Réduire, réutiliser, recycler : un mantra qui redéfinit le design contemporain. Il s’agit d’une triple menace lorsque l’on passe au vert, et elle a été intégrée dans les idées d’emballages écologiques suivantes.

Chaque année, nous produisons plus de 2 milliards de tonnes de déchets dans le monde. Une grande partie de ces déchets provient d’emballages à usage unique qui finissent à la décharge après leur utilisation prévue. Cependant, alors que les attitudes sociétales évoluent vers la protection de l’environnement, de nombreuses marques cherchent à innover et explorer de nouvelles choses en matière de designs écologiques. Découvrez comment l’environnementalisme inspire les designs à se mettre au vert, une bonne fois pour toutes.

Emballages écologiques : point de vue du consommateur

Non seulement les emballages écologiques réduisent les déchets que nous produisons, mais ils ont aussi tendance à moins polluer pendant leur production et se décomposent plus rapidement et plus naturellement que les matériaux d’emballage traditionnels. Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de pratiques écologiques de la part de leurs marques préférées. Dans une étude réalisée en 2020 par Trivium Packaging, 74 % des consommateurs ont déclaré qu’ils paieraient davantage pour un emballage durable. Comme avantage supplémentaire, en incluant votre conscience environnementale dans les messages de votre marque, vous gagnerez le cœur des consommateurs.

Illustration d'une femme entourées de sacs de course et d'emballages écologiques
Comment adopter un mode de vie plus écologique. Illustration réalisée par OrangeCrush

Créer des emballages écologiques présente quelques difficultés. Le fait que des produits comme les plastiques biodégradables soient étiquetés comme compostables pose un problème : ils doivent être décomposés dans une installation industrielle et ne se décomposeront pas dans votre tas de compost domestique. Pour de nombreuses personnes, ces réceptacles ne sont pas accessibles, ce qui fait que les consommateurs n’ont d’autre choix que de les mettre à la poubelle, où ces plastiques biodégradables iront à la décharge. Pour vraiment adopter des options plus écologiques, pensez à l’ensemble du cycle de vie de vos produits.

Méfiez-vous des expressions à la mode

Cependant, certaines marques sont intentionnellement malhonnêtes et utilisent le « green washing » pour vendre leurs marques. Le green washing ou écoblanchiment est une technique de marketing qui consiste à faire passer des produits et des emballages pour des produits écologiques alors qu’en réalité, ils ne le sont pas.

Les assiettes de la marque Nature's Own Green Label
La marque Nature’s Own Green Label commercialise ses assiettes en carton comme étant recyclables, mais rien n’indique que c’est bien le cas. Les autorités l’ont découvert et la marque a dû payer une amende. Via Truth in Advertising

Certaines formes de green washing consistent à utiliser des images liées à la nature ou la couleur verte dans une image de marque. Dans d’autres cas, les marques mettent l’accent sur le fait que leur produit est bon pour l’environnement, alors que ce n’est pas forcément pertinent. Un exemple de ce genre d’astuce consiste à faire croire qu’une pomme est sans gluten ou vegan.

Les entreprises ont conscience que de nombreux publics et clients potentiels cherchent désormais activement à réduire leur empreinte carbone ; le moyen le plus simple d’y parvenir est de consommer des produits présentés comme écologiques et d’acheter des marques qui soutiennent l’environnement.

Nombreuses sont les entreprises qui surfent sur cette tendance, en utilisant si possible des messages de marque vagues et, dans certains cas, des mensonges éhontés. Il ne fait aucun doute que cette tactique peut fonctionner à court terme, mais à une époque où l’on communique sur la transparence et la responsabilité des marques, elle ne débouchera certainement pas sur une base de consommateurs fidèles.

Idées d’emballages écologiques

Heureusement, les graphistes, les scientifiques et les chercheurs développent de nouvelles méthodes d’emballage qui maximisent l’utilisation et minimisent les déchets. Cela implique l’utilisation de matériaux et de processus durables qui causent le moins de dommages possible à l’environnement. Nous avons compilé une liste d’idées de design d’emballages écologiques pour vous aider à vous lancer sur une voie plus verte et plus respectueuse de l’environnement.

