Comment faire connaître votre salon de coiffure auprès de votre clientèle avant même qu’ils n’aient pris leur premier rendez-vous ? C’est très simple : il vous faut un logo parfait qui résume bien votre activité. Les logos de coiffeur réussis sont ceux qui parviennent à se faire remarquer autant que la coupe de cheveux ou la couleur que vous allez faire à vos clients.

Pour maîtriser l’art du design de logos de coiffeur, il faut trouver l’équilibre entre votre personnalité et ce que vous faites en temps qu’entreprise. Que vous ayez un salon hipster et excentrique, un spa haut de gamme ou un atelier de coiffure tout simple et sans fioritures, votre logo doit valider et même renforcer la mission globale de votre entreprise.

Collage de différents logos de coiffeur

Dans cet article, nous avons rassemblé des idées et des inspirations pour créer des logos de coiffeur réussis. En plus de donner une bonne image de votre salon et de ses services, un logo bien conçu peut être un outil commercial exceptionnel. Utilisez-le à bon escient.

À quoi reconnait-on un bon logo de salon de coiffure ?

Lorsque vous créez un logo pour le secteur de la beauté et de la coiffure, il est important de réfléchir sérieusement à qui sera votre client. Vos clients recherchent-ils l’expérience d’un salon haut de gamme ? Se rendent-ils chez vous non seulement pour une coiffure, mais aussi pour recevoir des services de spa relaxants ? Votre salon s’adresse-t-il à des clients audacieux qui viennent se faire une couleur violette, une coupe de cheveux à moitié rasée ou même un mohawk ? Voilà les questions que vous devez vous poser avant de créer un logo, car il doit refléter le type de clients qui fréquenteront votre entreprise.

Design de logo vintage pour un salon de coiffure avec des ciseaux
Design de logo vintage pour un salon de coiffure réalisé par Naomi Theresia

Pensez aux nombreux endroits où le logo d’un salon peut exister. Il illumine la façade du magasin. Il décore le mur de la zone de shampooing. Il orne un site web, des cartes de visite, des T-shirts et d’autres accessoires promotionnels. S’il peut se retrouver sur autant d’endroits, il doit faire bonne impression.

En plus de s’adresser à un client cible, le logo d’un salon de coiffure doit montrer qu’il représente spécifiquement un salon. Des éléments littéraux tels que des ciseaux, un peigne, un flacon pulvérisateur ou la silhouette d’une tête peuvent contribuer à souligner de manière significative l’objectif de l’entreprise dans son ensemble.

Idées créatives pour des logos de coiffeur et salon de coiffure

Logos de coiffeur ludiques et excentriques

Color to Dye For Logo
Design de logo réalisé par merci dsgn
colorful afro salon logo
Design de logo réalisé par Dusan Klepic DK™
Truck Cuts Logo
Design de logo réalisé par HeyEksa!
Logo with dodo mascot
Design de logo réalisé par Asaad™
Logo with wizard mascot
Design de logo réalisé par Deb
playful logo with swan illustration
Design de logo réalisé par ESAY
playful logo with illustrated lips and dots
Design de logo réalisé par identity pulse
quirky and whimsical logo with handlettering
Design de logo réalisé par DesignsMadeWithLove

Vous êtes sérieux dans votre travail, mais votre logo n’a pas besoin de l’être. En réalité, certains des logos les plus efficaces du secteur de la beauté sont de nature assez ludique. Des couleurs vives et des personnages amusants peuvent rendre votre salon plus accessible. Après tout, s’il existe un endroit où les clients sont en constante conversation avec le personnel, c’est bien dans les salons de coiffure. Il doit s’agir d’un lieu où chacun se sent bienvenu et détendu, ce qui fait qu’un élément d’humour peut s’avérer étonnamment efficace.

Logos de coiffeur apaisants

calm and peaceful salon logo
Design de logo réalisé par AnaLogo
zen salon and spa logo
Design de logo réalisé par Bronwyn_P
Beauty Garden Ladies Salon Logo
Design de logo réalisé par Graphicscape
calming and relaxing salon logo
Design de logo réalisé par vraione
Fancy Nails and Spa Logo
Design de logo réalisé par ludibes
Karma Hair Studio Logo
Design de logo réalisé par merci dsgn

De nombreux salons de coiffure offrent des services de cosmétique, comme des épilations à la cire, des soins du visage, des manucures ou des massages. C’est un modèle commercial qui marche, car les possibilités de vente peuvent se multiplier et ainsi faire de votre salon une entreprise très rentable. Lorsqu’il s’agit de créer le logo d’un coiffeur ou d’un centre de spa, il peut être bénéfique de s’orienter vers le thème de la relaxation. Les couleurs relaxantes et les éléments de la nature (comme les oiseaux ou les fleurs délicates) peuvent contribuer à soutenir la mission globale de l’entreprise : être zen.

