Si la pizza est le grand classique de la livraison de repas à domicile, cela ne veut pas pour autant dire qu’elle ne fait pas face à une concurrence de plus en plus redoutable. Dans cet article, nous verrons des exemples de branding de livraison de repas dignes d’une étoile Michelin, avec notamment des emballages innovants et écologiques, et des expériences personnalisées. C’est parti !

Illustration d'une femme entourée d'emballages de livraison de repas à domicile
Étant donné que le secteur de la livraison de repas à domicile est très varié, il est d’autant plus important d’avoir une bonne stratégie de branding. Illustration réalisée par OrangeCrush

La montée en popularité de la livraison de repas à domicile

Bien sûr, nous aimons tous un repas cuisiné à la maison, mais le gain de temps que permet la livraison en fait un choix populaire pour les parents occupés, les professionnels surchargés et ceux d’entre nous qui n’ont tout simplement pas envie de préparer le dîner ce soir. La commodité, l’efficacité et l’explosion de saveurs proposées ont permis aux services de livraison de repas à domicile de prospérer en tant qu’industrie mondiale.

Lorsque des applications comme GrubHub et Uber Eats ont fait leur apparition dans nos vies, il est devenu plus facile que jamais de commander un repas. Les restaurants qui ne livraient pas auparavant ont été dotés de la capacité de le faire sans avoir à engager de chauffeurs. Mais c’était avant 2020. Soudain, plus personne ne pouvait aller manger au restaurant et les repas à l’intérieur étaient devenus un fantasme. Pour d’innombrables restaurants, les plats à emporter sont devenus un moyen de survie et l’importance d’un branding de qualité est montée en flèche.

Créez une marque de livraison de repas réussie

Avant de pouvoir mettre en œuvre une stratégie de branding créative, vous devez développer votre identité de marque. Qui êtes-vous en tant qu’entreprise ? Qu’est-ce qui vous rend unique ? Et, surtout, qui mange vos plats ? Le fait de définir votre mission, vos objectifs et vos clients vous permettra de développer un excellent branding.

N’oubliez pas que la cohérence de la marque permet à celle-ci d’être reconnaissable et fiable. La cohérence entrera en jeu lorsque vous développerez votre palette de couleurs, votre logo et votre packaging. Le mouvement est très important pour les restaurants qui livrent à domicile. Votre logo doit avoir fière allure sur l’emballage intérieur, sur l’emballage extérieur imperméable, sur un menu à emporter, sur une voiture de livraison, et même sur des uniformes. Un branding cohérent vous permettra de créer un lien avec vos clients dans un cadre très personnel : leur maison.

To-go pizza logo and packaging
Design de logo et packaging de pizza à emporter, réalisé par kreatank
To-go sushi logo
Design de logo de sushi à emporter, réalisé par vaneltia
To-go pizza logo and packaging
Design de logo et packaging de pizza à emporter, réalisé par M3LLS
To-go pizza logo and packaging
Design de logo et packaging de pizza à emporter, réalisé par Maneka
Greek restaurant menu
Design de menu d’un restaurant grec réalisé par Caracara
Sushi menu
Design de menu de sushi réalisé par E.C. Witts

Créez un lien avec vos clients et faites-en une affaire personnelle

Réfléchissons à la nature inhérente de l’image de marque des plats à emporter : vous créez une marque qui existe dans la nature, puis entre dans le foyer du consommateur. Les repas sont déjà le symbole du lien social. C’est pourquoi ils ont le pouvoir de créer des souvenirs positifs et de rapprocher les gens, que ce soit lors d’un rendez-vous, d’un repas de famille ou d’une soirée entre amis. Mais si votre marque ne fait pas mouche, votre public s’en souviendra… Assurez-vous donc que votre branding est efficace et de bon goût en suivant les étapes suivantes.

