Il est facile d’imaginer ce que l’arc-en-ciel a dû représenter pour les premiers humains : quelque chose de surnaturel, de majestueux, peut-être même de terrifiant. Il n’est pas étonnant qu’il apparaisse si souvent dans notre iconographie culturelle. Dans l’art classique, l’arc-en-ciel était surtout perçu dans un contexte religieux, cet arc kaléidoscopique servant alternativement d’annonciateur de la faveur divine ou d’annonciateur de l’apocalypse.

Les progrès de la science ont conduit à dépeindre l’arc-en-ciel comme une merveille de précision mathématique dans le monde naturel. De nos jours, l’arc-en-ciel en design est le symbole universellement reconnu de la solidarité au sein de la communauté LGBTQIA+. Et bien sûr, nous devons tous remercier Lisa Frank pour les incontournables arcs-en-ciel qui ont coloré notre enfance.

Marche des fiertés avec une multitude de designs arc-en-ciel
Illustration réalisée par Vladanland

Les artistes de tous temps ont été attirés par l’arc-en-ciel pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, mais aussi et surtout pour sa palette de couleurs extravagantes. Ses multiples couleurs peuvent également rendre l’arc-en-ciel difficile à travailler. La plupart des dessins sont limités à environ trois couleurs ou moins (en raison des frais d’impression). Alors, une palette de sept couleurs ? C’est une tâche difficile, même pour les designers expérimentés.

Comment incorporer toutes ces couleurs à parts égales sans donner à votre design un aspect criard ? Comment faire en sorte qu’un élément se distingue dans un océan de couleurs vives ? Nous allons explorer les solutions que les graphistes ont trouvées pour résoudre ces problèmes et les 9 manières dont vous pouvez utiliser l’arc-en-ciel dans votre design.

Associez l’arc-en-ciel à des tons neutres

Design de couverture d'album avec un arc-en-ciel
Design réalisé par Maria Hammerstrøm via Behance

Depuis que Dorothée a quitté son Kansas terne et aux tons sépia pour un pays de rêve en technicolor, un fossé s’est creusé entre le monde neutre et celui aux couleurs de l’arc-en-ciel. Mais ce contraste ne doit pas nécessairement être négatif.

Les tons neutres (c’est-à-dire les gris, les blancs, les noirs et les beiges) peuvent représenter tout ce qui est banal et ordinaire, mais ils peuvent également fournir un équilibre et un contraste avec les vibrations intenses des couleurs de l’arc-en-ciel. Les designers peuvent amplifier cet effet en utilisant des touches stratégiques d’arc-en-ciel au sein d’un design plutôt sombre, ajoutant un soupçon de magie dans une composition sombre.

Illustration de la Statue de David avec les couleurs de l'arc-en-ciel
Design réalisé par John Viet-Triet Hoa Nguyen via Dribbble
Rainbow logo design for early education
Design réalisé par Jerrod Landon Porter via Behance
Rainbow logo design for childcare
Design réalisé par ross!e
Utilisation de l'arc-en-ciel en design sur un poster pour le droit au mariage des personnes LGBTQIA+
Design réalisé par Cheng Chieh Sung via Behance

Enlevez certaines des couleurs de l’arc-en-ciel

L’arc-en-ciel est un symbole marquant mais aussi assez reconnaissable. Même lorsque ses couleurs sont réduites de moitié, les spectateurs sont capables de combler les vides et de comprendre que cette palette de couleurs réduite est censée représenter l’arc-en-ciel complet.

Le contexte et le contraste sont tous deux utiles ici. Si vous n’utilisez que trois des couleurs de l’arc-en-ciel, veillez à ce qu’elles soient variées (pensez à un schéma de couleurs triadiques). L’utilisation de quelques couleurs dans un cadre familier de l’arc-en-ciel (comme une série d’arcs ou la queue d’une licorne) rend également évident qu’il s’agit de couleurs de l’arc-en-ciel, même si elles ne sont pas toutes présentes.

Gardez à l’esprit que pour la communauté LGBTQIA+, ce n’est pas toujours la meilleure solution si vous voulez rester fidèle au symbolisme de chaque couleur du drapeau arc-en-ciel. Cela dit, les personnes LGBTQIA+ sont habituées à voir l’arc-en-ciel fréquemment, et vous pouvez donc opter pour une version plus décontractée comme le fait le logo Out Take ci-dessous.

Rainbow album cover design
Design réalisé par Jerrod Landon Porter via Behance
Psychedelic rainbow logo design
Design réalisé par CrateCo.
Rainbow logo design
Design réalisé par ananana14
Rainbow logo design for a surf festival
Design réalisé par Stuart Smythe
LGBT podcast logo design
Design réalisé par Steven Ou
Muted rainbow unicorn design
Design réalisé par El-Za

Séparez l’arc-en-ciel

La multitude de couleurs de l’arc-en-ciel peut être un peu accablante en matière de design. Le fait que ces couleurs soient généralement représentées ensemble, l’une au-dessus de l’autre, ne fait que renforcer leur intensité, parfois d’une manière peu souhaitable.

