargeront de tout, de la conception du logo jusqu’aux dernières révisions. Il s’agit de l’option la plus coûteuse.
  • Travailler avec un designer freelance. Au lieu de déléguer le travail à une équipe de professionnel, vous pouvez travailler avec un seul designer de logo, ce qui vous permettra de faire des économies.
  • Lancer un concours de design. Dans un concours de design, vous donnez des informations sur vos préférences visuelles et vos objectifs en tant qu’entreprise dans le brief. Plusieurs designers du monde entier vont vous envoyer des propositions de logos basées sur votre brief. Vous pourrez ensuite choisir votre proposition préféré et demander des modifications pour qu’elle corresponde parfaitement à l’idée que vous avez de votre marque. Vous ne payez que pour le design que vous choisissez.

Il n’est bon de créer votre propre logo que quand vous n’avez littéralement pas d’autre option, c’est à dire, quand vous n’avez pas de budget ou que vous avez des deadlines très serrées. Le logo est l’un des éléments les plus importants de votre marque et maintenant que vous prenez conscience de tous les efforts nécessaires à la création d’un logo efficace, vous réalisez sans doute que choisir de ne pas suivre la voie professionnelle peut vous coûter cher à long terme.

Si vous êtes sûr de vouloir travailler avec un professionnel, vous devez tenir compte de deux éléments pour trouver la meilleure option pour vous : vos préférences personnelles et le prix. Pour avoir une meilleure idée de ce que les différentes options peuvent coûter, consultez notre guide sur le coût du design de logo.

Les concours de design de logo sont très populaires, notamment car ils permettent de voir ses idées de logo transposées dans de nombreux designs différents. C’est l’outil parfait pour un consultant qui sait qu’il a besoin d’un bon logo et qui a peut-être quelques idées en matière de couleurs ou de police de caractères, mais qui a besoin de l’œil d’un designer pour rassembler le tout dans un logo qui va attirer les clients.

Si vous avez déjà une bonne idée de ce à quoi vous voulez que votre logo ressemble et qu’il ne vous reste plus qu’à trouver un designer pour le réaliser, vous pouvez gagner beaucoup de temps en travaillant directement avec un designer de logo indépendant. Parcourez les portfolios des designers pour trouver celui dont le travail correspond le mieux à votre marque, puis commencez à travailler ensemble sur la création de votre logo parfait.

Vous voulez plus de conseils sur le design de logo ? Consultez notre article sur comment créer un logo.

Prêt pour un logo de consultant qui change la donne ?

Vos clients comptent sur vous pour les aider à transformer leur avenir. Et vous comptez sur votre logo pour entrer en contact avec ces clients qui ont besoin de vous. Êtes-vous prêt à leur montrer que vous savez ce que vous faites et que vous êtes la personne en qui ils doivent avoir confiance pour les mener au succès ? Jetez un coup d’œil aux portfolios de nos designers pour trouver celui qui vous conviendra le mieux pour créer votre logo.

Vous voulez un logo qui inspire la confiance de vos clients ?
Nos designers plein de talents peuvent vous aider à le créer.