Les meilleurs designs de sites web ne se contentent pas de produire des taux de conversion mirobolants, ils reflètent également l’identité des marques qu’ils représentent de manière innovante. Les designs web les plus créatifs et les plus originaux parviennent à créer un lien avec les utilisateurs, et à leur laisser une impression durable.

Donc, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre design, analysez soigneusement son esthétique, sa facilité d’utilisation, sa valeur ajoutée et son originalité. Réfléchissez à la façon dont le design de votre site web vous permet d’attirer votre public cible. Que dit votre design à propos de votre marque ? Plus important encore, que souhaitez-vous que votre design dise à propos de votre marque ?

Pour bénéficier au mieux des avantages d’un bon design de site web, continuez à lire cet article et découvrez les designs web innovants et créatifs que nous avons soigneusement sélectionnés pour vous.

Illustration jaune et violette d'une personne en train de présenter des designs web
Illustration réalisée par OrangeCrush

De superbes idées de designs web pour vous aider à trouver à l’inspiration

Designs web et monde virtuel

La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (VR) semblent relier la réalité au monde numérique. Ces technologies existent depuis des années, et on se rappelle notamment du jeu de réalité augmentée Pokemon GO de 2016, qui a vu les utilisateurs courir dans les parcs, les rues, et même les magasins, pour essayer de tous les attraper.

Les designs numériques comprenant de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle sont de plus plus en plus courants, quel que soit le secteur d’activité. Il s’agit de technologies interactives qui suscitent l’enthousiasme grâce au facteur « nouveauté », et qui offrent sans doute une expérience plus riche et plus réaliste aux utilisateurs que les designs web statiques. La RA, en particulier, peut être utilisée pour combler le fossé entre les expériences numériques et les expériences réelles.

Un guide de musée en réalité augmentée
La réalité augmentée au service des musées. Design réalisé par Pegah Navid via Dribble

Prenons l’exemple de cette application de musée qui utilise la réalité augmentée comme un outil d’apprentissage numérique. Cette technologie passionnante permet aux utilisateurs d’interagir avec le site comme s’ils y étaient physiquement, et de découvrir ses expositions et son architecture. Imaginez un peu pouvoir visiter le Louvre et voir la Joconde depuis votre canapé.

Visites immobilières virtuelles. Design réalisé par Andrea Eppy via Dribble

Par ailleurs, on trouve également de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle sur les réseaux sociaux et dans les applications de commerce électronique, sur lesquelles les utilisateurs peuvent « tester » des échantillons des produits proposés (c’est le cas des opticiens et, plus récemment, des marques de cosmétiques).

Application de réalité augmentée permettant d’essayer des produits de maquillage. Design réalisé par Andrea Eppy via Dribble

Designs web et flou gaussien

Un flou gaussien est un effet de traitement d’image créé à l’aide de la fonction mathématique gaussienne. Il porte donc le nom du mathématicien et scientifique Carl Friedrich Gauss. Il s’agit d’un effet de flou lisse, comme si l’on regardait l’image à travers un écran.

Le flou gaussien permet d’attirer l’attention sur le produit ou le service proposé sur un site web. Cela a pour effet d’adoucir les éléments numériques, de mettre en évidence les couleurs, et de créer du contraste avec les éléments de design importants, comme les CTA et les images.

DesignCode profile page
Page web de DesignCode avec un flou gaussien en arrière-plan. Design réalisé par Meng To via Dribble
Banking Web Design
Flou gaussien en arrière-plan pour cette banque en ligne. Design réalisé par Heydar via Dribble
DSM Web Header
Flou gaussien moderne en arrière-plan et symboles géométriques. Design réalisé par Tran Mau Tri Tam via Dribble
Oculus landing page with gaussian blur
Flou gaussien rose et bleu en arrière-plan associé à une illustration en dégradés de couleurs pour cette landing page. Design réalisé par Artar Studio

Designs web et illusions d’optiques

Design de site web animé
Cette animation parallaxe vous attire vers ce site web. Design réalisé par Iconic Graphics

L’effet parallaxe peut être utilisé dans le design web pour augmenter davantage le contraste entre les éléments d’arrière-plan et ceux de premier plan, ce qui a pour effet d’inciter les utilisateurs à percevoir les images de premier plan (donc celles qui sont plus proches d’eux) comme se déplaçant plus rapidement que celles de l’arrière-plan (c’est-à-dire celles qui sont plus éloignées).

Comme beaucoup d’autres types d’animation web, l’effet parallaxe offre à vos utilisateurs une opportunité supplémentaire d’avoir des expériences mémorables positives sur votre site. C’est une alternative originale aux designs statiques, permettant aux utilisateurs d’expérimenter plus largement la mise en page, la navigation et les transitions de votre site.

