Les landing pages participent au succès d’une campagne de marketing : ce sont elles qui convertissent les visites des utilisateurs en véritables ventes. C’est beaucoup de pression pour une seule page web ! C’est aussi la raison pour laquelle il est important d’avoir un bon visuel. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à éviter le faux pas, car un design de landing page efficace et bien conçu vous permettra de faire passer votre projet à la vitesse supérieure.

Mais voyons voir tout d’abord ce qu’est une landing page exactement. Une landing page ressemble à un site web dépourvu de menu de navigation ou de liens. À la place de cela, on y trouve généralement un titre audacieux (qui invite souvent à faire quelque chose) et, dans le contenu de la page, les points clés mettant en avant la valeur du produit ou de l’événement dont il est question. Les landing pages se terminent généralement par une méthode de conversion, en incitant souvent les visiteurs à acheter un produit ou à s’inscrire à une newsletter. Facile, non? Il existe cependant de nombreuses façons de concevoir un design de landing page, et toutes ne conviendront pas forcément à votre projet à vous.

Vous trouverez ci-dessous certains des styles de landing page les plus populaires et les meilleurs designs desquels vous inspirer.

Landing pages minimalistes basées sur la typographie

Le style le plus élémentaire en ce qui concerne le design de landing page est bien sûr le style minimaliste, qui repose sur les polices et au sein duquel il n’y a pas d’images. Dans ce type de design, c’est principalement la police, les couleurs et la mise en page qui créent l’intrigue visuelle. Cela permet de faire passer un message simple, ce qui plaira à un public appréciant la logique ainsi qu’à ceux qui aiment un style de communication clair et direct.

Design de landing page réalisé par NXCA™
Design de landing page réalisé par theink3dskull
Design de landing page réalisé par MaiaPulciu
Design de landing page réalisé par Prismonline
minimal text based landing page design
Design de landing page réalisé par malzi
minimal text based landing page design
Design de landing page réalisé par FaTiH™

La landing page de A place at the table, une conférence éducationnelle sur l’environnement destinée à un public jeune, illustre très bien ce style. Les titres sont gros et dans une police cursive réalisée à la main, ce qui donne immédiatement à la page un côté jeune et ludique. L’absence d’images renforce la simplicité du message, qui tend lui-même à nous convaincre de simplifier nos modes de vie et à réduire notre impact environnemental. En ce qui concerne le défilement, le design repose sur une palette de couleurs simple à trois tons. Certaines sections de la page ont un fond blanc tandis que d’autres sont en couleur. Pour résumer, c’est un design de landing page simple. Le fait d’avoir choisi un design basé sur la typographie uniquement permet de maintenir l’attention du public sur le message principal.

Landing pages aux couleurs néon

Rien de mieux que des couleurs néon pour mettre en valeur son design de landing page. Les couleurs vives des pages ci-dessous sont d’excellents exemples de ce principe.

Mais pas besoin d’en faire des tonnes non plus. Il suffit parfois d’accentuer un élément ou deux pour être tout aussi efficace. Voyez par vous-même dans les exemples ci-dessous :

neon landing page design
Design de landing page réalisé par Skalak
neon landing page design
Design de landing page réalisé par FaTiH™
neon landing page design
Design de landing page réalisé par anDyrv
neon landing page design
Design de landing page réalisé par Prismonline
neon landing page design
Design de landing page réalisé par Ananya Roy
neon landing page design
Design de landing page réalisé par masiko

Landing pages aux couleurs sombres

Les designs de landing page tentent généralement d’être le plus clairs possible, mais il peut parfois être intéressant d’aller dans une toute autre direction. Les landing pages réalisées en mode sombre avec un fond gris ou noir et seulement une touche de couleur de temps en temps peuvent créer un effet intriguant et « cool », tout en étant élégants. Ces designs-là ont une certaine audace inhérente, ce qui les rend parfaits pour les marques qui veulent se distinguer franchement des autres.

Regardez comment les landing pages sombres ci-dessous laissent une impression durable sur leur public :

Design de landing page en mode sombre
Design de landing page réalisé par Joe B.
dark landing page design
Design de landing page réalisé par Potato Studios
dark coffee landing page design
Design de landing page réalisé par akorn.creative
dark landing page design
Design de landing page réalisé par Designer-X
dark watch landing page design
Design de landing page réalisé par Aneley

Landing pages façon collage

Certaines campagnes de marketing ont besoin d’un design qui fasse passer un message de manière visuelle ainsi qu’émotionnelle afin de toucher un public peu enclin à lire du texte. Les techniques de collage qui consistent à combiner des images d’un produit en particulier à d’autres images pour créer un effet « surréaliste » sont un excellent moyen de parvenir à cela et de créer un sens général plus profond.