Idées de surcyclage et d’emballages réutilisables

L’un des moyens les plus économiques de rendre les emballages des produits plus respectueux de l’environnement consiste à leur trouver d’autres utilisations. En général, les emballages n’ont pas une grande durée de vie après leur utilisation initiale, mais ce n’est pas forcément le cas.

Prêt pour une petite leçon d’histoire ?

À l’époque de la Grande Dépression aux États-Unis et au Canada, les familles se débrouillaient avec le peu qu’elles avaient, si bien que le matériau utilisé dans les sacs de farine et de fourrage est devenu un tissu utile pour la confection de nouvelles robes et d’autres articles de première nécessité ; ces robes en sacs de farine constituaient le « nouveau look » à la mode.

Femmes vêtues de tissus de sacs de nourriture
Combien de fois par semaine pensez-vous que ces dames se retrouvaient à porter des robes identiques ? Via Flashbak

Les entreprises ont vite compris et ont commencé à imprimer des motifs sur leurs sacs, rivalisant pour obtenir le plus beau design afin que les femmes achètent leurs sacs plutôt que ceux des autres concurrents. Si votre entreprise découvre soudainement que les consommateurs ont trouvé une nouvelle utilisation pour votre emballage ou votre produit, il pourrait être avantageux pour vous de vous y intéresser.

1948 ad
Comme cette femme au foyer de 1948 le dit : recycler, c’est bien ! Via Flashbak
Bemis Bro ad
Bemis Bro. et ses designs mère-fille, via Flashbak
Bocaux à gelée vintage, à l'effigie de Tom & Jerry
Une fois la gelée consommée, ces emballages peuvent servir de verre à boire. Design réalisé par Lakeside Vintage Shop, via Pinterest

Dans les années 1950, la marque de gelée préférée des ménages, Welch, a décidé de remanier complètement son emballage. En utilisant des personnages de dessins animés populaires sur ses emballages, la marque a réussi à séduire son public cible (les enfants) au point de devenir un véritable phénomène culturel.

De nombreuses familles utilisaient auparavant les pots à confiture comme verres à boire (ce qui a inspiré de nombreux cafés branchés qui ont repris cette idée de nos jours). De nouveaux designs ont cependant changé l’attrait pour ces pots, qui sont passés de simples articles ménagers, à de véritables objets de collection que les enfants suppliaient leurs parents de leur acheter. Les ventes sont montées en flèche, et cette stratégie a augmenté la popularité de Welch autant que la durée de vie de chaque pot.

Photo d'une petite fille en train de jouer aux barbies, avec une maison faite d'un emballage recyclé
Cet emballage fait maintenant partie des jouets préférés de cette petite fille. Emballage via Packhelp

La marque de vêtements pour enfants Monday’s Child donne également une autre vie à ses packagings en concevant une boîte pouvant ensuite servir de maison de poupée. Non seulement l’acheteur obtient deux produits pour le prix d’un, mais les enfants sont en plus complètement séduits.

Packagings consignés

Les emballages consignés sont un excellent moyen de s’assurer que les emballages ne se retrouvent jamais à la décharge. Il y a bien longtemps, le laitier livrait le lait le matin et ramassait les bouteilles vides pour les nettoyer et les réutiliser. De nombreuses crémeries, comme Straus Family Creamery, ont repris cette pratique et proposent un remboursement en cas de retour de la bouteille.

Bouteilles de lait consignées par Straus
Bouteilles contenant 30 % de matériaux recyclés, via Straus Family Creamery
5 produits de beauté métalliques, avec des emballages écologiques
Loop propose une large gamme de contenants réutilisables, via Loop

Packagings minimalistes

La tendance au minimalisme ne date pas d’hier. Depuis ses origines dans les années 1960, ce mouvement artistique s’est étendu à d’autres secteurs, parallèlement à une évolution générale vers la pérennité. L’une des facettes de cette tendance apparaît dans l’industrie cosmétique contemporaine, dans laquelle les consommateurs recherchent des produits contenant peu d’ingrédients naturels et des packagings sans plastique.