Animation parallaxe pour un site de matériel de ski. Design réalisé par Minh Pham via Dribble

Cette technique est souvent utilisée avec la fonction de défilement sur les landing pages pour augmenter l’interactivité. C’est un excellent outil pour les sites d’e-commerce qui souhaitent présenter les fonctionnalités de plusieurs produits en même temps, ou pour les sites web éducatifs souhaitant utiliser une technique de narration plus interactive.

N’oubliez pas de faire simple lorsque vous utilisez des animations comme celles-ci. Ne surchargez pas votre design, car cela pourrait entraver la fonctionnalité de votre site.

Design web animé sur le thème de la mode. Design réalisé par Bastien Allard

Page d’accueil de Steakhouse avec une animation parallaxe. Design réalisé par Patya Pindo via Dribble

Designs web audacieux et centrés sur le message

La typographie plus grande que nature est une tendance à la fois amusante et assez simple : plus les lettres sont grosses, plus elles seront percutantes. Choisissez une police qui correspond bien à l’identité de votre marque et utilisez le moins de mots possible. Gardez à l’esprit la manière dont votre texte s’affichera avec un design web adaptatif et sur les différentes tailles d’écran. Ce type de design met l’accent sur le message en le plaçant au premier plan.

Website design for a boutique law office
Vous avez d’autres questions ? Design réalisé par Adam Zdara
Legend London text homepage
Page d’accueil de Legend. Design réalisé par K. Pavlov
Text heavy tech company website
Design de site web astucieux réalisé par Bluesjay
maximal text ecommerce
Design minimaliste animé, réalisé par tamashi via Dribbble

Designs web percutants aux allures pop

Le pop art est apparu à la fin des années 50 avec des artistes comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Richard Hamilton. Ce mouvement artistique emblématique célèbre les objets du quotidien et la culture pop en leur donnant de la visibilité et en les élevant au statut d’œuvres d’art.

Bannière web animée aux allures pop
Design de bannière web retro réalisé par felipe_charria

Le pop art peut être une excellente source d’inspiration pour créer un site web original, car c’est un mouvement caractérisé par des combinaisons de couleurs saturées, des lignes audacieuses, des répétitions, et du collage. Mais plutôt que de reproduire les œuvres de pop art bien connues, réfléchissez à la façon dont vous pouvez réinterpréter certaines caractéristiques du mouvement dans vos designs. Le monde n’a pas besoin d’une énième interprétation des gravures de Marilyn Monroe de Warhol, mais votre public pourra néanmoins être intrigué par une utilisation innovante de couleurs ultra-saturées accompagnées d’une touche de satire.

Colorful Squarespace Website
Design de site web Squarespace de Rock Paper Plant réalisé par Brent & Jo Studio
Popart web design proposal
Design de site web d’inspiration pop art, réalisé par Amalie Barras via Dribble
Apparel company web design
Design de site web coloré pour une marque de vêtements, réalisé par AIDAD
Prezi Awards Landing Page
Design d’inspiration pop art pour la landing page de Prezi Awards, réalisé par Wes Sly via Dribble

Designs web hyper réalistes

Il existe de nombreuses façons de mettre en avant une illustration, mais avec les innovations actuelles en matière de design numérique 3D, elles sautent aux yeux plus que jamais. Les éléments 3D donnent vie à certains des meilleurs designs web, illustrations et animations.

Ballet lovers neumorphism website
Design original pour les amateurs de ballet, réalisé par Katya Rybalchenko via Behance
Adidas neumorphism landing page
Landing page d’Adidas. Design réalisé par George Tang via Dribbble

Le neumorphisme est une technique particulièrement audacieuse et qui continue de prendre de l’ampleur en design numérique. Abréviation de « nouveau skeuomorphisme », cette esthétique est créée en superposant des ombres à des couleurs semi-flats, pour créer un effet de gaufrage qui n’est pas tout à fait photoréaliste, tout en étant tactile et engageant. C’est la représentation parfaite et paradoxale du réalisme minimaliste.

Le design neumorphique fonctionne particulièrement bien pour les éléments tels que les boutons, les barres de recherche, ou les zones de texte, mais aussi les icônes, les fonctionnalités produit, et les sites qui mettent l’accent sur les designs réactifs. Les éléments 3D peuvent vous aider à donner une impression d’unité et à apporter une certaine dimension à votre site web. Et la 3D est encore plus percutante dans les mises en page minimalistes.

Landing Page for Pet Business
L’illustration en 3D du chien est très accueillante. Design réalisé par Iconic Graphics
Neumorphism web desig
Design web d’une entreprise de technologie faisant appel au neumorphisme, réalisé par ☪ekidot

Designs web qui jouent sur les formes

Les formes géométriques ont toutes une signification : les cercles représentent généralement des cycles infinis, les carrés la stabilité, et les triangles sont en lien avec le divin. Opter pour ces formes simples dans votre design peut vous aider à apporter un point focal à des zones spécifiques de votre site web, comme votre produit vedette ou vos CTA.

