Allez-y, jetez un œil à votre boîte de réception. Il y a de fortes chances que vous y trouviez au moins une newsletter d’une entreprise auprès de laquelle vous avez acheté quelque chose ou d’une entreprise que vous suivez. Et bien sûr, rien de tel que de regarder de ce côté là pour trouver l’inspiration pour créer votre propre design de newsletter.

Idées et inspiration pour design de newsletter
Illustration réalisée par OrangeCrush

Les marques communiquent avec leur public par le biais de newsletters pour une bonne raison : ça fonctionne ! Les études d’Optinmonster ont révélé que les taux de clics sur les emails étaient 6 fois plus élevés que les taux d’engagement sur Facebook, Instagram et Twitter combinés.

Les newsletters sont l’un des éléments essentiels du marketing digital, car elles entretiennent le dialogue entre une entreprise et ses clients. Et les résultats sont là : grâce aux newsletters, vous vous positionnez en tant qu’expert de votre domaine, vous tenez vos clients informés des promotions et exclusivités de votre entreprise, vous partagez les nouvelles offres, vous élargissez votre audience et, bien sûr, vous stimulez l’engagement de vos clients. Aussi, sachez qu’une grande partie des messages que vous faites passer avec votre newsletter repose sur son design, et non pas seulement sur les mots que vous utilisez.

Si vous n’avez pas encore de newsletter en place, c’est le moment de vous y mettre. Dans cet article, nous passons en revue les meilleurs idées de design de newsletter pour vous aider à trouver l’inspiration pour créer la vôtre.

Que contient une newsletter ?

grey and green modern email newsletter design
Design de newsletter réalisé par tale026
illustrated email newsletter design with calendar graphics and illustrations
Design de newsletter réalisé par MailDesigner

Avant d’examiner des newsletters spécifiques, parlons un peu de ce qui constitue une newsletter et de ce qui différencie une newsletter des autres emails de marketing.

Une newsletter n’est pas seulement un email. C’est un email qui a pour but d’informer et d’engager les lecteurs avec l’entreprise qui l’a envoyée. Bien sûr, toute bonne newsletter contient quelques call-to-action, et peut-être même des promotions ou du marketing direct, mais l’objectif global d’une newsletter n’est pas de réaliser des ventes. L’objectif principal est de construire et d’entretenir des liens durables avec ses clients, ce qui, par la suite, conduira à davantage de ventes.

L’emailing, en revanche, est beaucoup plus direct. Qu’il s’agisse de faire la promotion d’un nouveau service ou d’un produit, l’objectif est toujours le même : faire des ventes.

Modèle de design de newsletter bleu et blanc, avec une illustration de viking
Design de newsletter réalisé par Silviab1

Alors, qu’est-ce qu’il y a dans une newsletter exactement ? Il n’y a pas de recette miracle qui marche à tous les coups quelle que soit l’entreprise dont il s’agit. Mais généralement une bonne newsletter contient les éléments suivants :

    • Un en-tête. Un en-tête HTML clair permet de distinguer les newsletters des autres email
    • Un pied de page. Tout comme les en-têtes, le pied de page donne à votre newsletter une allure formelle et professionnelle
    • Vos coordonnées. Elles peuvent apparaître en haut ou en bas de page, mais chaque newsletter que vous envoyez doit contenir vos coordonnées (adresse mail, liens vers vos pages sur les réseaux sociaux et votre numéro de téléphone)
    • Une mise en page claire qui organise le contenu de manière logique et facile à suivre
    • Un ou plusieurs liens vers votre site web
    • Et bien sûr, votre newsletter doit contenir des images. Les données sont contradictoires à ce sujet et on ne sait pas si ce qui fonctionne le mieux c’est le texte ou les images. Cela dépend donc en grande partie du type de contenu que vous publiez et du public auquel vous vous adressez. Testez des formats différents pour déterminer celui qui convient le mieux à votre public

Que puis-je attendre de ma newsletter ?

Selon GetResponse.com, le taux d’ouverture moyen des newsletters par e-mail est de 20,48%. Le taux de clics moyen, c’est-à-dire le pourcentage de lecteurs qui non seulement ouvrent des newsletters, mais qui cliquent également sur des liens qu’elles contiennent, est en revanche beaucoup plus faible, de 2,84%. Cela peut sembler assez minime, mais quand il y a des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes abonnées à vos newsletters, ça finit par compter !

