Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à des logos abstraits ? Vous pensez à des formes étranges et à peine reconnaissables ? Aux peintures de Picasso ?

Oui, vous auriez bien raison. Mais le terme «abstrait» comprend en réalité beaucoup plus de choses que cela. Il existe une multitude de différents logos abstraits, car c’est souvent une solution intelligente pour créer un logo beau et efficace.

Différents exemples de logos abstraits

Imaginons par exemple que vous vouliez créer un logo pour une entreprise dont la valeur principale est le bonheur. Utiliser l’image d’un visage souriant dans son logo sera sûrement un peu trop évident. En revanche, un dessin abstrait avec des couleurs vives et joyeuses pourrait être la solution idéale pour évoquer la même idée sans être trop littéral. Aussi, pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre marque à vous, nous avons rassemblé dans cet article quelques excellents exemples de logos abstraits pour vous montrer comment ce type de design peut fonctionner à merveille, quel que soit votre secteur d’activité.

Logos abstraits aux formes solides

Les formes solides abstraites sont dénuées de complexité et parviennent grâce à cela à faire passer un message clair et émotionnel.

Si vous voulez que votre logo soit reconnaissable, utilisez une forme abstraite dans votre logo. Vos clients s’en souviendront facilement, car il est difficile de confondre ce type de forme avec autre chose.

Design de logo avec une forme abstraite
Design de logo réalisé par Fulcro
Design de logo réalisé par Fulcro
Design de logo réalisé par «Max»

Les marques qui incarnent la précision (les entreprises de coaching ou de technologie, par exemple) auront tout à gagner à opter pour un logo avec une forme solide abstraite.

Nous aimons beaucoup la façon dont le designer Fulcro a utilisé la couleur pour donner encore plus d’impact au logo de Micro Precision. Les palettes de couleurs audacieuses, très saturées ou même en noir et blanc peuvent vous aider à donner encore plus de personnalité aux formes abstraites.

Logos abstraits aux motifs symétriques

Les motifs symétriques sont, en toute logique, très bien adaptés aux entreprises qui aident leurs clients à trouver un certain équilibre.

On pense par exemple aux studios de méditation et de yoga, ou encore aux marques qui évoluent dans le domaine de la santé et du bien-être. Les couleurs naturelles douces et peu saturées conviennent parfaitement à ce type de design. Découvrez ci-dessous une excellente illustration de ce principe avec le logo de Sign²in pour Millical.

Design de logo réalisé par shaka88
Design de logo réalisé par shaka88
Logo pour Millical avec des formes géométriques
Design de logo réalisé par Sign²in
Design de logo réalisé par Milos Subotic
Design de logo réalisé par shaka88

La répétition de motifs symétriques peut également faire référence à la fabrication, notamment dans les secteurs de la construction, de l’immobilier, ou de la production en série. Ici, les couleurs plus fortes fonctionnent mieux que les autres, comme on peut le voir dans le logo de shaka88 pour Ashbury Construction Company.

Logos abstraits en line art

Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, les logos abstraits sont idéaux pour représenter des émotions et des concepts plutôt que des choses réelles et tangibles.

Le line art fonctionne particulièrement bien pour cela, et d’autant plus pour les secteurs dont le but est de créer un lien entre plusieurs entités (réseaux d’indépendants, architecture, électronique, etc.).

Design de logo réalisé par Mad pepper
Design de logo réalisé par aleT
Design de logo réalisé par aleT
Design de logo réalisé par shaka88
Design de logo abstrait en line art
Design de logo réalisé par Maria Nersi

Nous aimons particulièrement le logo d’Evoke the Moon réalisé par Mad pepper, qui utilise des lignes abstraites pour capturer l’idée d’utiliser l’énergie lunaire. Regardez la façon dont ce design évoque quelque chose qu’on ne peut pas représenter de manière littérale. C’est là que l’on se rend compte du pouvoir de l’abstraction.

Logos abstraits illustrés

Vous avez peut-être remarqué que tous les logos abstraits ne sont pas entièrement abstraits. Même dans les œuvres de Picasso on arrive toujours à reconnaître certains objets. Il en va de même pour les logos : une image abstraite peut être une nouvelle interprétation d’objets que nous connaissons déjà.

Design de logo réalisé par Jani Tavanxhi
Design de logo réalisé par Sava Stoic
Design de logo réalisé par allyna
Design de logo réalisé par Ian Douglas

Regardez comment, dans les exemples ci-dessus, on reconnaît un coq, une fleur et un lopin de terre, même si aucune de ces illustrations ne présente ces objets-là de manière réaliste. C’est ça l’abstraction, et c’est très utile pour créer des logos qui ont un grand impact visuel. Il s’agit en quelque sorte de « plier » la réalité pour créer des formes visuellement plus fortes que l’original. Utilisez cette technique si vous avez besoin d’un logo avec une esthétique forte et que les valeurs de votre marque peuvent être bien représentées par un seul objet (ou un animal).

Logos abstraits éclectiques

Certains logos combinent plusieurs techniques de design abstrait pour communiquer leur message.

On pense par exemple aux designs mélangeant line art et motifs symétriques, ou formes abstraites et illustrations. En utilisant plusieurs techniques, les marques peuvent créer l’image parfaite et représenter leur personnalité avec justesse.

Design de logo abstrait sur fond rouge
Design de logo réalisé par shaka88
Design de logo réalisé par Milos Subotic
Design de logo réalisé par Milos Subotic
Design de logo réalisé par KisaDesign
Design de logo réalisé par KisaDesign

Prenons par exemple le logo de Tueo Health : la forme abstraite ressemble vaguement à une sorte d’abri, tandis que les tons chauds de rouge entourés de bleus froids évoquent l’idée de protection et de confort. Et c’est essentiel pour ceux qui souffrent d’asthme.

Le logo de JIP se situe lui aussi quelque part entre line art abstrait et motifs symétriques : on comprend bien que JIP développe des bâtiments résidentiels à plusieurs étages, tandis que la symétrie du design témoigne du fait que l’entreprise peut répéter ce processus encore et encore.

Lancez-vous dans l’art abstrait

Une image littérale et évidente n’est pas toujours la mieux placée pour communiquer certaines idées. C’est là que l’art abstrait peut devenir très utile.

Quel que soit votre secteur d’activité, cette technique de design est incroyablement polyvalente et peut vous aider à représenter les valeurs uniques de votre marque. Utilisez les exemples ci-dessous pour trouver l’inspiration pour votre propre logo abstrait.

Vous êtes attirés par les logos abstraits ?
Nos designers vont vous aider à vous lancer.