Design de landing page d'un restaurant de sushi
Landing page pour un restaurant de sushi. Design réalisé par Iconic Graphics

L’utilisation de formes géométriques peut également être une excellente alternative aux mises en page monotones et aux images stock. Les formes géométriques permettent de créer un design principalement basé sur le produit et ses fonctionnalités, tout en ajoutant de la fantaisie à l’esthétique générale. Votre marque paraîtra ainsi authentique, réfléchie et avant-gardiste.

Photo printing ecommerce web design
Design d’un site web d’e-commerce réalisé par Adam Muflihun.
Abstract actor’s web design
Design abstrait composé de nombreux cercles pour le site web d’un acteur, réalisé par Sebastian
Colorful design for startup
Design de site web chaleureux et coloré pour une start-up, réalisé par Aneley
Influencer marketing platform
Design abstrait pour une plateforme d’influenceurs, réalisé par Sebastian ✅

Designs web aux polices originales

Les polices de caractères sont parfois sous-estimées en design web. Pourtant, les polices en disent long sur l’histoire et l’identité de votre marque. Certains sites web utilisent une typographie qui représente de manière unique l’atmosphère de la marque. Comme on peut le voir dans ces exemples, chaque police créée une ambiance spécifique : rétro, spartiate, ou encore futuriste.

Site web des courses Spartan
Site web des courses Spartan. Design réalisé par Mediaspace

Vous pouvez même créer une typographie sur mesure pour votre site grâce aux améliorations d’intégration. N’oubliez pas d’associer votre police principale à une deuxième police plus lisible afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Beverly Hills retro website
Ce site web de vélo utilise une police retro pour son logo et ses titres. Design réalisé par UndoRedo
Slipstream retro website
Design de site web retro avec une police futuriste, réalisé par logogram ♬

Designs web qui dévoilent leur côté sombre

Pas besoin de rejoindre le « côté obscur de la force » pour adopter le mode sombre. De plus en plus de navigateurs et d’appareils mobiles permettent déjà d’utiliser leur plateforme en mode clair ou sombre afin de réduire les reflets et la lumière bleue émise par les écrans, et ainsi soulager la fatigue oculaire. En réponse à cela, de plus en plus de designers utilisent cette esthétique à leur avantage et composent avec le noir comme toile de fond. C’est une technique idéale pour faire ressortir d’autres éléments graphiques.

Le mode sombre crée une ambiance indéniablement cool. Il est donc important de considérer comment il affectera votre message et votre contenu. Il est particulièrement bien adapté aux entreprises en lien avec les technologies, comme celles évoluant dans le domaine de la cryptomonnaie ou de la sécurité cybernétique.

Ceux qui travaillent beaucoup sur les ordinateurs reconnaîtront ce look bien familier.

cryptocurrency web design
Site web de crypto-monnaie en mode sombre. Design réalisé par Steve Sen ⚡️⚡️
Wireless connectivity platform
Design de site web en mode, accompagné d’éléments vibrants, réalisé par Barbara_Primus
Landing page for gaming platform
Design de landing page pour une plateforme de gaming, réalisé par Design Monsters
Blogger Website Design
Design de blog en mode sombre, réalisé par Adam Muflihun.

Designs web avec bichromie

L’effet bicolore n’a rien de nouveau, mais c’est néanmoins une excellente technique qui peut répondre aux besoins de n’importe quelle marque. Les designs bichromiques sont réalisés en utilisant deux couleurs contrastées. Cela a pour effet de créer une esthétique audacieuse. Cette technique réutilise souvent de vieilles photographies pour y ajouter de la couleur et donc, un nouvel intérêt visuel.

Sur les sites web, l’effet brichromique est utile dans les arrière-plans ou en tant qu’image principale. Cela permet à d’autres éléments graphiques ainsi qu’au contenu de ressortir davantage. Ce style fonctionne bien avec les corporations et les entreprises publiques, car il donne une image fraîche et moderne, sans pour autant être trop expérimental.

Site web bichromique pour une agence événementielle
Éléments géométriques avec utilisation de la bichromie pour une agence événementielle. Design réalisé par deandesign
Blue duotone website
Design brichromique pour une startup dans le domaine de la technologie et de l’éducation. Design réalisé par Gergely:K
Duotone pop up design
Publicité pop-up bichromique. Design réalisé par Ruben Szekrenyes via Dribble

À vous de créer de superbes designs web pour votre site

Qu’il s’agisse d’un flou gaussien onirique, du mode sombre ultra cool ou des couleurs hyper saturées du pop art, vous avez là des éléments graphiques originaux qui vous aideront à donner à votre nouveau site web une esthétique unique. N’ayez pas peur d’expérimenter — il n’y a pas de limite à l’imagination.

Vous voulez obtenir le site web parfait pour votre entreprise ?
Nos designers professionnels peuvent vous y aider.