L’emailing en général est considéré comme l’une des formes les plus efficaces de marketing digital. Voici quelques statistiques de Hubspot à garder à l’esprit :

  • 99% des utilisateurs de messageries électroniques vérifient leurs emails tous les jours 
  • Parmi les utilisateurs interrogés, plus de la moitié de ceux qui vivent aux États-Unis vérifient leur courrier électronique plus de 10 fois par jour 
  • Parmi les utilisateurs interrogés, les emails sont le moyen de communication préféré des utilisateurs interrogés 
  • 56% des emails contenant un emoji dans l’objet avaient un taux d’ouverture plus élevé que ceux qui n’en contenaient pas 
  • 93% des spécialistes du marketing B2B partagent du contenu par email

Découvrez ci-dessous comment les marques conçoivent les newsletters qu’elles envoient. Prenez le temps d’analyser la manière dont ces modèles diffèrent selon le contenu.

Design de newsletter raffiné en noir et blanc, contenant beaucoup de texte
Design de newsletter réalisé par MailDesigner

Newsletters riches en informations

L’objectif principal d’une newsletter est de partager des informations. En réalité, toutes les newsletters partagent de l’information, même s’il ne s’agit pas toujours du même type : actualités, résumé des dernières informations du secteur, collection d’articles provenant de différents médias, coup de projecteur sur l’un des articles que vous souhaitez mettre en avant…

Ce qu’il faut retenir de ce type de newsletters, en revanche, c’est qu’il ne faut pas que votre design soit trop lourd en texte. Une seule image d’en-tête bien placée peut suffire à donner le ton. On ajoutera ensuite des liens et des titres pour rendre la hiérarchie textuelle cohérente et accessible. Les designs clairs et épurés sont tout indiqués pour ce type de newsletter.

colorblock newsletter template
Design de newsletter réalisé par Jdr1992
blue and white minimalist newsletter template
Design de newsletter réalisé par logicainfo
red and white real estate newsletter
Design de newsletter réalisé par Ahammad Sabbir

La newsletter de Jdr1992 décompose une énorme quantité de texte en petits morceaux digestes, notamment grâce à l’utilisation des couleurs. Les bordures claires séparent les paragraphes afin qu’ils ne se touchent pas, et les arrière-plans en gras mettent en évidence les points clés et les call-to-action. Le design d’Ahammad Sabbir coupe la newsletter en deux avec des bordures rouges épaisses et audacieuses, ce qui rend les blocs de texte moins imposants.

Design de newsletter réalisé par Bella
text-heavy green and white newsletter
Design de newsletter réalisé par alexbombaster
Design de newsletter réalisé par alexbombaster

Newsletters de présentation

Lorsqu’un nouvel abonné s’inscrit à une newsletter, la première chose qu’il reçoit est généralement un mail de bienvenue. Ce même email est envoyé à chaque nouvel utilisateur et permet de présenter la marque dont il est question ainsi que la newsletter qu’il va bientôt recevoir. Ce type d’email peut être assez personnel, de façon à créer un lien fort et à définir les attentes de l’utilisateur vis-à-vis des newsletters à venir.

green and white STEM education newsletter
Design de newsletter réalisé par taleo26
green and wood-toned fencing newsletter
Design de newsletter réalisé par MailDesigner
Text-heavy dusty rose and white email newsletter
Design de newsletter réalisé par MAK Studios

MailDesigner impressionne immédiatement ses abonnés avec un design plaçant les photos juste à côté du message d’accueil. Ainsi, cette newsletter informelle permet de créer une certaine familiarité chez les abonnés.

purple and white onboarding email
Design de newsletter réalisé par SFicu
green, gray and white local directory newsletter
Design de newsletter réalisé par shijuortiz
flat design welcome email
Design de newsletter réalisé par Silviab1

Newsletters promotionnelles

L’une des façons les plus courantes pour les marques d’utiliser les newsletters consiste à informer leurs listes de diffusion des promotions en cours. Parfois même, la seule façon de bénéficier d’une de ces promotions, est d’avoir reçu la newsletter en question et donc d’avoir accès au lien. Avec ce type de newsletters, un design qui met l’accent sur le code promo ou le lien vers la page de vente est essentiel.