Design de landing page réalisé par Dmitry S. pour MadeMoments
Design de landing page réalisé par Vallentin
Design de landing page pour Coconut
Design de landing page réalisé par eeeh_aarrh

La landing page de Pulse comprend trois éléments : le Golden Gate Bridge, une femme souriante et le logo de Pulse. Ici, le fait qu’on ait opté pour un collage permet à la femme d’apparaître comme si elle faisait un geste vers San Francisco en nous souhaitant la bienvenue. Reproduire la même chose sur une photo serait difficile et coûteux. L’association de ces trois éléments permet aux visiteurs de s’identifier et leur donne donc envie de s’inscrire.

Landing pages avec illustrations en design flat

Les illustrations en design flat sont très populaires en ce moment pour les landing pages. Tout simplement parce que c’est un style très polyvalent qui donne aux designs un aspect moderne, simple et coloré, et qui peut également être conçu pour s’adapter à pratiquement tous les secteurs d’activité possibles et imaginables. Voici quelques exemples de landing pages créées en design flat ou semi-flat :

Design de landing page avec une illustration en flat design
Design de landing page réalisé par DreamMaster
flat illustration landing page design
Design de landing page réalisé par Coincept
flat illustration landing page design
Design de landing page réalisé par Ink’d
flat illustration landing page design
Design de landing page réalisé par FaTiH™
flat illustration landing page design
Design de landing page réalisé par felipe_charria
Design de landing page contenant une illustration flat
Design de landing page réalisé par BespokeDesign

Landing pages basées sur une photographie

La photographie permet d’établir un lien émotionnel avec le public, et en jouant sur certaines émotions, on peut réussir à mettre les consommateurs dans l’état d’esprit idéal pour acheter un produit donné. Il suffit parfois d’une simple photo d’arrière-plan pour que vos visiteurs ressentent de la familiarité ou un besoin.

photo based landing page design
Design de landing page réalisé par thecenx
photo based landing page design
Design de landing page réalisé par Ananya Roy
Security landing page design
Design de landing page réalisé par Dmitry S.
Design de landing page réalisé par Dmitry S.
Design de landing page réalisé par tale026
photo based landing page design
Design de landing page réalisé par 2ché
Design de landing page avec photographies
Design de landing page réalisé par Prismonline

Les pages de l’application Guard My Shit contiennent simplement une photo de quelqu’un tenant son téléphone à côté de son ordinateur. Les utilisateurs qui possèdent des téléphones et des ordinateurs s’identifieront donc automatiquement à cette image.

Cela dit, pas besoin d’être aussi littéral. Regardez la page de Pylon, un service de prêts entre particuliers : on voit deux jeunes adultes debout au-dessus d’une ville. On peut s’imaginer que le message ici c’est que Pylon permet à ses clients de se sentir au sommet du monde. La photo donne une impression de liberté, ce qui est audacieux. Les utilisateurs qui arrivent sur cette page veulent se mettre dans cette position, et c’est précisément cela qui les incite à s’inscrire.

Votre landing page doit-elle présenter un produit qui peut facilement figurer sur une photo ? Ou avez-vous plutôt besoin d’une représentation métaphorique de votre produit, comme l’a fait Pylon ? Si c’est votre cas, ce style de landing page pourrait être pour vous !

Landing pages avec dégradés de couleurs

Design de landing page dans un dégradé de bleu et de vert
Design de landing page réalisé par iva

Les dégradés de couleurs sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur, de l’énergie et du mouvement à sa landing page, sans pour autant surcharger son design ou détourner l’attention des visiteurs des éléments importants. La tendance aux dégradés de couleurs est extrêmement polyvalente ; il n’y a qu’à voir les exemples ci-dessous !

blue and purple gradient landing page design
Design de landing page réalisé par MailDesigner
green, gray and purple gradient landing page design
Design de landing page réalisé par Roberto Criado
pink and orange gradient landing page design
Design de landing page réalisé par Adam Muflihun.
pink and purple gradient landing page design
Design de landing page réalisé par thecreatv
blue and purple gradient landing page design
Design de landing page réalisé par webDAE
green gradient landing page design
Design de landing page réalisé par Spillo (Luigi Burrelli)

Landing pages avec designs isométriques

Les designs isométriques sont un excellent moyen d’expliquer des idées complexes de manière simple. Les landing pages qui utilisent cette technique donnent plus d’informations sur un sujet donné sans pour autant surcharger la page. Le fait de pouvoir voir deux angles différents d’un même design donne envie aux visiteurs d’en savoir plus. C’est un style parfait pour les marques qui souhaitent se montrer accessibles, transparentes et dignes de confiance. Prenez exemple sur les designs isométriques suivants :