Bien que les couleurs de l’arc-en-ciel apparaissent côte à côte dans la nature, les concepteurs peuvent et doivent prendre des libertés artistiques. Tant que les couleurs sont toutes là, vous pouvez les séparer et les placer comme vous le souhaitez dans votre design. Cette technique est particulièrement utile dans l’illustration de personnages ou de motifs, où vous pouvez attribuer des couleurs uniques à des éléments distincts. Vous pouvez avoir l’impression de diminuer le pouvoir de l’arc-en-ciel, mais considérez cette technique comme un saupoudrage de l’arc-en-ciel dans votre design. Lorsque vous regardez la composition dans son ensemble, tout s’assemble pour vous donner l’impact complet d’un arc-en-ciel vivant.

Dépliants arc-en-ciel pour une exposition LGBTQIA+ dans un musée
Design réalisé par Eight Day Design via Behance
Rainbow logo design for a cake bakery
Design réalisé par JohnBaiatul
Rainbow hand-lettered logo design
Design réalisé par TikaDesign
Rainbow jellyfish pattern design
Design de logo réalisé par Flipping Zombies
Rainbow illustration
Design de logo réalisé par Doljirung via Dribbble
Illustration arc-en-ciel
Design réalisé par Camille Pagni via Dribbble

Créez un dégradé arc-en-ciel

Si vous voulez garder les couleurs de l’arc-en-ciel ensemble (au lieu de séparer ou de soustraire chaque teinte), vous pouvez choisir de mélanger les couleurs dans un dégradé tendance.

Bien que l’arc-en-ciel naturel soit composé de barres de couleur, celles-ci ne sont pas divisées de façon nette par les lignes rigides que l’on voit si souvent dans le design. L’arc-en-ciel est un visiteur éphémère, fait de brume et de lumière. Un dégradé imite son aspect lisse et éthéré. Et comme l’arc-en-ciel est souvent utilisé comme un symbole d’unité, les couleurs mélangées sont parfaites pour renforcer cette métaphore.

Rainbow sticker set
Design de logo réalisé par AnnaMiracle
Rainbow gradient t-shirt design
Design de logo réalisé par merci dsgn
Rainbow gradient logo design to promote voting
Design de logo réalisé par adisign09
Rainbow gradient logo design
Design de logo réalisé par Nick Slater via Dribbble
Rainbow gradient logo design
Design de logo réalisé par Shorttox
Pastel rainbow gradient packaging design
Design de logo réalisé par TikaDesign

Ajoutez une touche d’arc-en-ciel

Vous aimeriez peut-être montrer le côté arc-en-ciel de votre design, mais vous ne voulez pas pour autant éclipser toutes ses autres qualités dans le processus.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser de petites touches pour intégrer subtilement l’arc-en-ciel dans des parties spécifiques de votre design : un vêtement ou une mèche de cheveux, par exemple. Vous donnerez ainsi à votre design une touche d’originalité tout en complétant les autres éléments. Vous pouvez également faire de l’arc-en-ciel un « Easter egg » caché dans le motif, une agréable surprise pour le spectateur.

Design de bannière web sur un site de Pride
Design réalisé par _Jezeus
LGBT protest t-shirt design
Design réalisé par Rocio A.
Gay pride illustration
Design réalisé par Steve Aparicio via Behance
Lion illustration with a rainbow in its mane
Design réalisé par Piotr Albrecht via Dribbble
Gay pride skull logo
Design réalisé par Fabrizio Morra via Dribbble

Donnez de la texture à l’arc-en-ciel

Bien que l’arc-en-ciel naturel soit plein de transparence et de texture, il est souvent aplati pour s’adapter aux tendances du design. L’ajout de texture est un moyen simple de créer un intérêt visuel et d’éviter que votre arc-en-ciel ne ressemble à tous les designs vectoriels du marché.

La texture crée également de l’ombre et de la profondeur, rendant les couleurs beaucoup moins austères qu’elles ne le seraient dans leur forme aplatie. Considérez certaines des utilisations de la texture illustrées ci-dessous, notamment les coups de pinceau, la fumée, les carreaux de mosaïque ou les ombres subtiles en 3D.

