Un guide de marque est l’outil essentiel dont les entreprises se servent pour répertorier les lignes directrices de leur identité visuelle. La raison d’être de ces guides consiste à préciser le style, la voix et le public visé d’une entreprise pour assurer la cohérence sur tous les canaux de communication utilisés par l’entreprise en question.

Qui profite d’un guide de marque, demandez-vous ? Toutes les équipes d’une même entreprise, à commencer par les développeurs, le marketing et la création. L’entreprise doit être cohérente dans son ensemble sur les pratiques acceptables (et celles qui ne le sont pas !) dans la représentation de sa marque auprès du public. C’est pour clarifier ces règles qu’un guide de marque peut s’avérer utile.

best brand guidelines

Mais ce n’est pas parce qu’un guide de marque porte une lourde responsabilité qu’il doit être ennuyeux pour autant. Au fil des années, nous avons remarqué une grande variété de guides de style, toutefois plutôt standards, qui ne compromettent pas leur objectif ultime d’informer. Certains restent fidèles à la palette de couleurs choisie par l’entreprise, d’autres affichent des images clés pour réitérer la vision et la mission de l’entreprise.

Quelle que soit l’option que vous préférez, il y a un guide de marque pour vous ! Voici les 30 meilleurs guides de marque et les raisons pour lesquels ils fonctionnent si bien :

Utilisez une image comme point focal de votre guide

Parfois, il n’en faut pas beaucoup pour faire un guide accrocheur. Certains guides de marque utilisent des images clés pour réitérer la voix et le thème de la marque.

Pensez aux images que vous recueillez normalement au début du processus de création. Certaines d’entre elles pourront peut-être vous servir à nouveau pour illustrer l’histoire de votre marque.

Vous pouvez également utiliser ces images en arrière-plan pour faire ressortir certains chapitres de votre guide. Cela vous aidera à ancrer les pages importantes dans l’esprit de vos employés de sorte qu’ils puissent facilement se souvenir où se trouve l’information qu’ils recherchent.

Der Marken-Styleguide von truth. nutzt markenkonforme Bilder als Hintergrund bestimmter Seiten, um ihre Bedeutung hervorzuheben. Die Abschnittsüberschriften des Markenguides werden beispielsweise durch die Hintergrundbilder gekennzeichnet, die Inhaltsangabe nicht. Via MashCreative®.
Dieser Marken-Styleguide für Three Ants Communications nutzt ein Bild mit hohen Gebäuden als Hintergrund für das Markenlogo, um dem Leseerlebnis ein starkes Finish zu verleihen. Von orangejuice.

 

NISSI brand style guide
L’image d’arrière-plan permet d’unifier tous les autres éléments de ce design. Guide de marque pour NISSI, réalisé par Asha7.

On peut également utiliser une image principale pour souligner de manière efficace un point spécifique qui illustre particulièrement bien l’esprit de l’entreprise. Choisissez une image forte qui relève d’une évidence ou qui est assez facile à comprendre. Ainsi, lorsqu’on la verra, on saura automatiquement que l’image incarne la marque :

Das Bild eine exotischen Location lässt darauf schließen, dass es sich um einen Reiseblog handelt und die Autorin das Bild möglicherweise selbst aufgenommen hat. Marken-Styleguide für Julie of the World von Flavia²⁷⁶⁷.
In diesem Beispiel hat das Bild gleich eine doppelte Funktion: Es zeigt die Marke und dient als Schaubild, wie das Logo/Branding am besten platziert wird. Fitmeal.me Marken-Styleguide von Designs By Cat.
WORKING LUNCH CO. brand style guide
Guide de marque pour Working Lunch Co., réalisé par Sarah Crawford
Das Bild eines sauberen und ordentlichen Arbeitsplatzes zeigt, was das Unternehmen bietet: Projektmanagement. Marken-Styleguide von Legent Inc. von eyereen.
Marken-Styleguide von Restaurant D von HA_Gin

Faire simple

On peut faire beaucoup avec l’espace blanc. Pas besoin de tonnes de détails pour faire passer le message : des designs simples et clairs sont toujours les plus efficaces, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise.

Il est bon de laisser suffisamment d’espace dans son guide. D’abord, parce que ça met l’accent sur ce qu’il y a du plus important. L’espace vide autour d’un certain élément encourage les lecteurs à penser qu’il s’agit d’un point essentiel et qu’il mérite toute son attention.

Dans les exemples ci-dessous, vous pouvez voir comment une page entière d’espace vide peut être consacrée à un ou deux éléments (logo ou image de marque clé). Mais cela fonctionne bien parce que les éléments clés sont au-devant de la scène et exigent l’attention du lecteur.

PRODUCE HAUS brand style guide
Guide de marque de Produce Haus, réalisé par 3whales studio
Marken-Styleguide von Vuk N.
Marken-Styleguide für Clever and Quill von max | m.

Ensuite, l’espace blanc divise habilement les informations en différentes parties. Cela permet au public de reprendre son souffle avant de passer au chapitre suivant.

Dans les exemples ci-dessous, l’espace autour du texte devient un séparateur efficace entre les images et le texte, sans quoi le tout serait tarabiscoté et trop chargé.