Soyez courtois

Lorsqu’il s’agit de livraison de repas à domicile, la prise en compte de l’écologie n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi la chose la plus agréable. Avec chaque commande de plats à emporter, vous entrez dans la maison des clients. En réduisant les déchets et les articles inutiles, vous pouvez ajouter un élément de courtoisie à l’expérience.

Les deux éléments qui génèrent le plus de déchets sont le sac et les ustensiles. Il est facile d’éliminer le sac : optez simplement pour des emballages dotés de poignées intégrées, qui faciliteront le nettoyage et réduiront les déchets. En supprimant les sacs, vous montrez aussi que votre marque se soucie de l’environnement, et de ses clients.

Emballage avec poignée intégrée
Emballage avec poignée intégrée via Remmert Dekker
Packagings à emporter de Dardenia réduisant les déchets
Design de packagings réduisant les déchets de Dardenia, réalisé par Ypsilon Tasarim via Behance

En ce qui concerne les emballages de produits à emporter, les ustensiles sont à l’origine d’un grand nombre de déchets excessifs. Nous voyons souvent des ensembles préemballés comprenant trois ustensiles et une serviette. L’emballage ajoute du plastique supplémentaire, et le client n’a souvent pas besoin de ces trois ustensiles.

Optez plutôt pour des emballages qui réduisent les déchets et qui sont conçus pour contenir les ustensiles. Cela réduit les excès de plastique et permet également de réduire le nombre d’ustensiles qui ne sont peut-être pas nécessaires. Par exemple, si un client commande une soupe, il se contentera d’un seul ustensile, et il vous remerciera d’avoir réduit le nombre d’articles inutiles.

Soyez innovant

Les emballages des plats livrés donnent à votre marque l’occasion d’être créative tout en montrant ses valeurs et sa personnalité. Imaginons que vous êtes un restaurant de hamburgers qui s’efforce de permettre à ses clients de créer leurs propres plats. Cette expérience peut facilement se traduire dans l’emballage en créant des séparations et des sections claires pour les ingrédients du hamburger, le tout dans la palette de couleurs de l’entreprise, bien sûr.

Design de packaging de burgers à emporter
Design de packaging de burgers à emporter réalisé par Anturium

Le gain d’espace est un moyen efficace de montrer que votre marque est en avance sur son temps. Les initiatives d’économie d’espace facilitent l’emballage et le transport des repas et vous prendrez également moins de place sur les tables de vos clients. Optez pour des conteneurs verticaux et empilables.

Packaging à emporter empilable
Packaging à emporter empilable via yankodesign.com

Pour un repas qui nécessite des baguettes, pourquoi ne pas les mettre en évidence ? Elles sont ainsi plus faciles d’accès et l’emballage du plat à emporter devient une petite œuvre d’art. De plus, personne n’aime séparer les baguettes en bois. Personne.

Packaging with utensil storage
Packaging alimentaire avec des rangements pour les ustensiles via jayce-o.blogspot.com
Sushi packaging with chopstick storage
Packaging de sushi avec des rangements pour les baguettes, via trendhunter.com
Photo de bagels new-yorkais de Goldbelly
Bagels new-yorkais de Goldbelly via popsugar.com

Créez un lien

Les repas rapprochent les gens et créent un lien social profond. Ce n’est pas parce qu’un client commande un plat à emporter et n’est pas assis dans votre restaurant que vous ne pouvez pas établir un lien personnalisé avec lui.

Prenez exemple sur Goldbelly : le site de cette marque de commerce électronique a revitalisé le secteur de la restauration en donnant aux gourmands la possibilité de commander dans leurs restaurants préférés à distance, même pendant la pandémie. Les clients ont la possibilité de déguster leurs plats préférés depuis chez eux, et les plus aventureux ont la possibilité d’essayer de nouvelles cuisines.

Faire attention à votre apparence est un moyen efficace de communiquer avec vos clients à distance. Nous vivons dans un monde où poster une assiette digne d’être likée sur Instagram est tout aussi important que de consommer le repas en lui-même. Alors, lorsque vous emballez vos plats, prenez le temps de soigner la présentation. L’apparence reste incroyablement importante, même si c’est le client qui met lui-même le plat dans son assiette.

