Qu’il s’agisse de pierres ou de métaux précieux, le secteur de la bijouterie est synonyme d’élégance et de sophistication. Il n’est donc pas surprenant que le branding fasse partie intégrante du secteur de la bijouterie. Et la vôtre mérite elle aussi le meilleur branding qui soit. Dans cet article, nous explorons les principales stratégies de branding que les créateurs de bijoux, les artistes émergents et les professionnels du marketing peuvent utiliser pour optimiser leur branding de bijoux.

Un branding de qualité peut prendre du temps, mais en vaut vraiment la peine. Que votre marque soit centrée sur la haute joaillerie de luxe ou sur des pièces bas de gamme abordables, chaque marque de bijoux a un ton et un objectif bien à elle, et sa place sur le marché. Il s’agit juste de trouver ce qui fonctionne pour vous.

Gravez votre branding dans la pierre : définissez votre marque

Le secteur de la bijouterie est estimé à 230 milliards de dollars. C’est une excellente nouvelle pour vos revenus potentiels, mais cela signifie aussi que le secteur est très concurrentiel. Avec un branding exceptionnel, vous pouvez vous démarquer des autres et vous faire une place sur ce marché bondé.

Illustration de bijoux de luxe sur un présentoir
Illustration réalisée par OrangeCrush

La première étape pour améliorer le branding de vos bijoux consiste donc à définir qui vous êtes en tant qu’entreprise. Tout ce que vous faites en tant que bijoutier devrait toujours revenir à la manière dont votre marque est définie. Tout d’abord, demandez vous qui êtes-vous en tant que bijoutier et quelles sont vos convictions.

Une fois que vous avez répondu à cette question, vous devriez être en mesure de rédiger un énoncé de mission, qui contribuera activement à modeler vos décisions en matière de branding. Par exemple, l’énoncé de mission du joaillier Cartier est : « depuis 1847, la Maison Cartier incarne une tradition d’excellence. » Il s’agit d’une déclaration précise, qui résume bien ce qu’est la marque Cartier.

Emballage du bracelet Love de Cartier
Emballage du bracelet Love de Cartier, via cartier.com

Prenez ensuite le temps de réfléchir à votre audience cible. Êtes-vous centré sur une marque de bijoux fantaisie abordable que le commun des mortels peut apprécier ? Ou êtes-vous plutôt une marque de luxe ? Faites vous des bagues de fiançailles attrayantes à un prix abordable ? Ou encore, êtes-vous axé sur la durabilité ?

Votre spécialité et votre identité ont un impact sur votre branding de bijoux et sur la façon dont vous interagissez avec vos clients.

Madewell charm branding
Branding des bracelets Madewell, via Nordstrom.com
Citizen of Light jewelry branding
Branding des bijoux Citizen of Light, réalisé par pecas
Monsieur Bojangles bracelet packaging
Design de packaging des bracelets Monsieur Bojangles, via pinterest.com
Bvlgari jewelry logo and packaging
Design de logo et packaging des bijoux Bvlgari, via Terra Fine Jewelry
Davani jewelry branding
Branding des bijoux Davani, réalisé par BlueMooon
Serendipity Diamonds engagement ring packaging
Design de packaging d’une bague de fiançailles de Serendipity Diamonds, via Serendipity Diamonds

À propos de ces clients, vous devez apprendre à les connaître et à comprendre leurs désirs pour que votre marque puisse leur permettre de s’identifier. L’un des grands avantages des bijoux est qu’ils peuvent plaire à tout le monde, quel que soit leur âge, leur orientation sexuelle, ou leur milieu. Vous ne devriez pas avoir un seul client cible. Il faut plutôt cibler l’état d’esprit ou le style de vie d’un type de clients.

Prenez, par exemple, le logo de Kat Cadegan ci-dessous. Il illustre parfaitement la manière de faire appel à l’état d’esprit et au style de vie du client, plutôt qu’au client en tant que personne. Les couleurs délavées et les graphiques en forme de plumes attirent une clientèle bohème et soucieuse de l’environnement.