Emballages écologiques pour la marque cosmétique NOTO
Produits de beauté écologiques avec packaging minimaliste, via NOTO

Gloria Noto, fondatrice de la marque de cosmétiques NOTO à Los Angeles, explique qu’elle a « vu trop clairement comment la majorité des cosmétiques étaient des cocktails de produits chimiques, de produits de remplissage et de polluants ». En réponse, elle a créé des produits contenant des ingrédients simples mais très performants, qui sont vegan et produits sans cruauté, avec des pratiques durables.

Elle a ensuite poussé sa mission transparente et durable un peu plus loin en créant une marque minimaliste associée à un packaging durable. Tous les emballages sont biodégradables, en plastique recyclé, en verre ou en métal, tandis que les matériaux d’expédition sont faits en papier recyclé et en mousse écologique.

Packaging de SHEYN
Ce design de packaging écologique est minimal mais intrigant, via SHEYN

La marque autrichienne de bijoux SHEYN utilise un packaging mémorable avec un style minimaliste et environnemental. La simple boîte postale kraft est composée à 90 % de papier recyclé et comprend un motif détaillé imprimé en une seule couleur qui se déplie pour révéler une image de leur pendentif personnalisé.

Nicolas Gold, cofondateur de SHEYN, explique l’inspiration du design : « Nous voulons montrer le processus de design numérique de nos produits, où chaque pièce est représentée par un ensemble de bords tridimensionnels. Nous avons transformé ces bords en un motif en 2D et l’avons utilisé pour créer une boîte. Le motif lui-même est agrandi et plié, montrant des lignes abstraites ».

En ce qui concerne les emballages écologiques, le minimalisme peut également se rapporter à l’utilisation minimale de matériaux, comme l’élimination des cacahuètes d’emballage ou des emballages inutiles, ce qui permet de réduire les coûts et entraîne également une réduction des émissions de production et, bien sûr, des déchets. Sachez que l’emballage doit continuer à protéger votre produit et que la chaîne d’approvisionnement peut parfois se montrer inflexible pour s’adapter à des designs plus contemporains et écologiques.

Mono-matériau

À mesure que les produits deviennent de plus en plus sophistiqués, les emballages ont besoin de plus de fonctionnalités, comme des laminages, des revêtements et des étiquettes, le tout pour protéger le produit. C’est ainsi qu’un simple emballage peut devenir une concoction de matériaux différents, mais malheureusement le recyclage ne peut pas traiter les matériaux mélangés. L’emballage mono-matériau, ou emballage à matériau unique, garantit que l’ensemble de l’emballage sera recyclable.

Emballage Unilever à mono-matériau
Un emballage alimentaire équitable, via Unilever

Unilever a lancé en Turquie un mono-matériau recyclable en polypropylène pour les soupes en poudre Knorr, fabriqué dans l’usine turque d’emballages souples de Mondi à Kalenobel. L’une des principales difficultés de l’emballage alimentaire est de s’assurer qu’il répond aux exigences de sécurité alimentaire. Trouver une solution d’emballage rentable et durable est donc un défi.

Solutions d’emballage biodégradables et compostables

Les solutions d’emballage biodégradables et compostables sont l’objectif ultime ; les progrès constants de la technologie et de la recherche font que cet objectif se rapproche de plus en plus. Pour un consommateur qui privilégie l’écologie ou la durabilité dans ses actions, ce type d’emballage fait toute la différence lorsqu’il décide d’investir ou non dans votre marque. Voici quelques marques qui ne font qu’un avec mère nature et leurs emballages…

Packaging écologique en feuille de bananier
Packaging écologique en feuille de bananier, via Forbes

En Thaïlande, un supermarché utilise des feuilles de bananier au lieu d’emballages en plastique pour ses produits. Les feuilles de bananier peuvent se décomposer naturellement après leur utilisation. Cette méthode est également rentable, car dans les régions tropicales comme la Thaïlande, les feuilles de bananier sont facilement disponibles et peuvent être obtenues gratuitement.

