En ce qui concerne les emails, il n’y a vraiment que deux façons de procéder : la bonne façon, avec des emails qui intéressent les clients potentiels comme existants, et la mauvaise, avec des emails qui n’intéressent personne et qui finissent directement à la poubelle. Bien souvent, ce sont principalement les designs d’email qui différencient les bons des mauvais.

Des inspirations de designs d'email
Des designs d’email réussis vont vous aider à augmenter votre taux de clics. Illustration réalisée par OrangeCrush

De bons designs d’email vont vous aider à faire passer votre message. De nos jours, les attentes des consommateurs en ce qui concerne les emails qu’ils reçoivent ne se limitent pas à un mur de texte agrémenté de quelques images… Pour faire mouche, vos designs d’email doivent être conçu avec autant de soin qu’une page web, c’est-à-dire qu’ils doivent être personnalisés en fonction des centres d’intérêt de vos abonnés.

Et si ce n’est pas toujours chose facile, ni pour les entreprises ni pour les designers, c’est le prix à payer pour créer des campagnes d’emailing efficaces.

Alors que vous vous lancez dans votre propre aventure d’emailing, vous vous demandez probablement ce qui constitue un « bon » email et où trouver l’inspiration pour concevoir un design d’email efficace. Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez dans cet article, 31 des meilleurs designs d’email ainsi que les raisons pour lesquelles ce sont justement de bons exemples. Nous vous livrons également des conseils simples et pratiques pour vous aider dans votre démarche.

Épatez vos clients avec de beaux visuels

email design for Naadam
Design d’email via Really Good Emails
email design for AirBnB
Design d’email via Really Good Emails
email design for construction company
Design d’email réalisé par velvetmade
email design
Design d’email réalisé par Maia & Stefan Pulciu
Design d'email sur le thème de l'espace pour une entreprise d'e-liquide
Design d’email réalisé par Arthean

Les designs d’email de Naadam, une marque de mode, contiennent toujours de superbes photographies. Idem pour AirBnB qui se concentre sur les expériences que son service permet de vivre, et dont les souvenirs resteront gravés dans la mémoire des utilisateurs pendant toute leur vie. Inspirez-vous de cette technique et ajoutez de belles photos à vos emails. Ça marche pour tout le monde, même pour une entreprise spécialisée dans la construction comme Anderson.

De même, l’animation de chute de neige de Swag Jeweller parvient à créer un effet similaire. On aime bien la regarder et elle a même un côté apaisant. C’est exactement le type de visuels qui ne produit que des réponses émotionnelles positives vis-à-vis des campagnes d’emailing.

Créez une ambiance grâce aux images

De la même façon que de belles photos artistiques peuvent vous aider à captiver l’attention de votre audience, tous les autres types d’images peuvent également vous être utiles pour créer une certaine atmosphère. Au lieu de susciter une émotion spécifique chez vos abonnés (joie, faim, etc.), ce type d’images est davantage en rapport avec la manière dont votre audience comprend et interprète votre marque.

Les images « atmosphériques » que vous utilisez dans vos emails peuvent influencer la façon dont les gens vous perçoivent, alors que les images artistiques peuvent vous aider à promouvoir une offre exceptionnelle ou même à renforcer un appel à l’action individuel. En créant une ambiance particulière, vous faites naître, sur le long terme, plusieurs associations d’idées dans l’esprit de vos clients, les encourageant ainsi à rester fidèles à votre marque.

Design d'email pour une marque de mode
Design d’email réalisé par Kosmos Creatives
email design for limousine services
Design d’email réalisé par thecreatv
email design for Montclair Zen Studio
Design d’email réalisé par foxxx
email design for Sesame Street
Design d’email via Really Good Emails

Il est logique qu’une entreprise de limousine choisisse des images sophistiquées de couleurs sombres que l’on associera à l’élégance et au pouvoir. De même, un spa qui veut se présenter comme un endroit calme et serein choisira plutôt des images floutées et du blanc. Enfin, Sesame Street, une émission déjà bien connue comme étant chaleureuse et humoristique, utilise de petites images lumineuses et joyeuses pour renforcer son image de marque.

Jouer sur l’humour et le charme

Il existe d’autres méthodes pour créer des designs d’email efficaces qui provoqueront une réponse émotionnelle positive auprès des consommateurs. L’humour et le charme en font partie. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une image drôle ou mignonne pour capter l’attention de vos lecteurs. On pensera notamment aux mèmes, aux photos d’animaux et aux dessins animés : tout type d’images que vous pourriez voir sur les réseaux sociaux.

email design for Coolframes
Design d’email réalisé par Codeflex
email design for #EmailWeekly
Design d’email via Really Good Emails
email design for confluence
Design d’email réalisé par charlim888

Mais allez-y doucement quand même ! Il n’est pas toujours évident d’utiliser l’humour en marketing, car tout le monde a un humour différent… Concentrez-vous donc sur les choses qui plaisent à tout le monde, comme des enfants qui font des choses drôles ou, comme l’a fait Cool Frames, des photos d’animaux amusantes.

Si vous n’arrivez pas à trouver une idée amusante adaptée (ou si votre secteur d’activité ne se prête pas à l’utilisation de l’humour dans vos campagnes d’emailing), vous pouvez toujours opter pour le charme. Les dessins animés, lorsqu’ils sont bien utilisés (voir l’exemple de Confluence), sont très appréciés, et bien qu’ils n’évoquent pas d’émotions en particulier, ils mettent le lecteur à l’aise et lui donnent envie de continuer à lire vos emails plutôt que de s’en méfier.