Design de logo de Kat Cadegan
Design de logo de Kat Cadegan réalisé par luvshugah

Afin de définir complètement votre marque, vous devrez également établir et comprendre ses avantages, par rapport aux autres, aux yeux des clients. Pensez-y ainsi : qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents, et pourquoi les clients devraient-il vous choisir vous ?

Dans le monde hautement compétitif de la joaillerie, il est utile d’avoir quelque chose qui vous distingue, même si ce n’est qu’un petit carat de différence. Vos bijoux sont-ils personnalisables en termes de couleur, de matériau ou de forme ? Proposez-vous des pièces uniques ? Êtes-vous en mesure de graver des inscriptions ? Utilisez-vous des matériaux naturels uniques provenant de sources inattendues ? Peu importe ce qui vous distingue, le fait d’adopter et de mettre en avant l’avantage de votre marque vous aidera à établir et à maintenir une certaine longévité.

Regardez le succès de BaubleBar, une marque de bijoux qui a généré près de 50 millions de dollars de revenus au cours de ses 6 premières années d’existence. Comment y est-elle parvenue ? BaubleBar a identifié une lacune sur le marché et s’est concentré sur la création de bijoux de mode dont le prix se situe entre celui des bijoux fantaisie bon marché et celui des bijoux fins haut de gamme.

Les colliers personnalisables de BaubleBar
Les colliers personnalisables de BaubleBar, via baublebar.com

L’entreprise propose une gamme de produits diversifiée et étendue, avec un mélange de pièces de prêt-à-porter et de bijoux personnalisables, ce qui donne à ses clients la possibilité de parcourir de nombreux articles et de personnaliser. BaubleBar sait ce qu’elle fait et le fait bien. C’est l’essence même d’un bon branding : définir chaque petit détail de sa marque.

Mettez l’identité de votre marque en avant

Il est maintenant temps de parler de l’identité de la marque. La perception visuelle de votre marque influencera sa création et son exécution, il est donc essentiel d’y apporter de la réflexion et du soin à chaque étape du processus.

Créez un superbe logo

Commencez par le logo. C’est le meilleur moyen de parler de vos bijoux à quelqu’un avant même qu’il ne les ait portés ou vus. Faites en sorte que le logo reflète qui vous êtes et ce que vous faites, que vous soyez un amateur de bijoux modernes, un joaillier soucieux du détail, ou que vous vous situiez entre les deux.

Design de logo pour une marque de bijouterie avec un texte blanc
Design de logo de bijoutier réalisé par Anka F.via Behance

Pensez ensuite à tous les endroits où votre logo peut être utilisé, dont les informations en vitrine, les cartes de visite, l’emballage des produits, etc. Avec le bon design de logo, vous ferez une excellente première impression dès le départ.

Publicité pour une marque de bijoux
Publicité pour une marque de bijoux, réalisée par Rafael Finkenauer, via Behance

Une fois que vous avez votre logo, ajoutez-le au guide de style de votre marque de bijoux. Faites de même avec votre palette de couleurs, vos packagings, votre typographie et vos images.

Définissez votre palette de couleurs

La palette de couleurs est un élément crucial de l’identité de votre marque, et elle apparaît sur tous vos supports de branding, y compris votre site web et vos réseaux sociaux. Pensez à la couleur comme à une expression de la personnalité et de l’objectif de votre marque.

Tiffany & Co. jewelry packaging
Design de packaging des bijoux de Tiffany & Co., via pinterest.com
Design de packaging pour Andre Forbeck, via Behance

Que vous soyez audacieux et lumineux ou sophistiqué et discret, votre palette de couleurs doit être unique en son genre. Rappelez-vous comment Tiffany & Co. a construit une marque entière autour d’une seule couleur qui est devenue si emblématique qu’elle a permis au bleu Tiffany® de devenir une marque déposée. Il s’agit de choisir la bonne nuance de vous, quelle qu’elle soit.

Concevez le bon packaging

Étant donné la nature délicate de ce que vous vendez, le packaging est de la plus haute importance, tant du point de vue du design que de la fonctionnalité. Non seulement l’emballage protège vos bijoux, mais c’est aussi l’occasion de communiquer votre branding.

