Nous sommes en 1997, vous êtes assis sur votre fauteuil gonflable en train de regarder Ross et Rachel à la télé. Les Spice Girls sont diffusées en boucle sur toutes les stations de radio, et vous ignorez totalement que dans un quart de siècle, toutes ces petites choses seront référencées et répétées dans une tendance du design des années 90.

Intérieur inspiré des années 90
Intérieur inspiré des années 90 via Refinery20

Histoire brève des tendances graphique des années 90

Les années 90 ont été à la fois une période riche en moments de culture pop et l’une des époques les plus criardes et les plus ludiques de l’histoire du graphisme. Par exemple, l’épisode pilote de Friends et la police de caractères Comic Sans sont tout deux sortis en 1994.

Photoshop 1.0 a été créé exclusivement pour Macintosh, ce qui a révolutionné la transition entre design analogue et design numérique, et MSN messenger a été lancé vers la fin des années 90. L’essor d’Internet et du design numérique s’est traduit par une esthétique futuriste axée sur la technologie.

Beanie Babies et Comic Sans
Beanie Babies et Comic Sans via Love my Beanies 

Le trop plein des années 80

Le début des années 90 a été marqué par le ras le bol du très populaire mouvement de design Memphis qui avait dominé les années 80. Fondé par l’architecte Ettore Sottsass, le design Memphis était une réaction passionnante et créative à l’ennui de Sottsass face au modernisme.

Esthétique des années 80 et 90
Le ras le bol des années 80 via Cari Institute

Les palettes de couleurs vives et criardes et les formes graphiques amusantes et ondulantes de la tendance Memphis ont perduré jusqu’au début des années 90, et ont été notamment utilisées dans les différentes itérations du logo Seinfeld, ainsi que dans Sauvés par le gong.

Memphis Seinfeld logo
Logos de Seinfeld inspirés du design Memphis, via Twitter
Saved by the Bell Memphis logo
Logo de Sauvés par le gong inspiré du design Memphis, via Wikipedia

Groovival

Le groovival, un terme inventé par le Consumer Aesthetics Research Institute, était la réponse des années 90 à la remise au goût du jour de l’esthétique flower power des années 1960 et 1970. Cette tendance a séduit les « baby boomers » pour ses qualités nostalgiques, ainsi que les jeunes enfants pour ses couleurs vives et ses nouveaux motifs groovy. Avec la sortie de la franchise Austin Powers et la popularité du groupe des années 90 Deee-lite, les motifs flower power des années 60 ont fait leur apparition dans la mode, les clips et les films.

Austin Powers 90s groovival
Austin Powers est une figure culte du Groovival des années 90, via Cari Institute
90s groovival
Le Groovival des années 90 via Cari Institute
90s groovival
Le Groovival des années 90 via Cari Institute

Britpop

​​On ne peut pas parler de design des années 90 sans mentionner les genres musicaux qui ont dominé et influencé tous les aspects de la culture populaire, y compris le graphisme et la mode. En 1997, le monde entier a vu Geri Halliwell porter sa fameuse robe Union Jack aux Brit Awards, un pastiche opportun de la tendance Brit Pop de l’époque, qui s’inspirait de l’esthétique mod des années 1960.

Ticket de concert de 1998 des Spice Girls
Ticket de concert de 1998 des Spice Girls dans le style britpop, via Shutterstock

Culture rave

Affiche d’une rave à Birmingham, 1992
Affiche d’une rave à Birmingham de 1992, via Digital Arts Online

Que vous ayez été à Berlin, Detroit ou Manchester, la culture des clubs des années 90, également connue sous le nom de deuxième été de l’amour, se traduisait visuellement par des flyers et des affiches néon, abstraits et criards, destinés à une foule partageant les mêmes valeurs. Pour refléter l’atmosphère remplie d’euphorie des raves underground, les organisateurs de soirées créaient des prospectus dans des couleurs néon accrocheuses, avec des smileys inspirés par la drogue et des mises en page typographiques non conventionnelles.

Les raves des années 90 ont été décrites comme totalement anarchiques, ce qui est illustré dans de nombreuses affiches et flyers, sur lesquels les promoteurs s’appropriaient des marques et des artistes connus comme Keith Haring, Marmite et Salvador Dali.

Dance Party rave poster from 1990
Affiche Dance Party, 1990, via The Guardian
Marmite rave poster from 1992
Affiche Marmite, 1992, via Digital Arts Online

Grunge

Magazine grunge Ray Gun
Magazine Ray Gun, via The Mill at Ju 

Contrastant avec les couleurs acides de l’esthétique rave, la tendance grunge a outrepassé ses racines dans la scène musicale de Seattle pour devenir une esthétique internationale. Des groupes comme Nirvana, Soundgarden et Pearl Jam ont contribué à faire porter des chemises en flanelle et de grandes quantités d’eye-liner à des gens du monde entier. Cette attitude décontractée et insouciante s’est traduite directement dans le design graphique, notamment sur les pochettes d’album de ces groupes.

