En train de flâner sur Instagram, vous êtes peut-être déjà tombé sur une photo du bébé de l’un de vos amis. Et tout d’un coup, vous décidez de passer votre journée de travail à regarder des gifs de bébés éléphants sur Reddit. Pourquoi, vous demandez-vous ? Parce qu’ils sont mignons. Et parce que vous n’êtes qu’un être humain, après tout, et que vous aimez les petites choses toutes mignonnes. Et justement, ces petites choses toutes mignonnes, comme les bébés, occupent instantanément le devant de la scène dans nos esprits, car leur survie en dépend. Mais il n’y a pas que les bébés humains que nous trouvons mignons. Nous aimons également les bébés des autres espèces et de manière générale, tout ce qui est mignon, car cela active une zone de notre cerveau qui veut que nous faisions attention à cet objet ou à cet être. En partant de ce constat, des logos adorables pourraient bien vous être utiles.

Logo featuring a cute sloth
Un logo “mignon” attire l’attention et nous attendrit immédiatement. Design réalisé par 3AM3I.

Pour que votre logo attire l’attention, vous l’aurez compris, faites en sorte qu’il soit “mignon”. Ce peut également être l’occasion de se démarquer de ses concurrents si vous êtes dans un secteur d’activité (ou que vous visez une audience cible) qui n’est pas naturellement “mignon”.

Gardez à l’esprit le fait qu’il ne faut pas aller trop loin non plus. Dans la plupart des secteurs d’activité, opter pour un logo “mignon” signifie aussi renoncer à son autorité, en quelque sorte. Seuls les milieux dans lesquels “être mignon” est un pré-requis (produits pour bébés, etc.) échappent à cette règle. Si vous êtes dans l’ameublement ou le jardinage, n’oubliez pas de ne pas en faire trop non plus.

En regardant les différents exemples de cet article vous vous rendrez compte que nous avons tous une idée différente de ce qui est mignon, et que cela dépend fortement de la psychologie de chacun, au-delà de ce que chacun trouve beau ou moins beau. Découvrez dans cet article différentes manières de créer des logos adorables pour votre entreprise :

Logos qu’on a envie de câliner

Nous aimons tous les animaux. La preuve est qu’ils occupent presque toute la place sur internet ! Il existe peu de choses que nous aimons tous aussi universellement que les bébés animaux. Nous aimons particulièrement parler à leur place et leur donner une identité propre. Et là aussi la preuve est que les films avec des animaux qui parlent sont quasiment ceux qui vendent le plus.

Nous adorons les animaux de compagnie. Nous adorons les animaux sauvages. Nous aimons tellement les animaux que nous avons créé de nouvelles espèces imaginaires. Un logo contenant un adorable petit animal est un excellent moyen de toucher ceux qui ont un animal de compagnie chez eux, mais pas que, et cela fonctionne même si votre produit n’a absolument rien à voir avec le monde animal… Les logos de Car Fox et Geico illustrent très bien cela.

Il est pour ainsi dire impossible de se tromper avec un animal pour logo, surtout si votre audience est constituée d’enfants, d’amoureux de la nature ou de propriétaires d’adorables petites boules de poils.

Black cat clutching a mug of coffee
Personnifier les animaux aide le public à projeter ses émotions. Que ressent ce chat ? Est-il détendu grâce à une tasse de thé chaud ou bien boosté par un bon café ? Design réalisé par Spoon Lancer.
SexBee logo
Design de logo réalisé par Cross the Lime.
PetCrate logo
Pas besoin de beaucoup de détails pour créer un adorable logo d’animal. Via ASPCA.
Pig eating a bowl of noodles with chopsticks
Parfois, les émotions les plus simples sont les meilleures. Logo pour le restaurant Little Fatty, réalisé par Soniaydesigns.
Dog and cat looking forward near a large glass of beer
Associer un animal à élément apprécié de nombreux individus, comme la bière, est également une excellente idée. Proposition de design réalisée par Cross the Lime.
puppy logo
Design de logo réalisé par Widakk.
flying pig logo
Design de logo réalisé par maneka.
Dog holding a pair of sneakers in its mouth
Un logo d’animal mignon séduira toujours les propriétaires d’animaux. Design de logo pour Exercise my Mutt réalisé par Cross the Lime.

