Inutile de vous dire que le web est un endroit surchargé d’informations en tout genre, et que si vous voulez avoir un véritable impact sur votre audience, vous devez à tout prix trouver le moyen de vous démarquer du chaos et d’attirer leur attention. L’utilisation d’une bannière publicitaire reste, sans aucun doute, l’un des meilleurs moyens à votre disposition.

En effet, les bannières sont l’un des moyens les plus efficaces de générer du trafic sur son site web. Selon une étude de Google, une bannière publicitaire améliore la reconnaissance de marque de 16% et les visiteurs qui sont reciblés avec les bannières (c’est-à-dire les bannières faisant la publicité d’un produit et que les utilisateurs voient après s’être rendus sur un site web proposant justement ce produit) sont 70% plus susceptibles de devenir client que les visiteurs qui n’ont pas vu de bannières de reciblage.

Mais toutes les bannières ne se valent pas. Si vous voulez que votre bannière génère du trafic et améliore votre taux de conversion, vous devez vous assurer qu’elle ait de l’impact, qu’elle attire l’attention, et bien sûr, qu’elle soit bien conçue.

Mais à quoi ressemble une bannière comme cela, au juste ? Voyons voir cela ensemble au travers de plusieurs exemples. Une fois que vous aurez saisi les principes de base et trouvé l’inspiration, plus rien ne vous arrêtera !

Bannières publicitaires qui jouent sur la psychologie des couleurs

Colorful banner ad design
Design réalisé par Daughtry
PC Game Supply banner ad design
Design réalisé par Daughtry
Glaucus Investments banner ad design
Design réalisé par MotivatedDesign
Dell Boomi Banner ad design
Design réalisé par Kuz:Design
The T8 banner ad design
Design réalisé par MotivatedDesign
No Boundaries banner ad design
Design réalisé par MaiaPulciu
scension Party Rentals banner ad design
Design réalisé par MaiaPulciu
Cirrus Apartments banner ad design
Design réalisé par MotivatedDesign

La couleur est l’un de vos outils les plus précieux. Si vous comprenez le fonctionnement des couleurs, vous êtes en mesure de les utiliser dans un but spécifique, c’est-à-dire pour susciter une émotion, une pensée ou une action particulière auprès de votre audience, y compris cliquer sur votre bannière.

Il s’agit bien ici de psychologie des couleurs et lorsque vous en aurez compris tous les principes, vous pourrez réaliser le design de votre bannière de manière à tirer plein profit des couleurs que vous aurez choisies.

Si vous voulez que votre bannière ressorte, utilisez des couleurs complémentaires (c’est-à-dire opposées sur le cercle chromatique), comme le bleu et l’orange. Envie d’avoir plus de clics sur votre bannière ? Essayez d’ajouter du rouge à votre design. Les études montrent que le fait de positionner un bouton en rouge peut augmenter le taux de conversion de 34%. Vous vendez des produits pour enfants et vous voulez attirer l’attention des parents ? Optez pour du jaune et de l’orange qui sont généralement associés à la jeunesse.

Toutes les entreprises ont à gagner à prendre en considération la psychologie des couleurs pour le design de leur bannière publicitaire, quel que soit l’objectif visé.

Bannières publicitaires animées

jewellery ad
Design réalisé par Dudeowl
Coffee gif
Design réalisé par MailDesigner
Stylish model gif
Design réalisé par Adrián Yanes
supplements banner ad
Design réalisé par shanngeozelle
travel banner ad
Design réalisé par Maryia Dziadziulia
soccer themed banner ad
Design réalisé par Mmmiljan
Celebratory gif
Design réalisé par Maryia Dziadziulia
Banking gif
Design réalisé par Maryia Dziadziulia

L’un des aspects les plus importants pour la conception d’une bannière publicitaire consiste à créer un design qui ressortira vraiment du reste de la page et attirera l’attention des visiteurs.

Les bannières animées créent une expérience dynamique et à ce titre, ces bannières-là sont assurées d’attirer l’attention de l’audience, surtout lorsqu’elles sont ajoutées à un site web statique.

Si vous voulez vraiment que votre bannière (et votre entreprise) se démarquent, pensez à ajouter une animation à votre design. Les bannières animées sont particulièrement adaptées aux marques destinées aux enfants ou à toute entreprise qui veut se montrer sous un jour fun et amusant.

Bannières publicitaires qui mettent les photos en avant

Paint Scentsations banner ad design
Design réalisé par MotivatedDesign
Woof Shack banner ad design
Design réalisé par BannersQueen (MaryKaiser)
Tasco banner ad design
Design réalisé par BannersQueen (MaryKaiser)
Simply Bridal banner ad design
Design réalisé par BannersQueen (MaryKaiser)
StyleTails banner ad design
Design réalisé par cristianvg
Shapiro MD Banner ad design
Design réalisé par Kuz:Design
Travel banner ad design
Design réalisé par Daughtry

Il y a peu de chose sur lesquelles les marketeurs sont d’accord, mais vous aurez du mal à en trouver un qui rechignera à utiliser des photos pour augmenter le taux de conversion.