Marken-Styleguide für LifeVault von Terry Bogard
Dem Buchstaben „D“ (der im Wesentlichen als Branding auf der Seite fungiert) wird durch Weißraum Platz zum Atmen gelassen, damit er nicht mit dem Bild und Text daneben durcheinander gebracht wird. Marken-Styleguide für SOUND UK von I Want Design.
Root + River brand style guide
Guide de marque de Root + River, réalisé par Pace Creative Design Studio

Rester fidèle a l’identité de sa marque

La cohérence de marque, c’est bien, mais rester cohérent avec style, c’est encore mieux. Pensez à ajouter des détails qui font référence à votre entreprise sur certaines pages de votre guide. C’est cela qui va changer la donne. N’hésitez pas à consulter notre guide sur le branding pour votre marque. Ces éléments jouent avec la mise en page, mais ajoutent aussi des formes et des couleurs qui rappellent votre marque et personnalisent l’apparence générale du guide.

Comme nous pouvons voir dans les exemples suivants, le résultat est une bible de la cohérence de la marque, que n’importe qui pourra consulter facilement et à tout moment.

SWITCHRCM brand style guide
Dans ce guide de marque pour SwitchRCM, le graphiste a pris soin d’inclure le logo de la marque sur chaque page pour réitérer subtilement l’image de marque tout au long de l’expérience visuelle. Réalisé par Terry Bogard
Marken-Styleguide für Jim Youngblood von SB_Notion
Marken-Styleguide für Flow von Terry Bogard.
Marken-Styleguide für Pima von weapon™.
Marken-Styleguide für Next Machine von Brandstar™.
THE NUUDLE COMPANY brand style guide
Guide de marque de The Nuudle Company, réalisé par E·the·re·al
Auf jeder Seite des Marken-Styleguide für Paytronage greift der Designer mit dem Quadrat oben links auf die Marke zurück, um jede Seite und ihren Abschnittstitel zu kennzeichnen. Von YogiArt-Designs
Der Marken-Styleguide von Campus nutzt auf clevere Weise das geometrische Quadrat des Logos, um die Überschrift der Abschnittsüberschriften einzurahmen. Er greift gelungen auf den Stil der Marke zurück und erinnert den Betrachter, wessen Marken-Styleguide er sich ansieht. Via MultiAdaptor.
Der Marken-Styleguide für AirBnB erinnert nicht nur an ihre Marke, indem er das Logo auf jeder Seite zeigt, sondern er enthält auch ein Inhaltsverzeichnis, damit der Leser weiß, an welcher Stelle des Guides er sich befindet. Via DesignStudio
Der Marken-Styleguide von Frugally Sustainable bezieht sich auf die Marke, indem er ihre Hauptfarbe Senfgelb als Hintergrundfarbe für bestimmte Seiten nutzt. Von EllyFish

Établissez le rythme de votre guide

Les lecteurs ont parfois besoin d’un coup de pouce pour se concentrer. Et puis, c’est plutôt agréable pour le lecteur quand le rythme de lecture est accompagné d’éléments graphiques agréables à regarder.

Les designs suivants mobilisent des éléments pour associer plusieurs pages entre elles afin de donner une impression de continuité. Par exemple, le guide de Quiqup, ci-dessous, utilise des lignes fluides et cursives pour guider doucement le public d’une page à l’autre. Le résultat : on est rappelé à un niveau subliminal que l’on regarde la marque de Quiqup, ce qui renforce l’effet de marque dans l’esprit à chaque étape.

brand guidelines for Quiqup with flowing lines
Le guide de marque de Quiqup suit un bon déroulement. Via MultiAdaptor.
OLLO brand style guide
OLLO brand style guide
Ollo, c’est encore un autre exemple d’utilisation d’une ligne fluide pour souligner la marque en question. La ligne colorée et décorative répète le logo et rappelle aux lecteurs la marque dont il s’agit. Réalisé par Bibliothèque Designs

Pour accompagner la lecture, on peut également placer stratégiquement certains éléments sur une double page. Les guides de marque suivants ont mis des images et du texte entre les pages de leur guide, fluidifiant ainsi la lecture.

Marken-Styleguide für die NASA von Danne & Blackburn
Das hervorschauende Fahrrad auf der linken Seite zeigt, dass dies die Weiterführung der vorangegangenen Seite ist. Via Hello.
Im Beispiel von The Guardian baute der Designer absichtlich Teile des Namens ein, um den Leser mit einem psychologisch Trick dazu zu bringen umzublättern, um die Fortsetzung der Geschichte zu lesen. Via The Guardian.
Marken-Styleguide für Gordons Gin von Together Design

Vous avez des idées pour votre guide de marque ?

Ne l’oublions pas, le seul objectif d’un guide de marque est d’informer une certaine population sur les pratiques communicationnelles de votre marque. Bien sûr, s’il peut être informatif ET joli à regarder, c’est encore mieux. Mais au bout du compte, si votre guide est beau, mais ne contient pas les informations essentielles, il perdra très très rapidement de son attrait.

Testez votre guide de marque fraîchement conçu avec les différents départements de votre entreprise. Après tout, cela doit faciliter les choses pour tout le monde et permettre à tous de comprendre clairement comment représenter votre entreprise. Assurez-vous donc que vos petites fantaisies créatives ne nuisent pas aux informations pertinentes de votre guide. Il faut trouver le bon équilibre !

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