Logos adorables et délicieux

Vous est-il déjà arrivé de voir quelque chose de tellement mignon que vous auriez pu le manger tout cru ? Comme les joues d’un enfant par exemple ? Vous pouvez remercier votre cerveau pour ça : les études ont montré que l’odeur d’un nouveau-né active la même zone de récompense du cerveau que lorsque l’on mange quelque chose de délicieux. À la lumière de ces informations, il paraît intelligent de capitaliser sur ce que la nature a déjà bien réalisé elle-même et de donner d’adorables petites choses à regarder à votre audience dans le but de vendre davantage de bonnes choses à manger.

Gardez cependant à l’esprit que cela ne fonctionne pas pour les produits haut de gamme et pour les artisans. Personne n’a envie de voir un adorable petit poisson en train de le regarder droit dans les yeux sur la boîte de caviar qu’il s’apprête à acheter… En revanche, si vous vendez des bonbons, des goûters, des aliments à bas prix, ou quoi que ce soit de destiné aux enfants, allez-y sans réserve.

Cookie with a face smiling as it shows off the cookies its baked and is pastry bag
Et tout comme pour les animaux, c’est souvent en donnant des caractéristiques humaines à la nourriture qu’on rend les produits alimentaires plus “mignons”. Logo pour Cookiestomize réalisé par Nico Strike.
Delighted peanut with the text “safer peanut”
Comme dans le cas des animaux, la nourriture peut être rendue adorable en lui donnant un visage. Proposition de logo réalisée par Cross the Lime.
Design de logo réalisé par Musique!
Beehive-shaped beer glass
Jouer sur le côté « mignon » peut être un excellent moyen de communiquer les différentes facettes de sa marque. Logo de Beerhive réalisé par Zarkum.
a spotted cow patter
Jouer avec les couleurs et les motifs de manière originale permet de rendre un logo autrement banal tout à fait exceptionnel. Proposition de design réalisée par ananana14.
Simple image of a pineapple with a face
Rappeler à son audience d’autres choses mignonnes peut être un bon moyen de se connecter à elle. Ici, cet ananas ressemble étrangement à une figurine Lego de notre enfance. Design de logo pour Ananas réalisé par Armanto.
Cookie with a face smiling as it shows off the cookies its baked and is pastry bag
Comme pour les animaux, c’est souvent en donnant des caractéristiques humaines à la nourriture qu’on la rend adorable. Logo pour Cookiestomize réalisé par Nico Strike.
Green video game controller shaped like a teabag
Voici comment associer deux objets apparemment sans rapport l’un avec l’autre, en les rendant tous les deux adorables et inoubliables. Proposition de logo réalisée par cucuque design.
Colorful collection of vegetables in a glass jar
On peut également rendre la nourriture craquante en laissant le spectateur imaginer comment il la mangerait. Logo pour Tegla’s Salad in a Jar réalisé par Dusan Klepic DK.
cute cupcake logo
Adorable logo de cupcake réalisé par Naomi Theresia

Logos inoffensifs et enfantins

En biologie, la néoténie est le fait de conserver des traits juvéniles à l’âge adulte, comme par exemple une “grosse” tête proportionnellement au reste du corps, des membres plus petits, de grands yeux, etc. Nous sommes attirés par les animaux aux traits enfantins, ce qui nous pousse à les protéger, puis à les domestiquer.

A wolf with a long-haired chihuahua
Ce type de changement ne se produit pas automatiquement. Mais des millénaires d’individus ne sélectionnant que les chiots les plus mignons par exemple peut avoir une grande influence sur une espèce. Via ksta.de.

En design, on parle de néoténie lorsque l’on donne volontairement des caractéristiques juvéniles à ses personnages. Les logos qui utilisent cette technique sont de très bons choix pour les marques spécialisées en produits pour bébés ou en jouets, ou encore pour les parents qui attendent leur premier enfant, etc. Ces logos-là permettent de créer un lien avec son audience quelles que soient les langues et les cultures de la marque et du public. Ce qui est mignon est mignon dans toutes les langues.

