Si vous avez déjà fait de la peinture à l’aquarelle, vous savez que le processus est très différent de la peinture à l’acrylique ou à l’huile, et que les résultats sont véritablement uniques et ne ressemblent à aucun autre médium. Parvenir à créer des images ou des logos aquarelle, composés de couches successives parfaitement maîtrisées prend beaucoup de temps et de dévouement.

abstract watercolor design
Un design de logo aquarelle coloré et abstrait réalisé par GoodEnergy.

Il y a quelque chose de très personnel dans l’aquarelle, peut-être parce que l’on sait que chaque partie de la composition d’une oeuvre, chaque point de saturation, et chaque couche de couleur ont été choisis pour créer l’ambiance particulière que l’on ressent lorsqu’on regarde l’oeuvre en question. C’est pourquoi les logos créés avec de l’aquarelle sont un excellent moyen de communiquer une certaine attention aux détails. Si votre objectif est de mettre l’accent sur la touche personnelle qui entre dans la composition de vos produits, un logo aquarelle peut être un très bon choix.

Les marques qui souhaitent montrer leur côté doux et relaxant (on pense notamment aux fleuristes, aux marques de mode, de bijoux, et aux produits destinés aux femmes en général) sont particulièrement concernées par les logos réalisés à l’aquarelle, mais pas seulement. Voyez comment des marques issues de secteurs très variés ont su illustrer leur personnalité grâce à l’aquarelle.

L’aquarelle fait souvent appel à notre féminité

Vous constaterez peut-être que bon nombre de ces logos s’adressent aux femmes. C’est peut-être la douceurs des aquarelles, ou encore parce que beaucoup de gens considèrent l’eau comme étant un élément féminin. Ce pourrait aussi être un regain des croyances du 19e siècle, période pendant laquelle la peinture à l’aquarelle était considérée comme typiquement féminine, et qui a vu naître de nombreuses artistes.

Quoi qu’il en soit, l’aquarelle fait appel à notre féminité, car les deux concepts ont été largement associés l’un à l’autre dans le passé. Les entreprises dans le secteur de la mode ou des bijoux par exemple, qui ciblent en premier lieu des consommatrices, ont très souvent choisi l’aquarelle pour séduire leur audience.

feminine logo for Show Off
Design de logo réalisé par Huntress™.
green, blue and purple gradient background behind a purple New Jersey state outline and the text “Jersey Girls Bakery”
Ce n’est pas juste une boulangerie de Jersey, mais aussi une boulangerie de filles. Et leur logo aquarelle est là pour le prouver. Proposition de logo réalisée par Anilevi
Design de logo réalisé par Ava N Garda
Pink lips outlined in black with the text “French Kiss cosmetics”
Ce logo un peu séducteur et très girly est parfait pour une marque de cosmétiques. Logo et identité de marque pour French Kiss Cosmetics réalisés par ananana14
purple butterfly with the text “live-eat-move for body love”
Ce logo pour une marque de fitness ayant pour objectif de transformer la vie des femmes utilise des couleurs et une imagerie féminines. Designs de logo et de carte de visite réalisés pour Bodylove par Ava N Garda
purple and blue gradient kettle bell image with the text “glitter and grit fitness:
Les logos des salles de sport sont souvent durs et s’adressent à un public typiquement masculin. Mais pas celui-ci ! Proposition de logo réalisée par Polly
multicolored design of a sunburst with the text “women’s wellness movement”
Un autre exemple d’un logo de sport destiné aux femmes. Voyez comment l’accent est mis sur la santé et non pas sur le physique ? Via Women’s Wellness Movement

Aquarelle et maternité font particulièrement bon ménage

Et puisque les logos aquarelle jouent fréquemment sur leur côté féminin, il n’est pas surprenant de trouver bon nombre d’entreprises s’en servir pour toucher les mamans. Ces logos-là se servent de l’aquarelle pour communiquer le fait que leur marque est pour ainsi dire “nourricière”, et que vous pouvez faire appel à celle-ci en cas de besoin.

