Un bon logo attire l’attention, illustre l’histoire de votre marque et doit être mémorable. Et il n’y a rien de tel que la 3D pour que votre logo saute presque littéralement aux yeux ! Parce que la 3D ajoute une « dimension » supplémentaire à votre design, elle fonctionne particulièrement bien sur les plateformes en 2D comme la télévision ou Internet. Par rapport aux designs en 2D plus traditionnels, les logos 3D se démarquent et sont plus mémorables. La 3D constitue également un excellent point de départ pour l’animation.

Comment se fait-il que nous ne voyons pas plus de logos 3D, alors ? Eh bien parce qu’il existe malgré tout de nombreux inconvénients : les illusions d’optique sont complexes, et il n’est pas toujours évident d’utiliser un logo tridimensionnel sur ses supports marketing (en broderie sur une casquette, par exemple).
Mais ne désespérez pas : un bon design peut vous aider à dépasser tous ces obstacles, et c’est précisément ce que nous allons voir dans cet article. Après avoir passé en revue les différents éléments qui composent de bons logos 3D, nous partagerons avec vous certains de nos exemples préférés pour vous aider à trouver l’inspiration pour créer votre logo à vous.
Effets de profondeur : ombres, lumière, et dégradés
—
La première chose à faire avant de se lancer dans la création d’un logo 3D est de regarder la manière dont les ombres, les dégradés de couleurs et les reflets de lumière sont utilisés pour créer de la profondeur dans ce type de designs. Ces trois éléments peuvent changer la donne et transformer une image plate en un design tridimensionnel. Qu’il s’agisse d’ajouter une simple ombre pour donner l’illusion que votre design flotte ou d’ajouter des reflets pour lui donner de la profondeur, c’est ce type de technique qui vous permettra de créer un design 3D réussi.
Le design réalisé par ultrastjarna pour WAO est basé sur des nuances et des reflets détaillés, de façon à créer un effet d’optique donnant l’impression que le logo est fait de métal. La force ou la douceur de l’éclairage dépendra de la personnalité de votre marque, comme vous pouvez le voir dans les différents exemples ci-dessous.









Effets d’optique : éléments réalistes 3D
—
Jouer sur le réalisme de vos images est un autre moyen fantastique de créer une illusion d’optique 3D. Dans le monde réel, nous nous appuyons sur des indices visuels pour différencier les images en 2D des objets réels en 3D que nous pouvons toucher. En reproduisant ces indices visuels dans votre logo, vous pouvez faire croire au cerveau qu’il a plus de profondeur que ce n’est le cas en réalité. Et vous avez plus de chance d’attirer et de retenir l’attention de votre public cible avec un logo qui donne l’impression de ressortir littéralement de l’écran.
Bo_rad se sert des dégradés et des ombres pour créer l’illusion d’un autocollant qui se décolle pour révéler le « e » de evenico, tandis que ludibes reproduit un ruban de manière réaliste. Vous pouvez même aller plus loin, comme le fait le design de goopanic où Iron Man émerge littéralement du logo et crée ainsi un effet cyberfuturiste.






Logos 3D réalisés à la main
—
Lorsque qu’on imagine un logo en 3D, on s’imagine en général un design numérique élégant, souvent réalisée sur Adobe Illustrator. Mais, si ce style de design a plein de qualités, les logos 3D réalisés à la main sont dotés de bien plus d’humanité. Et c’est parfois justement ce dont on a besoin !
Un design réaliste et qui fait bon usage des effets de perspective peut créer autant de profondeur qu’un design numérique 3D. C’est justement ce qu’a fait Yakaona pour créer son logo 3D : certaines fleurs sont placées derrière la bannière et d’autres devant.
L’aspect fait main de ce type de logos 3D permet également de signaler aux consommateurs que le produit dont il est question est artisanal, par exemple, ou qu’il est fabriqué par une petite entreprise (c’est donc un choix idéal pour les PME). Regardez comment les fèves de cacao réalistes réalisées à la main par Agi Amri correspondent parfaitement à la qualité artisanale de la marque dont il est question.






Logos 3D avec textures et personnalité
—
En design graphique, les textures servent non seulement à donner de la profondeur aux designs, mais aussi à créer une histoire. Freshinnet a par exemple opté pour des éclaboussures pour créer un logo faisant référence aux activités de plein air, tandis que DSKY fait subtilement allusion à la texture granuleuse d’un ruban adhésif pour le logo d’une marque de skateboard. On notera aussi la manière dont goopanic illustre les célèbres motifs de Keith Haring dans le logo d’une galerie d’art contemporain, et crée ainsi une histoire mémorable.






Logos 3D animés
—
Les logos 3D font déjà un travail remarquable pour attirer l’attention du public, mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Avec un logiciel d’animation comme Adobe Animate, vous pouvez donner vie à votre logo et couper le souffle à tous vos clients.
Et il est tout à fait possible de rester subtil : il suffit d’ajouter de petits mouvements seulement. Séparer les éléments de votre logo, puis réassemblez-les de manière créative, comme l’ont fait ultrastjarna ou encore Sheva.




![Animated logo reveal]](https://99designs-blog.imgix.net/blog/wp-content/uploads/2020/06/6e16067a-600b-4ff4-869f-a34575603843.gif?auto=format&q=60&fit=max&w=930)

Démarquez-vous de vos concurrents avec un superbe logo 3D
—
Que vous optiez pour des ombres subtiles pour créer de la profondeur ou d’audacieuses animations graphiques, avoir un logo 3D est un excellent moyen d’attirer l’attention des consommateurs et de faire connaître votre marque.