Les musiciens de grunge et de punk qui cherchaient à promouvoir leurs concerts improvisés utilisaient souvent des photocopieuses pour imprimer en masse et à bas prix des affiches faites à la main qu’ils avaient réalisées eux-mêmes. Les textures rugueuses et les mises en page non conventionnelles de ce look grunge emblématique ont été notamment évoquées par le designer David Carson dans le magazine de rock alternatif Ray Gun des années 1990.

Pochettes d'albums de Nirvana
Pochettes d’albums de Nirvana via Shutterstock

An 2000

La Play Station 1 avec l’esthétique de l'an 2000
La Play Station 1 et l’esthétique de l’an 2000, via Cari Institute

Au cours de l’été 1999, tout le monde était apparemment préoccupé par trois choses : l’éclipse totale, le bug de l’an 2000, et le film Matrix, qui a fait un tabac au box-office. Avec l’essor d’Internet et les thèmes de science-fiction liés au nouveau millénaire, le design graphique et la mode sont devenus plus futuristes, presque cyberpunk. C’était une époque où tout le monde était tourné vers l’avenir, célébrant le changement de millénaire et voulant refléter cette excitation en portant des vêtements brillants et des fards à paupières argentés.

L'esthétique de l'an 2000 de Bjork
Esthétique de l’an 2000 de Bjork, via https://cari.institute/aesthetics/y2k-aesthetic

Les tendances en design des années 90 en 2022

Il est courant que les tendances se répètent par cycles de 20 à 30 ans, mais avec l’essor rapide de TikTok et les rapports des experts en design sur les micro-esthétiques, nous assistons à la réapparition d’un grand nombre de looks typiques des années 90.

Le marketing nostalgique exploite et innove en s’appuyant sur les bons souvenirs du public (et donc sur les associations positives) d’événements ou de caractéristiques des décennies passées pour créer des concepts nouveaux et contemporains. La résurgence du design des années 90 est donc particulièrement populaire auprès des milléniaux, car elle représente leur période de « passage à l’âge adulte ».

Illustration multicolore d'un walkman sur un skate
Illustration réalisée par OrangeCrush

Les années 90 représentent également l’époque où internet n’existait pas encore. En effet, c’est à cette époque que les gens ont commencé à avoir internet chez eux, bien que ce n’était pas encore courant. Cette époque est donc considérée comme ayant été plus simple que notre époque d’aujourd’hui où nous sommes toujours plus dépendant du numérique. C’est pourquoi le marketing nostalgique fonctionne si bien avec les événements ou le design de cette décennie, et c’est aussi pourquoi la génération Z est si fascinée par elle.

Jetons donc un coup d’œil aux tendances en design des années 90 qui s’avèrent particulièrement populaires en 2022.

Renouveau du grunge

S’inspirant directement du graphiste grunge des années 90 David Carson, le design grunge fait un retour en force. Alors que le minimalisme a longtemps régné sur le design numérique, les designers se tournent vers l’esthétique grunge des années 90 pour se démarquer dans un monde minimaliste et numérique.

Design dans l'esthétique grunge par <a href="/profiles/nevergohungry">Never Go Hungry</a>
Design dans l’esthétique grunge réalisé par Never Go Hungry
grunge aesthetic
Design dans l’esthétique grunge réalisé par Never Go Hungry
grunge aesthetic
Design dans l’esthétique grunge réalisé par Never Go Hungry

Les designers sont devenus plus expérimentaux dans leur utilisation en s’éloignant des grilles de mise en page pour créer des designs plus ludiques mélangeant design analogique et numérique, et créant un effet 3D plus dynamique. Déchirer du papier, numériser et déformer des impressions et des textures et les pousser plus loin dans Photoshop crée une esthétique remarquable qui est moins traditionnelle et plus punk.

Nostalgie de l’an 2000

La tendance au design de l’an 2000 (abbrégée Y2K en anglais) était très présente au milieu et à la fin des années 90, en prévision du millénaire. Elle se caractérise par un look futuriste, high-tech et épuré, utilisant principalement des tons blancs, argentés et bleus, avec parfois une touche de jaune vif ou de vert. La résurgence du bug de l’an 2000 est toujours d’actualité en 2022 en raison de la façon dont il utilise la nostalgie pour toucher les milléniaux et les baby boomers qui l’ont vécu en direct. La génération Tik Tok s’y retrouve aussi, grâce à des designs futuristes attachants.