Rainbow illustration for a logo design
Design réalisé par Daria V.
Unicorn rainbow logo design
Design réalisé par UnicornTail
Design d'étiquette de vin avec des touches de peinture arc-en-ciel
Design d’étiquette de vin réalisé par it’s a DOG’s life
Rainbow puke logo design
Design de logo réalisé par BrandWorks™
Semiflat rainbow logo design
Design de logo réalisé par Dara T.
Design de couverture de livre avec les couleurs arc-en-ciel dans de la fumée
Design réalisé par Maria Stoian

Reformez l’arc-en-ciel

Traditionnellement, l’arc-en-ciel est représenté en arc complet ou semi-circulaire (comme dans la nature) ou en barres horizontales (comme le drapeau arc-en-ciel). Comme nous sommes tellement habitués à ces représentations, changer la forme est un excellent moyen d’ajouter de la surprise et de l’imprévisibilité à votre design arc-en-ciel. Essayez de donner à l’arc-en-ciel une forme spécifique, comme une fleur ouverte, ou une forme abstraite plus moderne. Les couleurs elles-mêmes peuvent rester les mêmes, mais en donnant à l’arc-en-ciel une nouvelle forme, tout le monde se demandera qui il est.

Gay Pride rainbow poster design
Design réalisé par Carra Sykes via Dribbble
Rainbow beer label design
Design d’étiquette réalisé par SmartStyle
Design d'étiquette avec un arc-en-ciel pour des huiles d'olive
Design d’étiquette réalisé par azziella
Rainbow logo design
Design de logo réalisé par shaka88
Rainbow packaging design for colored pencils
Design réalisé par Advant7

Réutilisez la forme de l’arc-en-ciel

Arc-en-ciel aux couleurs discrètes sur un design de logo
Design de logo réalisé par Alex McClelland via Dribbble

D’un autre côté, la forme familière de l’arc-en-ciel peut aussi être un atout en soi.

En général, quand on entend le mot « arc-en-ciel », la première chose à laquelle on pense, ce sont les couleurs. Mais même sans les couleurs, les arcs vibrants évoquent instantanément des visions d’arc-en-ciel.

Pour donner une tournure intelligente à votre motif arc-en-ciel, essayez d’éliminer les couleurs traditionnelles et de travailler uniquement avec les arcs de l’arc-en-ciel. L’arc-en-ciel est peut-être aussi vieux que la lumière elle-même, mais il n’a pas besoin d’être prévisible ou traditionnel.

Design d'affiche composé d'un arc-en-ciel
Design réalisé par Winston Elliott via Dribbble
Gay pride rainbow design
Design de logo réalisé par Carra Sykes via Dribbble
Rainbow brush stroke pattern
Design réalisé par Sorina Bogiu via Dribbble

Misez tout sur les couleurs de l’arc-en-ciel

Bon nombre des conseils ci-dessus visent à atténuer l’arc-en-ciel, ce qui est nécessaire pour le faire fonctionner dans certains projets de design. Mais l’audace de l’arc-en-ciel est souvent sa meilleure caractéristique, et la raison pour laquelle il est devenu le symbole des marginaux, des opprimés et des personnes résolument originales. Parfois, la meilleure façon d’exploiter l’arc-en-ciel est de lui donner toute sa force dans votre projet.

Cela dit, cette approche fonctionne mieux dans les situations où vous n’avez pas besoin qu’un seul élément (comme les CTA) se démarque puisque la composition dans son ensemble sera forte. N’oubliez pas les méthodes que nous avons évoquées précédemment (telles que la forme, la texture et la profondeur) pour que votre arc-en-ciel reste vivant mais surprenant. Lorsque vous créez un design en utilisant toute la force de l’arc-en-ciel, n’ayez pas peur, mais sachez qu’il existe aussi d’autres options.

Gay pride rainbow poster design
Design réalisé par Gui Zamarioli via Dribbble
Rainbow LGBT poster illustration
Design réalisé par Jennifer Hood via Dribbble
Rainbow logo design for an illustrator
Design de logo réalisé par E·the·re·al »
60s style psychedelic colorful album cover
Design réalisé par krlegend
An abstract rainbow design
Design réalisé par Vaieel via Dribbble. Check out Vaieel’s 30 days of Pride art.
Gay pride rainbow gif
Design réalisé par Squid&Pig via Dribbble

Faites briller votre design arc-en-ciel

Tout comme il existe de nombreuses couleurs dans l’arc-en-ciel, il existe de très nombreuses manières d’interpréter l’arc-en-ciel en design, bien plus que celles que j’ai énuméré dans cet article. L’arc-en-ciel est tellement riche en couleurs et en symboles que ce serait vous rendre un mauvais service que d’éviter son potentiel en matière de design. Même si ses couleurs peuvent être intimidantes, des choses étonnantes ont tendance à se produire lorsque les designers sont confrontés à un défi. Aussi mystique qu’il ait été il y a des milliers d’années, on pourrait dire que les designers d’aujourd’hui ont rendu l’arc-en-ciel plus magique que jamais.

Vous voulez un design arc-en-ciel hors du commun ?
Trouver le designer parfait avec qui travailler.