Un design d'email amusant avec de petits montres
Design d’email réalisé par VisualMedia
email design for pet business
Design d’email réalisé par ScarlettaDesign
email design for pet company
Design d’email réalisé par dizas

Choisissez une image centrale

Contrairement aux designs de newsletter qui peuvent avoir plusieurs fonctions ou call-to-action, les designs d’email promotionnel sont plus directs et fonctionnent mieux lorsqu’ils tournent autour d’une idée principale. L’idée en question peut varier : promouvoir un seul produit, offrir un coupon de réduction, faire circuler une vidéo, etc. L’important est que toutes les autres informations soient supprimées, de façon à ne pas créer de distractions. Ainsi, essayez de concevoir le design de vos emails autour d’un thème précis et d’attirer l’attention sur ce thème-là uniquement.

email design for Tattly
Design d’email via Really Good Emails
email design for Mindful Schools
Design d’email réalisé par BespokeDesign
email design for inspire
Design d’email via Really Good Emails
email design for lancer
Design d’email réalisé par Distinguish »
Design d'email pour une entreprise de soins à la personne
Design d’email réalisé par PerfectMail

Pour Sockwork, l’idée central c’est l’un de ses produits, pour Inspire, c’est l’image de l’article, pour Mindful Schools, c’est une vidéo, et pour Karen, c’est un argumentaire de vente textuel expliquant ce que le client a à gagner.

Tattly adopte une tactique légèrement différente : la marque utilise d’abord une image centrale pour attirer l’attention de son audience, puis incite doucement les lecteurs à noter le coupon de réduction offert. Et cela, bien que l’image elle-même ne représente pas la réduction offerte. Ici, c’est le design de l’email qui unifie l’image et la réduction.

Proposez des informations intéressantes et utilisez des couleurs vives

La plupart des emails que l’on reçoit sont quelque peu ennuyeux… Optez donc pour des emails informatifs pour montrer à vos clients que les vôtres sont différents. Si la tendance aux designs de sites web minimalistes des années 2010 nous a appris quelque chose, c’est bien que les couleurs vives peuvent faire le gros du travail pour captiver l’attention de son audience.

Et l’une des tendances courantes actuelles en design d’emails consiste à utiliser la même technique : utiliser des couleurs claires et vives pour créer des visuels stimulants.

Bien que les couleurs sombres ne soient pas non plus complètement inutiles (comme on peut le voir dans l’email de l’entreprise de limousines ci-dessus), les couleurs claires sont plus appropriées pour rendre ses emails amusants et décontractés.

Design d'email pour les promotions d'une marque de chaussures
Design d’email réalisé par Adam Muflihun
email design for media company
Design d’email réalisé par Grigoris G
email design for East Fork
Design d’email via Really Good Emails
email design for plae
Design d’email via Really Good Emails
email design for Fossil
Design d’email via Really Good Emails

Le design de l’email de Mom Design illustre bien comment les couleurs vives se marient parfaitement aux mises en page minimalistes : il ne s’agit, pour résumer, que d’un email plein de texte, mais grâce au fond en turquoise vif, le texte de l’en-tête et le bouton CTA élèvent son apparence au même niveau que les autres designs d’email plus sophistiqués de cette liste.

East Fork, Plae et Fossil vont encore plus loin en incorporant des couleurs vives directement dans les photos artistiques qu’ils utilisent, combinant deux techniques pour créer encore plus d’effet.

Jouez avec la typographie

Lorsqu’elle est bien conçue, la typographie a un pouvoir considérable et est comparable à n’importe quel autre élément visuel. Jouez sur les différences polices de caractères, leur taille et les couleurs pour attirer l’attention (ou pas) de vos lecteurs sur certaines parties de vos emails. Tout comme les couleurs vives, les polices fantaisistes peuvent être utiles pour créer un superbe design sans pour autant avoir à utiliser des photos.

email template for university tees
Design d’email réalisé par Luz Viera
email design for Rock Candy Media
Design d’email via Really Good Emails
email design for Cracker Barrel
Design d’email via Really Good Emails
email design for John Lewis
Design d’email via Really Good Emails
email design in comic book style
Design d’email réalisé par ScarlettaDesign
email design for food company
Design d’email réalisé par MailDesigner

L’une des techniques de typographie les plus basiques consiste à mettre en évidence les mots opératoires clés. Dans le cas de Rock Candy Media, on a mis en surbrillance le mot « jamais » pour accentuer davantage le message. On peut parfois tout simplement utiliser la typographie pour pimenter son design, comme John Lewis et Cracker Barrel nous le montrent.

Les graphistes les plus expérimentés pourront même intégrer la typographie dans la mise en page globale et le flux visuel de leurs designs. Le lettrage flamboyant de University Tee est véritablement connecté aux autres éléments graphiques, non seulement à l’arrière-plan, mais aussi à la mise en page elle-même, avec des couches stratégiquement juxtaposées et de grandes lignes qui segmentent l’email.

Un design réussi pour des campagnes d’emailing réussies

Vous pouvez voir, grâce aux statistiques que nous avons mentionnées au début de cet article, qu’avoir un bon design pour ses emails conduit à un meilleur engagement du public, ce qui entraîne à son tour un meilleur taux de conversion, plus de clics, une meilleure image de marque et enfin, plus de ventes.

Faites appel à un graphiste professionnel expert en la matière, pour tirer le meilleur parti de vos campagnes d’emailing. Vous pouvez également opter pour un modèle d’email personnalisé que vous pourrez moduler à l’aide de votre contenu. Cela vous permettra notamment de conserver la cohérence du branding sur le long terme.

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