Kaffeform est une autre entreprise qui réutilise des matériaux qui seraient autrement gaspillés, cette fois en réincarnant le marc de café usagé en tasses à café prêtes pour la prochaine infusion ! Leur site web illustre le processus comme étant écologique dès la première étape : « Un collectif de coursiers à vélo collecte le marc de café usagé auprès de cafés et de torréfacteurs sélectionnés à Berlin, puis l’apporte à un atelier social. Là, le marc est séché et conservé. Dans de petites usines en Allemagne, le matériau est ensuite composé et façonné en tasses à café. » C’est une infusion pour un avenir vert.

Kaffeeform
Tasses réutilisables au léger goût de café! Via Kaffeeform
Kaffeeform

Faire la lessive n’est pas seulement une corvée pour nous, c’est aussi une corvée pour l’environnement. Les fibres synthétiques qui composent une grande partie de nos garde-robes libèrent des micro-plastiques lorsqu’elles tournent dans la machine à laver, qui se retrouvent ensuite directement dans nos océans. Sans compter les énormes bidons de détergent en plastique collant que nous consommons sans compter.

GIF du déballage d'un emballage écologique de la marque Dropps
Packaging deux-en-un, servant à la fois de colis et de contenant, via Dropps

Heureusement, certaines marques essaient d’améliorer les choses. C’est le cas de Dropps, le choix éco-responsable en matière de détergent à lessive. Non seulement ils ont éliminé les bidons en plastique à usage unique en développant de petites dosettes dissolvables de détergent, mais ils utilisent également des emballages entièrement compostables.

Votre envoi de produits de nettoyage arrive à votre porte dans une boîte en carton ondulé provenant de sources durables, scellée avec du ruban adhésif kraft en papier et munie d’une étiquette d’expédition recyclable et compostable.

Et pour couronner le tout, tous les envois sont neutres en carbone à 100 %. Il est tout à fait naturel qu’un produit aux valeurs durables ait un emballage aussi durable.

Emballage POC Seagrass
Il existe de nombreuses manières de planter les graines d’un avenir plus vert. Via Felix Pöttinger

Autre bel exemple d’emballage biodégradable, ces paniers tout droit venus du littoral méditerranéen. Dans le cadre de sa maîtrise en produits de design, Felix Pöttinger a entrepris de prolonger la durabilité des aliments, de réduire le gaspillage alimentaire et de diminuer les déchets d’emballage. Pour ce faire, il a lié des fibres d’herbe de mer séchées dans une substance à base de cellulose, extraite de la même plante. Ce processus a donné naissance à ce concept d’emballage alimentaire biodégradable, qui pourrait être facilement intégré aux méthodes industrielles traditionnelles. En somme, ce concept est une prouesse assez incroyable.

Emballages à planter

Honnêtement, c’est mon idée d’emballage écologique préférée. Je suis tout à fait favorable à l’idée que je puisse coller mon emballage de bonbon dans la terre et que des fleurs en jaillissent. Mais il y a un peu plus à faire pour créer un emballage végétal réussi.

Botanical Paperworks est une entreprise canadienne qui propose toute une gamme de produits en papier végétal, dont de nombreuses options d’emballage écologique et durable, qui peuvent donner naissance à toutes sortes de fleurs sauvages, d’herbes et de légumes. Comme l’indique le site Web de l’entreprise, « cet emballage végétal sans déchets est fabriqué à partir de matériaux de post-consommation dans lesquels sont incorporées des graines, ce qui témoigne de votre engagement écologique et favorise la durabilité de votre entreprise ». C’est ça, la marque écologique en toute simplicité.

