Tout le monde aime les animaux. On les aime tellement que nous les apprivoisons, nous les domestiquons, et nous en faisons les héros de nos contes populaires et de notre mythologie et ce, depuis des millénaires. En partant de ce constat, opter pour des logos d’animaux peut vous profiter à bien des égards !

Les animaux sont un choix populaire en ce qui concerne les designs de logos, simplement parce qu’ils jouent sur le lien profond que nous avons avec eux. Les logos contenant des animaux peuvent vous aider à asseoir la réputation de votre marque, mais encore faut-il savoir les utiliser correctement. Il ne suffit pas de “coller” l’image d’un petit chiot trop mignon à côté du nom de votre entreprise… Les logos qui fonctionnent sont les logos qui veulent dire quelque chose. Et même si vous décidez dès le départ d’utiliser une espèce animale en particulier pour représenter votre marque, vous devrez en faire la star de votre stratégie de branding si vous voulez que ça marche.

Un logo d’animal est bien plus complexe qu’un simple logo accompagné d’un animal… Chaque logo exprime la personnalité de la marque qu’il représente au travers de couleurs, de polices, de formes et de manière générale, au travers des choix esthétiques spécifiques du graphiste qui en est à l’origine. Si vous êtes en train de travailler sur la personnalité de votre marque, voici de quoi nourrir votre réflexion.

Logos d’animaux : exacts, adorables ou abstraits ?

Maintenant que vous vous êtes décidé à ajouter un animal à votre logo, encore faut-il que vous sachiez lequel ! Et bien sûr, il faudra ensuite que vous réfléchissiez au style général que vous voulez utiliser : vous souhaitez que votre animal soit représenté de manière réaliste ? Ou au contraire abstraite ? À la façon d’un dessin animé ? Et plus précisément encore, en admettant que vous vous tourniez vers une représentation réaliste : préférez-vous une photo, un dessin photoréaliste, ou encore un dessin minimaliste effectué en quelques traits ? Si vous optez pour le style dessin animé, qu’avez-vous en tête exactement : un design qui se fondrait sans problème dans le paysage d’un film Disney par exemple, ou qui aurait plutôt sa place dans un journal national ?

Dirty Unicorn logo
Design de logo réalisé par bayuRIP
abstract fish logo
Design de logo réalisé par bo_rad
Rocky Bottom dog image
Design de logo réalisé par BATHI

Comme c’est souvent le cas en design graphique, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il s’agit simplement de déterminer les meilleures options pour votre marque. Il est important de commencer par les bases : votre audience cible et votre message. Jurassic Park et Les Quatre dinosaures et le cirque magique sont tous deux des films de dinosaures, mais ce sont deux interprétations très différentes de ces animaux préhistoriques…

Sur quelles caractéristiques voulez-vous vous appuyer ?

evernote elephant logo
Design de logo via Evernote
twitter bird logo
Design de logo via twitter

Lorsque les marques décident de représenter leur personnalité en choisissant un animal, elles optent souvent pour un animal auquel on attribue des caractéristiques (à juste titre, ou non) auxquelles elles aimeraient bien être associées elles aussi. Evernote est un outil qui sert à conserver une grande quantité d’informations, ce qui est une caractéristique souvent attribuée à la mémoire de éléphants. On pensera également au fameux petit oiseau bleu de Twitter qui n’arrête pas de “chanter” (tweet, en anglais), à l’image du célèbre réseau.