Design de landing page dans des tons de vert sur l'environnement
Design de landing page sur l’environnement
isometric landing page
Design de landing page réalisé par iva
isometric landing page
Design de landing page réalisé par hamamzai
isometric landing page design
Design de landing page réalisé par Random Designer
isometric landing page design
Design de landing page réalisé par KisaDesign

Landing pages avec des images et graphiques informatiques

Les secteurs de l’informatique et des nouvelles technologies scientifiques s’adressent à ceux qui apprécient grandement les dernières avancées. Pour renforcer l’excitation que l’on ressent lors de l’émergence d’une toute nouvelle technologie, de nombreuses entreprises du secteur optent pour un design contenant des graphiques générés par ordinateur : rendus 3D, graphiques, analyses de données, représentations de composants informatiques… Ce style visuel aura pour effet d’impressionner les visiteurs et leur recréera cette fameuse hâte de découvrir les dernières avancées.

Design de landing page réalisé par Daylite Designs ©
Design de landing page réalisé par WebBox
Design de landing page réalisé par galinka
Design de landing page réalisé par TalciocCreative

Prenons la landing page de Renerauld comme exemple, qui présente une interprétation extrêmement numérisée d’un globe. Cette image a été créée avec un logiciel avancé, et le simple fait d’utiliser un graphique de ce style peut donner à vos clients le sentiment que vous êtes vous aussi à la pointe de votre domaine, ce qui les incitera inévitablement à vous suivre.

La landing page de Stratejos est plus minimaliste avec un design subtil de « carte mère » en arrière-plan dans une nuance d’orange. Ce design est moins technique du point, mais il permet tout de même de faire clairement passer le message de la marque, c’est à dire que cette entreprise propose du matériel et des logiciels. Ce design s’adresse peut-être davantage à un public moins familiarisé avec les ordinateurs, et pourrait bien les inciter à cliquer pour en savoir plus.

Landing pages illustrées

Enfin, les illustrations constituent également un style très polyvalent. Ici, nous parlons d’illustrations en général, c’est-à-dire regroupant tous les styles d’illustrations : 3D, faites à la main, line art, etc. Choisissez simplement le style qui représente le mieux la personnalité de votre marque.

Ces designs sont souvent chaleureux et colorés, et basés sur des personnages fictifs, souvent très attendrissants. Si votre marque se montre accueillante et accessible, ce style de landing page est tout indiqué pour vous.

3d illustrated landing page design
Design de landing page réalisé par FaTiH™
Design de landing page réalisé par Sarah Studio
Design de landing page réalisé par Prismonline
Design de landing page réalisé par Prismonline
Design de landing page pour une entreprise financière
Design de landing page réalisé par theink3dskull

Prenons par exemple la landing page de Move’n’Cash où l’on peut voir une superbe illustration d’une joyeuse équipe de déménageurs passer une excellente journée : le fait qu’il s’agisse d’une illustration nous donne le sentiment que la scène est familière et accessible, mais elle nous positionne aussi en retrait de façon à nous faire comprendre que nous n’aurons à nous occuper de rien.

Les illustrations peuvent également permettre aux entreprises de démontrer visuellement des aspects de leur service ou produit qui seraient difficiles à exprimer d’une autre manière. Sur la landing page de Buoy, on voit quelqu’un en train de se noyer et tendant le bras vers une bouée. À elle seule, cette image exprime le fait que Buoy aide ceux qui ont l’impression de se noyer financièrement à rester « à flot ». Le fait d’avoir choisi une illustration est judicieux ici, car une représentation réaliste de cette scène serait probablement trop intense émotionnellement, tandis qu’une illustration est plus légère et plus chaleureuse, tout en permettant aux concernés de s’identifier.

Prêt à créer votre propre landing page ?

Voilà ! Vous devriez maintenant avoir toute l’inspiration dont vous avez besoin pour vous lancer et créer, vous aussi, une superbe landing page pour votre entreprise, en vous appuyant sur les principaux styles de designs. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le message de votre entreprise : s’il est simple, choisissez une typographie simple. Si vous préparez une publicité télévisée, optez pour un collage. Si vous cherchez à évoquer la familiarité et le confort, pensez à utiliser une photo grand format. Vous êtes dans la technologie de pointe ? C’est une infographie qu’il vous faut. Et bien sûr, n’oublions pas les illustrations, idéales pour un look coloré et chaleureux. C’est à vous !

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Cet article a été rédigé pour la première fois en février 2017, et a été mis à jour avec de nouvelles images et informations.