Un repas à emporter, de l'emballage à l'assiette
Un repas à emporter, de l’emballage à l’assiette, via grubhub.com

Un autre moyen d’entrer en contact avec vos clients et de partager l’identité de votre marque est de proposer des emballages amusants et interactifs. De nombreux restaurants n’explorent cette option que pour les repas des enfants, mais vous pouvez passer à la vitesse supérieure en proposant des emballages qui satisferont également l’enfant qui sommeille en vous. Optez pour des formes et des designs ludiques, comme des emballages inspirés de fours pour les cupcakes à emporter, ou des options qui offrent au client une expérience créative et interactive. Qui n’aime pas les autocollants ?

Cupcake oven packaging
Design de packaging pour des cupcakes au four via etsy.com
Born2Be interactive packaging
Design de packaging interactif pour Born2Be via trendhunter.com

Faites preuve de créativité et personnalisez vos designs

Un bon branding pour les restaurants qui livrent à domicile ne consiste pas seulement à établir un lien avec le client, mais aussi à personnaliser ce lien. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez personnaliser votre menu pour refléter les raisons pour lesquelles les consommateurs devraient vous choisir vous, et proposez des offres spéciales pour les anniversaires, les soirées en amoureux, ou les repas de famille. Les offres groupées donneront à votre marque un caractère plus personnel.

Lorsque vous planifiez votre offre groupée, pensez à la façon dont vous pouvez concurrencer les kits de repas populaires comme Hello Fresh et Blue Apron. En proposant votre propre version, vous offrez quelque chose d’à la fois pratique, tout en y ajoutant le côté amusant du DIY. De nombreux restaurants populaires, dont Dickey’s Barbecue Pit et Moe’s, se sont lancés dans la tendance des kits repas. Saisissez l’opportunité que vous offrent les kits repas pour donner vie à votre marque grâce à des couleurs accrocheuses et des messages intelligents.

Dickey’s Barbeque big yellow box
Design de packaging de Dickey’s Barbecue via foodservicedirector.com
Moe’s meal kit
Design de packaging de Moe’s via foodservicedirector.com

L’image de marque des produits à emporter offre la possibilité de se mettre à la place du client, d’identifier ses besoins et de s’adresser directement à lui. Même McDonald’s a récemment décidé de miser sur la créativité avec son emballage McBike to-go. Ces récipients compacts sont spécialement conçus pour s’adapter à la poignée d’un vélo, afin de répondre aux besoins de leurs clients qui optent pour les deux roues et non les quatre.

Design de packaging de McBike, la livraison de repas à domicile de McDonalds
Design de packaging de McBike de McDonalds via bizongo.com

En outre, réfléchissez à la manière dont vous pouvez améliorer l’expérience de la livraison de repas à domicile et, dans le même temps, en profiter pour valoriser votre marque. De nombreux endroits autorisent l’achat de cocktails avec une commande de repas, et les clients profitent de cette rare occasion pour siroter de délicieuses concoctions pour adultes. Soyez attentif à l’emballage de vos boissons ou de vos snacks, et profitez de l’occasion pour vous engager auprès du client.

To-go cocktail packaging
Design de packaging de cocktails à emporter via bizbash.com
To-go cocktail packaging
Design de packaging de cocktails à emporter via stlmag.com

Une petite envie de branding de livraison de repas ? Lancez-vous !

En maîtrisant les différents éléments d’une bonne stratégie de branding et en établissant des liens étroits avec vos clients, vous réussirez à créer une marque de livraison de repas à domicile originale et innovante. Ne ratez pas cette occasion d’immerger vos clients dans l’ambiance de votre marque, même s’ils ne sont pas assis dans votre restaurant. Une approche intelligente et interactive vous permettra d’atteindre votre objectif ultime : fidéliser vos clients.

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