Y2K aesthetic
Design dans l’esthétique de l’an 2000 réalisé par el
Y2K aesthetic
Design dans l’esthétique de l’an 2000 réalisé par Arthean

Niche Frasurbane

Tik Tok n’est pas seulement la meilleure plateforme de réseaux sociaux si vous êtes adepte des danses virales, c’est aussi une plateforme remplie de chercheurs de tendances qui partagent des vidéos sur les nouvelles tendances et les micro styles.

L’un des microstyles des années 90 les plus populaires sur Tik Tok et Instagram en ce moment est le Frasurbane. Selon Vice, « l’esthétique consiste à s’imprégner de beige, d’expresso, de polices à empattement et des années de gloire de la génération X post-grunge ». Le Frasurbane, un terme porte-manteau satisfaisant de la série Frasier et d’urbane, est l’esthétique merveilleusement spécifique des intérieurs de la fin des années 90 pour les personnes qui veulent paraître sophistiquées et mondaines. En design graphique, cela signifie l’utilisation de nombreuses polices de caractères à empattement majestueux, une palette de couleurs naturelles faite de sépias, de beige et de noir et blanc, et l’utilisation fréquente de boussoles, bizarrement. C’est spécifique, mais ce sont les tendances Tik Tok !

Frasurbane aesthetic
Esthétique Frasurbane via Vice
Frasurbane aesthetic
Esthétique Frasurbane via Medium
Esthétique Frasurbane
Palettes de couleurs naturelles à empattements via Graphic Design Freebies et Hishand Studio via Behance

Ce designer transpose l’esthétique Frasurbane en 2022 en modernisant les polices et en utilisant des photographies élégantes, tout en conservant les palettes de couleurs beiges et la sophistication du look Frasurbane original des années 90.

Anti-design

Cousin germain du brutalisme et du grunge, l’anti-design est l’antithèse du design ergonomique. Dans un monde où vos applications se battent constamment pour attirer l’attention, l’anti-design saute hors de votre écran et exige d’être remarqué. À l’instar du grunge, l’anti-design utilise souvent le papier et les textures imprimées pour créer une qualité dynamique, mais l’accent est davantage mis sur le rejet des règles du design graphique, ce qui crée une impression de liberté.

L’Anti-Design existe depuis l’année dernière mais sa popularité ne cesse de croître. Il s’agit d’un design qui rejette les principes de conception standard, dont les couleurs s’entrechoquent et dont les caractères sont illisibles.
- Imogen Hoefkens, Directrice Artistique chez 99designs par Vista
anti-design layout
Mise en page anti-design réalisée par Ben Johnson via Dribbble
anti-design layout
Design anti-design réalisé par Goopanic
anti-design poster Bráulio Amado
Design punk et anti-design réalisé par Bráulio Amado
anti-design poster Bráulio Amado
Design punk et anti-design réalisé par Bráulio Amado

Le graphiste et illustrateur portugais Bráulio Amado n’utilise pas les grilles de mise en page traditionnelles. En fait, la façon dont il expérimente le texte et les mises en page hallucinantes est presque illisible, de la meilleure façon possible.

Résurgence du design Memphis

Le mouvement de design Memphis a été décrit comme le mélange de Bauhaus et de Fisher-Price, ce qui résume parfaitement l’essence de sa résurgence actuelle. Alors que Memphis était une tendance des années 80, elle s’est infiltrée dans le design des années 90 et, comme toutes les bonnes tendances, elle a retrouvé son chemin au début des années 2020.

Design Memphis
La resurgence du design Memphis via Iconic Graphics

Le minimalisme plat, les couleurs pastel vives, les formes géométriques audacieuses et les gribouillis sont parfaits pour la conception de sites web et de packaging, car ils sont forts et dynamiques, parfaits pour attirer l’attention des consommateurs.

Memphis resurgence
La résurgence du design Memphis via Pepper Pack Design
Memphis resurgence
Motifs et textures inspirés du design Memphis via Behance
Memphis resurgence
La résurgence du design Memphis via Tanya Tamech

Quelle sera la prochaine tendance graphique inspirée des années 90 ?

L’une des meilleures façons de prédire l’avenir du design est de regarder ce qui a été populaire au cours des dernières décennies et de voir comment ces tendances-là influencent le design d’aujourd’hui. Alors que le bug de l’an 2000 et le Frasurbane font leur grand retour, quelle sera la prochaine tendance ? Le McBling ? Ou peut-être le Gen X Soft Club ? Faites-nous part de vos prédictions dans les commentaires.

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