Si vous avez déjà fait de la peinture à l’aquarelle, vous savez que le processus est très différent de la peinture à l’acrylique ou à l’huile, et que les résultats sont véritablement uniques et ne ressemblent à aucun autre médium. Parvenir à créer des images ou des logos aquarelle, composés de couches successives parfaitement maîtrisées prend beaucoup de temps et de dévouement.

Il y a quelque chose de très personnel dans l’aquarelle, peut-être parce que l’on sait que chaque partie de la composition d’une oeuvre, chaque point de saturation, et chaque couche de couleur ont été choisis pour créer l’ambiance particulière que l’on ressent lorsqu’on regarde l’oeuvre en question. C’est pourquoi les logos créés avec de l’aquarelle sont un excellent moyen de communiquer une certaine attention aux détails. Si votre objectif est de mettre l’accent sur la touche personnelle qui entre dans la composition de vos produits, un logo aquarelle peut être un très bon choix.
Les marques qui souhaitent montrer leur côté doux et relaxant (on pense notamment aux fleuristes, aux marques de mode, de bijoux, et aux produits destinés aux femmes en général) sont particulièrement concernées par les logos réalisés à l’aquarelle, mais pas seulement. Voyez comment des marques issues de secteurs très variés ont su illustrer leur personnalité grâce à l’aquarelle.
L’aquarelle fait souvent appel à notre féminité
—
Vous constaterez peut-être que bon nombre de ces logos s’adressent aux femmes. C’est peut-être la douceurs des aquarelles, ou encore parce que beaucoup de gens considèrent l’eau comme étant un élément féminin. Ce pourrait aussi être un regain des croyances du 19e siècle, période pendant laquelle la peinture à l’aquarelle était considérée comme typiquement féminine, et qui a vu naître de nombreuses artistes.
Quoi qu’il en soit, l’aquarelle fait appel à notre féminité, car les deux concepts ont été largement associés l’un à l’autre dans le passé. Les entreprises dans le secteur de la mode ou des bijoux par exemple, qui ciblent en premier lieu des consommatrices, ont très souvent choisi l’aquarelle pour séduire leur audience.







Aquarelle et maternité font particulièrement bon ménage
—
Et puisque les logos aquarelle jouent fréquemment sur leur côté féminin, il n’est pas surprenant de trouver bon nombre d’entreprises s’en servir pour toucher les mamans. Ces logos-là se servent de l’aquarelle pour communiquer le fait que leur marque est pour ainsi dire “nourricière”, et que vous pouvez faire appel à celle-ci en cas de besoin.




Mais cela ne signifie pas que l’aquarelle ne plait pas aux hommes aussi !
—
N’allez cependant pas penser que l’aquarelle est réservée aux marques destinées aux femmes ! On trouve de nombreux exemples de logos réalisés à l’aquarelle et destinés à plaire à tout le monde, et même spécifiquement aux hommes pour certains. En utilisant des couleurs sombres ou des lignes plus épaisses par exemple, l’aquarelle peut se détacher de ses stéréotypes et revêtir un caractère plus masculin. Dans ce cas-là, le rendu conserve l’aspect naturel et fait main de l’aquarelle, tout en étant audacieux.








L’aquarelle a un effet tout simplement naturel
—
La nature n’est pas faite de lignes droites et de couleurs uniformes. On trouve des tas de courbes dans la nature, des couleurs délavées, des couleurs vives, et beaucoup de diversité. Avec l’aquarelle, vous pouvez dire au travers de votre logo que votre marque est en contact avec la nature, et que comme elle, elle a son lot d’imperfections.









N’oublions pas les fleurs
—
Les fleurs font partie de la nature, il n’est donc pas surprenant de retrouver de l’aquarelle dans les logos des entreprises qui souhaitent inclure des fleurs à leur logo. L’aquarelle a toujours été très prisée pour représenter les plantes et les fleurs, depuis des siècles. D’abord avec les crayons aquarellables, comme ceux qu’utilisait Albrecht Dürer, le maître de l’aquarelle. Puis avec l’apparition des godets d’aquarelle au 18e siècle.
L’aquarelle est un excellent choix pour les fleurs, car les variations de tons et de couleurs qui rendent l’aquarelle si unique peut facilement capturer les variations naturelles des fleurs.





Les logos aquarelle peuvent aussi être abstraits
—
Si l’aquarelle peut être une très bonne option pour représenter notre environnement, c’est aussi un excellent choix pour créer des designs abstraits. L’aquarelle permet de jouer sur les ombres et l’intensité des couleurs, ce qui rend toute forme géométrique fascinante et suffisante pour occuper une place centrale dans un logo minimaliste. De plus, les lignes naturellement floutées des dessins à l’aquarelle peuvent adoucir les designs abstraits les plus sévères. Si vous voulez faire simple et avoir quand même un certain impact, optez pour une forme géométrique simple ou une “tache” artistique colorée.
Vous avez du mal à condenser votre marque en une seule image ? Vous allez adorer les logos abstraits !






Donnez de la profondeur à votre logo grâce à l’aquarelle
—
L’aquarelle est une technique à part, et bien que sa nature douce et colorée soit souvent associée à la féminité, les aquarelles ne sont pas réservées aux femmes ! L’aquarelle est une excellente option pour ceux qui souhaitent adoucir leurs traits.