Maintenant que les tablettes numériques et les logiciels de design sont ultra performants, on peut facilement oublier qu’au début, tout était fait à la main avec de l’encre et du papier. D’ailleurs, bon nombre de logos des années 60, 70 et 80 ont été créés sans ordinateur. Et vu que certains d’entre eux ont perduré jusqu’à nos jours, l’idée de laisser tomber son stylet et d’attraper un crayon pour réaliser un logo fait main n’est pas complètement folle (tout du moins au début du processus).

Les outils numériques ont rationalisé le processus de création, mais les designers affectionnent toujours autant les logos réalisés à la main, non seulement parce qu’ils évoquent les débuts du design graphique, mais aussi parce qu’ils apportent certaines nuances aux marques qu’ils représentent.

Les exemples ci-dessous illustrent quelques-unes de ces nuances, et pourraient bien vous aider à trouver une idée de génie pour votre prochain logo fait main.

Logos à l’écriture cursive et manuscrite

Design de logo réalisé par Kurt Bzzz
Design de logo réalisé par nevergohungry pour TRAUMKUH
Design de logo réalisé par Julian26
Design de logo réalisé par RotRed

Les logotypes et les monogrammes réalisés à la main sont l’essence même du branding. Ils fonctionnent de la même manière que les signatures, mais pour les entreprises. Étant donné qu’il n’y a pas deux signatures qui se ressemblent, c’est un excellent moyen de créer un logo réellement unique. 

De plus, la référence aux signatures individuelles vous permet de paraître plus humain et plus chaleureux en tant que marque. C’est un style qui peut très bien fonctionner pour la vente de savons naturels, un café de quartier, ou un naturopathe, c’est à dire des entreprises qui interagissent directement avec les clients ou qui souhaitent mettre en valeur l’aspect artisanal de leurs produits.

Logos dessinés à la main

Un design de logo fait main
Design de logo réalisé par RotRed
Design de logo réalisé par Project 4 pour Hearts and Crafts
Design de logo réalisé par FriendlyLabel pour Blank Page Cafe

Cette approche consiste à ajouter l’esquisse (d’un objet, d’une scène ou d’une idée) au design. Le logo du magasin de meubles ci-dessus, représenté par une table et une chaise, en est un bon exemple. Les formes sont peu définies et sujettes à interprétation. On dirait presque un design abstrait, atmosphérique, calme et fantaisiste.

Une esquisse ou un croquis sont d’excellents choix pour votre logo fait main, surtout si votre marque cherche à donner une impression de légèreté. Les entreprises en rapport avec l’environnement, les cafés, les magasins de meubles, ou même les entreprises agricoles qui pourraient vouloir suggérer aux consommateurs l’aspect naturel, ouvert et aéré de leur ferme, ont tout à gagner à adopter cette approche.

Logos rustiques et terre à terre

Design de logo réalisé par the lemonrie
Design de logo réalisé par EARCH pour Fabricante Pablo
Design de logo réalisé par Savanamm
Design de logo réalisé par svart ink pour B.A.R.E. Soaps

Vous avez probablement remarqué que la plupart de ces exemples ont l’air tangibles et organiques, et c’est là l’un des attributs principaux des designs réalisés à la main. En y mettant toute votre passion et votre attention, vos designs auront un aspect concret et réel. De plus, les petites imperfections donnent aux logos fait main une apparence naturelle et humaine, par opposition aux designs mathématiquement précis réalisés sur ordinateur.

Les designs présentés ci-dessus reflètent bien cela, avec des illustrations douces, des motifs décoratifs imparfaits, et des concepts anciens. Si votre entreprise rime avec « naturel » ou « rustique », ce type de logo fait main peut être un bon choix pour vous.

Logos aux éléments ludiques et amusants

Un design de logo fait main avec des dégradés de couleurs dans les tons de bleu et vert
Design de logo réalisé par ankepanke
Design de logo réalisé par Aleksandar Topic
Design de logo réalisé par szurikátá pour Goh! Organics

Créer quelque chose soi-même à la main est toujours une expérience amusante, qu’il s’agisse de cuisiner, de faire de la musique, de peindre, ou encore, de faire du design graphique. Les exemples ci-dessus montrent bien le plaisir que les graphistes ont pris à réaliser leurs designs à la main, en utilisant des couleurs vives, des dessins d’enfants, ou des motifs inspirés de la nature. Les entreprises qui mettent en avant le plaisir (vacances, garderie, secteur animalier, etc.) ont tout intérêt à envisager ce type de design.

Logos artisanaux

Design de logo fait main pour une marque de café
Design de logo réalisé par creative.solutions pour Ransom’s Coffee
Design de logo réalisé par Project 4 pour Boiler Brewing
Design de logo réalisé par Mad pepper
Design de logo réalisé par Project 4 pour Owens Valley Distilling Co.
Design de logo réalisé par Yokaona

Sur un plan plus formel, la nature désuète des designs réalisés à la main peut donner aux logos un look vintage et artisanal. C’est donc une approche que vous devriez envisager si vous essayez d’exprimer votre dévouement à votre profession. Un excellent choix si vous êtes à la tête d’une brasserie artisanale ou d’une pépinière, par exemple, ou encore si vous êtes spécialiste en torréfaction de café. Ce type de design comprend souvent des illustrations détaillées qui demandent du temps et de l’habileté (tout comme votre produit).

Un excellent choix, haut la main

Si vous avez l’impression que votre marque aurait à gagner d’une touche d’humanité supplémentaire et que le style fait maison ne vous dérange pas, un logo fait main peut être un excellent choix pour vous. Qu’il s’agisse d’une signature, d’une illustration, ou d’un travail très détaillé, votre design capturera votre message de manière unique et intemporelle.

Vous avez envie d'un logo fait main pour votre marque ?
Nos designers peuvent créer le logo parfait pour vous.