Que vous ayez besoin d’un véhicule pour faire parler de votre dernier film ou que vous cherchiez un bon moyen de lancer votre tout nouveau produit, quel est le meilleur moyen de procéder ? Faire une affiche, bien sûr.

Les affiches fonctionnent dans de très nombreux contextes, c’est pourquoi elles constituent un excellent média. Peu importe qui vous êtes, ce que vous faites ou ce dont vous voulez parler ; les designs d’affiche sont efficaces et ont un grand impact visuel, ce qui vous permettra de toucher votre audience et de titiller sa curiosité.

Poster Design Ideas
Une affiche de qualité doit susciter l’intérêt de son audience

Mais tous les designs d’affiche ne se valent pas. Un design qui sera parfait pour le dernier film indépendant à la mode sera à priori différent d’un design créé pour un festival de musique classique. Aussi, une bonne affiche aura un look différent en fonction de l’entreprise qu’elle représente.

Nous avons rassemblé dans cet article plusieurs designs d’affiche d’excellente qualité que nous avons piochés dans différents secteurs et styles. De quoi vous inspirer pour réaliser votre propre poster !

Booster son business avec un design de qualité

Avant de rentrer dans les détails avec quelques exemples qui ne devraient pas manquer de vous inspirer , voyons en quoi un bon design d’affiche peut être vraiment bénéfique pour votre entreprise.

realtor poster design
Design d’affiche réalisé par Stanojevic

Réaliser le design d’une affiche est plus compliqué qu’une simple association de jolies images… Un bon design peut littéralement booster votre entreprise ou votre organisation et communiquer le message de votre marque.

Une affiche bien conçue aura une certaine autorité dans son domaine et suscitera l’intérêt, en établissant une connexion avec son audience cible, qui à son tour aura envie d’en savoir plus sur votre produit, votre événement, ou quoi que ce soit d’autre dont vous voulez faire la promotion.

Lorsque vous aurez trouvé un élément graphique qui vous est propre, cet élément renforcera le message et la reconnaissance de votre marque auprès de votre public cible.

Pas mal pour un petit bout de papier, non ?

De quoi trouver l’inspiration

Maintenant que vous savez à quel point une bonne affiche peut avoir de l’impact et vous aider à établir un lien avec votre audience, nous allons étudier quelques exemples réussis, histoire de vous aider à trouver l’inspiration.

Affiches minimalistes

La simplicité est parfois bien plus efficace que tout le reste. Les affiches minimalistes parviennent à communiquer tout ce que vous voulez dire à propos de votre marque, événement ou produit avec quelques éléments graphiques seulement. Que vous optiez pour une approche minimaliste ou que vous jouiez sur l’espace, choisir la simplicité montrera à votre public que vous n’avez pas besoin d’éléments graphiques gigantesques et flashy pour être efficace.

Ce style d’affiche est un excellent choix pour faire la promotion d’un film, d’une nouvelle gamme de vêtements ou pour essayer tout simplement d’attirer un public « branché » (le secret étant justement de ne jamais avoir l’air d’essayer d’être cool).

Musica Angelica poster mockup
Design d’affiche réalisé par isa9191 pour Musica Angelica
Design d’affiche réalisé par Zutartist
Design d’affiche réalisé par Didi C
Design d’affiche réalisé par subsiststudios
Design d’affiche réalisé par Shwin

Affiches typographiques

Il arrive parfois que l’on ait besoin de communiquer beaucoup d’informations sur une affiche. Dans ce cas-là, mieux vaut mettre l’accent sur la typographie.

Ce type de poster est une excellente option si vous avez beaucoup d’informations à faire passer, dans le cas d’un événement par exemple (la date, l’heure, le lieu, etc.). Aussi, si vous essayez de faire passer un message important (comme les valeurs et missions de votre entreprise) de manière visuelle, ce style est un bon choix.