Three variations of Mickey Mouse
Mickey Mouse est devenu de plus en plus mignon au fil des années. Cette évolution s’est produite de pair avec l’évolution de son personnage, et s’il était plutôt espiègle au début, il s’est rangé par la suite pour plaire aux familles et montrer le bon exemple. Via Tribe Tech magazine.
Pastel-colored elephant directing a needle and thread through buttons
Les lignes et couleurs douces sont idéales pour les marques en lien avec la petite enfance. Logo de Little Ones réalisé par SanDzine.
Big-eyed owl on a branch with the text “LittleOwly”
Les bébés animaux vont également très bien aux produits pour bébés. Proposition de logo réalisée par merci dsgn.
Quoi de mieux qu’un bébé ours polaire pour représenter une marque de crèmes glacées ? Logo réalisé par Cross the Lime.
Round blue logo of a baby reaching for a star
N’ayez pas peur d’exagérer les proportions pour créer des logos adorables, comme on peut le voir dans cet exemple. Logo et identité de marque de Luniska réalisés par Angela Cuellar.
A moose and a cow holding hands with the text “Moosey & Moo”
Même les personnages adultes (ici avec des cornes et des bois) ont l’air juvénile lorsqu’on exagère la taille de leur tête et de leurs yeux pour les rendre plus mignons. Logo de Moosey & Moo réalisé par Art and Pixels.
A smiling clapboard and film projector with the text “clapboard kids”
Rendre des objets enfantins en leur ajoutant quelques détails simples peut contribuer à les rendre mignons. Logo pour Clapboard Kids réalisé par Loveshugah.
Little boy in boots pulling two wagons with the text “Little Troopers kids shoes”
Ce petit garçon est instantanément mignon grâce à ses chaussures d’adulte qui accentuent davantage sa petite taille. Logo de Little Troopers réalisé par Loveshugah.

Logos kawaii

Tout ce qui est mignon est connu sous le nom de kawaii au Japon, et trouve ses origines dans les années 70, alors que les lycéennes qui écrivent à l’aide de portemines popularisent une écriture marui ji, c’est-à-dire ronde, également connue sous le nom de koneko ji ou “écriture de chaton”.

De nos jours, on retrouve du kawaii vraiment partout.

Hello Kitty est kawaii. La plupart des pokémons sont kawaii. Mais qu’est-ce qui différencie le concept de kawaii du mignon occidental ? Le kawaii est simple. Bien que délibérément juvénile, l’esthétique kawaii s’est frayé un chemin sur les designs de très nombreux produits destinés aux femmes adultes. Beaucoup de choses très différentes les unes des autres peuvent être kawaii, mais tout ce qui est kawaii contient certains éléments clés :

  • Angles arrondis
  • Détails minimals
  • Associé à l’anthropomorphisme (et c’est souvent le cas), le kawaii fait appel à de très grands yeux

Si vous optez pour un design kawaii, vous ciblez un public très précis. Vous ne visez plus seulement les gens qui aiment les petites choses toutes mignonnes, mais ceux qui aiment les petites choses toutes mignonnes à la japonaise. Il peut s’agit d’une distinction importante si vous êtes dans le domaine du jeu vidéo ou de la bande dessinée, par exemple.

Cute peach with the text “peachie”
Tout comme les yeux mignons occidentaux, les yeux kawaii sont grands, mais bien souvent, ils n’ont pas d’iris. Proposition de design de logo réalisée par K Arts.
Multiple images of a fox figure with the text “chatto chatto”
L’esthétique kawaii est un choix évident pour une maison d’édition spécialisée dans les mangas. Proposition de logo réalisée par raven09.
Figure reaching for a star with the text “level up tattoo studio”
Il y a beaucoup de points communs entre les fans de jeux vidéo et les fans d’animés, ce qui se traduit par énormément de fans de kawaii. Proposition de logo réalisée par maneka.
Anime image of a lion girl giving the peace sign with the text “liosa cosplay”
Le cosplay est intimement lié aux jeux vidéo et aux animés, en faisant ainsi un parfait candidat pour un logo kawaii. Design pour Liosa Cosplay réalisé par Mori Summer.
Close-up of a girl in a gray hoodie with ears and the text “mochi mochi”
En plus de l’image, votre logo kawaii peut aussi inclure un adorable jeu de mots, comme ici avec le terme de salutations « Mochi Mochi ». Proposition de logo réalisée par coccus.
Monkey robot figure with the text “Iron Monkey training center”
Les designs kawaii vont beaucoup plus loin que les designs occidentaux dans le processus de personnification des animaux, et créent ainsi d’adorables hybrides comme celui-ci. Proposition de logo réalisée par raven09.
Smiling piece of candy and box with the text “candy box Japan”
Un autre exemple où l’on retrouve le concept de kawaii dans le texte (le “o” de box). Proposition de logo réalisée par Halin.