Two pink llamas, one large and one small, with the text
L’aquarelle donne un sentiment de douceur, de sécurité et de sérénité. Proposition de logo réalisée par Arthena
Woman serving a ladle of vegetable soup
Parfois, un logo réalisé à l’aquarelle est l’équivalent d’un bon repas réconfortant. Logo de Moma Made Meals réalisé par The Bluebird
multicolored side profile of a pregnant woman with the text “Agape Beginnings”
L’aquarelle est très subtile dans ce logo, mais si vous regardez de plus près vous verrez que les fleurs contrastent avec les autres couleurs du visage de la femme. Logo pour Agape Beginnings réalisé par Sign.Yra
white wine glass shape against a burgundy background with lips on the shape
Toutes les mamans ont besoin d’un verre de vin de temps en temps. Propositions de logo et cartes de visite réalisées par Cross the Lime

Mais cela ne signifie pas que l’aquarelle ne plait pas aux hommes aussi !

N’allez cependant pas penser que l’aquarelle est réservée aux marques destinées aux femmes ! On trouve de nombreux exemples de logos réalisés à l’aquarelle et destinés à plaire à tout le monde, et même spécifiquement aux hommes pour certains. En utilisant des couleurs sombres ou des lignes plus épaisses par exemple, l’aquarelle peut se détacher de ses stéréotypes et revêtir un caractère plus masculin. Dans ce cas-là, le rendu conserve l’aspect naturel et fait main de l’aquarelle, tout en étant audacieux.

black watercolor tree
L’aquarelle sombre donne un côté masculin et cool à tout design. Design de logo réalisé par Ben Deltorov.
tattoo of a crying elephant partially submerged in water
La masculinité ne signifie pas être entièrement détaché de ses émotions. Via la page Instagram de Victor Octaviano
purple watercolor and geometric wolf tattoo
Ici, l’artiste a associé l’aquarelle et le line art pour créer une image capable de séduire les hommes comme les femmes. Tatouage pour Marco Garnica réalisé par cadzart
Vous verrez que de nombreux logos réalisés à l’aquarelle sortent du tout féminin en associant cette technique à une autre technique artistique. Proposition de tatouage réalisée par rezahales
multicolored letters spelling out “fresh beef $#%@!!”
Design de podcast réalisé par nevergohungry
black silhouette of a jumping ram with the text “Audacieux”
Les lignes droites et les couleurs foncées ajoutées à la représentation d’un animal féroce font que l’aquarelle passe au second plan. Proposition de logo réalisée par patrimonio
man with a walking stick against a round orange sun background
Simple et subtil, ce logo communique succinctement la qualité des ingrédients de la marque. Propositions de logo et d’identité de marque réalisées par sanjar
Green suitcase with a bow shape on it
Simple et épuré, ce logo attire l’attention avec son dégradé de vert. Propositions de logo et d’identité de marque réalisées par cucuque design

L’aquarelle a un effet tout simplement naturel

La nature n’est pas faite de lignes droites et de couleurs uniformes. On trouve des tas de courbes dans la nature, des couleurs délavées, des couleurs vives, et beaucoup de diversité. Avec l’aquarelle, vous pouvez dire au travers de votre logo que votre marque est en contact avec la nature, et que comme elle, elle a son lot d’imperfections.