Réfléchissez aux qualités de votre marque que vous aimeriez communiquer au travers de votre logo. Si votre point fort c’est la rapidité, pourquoi ne pas opter pour un guépard ou un faucon ? Vous préférez mettre en avant votre loyauté ? Le chien est probablement le choix le plus évident. Faites appel à votre créativité et jouer avec les différents concepts qui vous viennent à l’esprit ! Vous découvrirez peut-être que le furet pourrait être l’animal idéal pour un cabinet d’expertise comptable judiciaire qui se targue d’être en mesure de démasquer les comptes secrets des plus gros fraudeurs, ou encore que la baleine est la métaphore de rêve pour votre label de musique, car elle est la vocaliste la plus accomplie du monde marin, etc.

bull and bear logo
Design de logo réalisé par GOOSEBUMPS
Black Fox Events logo
Design de logo réalisé par KVA
Key lion logo
Design de logo réalisé par Arthean
coral colored fox logo
Design de logo réalisé par Angela Cuellar
elephant logo
Design de logo réalisé par faleksandar™
The Nest bird logo
Design de logo réalisé par Mad pepper
canary bird logo
Design de logo réalisé par yokaona
panther logo
Design de logo réalisé par ludibes
owl logo
Design de logo réalisé par Jani Tavanxhi

N’oubliez en revanche pas non plus de penser aux défauts associés aux différents animaux… Un serpent pourrait être un bon choix pour un tatoueur, mais serait catastrophique pour un architecte paysagiste.

Les logos d’animaux dans le secteur de l’alimentation

Rien de mieux qu’un animal dans son logo pour une entreprise spécialisée en produits animaliers, et on ira même jusqu’à inclure la chasse et la pêche dans cette catégorie-là, même si le bien-être des animaux n’est pas tout à fait au coeur de ces deux activités… Quoi qu’il en soit, toutes les marques qui sont en rapport avec les animaux de près ou de loin auront tout à gagner à utiliser un animal dans leur logo.

En revanche, si vous pensiez représenter l’action de manger un animal (si vous vendez de la viande pour BBQ par exemple), soyez très prudent. Dans ce cas-là, optez plutôt pour une représentation abstraite ou de style bande dessinée. Les consommateurs n’ont pas envie qu’on leur rappelle ce qui se trouve réellement dans leur assiette. Si possible, optez même pour un animal complètement différent, comme par exemple un loup avec une toque de chef, en train de préparer un BBQ.

pig logo for a bbq business
Design de logo réalisé par Freshinnet
lion logo
Design de logo réalisé par Knightmare
cow logo
Design de logo réalisé par bo_rad
poodle dog logo
Design de logo réalisé par Cross the Lime
fish logo
Design de logo réalisé par Knightmare
Tonkotsu Udon animal logo
Design de logo réalisé par bayuRIP
Krill Bill logo
Design de logo réalisé par Yokaona

Les logos d’animaux abstraits ou stylisés

Si vous êtes spécialisé dans la vente de produits pour animaux, décider de mettre un animal dans votre logo semble tomber sous le sens. Mais faites attention à ce que votre logo ne devienne pas trop générique par la même occasion, ou vous risqueriez qu’il ne se perde dans l’océan de logos animaliers qui existent déjà dans ce secteur. Assurez-vous d’apporter au moins une petite touche d’originalité à votre logo si vous choisissez de vous diriger vers une solution assez évidente. Par ailleurs, vous vous démarquerez davantage en optant pour une représentation abstraite ou stylisée de l’animal que vous avez choisi.

Metropawlitan dog logo
Design de logo réalisé par Arthean
falcon logo
Design de logo réalisé par ludibes
piranha logo
Design de logo réalisé par hermeneutic
wolf logo
Design de logo réalisé par ludibes
buffalo logo
Design de logo réalisé par milan artworks
octopus logo
Design de logo réalisé par bo_rad
firefly logo
Design de logo réalisé par ludibes
mongoose logo
Design de logo réalisé par MYXATA

Apportez un peu de peps et de fun à votre marque

Pourquoi tout le monde aime regarder des vidéos avec des animaux ? Parce qu’elles sont drôles. Et un logo avec un animal peut montrer au reste du monde que vous ne vous prenez pas trop au sérieux non plus, et donc que votre marque est tout à fait accessible. Choisissez un animal amusant comme un lama, un ornithorynque ou un singe, pour montrer que vous n’avez pas peur de rigoler un peu !

