Tous ceux qui travaillent à leur compte (ou qui sont à la tête d’une petite entreprise) envoient des factures à leurs clients régulièrement. Si c’est un élément auquel on ne pense pas forcément tout de suite, c’est néanmoins une occasion rêvée de montrer son professionnalisme et l’identité de sa marque avec un design de facture réussi. Et vous verrez que vos efforts ne passeront pas inaperçus.

Une facture bien conçue et conforme à l’identité de la marque qui la crée est un excellent moyen d’engager ses clients une dernière fois avant de leur dire au revoir (pour le moment). Mais cela augmente aussi vos chances de les faire revenir ! Jetez un œil ci-dessous aux différentes manières que les petites entreprises ont trouvées pour ajouter un peu de personnalité à leurs factures. Puisez-y l’inspiration pour vos factures à vous et trouvez un moyen de vous démarquer de vos concurrents tout en renforçant la reconnaissance de votre marque.
Designs de facture pleins d’audace
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Personne n’a envie d’envoyer une facture pour apprendre quelques semaines plus tard que son client l’a égarée, voire complètement perdue de vue. Pour éviter tout malentendu, faites en sorte que vos clients ne puissent plus ignorer vos factures, en adoptant un design pour le moins audacieux.

Les designs audacieux donnent l’impression de crier le contenu de votre facture pour s’assurer que tout le monde ait bien reçu le message. Un design comme celui-ci ne conviendra pas aux marques douces et calmes, mais bien aux marques fortes qui n’ont pas peur de se démarquer et d’attirer l’attention sur elles.

Quel que soit le design de vos factures, la clarté est essentielle. Si votre design est tellement chargé que vos clients ne sont pas certains du type de document auquel ils ont affaire, du montant à payer, ou encore de l’échéance, vos clients auront probablement une mauvaise impression de votre marque et vous n’irez pas très loin ! Un bon design est à la fois beau et efficace. Donc, si vous décidez de faire preuve d’audace, assurez-vous tout de même de ne pas sacrifier la clarté et la lisibilité de vos documents.

Le design de facture aux motifs éclectiques ci-dessous repose sur un ton conversationnel pour engager une discussion avec le client, plutôt que de rester dans un processus de transaction formel et froid. C’est un design audacieux, mais néanmoins chaleureux, grâce aux interjections : « Bonjour, ceci est votre facture » en haut de page et « Merci ! » en filigrane en bas de page.


Designs de facture qui vont droit au but
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Minimaliste ne veut pas forcément dire banal et monotone. Les designs minimalistes sont clairs et vont droit au but, et ça, c’est tout le contraire de banal et monotone. Lorsque l’on demande de l’argent à quelqu’un, avoir un design clair et direct est souvent le meilleur moyen de communiquer.

Dans son design de facture pour Safety Watch, tadaam’s n’a utilisé qu’une seule couleur. Et cette couleur sert à guider le regard du public sur le papier. Elle met en évidence les points clés du document : le nom du vendeur, l’objet de la facture, la description des articles, et les coordonnées bancaires.
Ce modèle est utilisé dans d’autres documents envoyés aux clients, comme les notifications de conformité, dans lesquelles tadaam a utilisé la couleur pour rendre le but du document très clair : si la propriété du client n’est pas conforme, les informations critiques sont en rouge. Si la propriété du client est conforme, ces informations sont en vert.


Les marques qui offrent un service précis et les marques haut de gamme sont celles qui ont le plus tendance à choisir un design minimaliste. Les premières optent pour ce style-là afin de signifier à leur audience que leur offre est claire et transparente, tandis que les autres font davantage référence au fait qu’elles n’ont pas à justifier leurs prix, car ce qu’elles proposent c’est la qualité et c’est tout.
Les couleurs et les polices de caractères que les marques utilisent permettent au public de s’identifier à elles. Le pied de page de la facture de Paszt ci-dessous positionne bien l’entreprise en tant que leader de son secteur. À l’inverse, la facture de Centrinet utilise un bleu froid et un gris neutre pour signaler que ce qui est important pour cette marque est de donner entière satisfaction au client, sans surprise et sans fioritures.



Designs de facture pleins d’humour
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Certes, payer une facture ne deviendra peut-être jamais une activité amusante ou même plaisante, mais avoir une facture comme celles-ci est probablement ce qui s’en rapproche le plus. Prenons le design de choky art pour Steamworks, par exemple. En créant un style steampunk pour représenter cette entreprise spécialisée dans l’installation, la restauration et les systèmes de chauffage à vapeur, choky art a réussi à créer un style unique et séduisant qui ne manquera pas de démarquer cette entreprise des autres.


Les designs amusants sont une excellente option pour les entrepreneurs créatifs, comme les illustrateurs ou les graphistes. L’illustrateur Kevin Luong s’appuie sur ses talents et donne à ses clients un dernier aperçu de ses compétences avec une facture réalisée à la façon d’un dessin animé personnalisé.


Designs de facture inattendus
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Lorsque vous payez pour un service, vous vous attendez à recevoir une facture. Et lorsque vous recevez la facture, vous vous attendez à voir clairement qui vous l’a envoyée. Mais que se passerait-il si vous envoyiez à vos clients quelque chose d’inattendu ? Bien sûr, n’allez pas ajouter des frais sans avoir prévenu vos clients, mais vous pouvez les surprendre d’une autre manière.


Envoyer une facture réellement unique à vos clients fera en sorte qu’ils ne vous oublient jamais. Opter pour un design original et non conventionnel est une décision audacieuse, et c’est pourquoi c’est une excellente idée pour les marques qui se décrivent comme telles. La facture en origami de Maaemo fait partie d’une identité de marque plus large où tout, du menu aux sacs à emporter, est conçu en papier plié.

Étant donné que la plupart (voire la totalité) des factures que vos clients reçoivent ont tendance à se ressembler, vous n’avez pas besoin d’en faire des tonnes pour vous démarquer. Bien sûr, libre à vous d’aller aussi loin que vous le souhaitez, mais il est inutile de perdre trop de temps (le vôtre et celui de vos clients) ou d’argent.
Faites plutôt en sorte de faire sourire vos clients et qu’ils se souviennent de vous. Envoyez-leur toujours une facture en version papier, mais pas le type de document auquel ils s’attendront. Assurez-vous tout de même qu’elle ne soit pas tachée avec le reste de votre petit-déjeuner…

Un design de facture unique peut rapporter gros
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Arrêtez d’envoyer des factures génériques et banales… N’importe qui peut prendre un modèle gratuit sur internet et l’envoyer à ses clients. Vous n’êtes pas n’importe qui, donc ne faites pas n’importe quoi : que vous optiez pour un design amusant, audacieux, ou original, débrouillez-vous pour épater vos clients avec votre approche. Faites tout de même attention à rester clair et lisible en toute circonstance.
Faites appel à un designer professionnel pour créer un superbe design pour vos factures et garantir ainsi que vos clients n’oublient jamais votre marque et surtout, qu’ils n’oublient jamais de vous payer.