Emballages biodégradables et à planter
Qu’il s’agisse de boites à bijou ou de protège-tasses, il existe de nombreux moyens de créer un avenir plus vert. Images via Botanical Paperworks
Emballages écologiques des chocolats Bloom
Les chocolats Bloom constituent un cadeau à planter et éternel. Design réalisé par Connor Davey via Behance

Voici un concept savoureux : le chocolat Bloom Everlasting, un cadeau savoureux qui ne cesse d’être offert. Le designer britannique Connor Davey a conçu un design écologique et biodégradable pour une barre de chocolat avec un emballage infusé de graines. La gamme de chocolats aux saveurs différentes comporterait une variété de graines : l’emballage du chocolat à la menthe ferait pousser de la menthe, le chocolat à l’orange ferait pousser une plante d’orange, le chocolat infusé à la rose ferait pousser des roses et le chocolat au piment ferait pousser une plante de piment.

Emballages à manger

Certains diront qu’il s’agit de la meilleure forme de recyclage, car le cycle commence et se termine avec la même personne: le consommateur.

La technologie à base d’algues est en plein essor et de nombreuses marques développent des produits inventifs, comme l’entreprise sociale Evoware. Cette dernière, qui fait partie de l’entreprise indonésienne Evo & Co, est un groupe de marques proposant une gamme d’alternatives durables aux articles en plastique à usage unique, comme des emballages de sandwichs fabriqués à partir d’algues comestibles. Outre sa mission consistant à innover avec des produits plus biodégradables, Evoware vise à améliorer les moyens de subsistance des cultivateurs d’algues en Indonésie.

Les emballages Evoware
Leur mission est tellement bonne qu’on a envie de la manger. Photo via Evoware

Préparez-vous à MANGER votre eau. Notpla est une équipe de designers, de chimistes, d’ingénieurs et d’entrepreneurs basée à Londres, dont la mission est de réduire les déchets dans le monde grâce à des emballages innovants et biodégradables basés sur des algues et autres plantes. Leur dernière création est Ooho, une membrane comestible transparente destinée à contenir des liquides. Cela signifie que vous pourriez la voir la prochaine fois que vous aurez besoin d’une boisson rafraîchissante pendant un marathon, par exemple.

Photos via Evoware

Créer des designs écologiques et durables

Pour faire passer le message de votre produit durable, il faut d’abord un design qui en dise long. Jetez un coup d’œil aux emballages écologiques réalisés par nos graphistes sur 99designs.

Étiquettes pour des produits de soin naturels
Ces étiquettes pour des produits de soin naturels sont simples et durables. Design réalisé par Jelena M.
Packaging for bamboo straws
Design de packaging pour des pailles en bamboo, réalisé par Stan Brand Design
Shampoo Bar Packaging
Design de packaging à base de graines pour pollinisateurs, réalisé par 55rova
Beauty label design
Design minimaliste pour une marque écologique de produits cosmétiques, réalisé par c h a n c e
Glass milk bottle packaging
Design de packaging minimaliste pour des bouteilles de lait, réalisé par Design x Courtney
Eco-friendly packaging
Design de packaging créatif et écologique, réalisé par Stan Brand Design
Shampoo bar packaging
Design de packaging coloré et amusant pour un shampoing solide, réalisé par Tanya Tamech
silk sleep mask packaging
Design de packaging élégant et simple pour des masques pour les yeux, réalisé par Advant7
Sustainable cosmetic
Design de packaging pour une marque de cosmétiques écologique, réalisé par Tanya Tamech

Conclusion

Quelle que soit la façon de les utiliser, les emballages écologiques sont toujours de bonnes solutions. Tout d’abord, parce qu’ils profitent à votre entreprise en réduisant les coûts des matériaux et en créant une réaction positive de la part des consommateurs, mais aussi parce que ces derniers seront rassurés de savoir qu’ils minimisent leur empreinte carbone. Mais la véritable gagnante ici, comme nous le savons tous, c’est bien sûr la planète. 

Vous avez besoin de designs de packaging innovants pour votre marque écologique ?
Nos designers sont au courant de toutes les dernières tendances.