Logos de taille mignonne

L’une des manières les plus simples de rendre un objet mignon est de le rendre plus petit. Oui, c’est vrai, la taille ne fait pas tout et il est également souvent nécessaire de modifier les proportions par exemple, mais ne sous-estimez néanmoins pas le côté mignon de tout ce qui est petit.

Si je vous parle d’une “adorable voiture”, quel est le type de voiture qui vous vient à l’esprit ? Je parie que vous pensez à une Smart, une Mini Cooper, ou à une coccinelle, et non pas à un 4×4 dernière génération. Imaginez-vous maintenant une “adorable maison”, vous pensez probablement à un chalet à la montagne ou à un cottage anglais, et non pas à une villa de célébrité de Beverly Hills, n’est-ce pas ? Le fait est que nous adorons les petites choses parce que les petites choses sont… adorables. Les choses de petites tailles ne sont pas impressionnantes. Voyez d’ailleurs la différence entre le golf, souvent associé avec les hommes d’affaire sérieux, et le mini golf, qui se pratique généralement en famille ou entre adolescents. Les petites choses sont mignonnes et amusantes, et nous font retomber en enfance pour quelques instants.

Si vous voulez ajouter un côté mignon à votre design sans pour autant exacerber la taille des yeux de votre personnage ou encore sans tomber dans le design pour bébé, essayez tout simplement de réduire la taille de votre logo. Jouer sur l’échelle de votre design peut avoir un grand impact sur l’effet produit.

logo with kids and moon illustration
Cette association de deux petits enfants assis sur une lune miniature est adorable. Design de logo réalisé par Mainstream Account
ice cream truck logo
Cette énorme glace donne l’impression que le camion est tout petit. Logo réalisé par kalli_.
Open laptop with a smiling doctor on the screen
Un design de petite taille peut accentuer le sentiment d’accessibilité. Proposition de logo réalisée par Bak™.
Design de logo réalisé par Cross the Lime
Simple image of a chick hatching from an egg with the text “hatch”
Vous pouvez également choisir d’utiliser un élément déjà petit à l’état naturel, comme un poussin. Proposition de design réalisée par UnLuckyMited.
Girl riding a grasshopper with the text “bug hungry. Eat bugs be happy”
Juxtaposer deux éléments qui sont en principe de tailles très différentes l’une de l’autre, comme ici, peut aussi aider à réduire conceptuellement la taille de l’un d’eux. Proposition de design réalisée par maneka.
Un logo pour les petites scientifiques en herbe réalisé par KreatanK.

Une avalanche de mignonnerie

kitten logo
Un chaton mignon dans une boîte. Design de logo réalisé par John Baiatul.

Un adorable logo peut faire beaucoup de choses pour votre marque, comme vous aider à séduire votre audience cible ou vous permettre de vous faire remarquer auprès d’un nouveau public. La manière dont votre logo va vous aider dépend énormément du produit qu’il représente.

Et cela signifie que parfois, cette stratégie ne fonctionnera pas. Vous êtes peut-être dans le secteur financier ou légal, où les “petites choses toutes mignonnes” ne fonctionnent pas au mieux. Peu importe la taille des yeux que vous donnez à votre avocat-mascotte, il y a peu de chance que vous arriviez à trouver de nouveaux clients grâce à un logo kawaii dans ce milieu-là…

Par ailleurs, il ne faut pas confondre mignonnerie et sentimentalisme. Ce qui est adorable crée une connexion instantanée avec le public, tandis que ce qui est (trop) sentimental sera perçu comme forcé et donc faux.

Si vous n’êtes pas certain du degré de mignonnerie dont vous avez besoin, commencez par écrire sur un papier les valeurs principales de votre marque. Si votre but est de faire en sorte que vos clients se sentent à l’aise avec vos produits, sans les prendre pour autant trop au sérieux, les logos adorables sont faits pour vous !

Vous voulez un logo adorable qui fera craquer vos clients ?
Nos designers peuvent créer le design idéal pour vous.