Dynamic poster mockup
Design d’affiche réalisé par roberto615 pour Take The Stage Performance
Design d’affiche réalisé par Trisixtin for Yoga Talks
Design d’affiche réalisé par Trisixtin for Infotrust
Design d’affiche réalisé par maxtraveler for HubHaus
Design d’affiche réalisé par Trisixtin for Anchor Six

Affiches graphiques

D’un autre côté, le meilleur moyen de créer un poster fort consiste parfois à se centrer sur les éléments graphiques, et à garder un texte très succinct.

Les affiches graphiques sont une excellente alternative pour les films, les événements ou les produits. Au lieu d’écraser votre audience sous une tonne de texte, vous les laissez se faire leur propre interprétation à partir du design (d’ailleurs, cela peut être un très bon atout si vous cherchez à créer de l’intrigue).

Milwaukee Brewing Co. poster mockup
Design d’affiche réalisé par tündérke
Design d’affiche réalisé par maneka
Design d’affiche réalisé par pikis
Design d’affiche réalisé par jimdesigns
Design d’affiche réalisé par rendrasc

Affiches colorées

Comme nous le disions un peu plus haut, la simplicité est parfois ce qui fonctionne le mieux, mais…. pas toujours ! Et les couleurs sont clairement l’exception de cette règle.

En utilisant beaucoup de couleurs sur votre affiche, vous vous positionnez de manière audacieuse. Cela a pour effet d’attirer l’attention du public et, selon les couleurs que vous choisissez, peut vous aider à renforcer le message de votre marque (la psychologie des couleurs a bien des pouvoirs).

Il n’y a pas de secteurs d’activité ou d’entreprises en particulier qui pourraient bénéficier de cette technique plus que d’autres. L’important est d’être stratégique dans le choix des couleurs. Si votre entreprise s’adresse aux enfants, optez pour des couleurs vives et primaires. Si vous essayez de faire la promotion d’une gamme de smoothies, choisissez des couleurs qui réveillent les sens et donnent soif. Si vous faites la promo d’un concert, tournez-vous vers les couleurs vibrantes et pleines d’énergie.

Servez-vous des couleurs pour atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient.

Elevate poster mockup
Design d’affiche réalisé par tale026 pour Elevate
Design d’affiche réalisé par _Blue_ pour Origin
Design d’affiche réalisé par Daria V. pour Mama J
Design d’affiche réalisé par galschjdot pour Shining Stars of Europe
Design d’affiche réalisé par Trisixtin pour The Battle of the Brains

Affiches photographiques

Tout le monde sait bien qu’une image vaut mille mots. Parfois, une photo peut exprimer ce que le texte (ou un élément graphique et une illustration) ne peut pas, qu’il s’agisse d’une émotion, d’une certaine notion d’espace, de la grandeur de la nature ou d’un sens du réalisme.

Utiliser une photo dans une affiche n’est jamais une mauvaise idée. Si vous avez trouvé une photo qui capture vraiment le message que vous essayez de faire passer, foncez.

Design d’affiche réalisé par ANAMOLLY pour The Millennial Dream
Design d’affiche réalisé par Stark_D pour Wolf Fitness Club
Design d’affiche réalisé par Stark_D pour Just Ask
Design d’affiche réalisé par kiQ.

Affiches vintages

Inutile de préciser que le vintage a le vent en poupe. On en voit partout : vêtements, déco… Il semblerait que tout ce qui rappelle une autre époque est à la mode ! Et bien sûr, le design d’affiche n’échappe pas à cette tendance.

Si ce style correspond bien à votre entreprise (ou si vous voulez tout simplement créer une certaine nostalgie), essayez d’intégrer des éléments vintages à votre design.

Boom Jets poster mockup
Design d’affiche réalisé par vectro
Design d’affiche réalisé par vectro pour Pomme Natural Market
Design d’affiche réalisé par vectro pour Dynamic Aviation
Design d’affiche réalisé par Mahuna
Design d’affiche réalisé par Agustin Z pour Adem Redzovic

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il n’existe pas de recette miracle ni de méthode unique pour concevoir une bonne affiche. Maintenant que vous avez parcouru les différentes options qui s’offrent à vous, vous pouvez réfléchir à l’approche qui convient le mieux à votre projet. Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

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