Vous vous êtes décidé pour un logo haut en couleur ? Tant mieux ! Qui n’aime pas la couleur ?

Mais « haut en couleur » peut vouloir dire plusieurs choses… Vous pensez à quelque chose de joyeux et dynamique ? Ou plutôt audacieux et séduisant ?

Découvrons ensemble les différentes manières d’ajouter de la couleur à son logo, pour vous aider à trouver le style qui conviendra le mieux au vôtre.

food truck logo
Via Mat W

5 manières étonnantes d’utiliser l’arc-en-ciel

La tendance des designs monochromatiques est généralement (et selon le contexte culturel) sans ambiguïté lorsqu’il s’agit des connotations. Avec le temps, nous avons appris à associer chaque couleur à un sentiment et à une idée. Le rouge, par exemple, est, dans presque toutes les cultures, un symbole d’excitation et d’émotions fortes.

Utiliser plusieurs couleurs peut, en revanche, créer de l’ambiguïté. Mais ce que l’on perd en clarté, on le gagne en dynamisme.

Commençons par regarder le cercle chromatique de plus près.

Analogous colors on the color wheel
Complementary colors on the color wheel.
Triadic colors around the color wheel

Ces schémas de couleurs sont trois excellents moyens d’ajouter un peu de couleurs à votre logo. Voyons voir en détail comment elles peuvent affecter votre audience, des plus naturelles aux plus vives. Pour en savoir plus sur la théorie des couleurs, lisez cet article.

Couleurs analogues

Les couleurs analogues sont votre premier choix. Il s’agit des couleurs qui sont les unes à côté des autres sur le cercle chromatique.

Utiliser une palette de couleurs analogues pour votre logo donne de la cohérence à votre design. Ces couleurs se marient bien ensemble et sont agréables à regarder, peu importe d’où vous veniez.

Vous n’êtes cependant pas obligé d’utiliser chacune des couleurs de votre palette à proportion égale. Choisissez une couleur dominante pour votre logo, une deuxième pour l’accompagner, puis une troisième pour accentuer certains éléments et guider le regard.

orange train logo by sheva
Via sheva
blue and green paper plane logo
Via bo_rad
blue and purple gradient animal logo
Via artsigma
yellow, orange and red africa logo
Via bo_rad
pink and orange gradient leaf logo
Via artsigma
red flame logo by bo_rad
Via bo_rad
yello, orange and green riskby logo
Via ludibes
Stadt Land Fluss logo
Via MartinJK
Arcade city logo
Via traffikante  

Couleurs complémentaires

Le terme « complémentaire » est plutôt amusant étant donné que ces couleurs créent un fort contraste lorsqu’elles sont utilisées les unes avec les autres : le rouge et le vert, le bleu et l’orange, le jaune et le violet. Elles sont situées à l’opposé les unes des autres sur le cercle chromatique. En les utilisant ensemble, vous ferez immédiatement ressortir votre logo et obtiendrez un effet percutant.

Soyez tout de même vigilant : en termes de quantités, n’utilisez pas autant des deux couleurs. Lorsqu’une couleur est très présente, nous avons besoin d’une autre couleur opposée pour reposer la vision. Si vous utilisez deux couleurs complémentaires à proportion égale, c’est-à-dire qu’aucune des deux n’est dominante, vous fatiguerez l’œil de votre audience.

Breakers Bowls logo
Via CBT
foxnuts logo
Via iyank iyo

Couleurs triadiques

Vous avez envie d’utiliser plus de deux couleurs ? Si vous voulez vraiment un logo très coloré, la palette de couleurs triadiques est de mise.

Tout comme les couleurs complémentaires, les couleurs triadiques créent un contraste dynamique qui saute aux yeux, lorsqu’on les utilise les unes avec les autres. Mais ces couleurs ont également l’avantage de créer plus de diversité visuelle, tout comme les couleurs analogues.

Vous n’êtes d’ailleurs pas non plus obligé de vous limiter à trois couleurs : le même principe fonctionne également très bien avec quatre couleurs. Faites simplement attention de choisir deux couleurs complémentaires à égale distance sur le cercle chromatique en créant un carré, ou même un rectangle.

cupcake logo
Via extrafin
pixitrip logo
By deaici
heroes logo
Via Asael Varas

Couleurs naturelles

Les exemples ci-dessus fonctionnent particulièrement bien avec les styles abstraits et de bande dessinée. Mais que faire si vous recherchez quelque chose d’un peu plus réaliste, sans pour autant tomber dans le photoréalisme ?

Pensez aux palettes de couleurs naturelles qui s’associent bien avec l’objet que vous voulez représenter. À partir de là, utilisez des dégradés ou des tons de la même couleur, et ajustez le degré d’intensité pour faire ressortir certains éléments.

Prenez la fleur du logo de Mama J logo ci-dessous, par exemple. Les fleurs et les papillons sont clairement des éléments multicolores, mais ils ne sont pas normalement aussi vifs. Regardez aussi le logo de Friends of Noyes Park ; je n’ai jamais vu un arbre avec ce ton si particulier de vert ! Personne ne pourrait confondre ce design avec une photo ! Mais en choisissant des couleurs naturelles, votre audience pourra toujours immédiatement identifier le fait qu’il s’agit d’un arbre. Cette représentation est comprise de manière universelle.

sasquatch ukulele logo
Via EARCH
neighborhood park logo
Via Khramova

Couleurs de l’arc-en-ciel

Et si ce n’est toujours pas assez coloré pour vous, pourquoi ne pas vous inspirer directement des couleurs de l’arc-en-ciel ?

Remplissez votre logo de couleurs.

Ne les disposez pas de manières arbitraires à la façon d’un tableau de Pollock, mais servez-vous plutôt des informations précédentes pour les organiser de manière stratégique.

Placez les couleurs complémentaires les unes à côté des autres. Servez-vous des couleurs analogues pour guider le regard vers les éléments importants de votre logo. Et bien sûr, utilisez les couleurs naturelles pour communiquer un certain réalisme, si votre logo comprend des objets concrets.

Bien organisé, même le logo le plus coloré du monde donnera une impression de cohérence !

signshapes logo
Via TikaDesign
native empire logo
Via AZAK
playscape logos
Via Creative Dan

Impossible de se tromper avec un logo coloré !

Devriez-vous éviter d’utiliser beaucoup de couleurs dans votre logo ? Pas du tout ! Les logos très colorés fonctionnent très bien pour toutes sortes d’entreprises. Trouvez la palette de couleurs qui correspond le mieux à votre marque et vous pouvez être sûr que votre audience suivra !

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