Avec toutes les différentes applications mobiles qui existent sur le marché, savoir quelle direction prendre pour créer sa propre appli peut s’avérer plus difficile que prévu. Pour vous aider à trouver l’inspiration, nous avons rassemblé plusieurs bons exemples de designs d’appli, répartis en diverses catégories.
Ces exemples devraient également vous permettre de déterminer quels éléments sont à inclure dans votre design, et vous motiver à créer une superbe application. C’est parti !
Design d’appli pour les réseaux sociaux
—

Les réseaux sociaux ont modifié la manière dont nous communiquons. Il n’est donc pas surprenant de voir de nouveaux réseaux voir le jour régulièrement. Et si nous sommes tous plus ou moins familiers avec les designs de Facebook ou d’Instagram, il existe bien d’autres façons de concevoir une application mobile pour un réseau du même genre.
Voyez comment le design de Conclave, réalisé par Si Thu A, est basé une ancienne mise en page typique des blogs, mais qui permet aux utilisateurs de créer des blogs ensemble. L’application de Storygram réalisée par Jean Alexandru, utilise également une police sans empattements et des ombres réalistes pour représenter les pages d’un livre – plutôt loin des designs flats et modernes que l’on voit de nos jours ! Si vous cherchez à créer une application mobile pour un réseau social, servez-vous de ces exemples comme point de départ.
Design d’appli de luxe
—

Les applications des marques de luxe doivent donner, à chaque utilisateur, le sentiment d’être spécial. Lorsque l’on pense au monde du luxe, on pense généralement aux designs intemporels, aux couleurs noir et or, aux polices sans empattements, et aux fonds soyeux. Autant d’éléments visibles dans les exemples ci-dessus.
Voyez comment ces applications ont une interface sobre et minimaliste ? Et comment cela leur donne des airs d’exclusivité ? Aussi, les utilisateurs de ces applications-là sont toujours prêts à dépenser (parfois beaucoup). Il serait donc dommage de ne pas leur montrer bien clairement le chemin vers… la caisse. Si vous vous apprêtez à réaliser une application mobile pour une marque dans le secteur du luxe, inspirez-vous des exemples ci-dessus.
Design d’appli pour la santé et le sport
—

Les applications du secteur du sport et de la santé font également fureur ces derniers temps, et si vous évoluez dans ce marché, votre appli doit refléter ces aspects-là. Pour cela, il est intéressant de commencer par faire des recherches sur la conception d’une barre de progrès, ou autre représentation statistique de l’évolution des utilisateurs. C’est généralement l’intérêt de ces applications.
Aussi, l’utilisation de couleurs vives peut être encourageant pour les utilisateurs (qui sont souvent dans une démarche pour “sortir la tête de l’eau”). Nous aimons tout particulièrement l’appli des exercices Kegel parce qu’elle contient une barre de progrès simple et colorée, et de gros chiffres faciles à lire.
Design d’appli de finance et de gestion d’entreprise
—

Semblables aux applications mobiles sport et santé, les applications du secteur de la finance ont elles aussi un certain nombre de graphiques types pour permettre aux utilisateurs de suivre leurs progrès et leurs dépenses. En revanche, ces applications-là se concentrent généralement plus sur les courbes et les calendriers. Après tout, le temps c’est de l’argent ! Vous trouverez plusieurs façons de représenter ces données dans les exemples ci-dessus.
Regardez comme on a donné un aspect précis et moderne à la représentation des données, tout en conservant une excellente facilité et lisibilité du texte. Les couleurs vives permettent de mettre en avant des points importants, et donnent un coup de jeune aux designs. Si c’est ce que vous essayez d’accomplir, inspirez-vous de ces exemples.
Design d’appli de jeux
—

Qui n’aime pas jouer à des petits jeux sur son téléphone ? Ces applications-là sont souvent très colorées, mettent en avant des personnages mignons et des formes amusantes, qui rebondissent partout pour vous faire passer le temps pendant que vous attendez le prochain métro. Si vous essayez de capter l’attention des utilisateurs avec votre prochain jeu, prenez exemple ici.
Conclusion
—
Maintenant que nous avons passé en revue ces superbes designs d’applications mobiles dans les secteurs les plus porteurs, vous devriez avoir une meilleure idée de la direction graphique à prendre pour réaliser votre propre appli. Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous, n’hésitez pas à consulter le portfolio de nos graphistes spécialisés en applications mobiles !