L’aquarelle peut vous aider à associer votre entreprise à la nature. Design de logo réalisé par ananana14
“Gone Adventuring Pilates” against a round blue background circled in gold
Il y a quelque chose de naturel dans la découverte, et c’est ce que la plupart des aventuriers recherchent. Proposition de logo réalisée par identity pulse
chocolate chip cookie image with the text “baked and batched”
Ce cookie a l’air tellement réel et naturel qu’on envie d’en croquer un morceau! Propositions de logo et cartes de visite réalisées par ananana14
image of half an avocado with the text “clean eating bites”
L’aquarelle est également un choix populaire auprès des entreprises du secteur alimentaire. Propositions de logo et réseaux sociaux réalisées par identity pulse
Design de logo réalisé par swart ink.
Design de logo réalisé par Daria V
floral logo
Les aquarelles se prêtent bien à capturer les reflets et les ombres naturels dans les images. Design de logo réalisé par Ava N Garda
purple crystals with the text “Amy Basingstoke”
Les cristaux sont une valeur sûre dans le secteur des remèdes naturels. Logo pour Amy Basinstoke réalisé par sugarplumber
a stalk of vibrant carrots with the words “My Sisters Kitchen”
Être associé à la nature est une priorité pour de nombreuses entreprises dans le secteur alimentaire. Logo pour My Sisters Kitchen réalisé par Project 4

N’oublions pas les fleurs

Les fleurs font partie de la nature, il n’est donc pas surprenant de retrouver de l’aquarelle dans les logos des entreprises qui souhaitent inclure des fleurs à leur logo. L’aquarelle a toujours été très prisée pour représenter les plantes et les fleurs, depuis des siècles. D’abord avec les crayons aquarellables, comme ceux qu’utilisait Albrecht Dürer, le maître de l’aquarelle. Puis avec l’apparition des godets d’aquarelle au 18e siècle.

L’aquarelle est un excellent choix pour les fleurs, car les variations de tons et de couleurs qui rendent l’aquarelle si unique peut facilement capturer les variations naturelles des fleurs.

“love and bloom” words against a pink flower, surrounded by gray fan leaves on a white background
Les designs floraux peuvent être assez abstraits. Ici, pas besoin que la fleur soit réellement détaillée pour comprendre ce que c’est. Logo et identité de marque pour Love and Bloom, réalisés par ananana14
the word “fleurish” beneath a long-stemmed coral flower
Ici le graphiste a choisi une approche minimaliste. Logo pour Fleurish, réalisé par majamosaic
Quand vous vous adressez à des artistes, l’aquarelle peut être une bonne solution pour faire un clin d’oeil à leurs centres d’intérêt. Design de logo pour 14 Day Art Biz Challenge réalisé par Ava N. Garda
the words “Wildwood floral creations” with a colorful pink and green flower
Un logo aquarelle offre la possibilité d’utiliser une large palette de couleurs de manière créative. Proposition de logo réalisée par Daria V
Words “Wade floral co” with a large, coral-colored flower
Un logo aquarelle peut être audacieux sans en faire trop. Proposition de logo réalisée par Rebecca Reck Art

Les logos aquarelle peuvent aussi être abstraits

Si l’aquarelle peut être une très bonne option pour représenter notre environnement, c’est aussi un excellent choix pour créer des designs abstraits. L’aquarelle permet de jouer sur les ombres et l’intensité des couleurs, ce qui rend toute forme géométrique fascinante et suffisante pour occuper une place centrale dans un logo minimaliste. De plus, les lignes naturellement floutées des dessins à l’aquarelle peuvent adoucir les designs abstraits les plus sévères. Si vous voulez faire simple et avoir quand même un certain impact, optez pour une forme géométrique simple ou une “tache” artistique colorée.

Vous avez du mal à condenser votre marque en une seule image ? Vous allez adorer les logos abstraits !

Design de logo réalisé par DesignsMadeWith♥
Design de logo réalisé par AnaLogo.
Design de logo réalisé par svart ink.
Design de logo réalisé par Mila Jones Cann.
Design de logo réalisé par evey81.

Donnez de la profondeur à votre logo grâce à l’aquarelle

L’aquarelle est une technique à part, et bien que sa nature douce et colorée soit souvent associée à la féminité, les aquarelles ne sont pas réservées aux femmes ! L’aquarelle est une excellente option pour ceux qui souhaitent adoucir leurs traits.

Vous voulez montrer au monde entier que votre marque suit la tendance ?
Faites appel à nos graphistes talentueux pour créer un magnifique logo aquarelle.