Logos de coiffeur minimalistes

Design de logo réalisé par The Cotter™
minimal handlettered salon logo
Design de logo réalisé par Bronwyn_P
Aprille Salon Logo
Design de logo réalisé par Imminent Designworks
minimal modern salon logo with minimal details
Design de logo réalisé par Anamaria Stefan
minimalist salon logo
Design de logo réalisé par svart ink
salon logo with scissors in shape of a K
Design de logo réalisé par RBdesigns

Quand il s’agit de design de logo, l’adage « less is more » est souvent de mise. Pour les salons de coiffure, les logos les plus simples et les plus épurés sont souvent les plus efficaces. De nombreux salons cherchent à attirer une clientèle variée qui inclue des hommes, des femmes et des enfants de tous milieux. Un logo minimaliste a l’avantage de s’adresser à toutes les personnes qui entrent dans le salon. Il s’agit de l’option qui touche le plus de monde et en plus, elle ne se démodera pas.

Logos de coiffeur élégants et luxueux

Logo typographique simple et élégant pour un salon de coiffure
Design de logo réalisé par tgolub
elegant simple salon logo
Design de logo réalisé par Arturo De La Rosa
elegant intricate gold salon logo
Design de logo réalisé par loquesedesign
elegant simple gold salon logo
Design de logo réalisé par MNK
elegant feminine salon logo
Design de logo réalisé par vraione
elegant and simple floral water lily salon logo
Design de logo réalisé par majamosaic
elegant simple floral salon logo
Design de logo réalisé par Bronwyn_P

Lorsque vous créez le logo d’un salon, il peut être utile de vous rappeler de la raison première pour laquelle un client entre dans votre magasin : le luxe. Les professionnels du secteur de la beauté aident leurs clients à se sentir en confiance et choyés. Un logo élégant et luxueux vous aidera à faire passer ce message. Faites appel à des éléments sophistiqués comme des textures riches ou des teintes métalliques. Après tout, dans le secteur de la beauté, l’extravagance peut être une bonne chose.

Les principes de base du design de logo

Se lancer dans le design de logo de coiffeur sans aucune expérience peut être assez décourageant. C’est pourquoi nous vous donnons ici un cours accéléré sur la création de logo.

Le design de logo est une spécialité pleine de nuances du design graphique, qui englobe l’esthétique, l’image de marque et le marketing, la composition, la théorie des couleurs, la typographie et les compétences artistiques. Nous vous proposons une introduction plus détaillée à ce métier dans notre guide en ligne gratuit intitulé Comment créer un logo, mais nous allons résumer ici certains points clés pour vous donner un aperçu du contexte.

Design de logo avec des ciseaux pour le salon Five Seasons Hair & Beard Studio
Design de logo réalisé par Imminent Designworks

Créez en pensant à votre marque. Il n’existe pas de « meilleur type de logo » pour toutes les entreprises. Les logos les plus réussis sont ceux qui représentent le mieux leur marque et ici, la marque c’est votre salon de coiffure. Le rouge vif et la typographie voyante de Coca Cola fonctionnent bien pour cette marque, mais ces choix de design ne seraient pas adaptés à des marques plus axées sur la détente comme les centres de spa ou les salons de beauté. De la même manière, un barbier qui cible les hommes d’affaire aura besoin d’un logo complètement différent de celui d’un salon pour les jeunes femmes modernes.

Consultez votre messagerie
Nous venons de vous envoyer votre livre blanc gratuitement sur la création de logo.
Recevez gratuitement notre livre blanc et découvrez comment créer un logo réussi pour votre marque
Inscrivez votre adresse email pour recevoir votre livre blanc ainsi que des conseils créatifs, des resources exclusives et des promotions (désinscription possible à tout moment).
Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Avant toute chose, vous devez prendre en considération le type de marque que vous voulez être, c’est à dire votre identité de marque. Essayez de définir votre salon à l’aide de quelques mots clés, puis demandez-vous qui vous êtes et qui vous souhaitez être. Êtes-vous une marque urbaine et branchée ou une marque plus terre à terre ? Êtes-vous excentrique ou plutôt raffiné ? Cela guidera vos choix de design, notamment les couleurs, les formes et les lettres.

