Qu’est-ce qui fait qu’un logo est tendance ? Je pourrais vous donner la définition de Wikipedia, mais ce serait un peu trop réducteur à mon goût. Le fait est qu’il est impossible de définir ce que sont des logos à la mode. Et pourtant, tout le monde reconnaît l’un de ces logos quand il en voit un.
Toute liste de logos tendance est forcément subjective et incomplète. Mais vu que je suis un rédacteur freelance, je gagne ma vie en partie grâce aux listes publiées sur internet. C’est donc exactement ce que nous allons faire aujourd’hui.
Certains de ces logos ne répondront pas à votre définition de ce qui est “cool”, mais ce n’est pas grave. L’important c’est que vous puissiez vous inspirer de ces exemples pour penser à votre propre marque sous un nouvel angle. Ces 41 logos vous lanceront dans la bonne direction pour créer vous-même un logo supermégacool par la suite.
Logos indépendants tendance
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Si votre entreprise fait les choses résolument différemment de ses concurrents et que vous voulez baser votre branding là-dessus, réfléchissez aux moyens que vous avez de vous différencier également visuellement. N’ayez pas peur et montrez votre indépendance pour illustrer votre détachement du mainstream.







Logos pleins d’assurance tendance
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Être cool signifie aussi être sûr de soit. Les gens cool sont heureux de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font. Si cela correspond à la manière dont vous voulez que vos clients vous perçoivent, sachez que sourire contribue grandement à former cette image. Même si vous choisissez un logo sans visage, la posture et le langage corporel peuvent tout à fait faire passer le message.




Logos uniques tendance
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Votre entreprise est tout aussi unique que vous. Votre produit est différent des autres, ou alors vous fournissez un service d’une manière différente de vos concurrents. Si c’est votre cas, associez des images qui ne vont généralement pas ensemble pour créer un design surprenant.




Logos subtils tendance
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Si votre marque est du genre tendance mais discrète et que vous ne voulez pas paraître m’as-tu-vu, envisagez d’utiliser uniquement les initiales de votre nom. Une police originale et évocatrice pourrait par exemple créer un look tendance tout en subtilité.
Votre produit est de qualité parce qu’il est fait à la main ? Pensez aux polices manuscrites. Vos produits sont modernes et minimalistes? Tournez-vous vers les polices fines et angulaires. Faites confiance à votre instinct. Vous le saurez tout de suite lorsque vous aurez trouvé une typographie cool.






Logos old-school tendance
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Ça fait longtemps que le concept de “cool” existe, et pour que votre design dure dans le temps, il faut savoir vous y prendre. Si votre marque fait référence à une époque révolue, ou si vous recherchez une esthétique intemporelle, allez voir du côté des designs vintage, qu’il s’agisse de polices ou d’illustrations rétros.





Logos mystérieux tendance
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Tout le monde a une idée différente de ce que c’est un design tendance. Un logo mystérieux laisse suffisamment de place à l’imagination de vos clients pour qu’ils puissent y projeter leur propre définition. Jouer là dessus avec un design ambigu et intrigant.






Logos audacieux tendance
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Si vous voulez vraiment laisser une impression durable dans l’esprit de vos clients, essayez d’associer tous éléments mentionnés ci-dessus. Un design audacieux saute tout de suite aux yeux (et c’est bien), suggère une symbolique complexe (encore mieux), et conserve néanmoins une esthétique unique et expressive. Tous ces logos ont un sens caché plus profond que ce qu’il paraît.









Vous aussi, soyez cool.
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Et voilà. Nous venons de répertorier 41 logos que je trouve “cool”. Mais vous n’êtes probablement pas d’accord avec tous nos choix, si ? Chacun a sa propre idée de ce qui peut être cool mais quoi qu’il en soit, il est important d’exprimer sa vision des choses au reste du monde pour se faire remarquer.