Design de newsletter vert et blanc pour une entreprise de produits organiques
Design de newsletter réalisé par MAK Studios

Bien que ce type de newsletters fasse la promotion de nouveaux produits et services, il n’est pas strictement promotionnel non plus. C’est là toute la différence entre une newsletter contenant des informations promotionnelles et un email marketing. MAK Studios a intégré un paragraphe présentant le dernier article de son blog dans une newsletter autrement promotionnelle. Ainsi, le contenu promotionnel est mélangé à du contenu informatif. Cela dit, ce paragraphe n’a pas non plus rien à voir avec la promotion dont il est question. Les deux parties sont liées.

green, blue and white financial promo newsletter
Design de newsletter réalisé par taleO26
purple, gray and white newsletter about a trade show
Design de newsletter réalisé par MailDesigner
photo-heavy, minimalist photography newsletter
Design de newsletter réalisé par Mohyminul

Regardez la manière dont les marques conçoivent leurs newsletters différemment les unes des autres, même lorsqu’elles ont le même objectif. Le design de Mohyminul pour Lakeshore Photography & Video contient une collection de photos qui présente différentes techniques de photographie. Quant au design de MailDesigner pour le niveau D, il contient beaucoup plus de texte pour faire notamment la promotion des interlocuteurs présents sur le salon dont il est question. La démarche est différente de Mohyminul qui fait la promotion des compétences et de l’expérience du photographe.

illustration-style newsletter showcasing one big idea and three smaller ones
Design de newsletter réalisé par MailDesigner
multi-colored newsletter showcasing upcoming events and new interviews
Design de newsletter réalisé par SFicu

Newsletters d’actualité

Les marques utilisent aussi les newsletters pour présenter leur contenu le plus récent. Il peut s’agir d’un article ou d’une vidéo de blog, ou encore d’une liste de divers éléments traitant tous du même thème. Ces newsletters commencent généralement par un paragraphe d’introduction et dans certains cas, se terminent par un paragraphe de clôture.

blue and white showcase newsletter
Design de newsletter réalisé par jsae
alt text: green and white pharmaceutical newsletter template
Design de newsletter réalisé par Jdr1992

Ce type de newsletters est strictement destiné à promouvoir le contenu dont il est question, quel que soit l’objectif global : divertir, informer, et encourager les utilisateurs à s’abonner à une page ou à une chaîne, par exemple.

Le design de jsae pour 50 States of Blue fournit un résumé de toutes les informations dont les abonnés sont friands, telles que l’actualité à propos des derniers textes législatifs et des candidats spécifiques. Dans ce design, chaque information a son propre espace sans que rien d’autre ne vienne la déranger.

colorful, photo-heavy mountain biking newsletter
Design de newsletter réalisé par Ruky
photo-heavy real estate newsletter
Design de newsletter réalisé par Samir Azad
tan and white food-focused newsletter
Design de newsletter réalisé par Silviab1

Newsletters de vœux

Les newsletters de cette catégorie visent moins à faire la promotion d’une marque que celles des autres catégories, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne jouent pas un rôle important dans la relation client. Ces newsletters peuvent être diffusées pendant les jours fériés, les anniversaires des abonnés ou lorsque la marque en question passe un cap notoire.

Design de newsletter rouge et or pour les fêtes
Design de newsletter réalisé par Ruky

Il s’agit ici d’une newsletter particulière et ponctuelle. Ainsi, on voit souvent des designs plein de paillettes et de fantaisies, bien que certaines marques optent pour une approche plus douce pour souhaiter à leurs lecteurs de joyeuses fêtes.

white, black and red holiday newsletter featuring Santa and a snowman
Design de newsletter via Reallygoodemails.com
New Year’s 2016 email image
Design de newsletter réalisé par oliviaengelen

Le design de Ruky pour Epitec comprend une introduction courte, douce et directe tout en souhaitant ses vœux de manières chaleureuses. Les paysages urbains des villes de Dallas et de Detroit se rejoignent en bas de page pour représenter l’unité, quelle que soit la distance qui sépare la marque de ses clients, mais aussi les personnes d’une même famille qui se retrouvent pour célébrer Noël.

black background Halloween newsletter featuring products
Design de newsletter via reallygoodemails.com
giving day newsletter featuring happy boys under pouring water
Design de newsletter via reallygoodemails.com

Prêt à créer un design de newsletter vraiment efficace ?

Tout comme pour les sites web, un bon design de newsletter ne se contente pas d’être esthétiquement beau, il est aussi efficace et les résultats sont là pour le prouver. Une fois que vous aurez fait faire un superbe design pour votre newsletter, vous devrez probablement encore le modifier de sorte à optimiser vos taux de clics. Faire appel à un graphiste qui comprend vos objectifs et vos besoins peut être le meilleur moyen de procéder, d’autant plus qu’il pourra également vous apporter son expertise. Jetez un œil à notre répertoire pour trouver le designer idéal pour créer votre newsletter à vous.

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