Une autre manière d’afficher son sens de l’humour dans son logo est d’opter pour une représentation de style dessin animé  de son animal, plutôt que pour une représentation réaliste. Tous les animaux sont amusants quand on exagère leurs proportions comme pour leur donner de grands yeux par exemple !

Coupon Chicken logo
Design de logo réalisé par bayuRIP
Dragon tennis logo
Design de logo réalisé par bayuRIP
The Dapper Dodo logo
Design de logo réalisé par alexandarm
Teamorrow t rex logo
Design de logo réalisé par Art and Pixels
medgeeks snake logo
Design de logo réalisé par dalajlampa
alpaca logo
Design de logo réalisé par Almi design

Montrez vos valeurs au monde entier

Vous pouvez également utiliser un animal dans votre logo pour communiquer votre engagement pour l’environnement et/ou votre lien avec la nature. Les choix que nous faisons ont des conséquences très sérieuses sur la nature. En optant pour un animal dans son logo, vous montrez à votre public que vous êtes conscient de l’impact que vous avez sur votre environnement et que vous êtes dans une démarche de réduire cet impact autant que possible, de façon à protéger les animaux qui peuplent la planète.

De manière similaire, un logo avec un animal peut communiquer le fait que vous êtes directement impliqué dans la cause animale : refuge, ferme, programme de sauvegarde, marque vegan, etc. Pensez aux publicités de Sarah McLachlan, que personne ne peut regarder sans pleurer : les animaux ont un effet très puissant sur nous !

EduConservation Africa logo
Design de logo réalisé par artzsone
bear logo
Design de logo réalisé par Steve Hai
Global Wildlife Conservation wildlife logo
Design de logo réalisé par Cross the Lime
elephant logo
Design de logo réalisé par cucuque design
koalas logo
Design de logo réalisé par Dima Che
Wildlife Act eye logo
Design de logo réalisé par Graphyte
Wings for Conservation elephant logo
Design de logo réalisé par Tianeri

Tissez des liens avec les enfants et leurs parents

La plupart des films pour enfants ont quelque chose en commun : des animaux qui parlent. Impossible de le nier, les enfants adorent les animaux. La science n’a pas de réponse pour expliquer pourquoi les enfants sont complètement gagas lorsqu’ils sont en présence d’animaux. C’est peut-être parce que nous aimons tous les animaux. Ne ratez donc pas une bonne opportunité de plaire aux jeunes consommateurs et d’attirer leur attention avec un logo animalier.

On se répète peut-être comme des perroquets, mais oui, nous aimons tous les animaux. Et cela inclut les parents d’enfants. Si vous visez un jeune public, essayez donc aussi d’établir un lien avec les parents.

cat logo
Design de logo réalisé par bo_rad
baby elephant logo
Design de logo réalisé par rossiemoss
BabyBliss bunny logo
Design de logo réalisé par Yeah23
panda logo
Design de logo réalisé par m-ns
dog logo
Design de logo réalisé par logorilla

Votre marque va s’envoler avec un logo animalier

Les logos d’animaux sont aussi uniques que les millions d’espèces qui co-existent sur la planète. Quels que soient votre marque et votre secteur d’activité, il existe toujours une manière d’intégrer intelligemment un animal à votre logo. Cela ne veut pas dire qu’un logo animalier sera forcément mieux pour vous, mais si c’est le cas, tout est possible.

Réfléchissez et jouez avec les idées que vous avez pour ajouter un animal à votre logo. Échangez avec votre entourage professionnel pour tester vos possibilités. Et si vous avez besoin d’aide pour trouver de nouvelles idées, pensez à lancer un concours de design graphique pour recevoir une multitude de propositions sur mesure.

À la recherche du logo animalier parfait ?
Nos designers peuvent créer le logo idéal pour votre entreprise.