Qu’elles représentent votre produit, vos employés ou quoi que ce soit d’autre en rapport avec votre entreprise, les photos créent une connexion immédiate avec l’audience ciblée. Personne ne veut s’engager avec une entreprise qui n’a pas de visage.

Les gens veulent voir ce qu’ils achètent avant de sortir leur carte bleue. Donc si vous essayez de vendre un produit, n’oubliez pas d’inclure une image du produit en question à votre bannière de sorte à générer plus de clics.

Mais n’oubliez pas là non plus que toutes les photos ne se valent pas. Si vous voulez que vos photos vous aident réellement à générer plus de trafic, gardez les points suivants en tête.

Les photos doivent être :

  • De bonne qualité (pas de photo d’iPhone floue !)
  • Pertinentes avec le contenu de la bannière publicitaire. Par exemple, s’il s’agit d’une publicité pour un service d’hébergement web, optez pour la photo d’un ordinateur et non pas d’un lapin sur un skateboard ou autre photo générique (une étude a montré que la pertinence des images augmentait le taux de conversion de plus de 40%)
  • Suffisamment grandes pour se faire remarquer (une étude a montré que le fait d’agrandir légèrement la photo d’un produit augmentait le taux de conversion de 9%)

Du moment que vous suivez ces précieux conseils, vous tirerez profit du fait d’incorporer des photos à votre bannière publicitaire. C’est particulièrement vrai si vous vendez un produit (quel qu’il soit : chapeau, casque audio, sauce pimentée…). De cette manière, vous ferez en effet de votre produit le point central de votre bannière, ce qui n’est jamais une mauvaise idée.

Bannières publicitaires qui se concentrent sur le texte

Dizmo Banner ad design
Design réalisé par Kuz:Design
Haircut banner ad design
Design réalisé par Mila Jones Cann
VoiceJungle banner ad design
Design réalisé par BannersQueen (MaryKaiser)
NewsWire banner ad design
Design réalisé par dizas
CAST 2017 Banner ad design
Design réalisé par Kuz:Design
Dell Boomi Banner ad design
Design réalisé par Kuz:Design
Sound system banner ad design
Design réalisé par Daughtry

Si l’on a parfois besoin d’ajouter beaucoup d’éléments à sa bannière publicitaire (photos, couleurs, animations…), quelques mots bien trouvés suffisent parfois à générer le trafic souhaité à eux seuls.

Les bannières qui ne contiennent que du texte peuvent être particulièrement efficace quand elles respectent une certaine hiérarchie (de sorte à attirer l’attention sur le message clé) ainsi que les principes de la psychologie des couleurs (pour susciter une réaction précise et générer des clics).

Les bannières ne contenant que du texte sont un très bon choix si vous avez un slogan accrocheur, ou un titre à sensation, ou encore une offre promotionnelle aguicheuse. Ces bannières-là sont également très efficaces si vous faites de la pub sur un site qui ne contient pas beaucoup de texte. En effet, s’il n’y a pas grand chose à lire par ailleurs, votre bannière se démarquera encore davantage.

Bannières publicitaires traditionnelles

WebGurus banner ad design
Design réalisé par Daughtry
ShaleCast banner ad design
Design réalisé par BannersQueen (MaryKaiser)
Dell Boomi banner ad design
Design réalisé par Daughtry
GlidePath banner ad design
Design réalisé par shanngeozelle
Basys Processing banner ad design
Design réalisé par BannersQueen (MaryKaiser)

Vous connaissez l’expression « on ne change pas une équipe qui gagne » ? Eh bien cela s’applique également aux bannières publicitaires.

De nombreuses entreprises s’éloignent des bannières traditionnelles et optent pour des designs plus « cools », « novateurs » et « tendances ». Mais ce n’est pas toujours nécessaire ni même justifié ! En fonction du secteur d’activité dans lequel vous êtes, opter pour un design trop voyant, trop brillant ou trop différent peut vous porter préjudice et vous éloigner de vos clients. Si vous êtes dans un secteur traditionnel (droit, finance…), une bannière traditionnelle fera parfaitement l’affaire pour gagner la confiance du public.

Affichez vos bannières

Il n’y a pas de recette magique en ce qui concerne les bannières publicitaires, et chacun doit trouver ce qui fonctionne le mieux pour son entreprise. Mais maintenant que vous avez plein de nouvelles idées, il ne vous reste plus qu’à créer un design unique et sur mesure pour votre entreprise !

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