Rien de mieux qu’un bon verre de vin après une longue journée (ou une courte journée, d’ailleurs). Et en tant que vigneron, il est important de choisir une bouteille que les consommateurs auront envie d’acheter à la fin de cette fameuse journée.
Mais, avec toutes ces bouteilles qui inondent le marché, comment se démarquer de ses concurrents ? Évidemment, votre vin est, lui, d’excellente qualité (sinon vous n’en seriez pas là !), mais comment en convaincre les consommateurs qui n’ont pas encore eu l’occasion de le goûter ? Comment inciter les gens à remarquer votre bouteille à vous, à la ramener chez eux et à en apprécier son contenu ?
Avec une belle étiquette bien sûr !
L’étiquette est la première chose que les consommateurs remarquent. Elle fournit de nombreuses informations, notamment les associations culinaires conseillées, s’il s’agit d’un vin plat ou mousseux, le cépage, etc. En d’autres termes, les gens se font énormément aux informations que vous leur donnez par le biais de votre étiquette.
C’est pourquoi il est important qu’elle représente aussi bien que possible votre vignoble et votre vin. Ce n’est pas rien !
Voici 30 de nos étiquettes préférées pour vous inspirer :
Elégantes
—
Le vin est déjà un produit plutôt sophistiqué (plus que les autres boissons pour adultes, soit la bière par exemple). Mais on note tout de même différents degrés de sophistication. Si vous voulez que votre vin soit perçu comme un produit haut de gamme et séduise une clientèle distinguée, il y a quelques éléments de design qui pourront vous aider.
Ne faites d’excès d’originalité. Optez pour un design simple et traditionnel. Une jolie calligraphie, un design minimaliste et des couleurs délavées donneront l’aspect sophistiqué que vous recherchez. Si vous vous lancez dans quelque chose de trop moderne ou plaisantin, vous risquez d’aliéner les consommateurs que vous cherchez justement à convaincre.









Generation Y
—
Si vous ciblez en priorité la fameuse « génération Y », vous avez bien raison : vous ne manquerez pas de clients ! Selon une étude récente, les jeunes générations boivent plus de vin que toutes les autres générations avant eux (159,6 millions de caisses en 2015).
En revanche, il vous faudra parler le même langage qu’eux si vous voulez convaincre cette génération de boire votre vin à vous. Choisissez une étiquette pleine de couleurs, fantaisiste, ou optez encore pour un design « cool » qui vous présentera comme une marque tendance et « fun ».
La génération Y n’a aucune difficulté à débourser son argent durement gagné pour une bonne bouteille de vino (selon la même étude, 17 % des jeunes buveurs dépensent plus de 20 dollars pour une bonne bouteille, soit 12 % de plus que les Baby Boomers avant eux). Ne tombez pas dans l’excès cependant : puisque vous ne vous présentez pas comme un produit très haut de gamme, vos prix doivent restés raisonnables.









Uniques
—
L’un des meilleurs moyens de vous démarquer de vos concurrents est encore d’être fondamentalement différents d’eux. Ça tombe sous le sens, non ? C’est bien connu, les gens adorent tout ce qui est unique. L’étiquette idéale pour votre bouteille de vin est encore celle qui vous ressemble le plus en tant qu’entreprise, même si cela vous donne un air décalé.
En fait non. Il aurait fallu dire, « surtout si cela vous donne un air décalé » ! Lorsque vous faites réellement ressortir votre personnalité au travers de votre design, votre bouteille sautera aux yeux de votre client idéal, c’est-à-dire celui qui est tout aussi décalé que vous. Morale de l’histoire : inutile de faire ce que tout le monde fait déjà. Soyez vous-même, quoi que cela puisse être, et osez être différent.










À vos étiquettes (de vin)!
—
Maintenant que vous avez vu comment les meilleures bouteilles parviennent à se démarquer de leurs concurrents, on espère que vous aurez trouvé l’inspiration pour créer quelque chose de tout aussi unique (et mieux). N’oubliez pas : ces étiquettes ne sont qu’un point de départ à partir duquel s’inspirer ? Le plus important est encore de créer une étiquette qui VOUS ressemble. Restez au naturel, soyez honnête et faites ressortir tout cela dans vos choix. Les gens ont un vrai flair pour l’authenticité. C’est en montrant qui vous êtes réellement que vous attirerez les clients qui vous iront le mieux.