Les couleurs, les formes et les lettres. Chaque couleur et chaque forme représentent des émotions différentes. Par exemple, les logos avec du noir et des couleurs métalliques semblent plus sophistiqués, et les logos avec beaucoup de formes rondes semblent plus chaleureux. Il en va de même pour le choix de la police de caractères qui convient à votre marque. Votre salon est-il plus adapté aux polices à empattements classiques et formelles ou à une police sans empattements décontractée ? Ou peut-être devriez-vous opter pour une combinaison des deux ? Chaque décision en matière de design se reflète sur votre marque, alors construisez votre identité de marque en faisant des choix stratégiques dès le départ.

Comment obtenir un logo de salon de coiffure

Comme expliqué dans notre guide intitulé Comment créer un logo : comparaison des meilleures manières de faire concevoir un logo, une entreprise dispose de quatre options pour créer un logo. Nous vous les présentons ici :

  • Utiliser un générateur de logo (DIY). Créez votre propre logo en partant de rien, avec l’aide d’un générateur de logo ou d’un logiciel de design simple.
  • Engager une agence de design. Vous déléguez toutes les tâches en lien avec le design de logo à une agence de design et son équipe de spécialistes, mais vous devrez prendre en compte le coût plus élevé de cette démarche.
  • Travailler avec un designer freelance. Vous pouvez trouver un designer freelance qui créera le logo parfait pour vous.
  • Lancer un concours de design. Dans le cadre d’un concours de design, vous expliquez ce que vous voulez dans le brief, en incluant vos préférences visuelles et vos objectifs en tant qu’entreprise. Plusieurs designers du monde entier vont vous envoyer des propositions basées sur votre brief. Vous n’aurez ensuite plus qu’à choisir votre design préféré.

Les générateurs de logo et autres méthodes DIY ne sont conseillés que dans des circonstances très particulières, par exemple si vous n’avez presque rien dans votre budget ou si vous avez déjà une formation en design. Votre logo est un atout trop important pour être négligé, et compte tenu de la complexité de la création d’un logo, s’il n’est pas conçu par un professionnel, il risque de ne pas être aussi efficace qu’il pourrait l’être.

À partir de là, tout est une question de coût et de préférence. Si votre seule préoccupation est le prix, consultez notre guide sur les coûts du design de logo pour des précisions plus élaborées.

Trois choix de couleurs pour le logo rond d'un salon de coiffure
Design de logo réalisé par rl X

L’avantage principal des concours de design de logo, et la raison pour laquelle ils sont si populaires, est qu’ils font appel à la créativité de nombreux designers. Grâce à cette méthode, vous recevrez plusieurs designs de logo parmi lesquels choisir. Si vous n’êtes pas sûr du style le plus adapté pour vous, un concours va vous permettre d’expérimenter. Après tout, vous ne saurez peut-être pas quel style vous convient le mieux avant de voir les idées créatives des designers.

Si vous savez déjà vers quel style vous orienter, vous pouvez choisir de travailler avec un designer freelance. Parcourez les portfolios de designers pour trouver celui qui vous conviendra le mieux en termes de style et d’expérience, puis envoyez-lui un message pour commencer à travailler.

Êtes-vous prêt à créer un logo stylé pour votre salon de coiffure ?

Votre salon peut être bien plus qu’un lieu où vous rendre pour une nouvelle coupe tous les deux mois. S’il est bien commercialisé et mis en valeur, un salon peut être un vrai lieu de détente et de plaisir pour vos clients. Il s’agit d’un endroit où le style se développe en même temps que des relations se créent.

Il peut s’agir d’un lieu de socialisation, de rassemblement, de confort et peut-être même un bon endroit pour déguster un verre de vin. Quel que soit l’objectif du salon, son logo doit être en accord avec la marque dès le départ, que celle-ci soit tendance et sophistiquée ou légère et ensoleillée. Réfléchissez en profondeur et en amont à votre image de marque, puis donnez à votre salon un logo qui se marie bien avec son sens du style.

Vous voulez un logo qui reflète le style de votre salon de coiffure ?
Travaillez avec nos designers professionnels pour le créer.