Design de packaging durable pour une marque de bijoux de luxe
Design de packaging durable réalisé par Katie Forner via Behance
 Herzschmuck jewelry packaging
Design de packaging de la marque Herzschmuck réalisé par NB201
Rolex watch packaging
Design de packaging pour la marque de montre Rolex, via Everest Brands

Lors de la création d’un emballage pour des bijoux, de nombreux facteurs peuvent entrer en jeu. Concentrez-vous sur la forme du contenant, l’emplacement du logo et la présentation de l’article lui-même. Soyez vous-même ; l’emballage d’un fabricant de bijoux Etsy fait main et boho-chic doit être nettement différent de celui d’une marque de luxe comme Rolex.

Pochette corail contenant une carte produit
Branding de bijoux réalisé par jihui dolly Yun et G H, via Behance

Le packaging comprend de nombreuses choses. Voulez-vous envelopper votre boîte-cadeau dans du papier de soie et la sceller avec un autocollant ? Ou un ruban ? Voulez-vous inclure une carte cadeau ou de remerciement ? Pourquoi pas un bon de réduction pour un prochain achat ?

Boucles d'oreilles en crochet colorées avec une carte de remerciement de marque
Incluez une carte de remerciement dans le packaging de vos bijoux pour montrer que vous vous souciez de chacun de vos clients. Design réalisé par Jack Hoac via Behance

Laissez le packaging s’exprimer et être une représentation honnête de votre marque. C’est le moment de faire briller votre produit.

Choisissez la bonne typographie

Peu importe que votre marque vende des babioles bohèmes ou les pierres précieuses les plus recherchées : une typographie soignée donnera un élan supplémentaire à votre marque.

Design de logo pour la marque de bijoux Motto
Branding de bijoux réalisé par Elizaveta Krivonosovavia Behance

Réfléchissez au caractère de votre marque ainsi qu’aux polices qui le mettront le plus en valeur. S’agira-t-il d’une police sans empattement minimaliste, ou plutôt d’une police manuscrite excentrique ? C’est un choix particulièrement important, et c’est à vous qu’il revient.

Utilisez des images stratégiques

Qu’il s’agisse de votre site d’e-commerce ou de votre présence sur les réseaux sociaux, les images que vous utilisez constitue un facteur déterminant de la présence visuelle de votre marque. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses façons de photographier des bijoux, et qu’il peut être bon de diversifier vos sélections. Les photos de vos bijoux portés par des modèles aident les clients à comprendre la taille de la pièce et la façon de la porter, tandis que les photos sans modèles permettent de mettre en valeur les détails.

Produits de la marque Vita Fede
Produits de la marque Vita Fede, via vitafede.com
Collier de la marque Martha Calvo sur un modèle
Collier de la marque Martha Calvo, via marthacalvo.com

Le bijoutier italien Vita Fede utilise les images à son avantage. Le mélange de photographies sur et hors modèle de Vita Fede met en valeur la beauté et la simplicité de ses pièces.

En outre, il adopte une approche artistique en utilisant des sculptures dans ses photos de produits, ce qui souligne la sophistication de sa marque et du client qu’il cherche à atteindre.

De même, la créatrice de bijoux de Floride Martha Calvo propose une imagerie qui capture l’essence pure de la marque : amusante, fraîche et tropicale. Les photos ensoleillées, inspirées de la plage, mettent en valeur non seulement les bijoux eux-mêmes, mais aussi ce que la marque représente.

Renforcez la présence de votre marque

Une fois que vous avez défini votre marque et établi son identité, il est temps de passer à l’étape suivante, en personne et virtuellement. Vous pouvez maintenant penser à concevoir un superbe site web, à offrir une expérience d’achat unique et à cultiver votre présence sur les réseaux sociaux.

Faites vous une place en ligne

Le développement d’un site web interactif donnera le coup d’envoi de la manière dont votre marque de bijoux se connectera avec ses clients actuels et futurs. Dans le monde de la bijouterie et du commerce électronique en général, votre site web n’est pas seulement un outil de vente, mais une représentation collective de votre marque.

La présence digitale d'une marque de bijoux Y2K
Branding pour la marque de bijoux Rostislav Popov, via Dribbble

Avec un design accrocheur, des images bien choisies et une section « à propos de nous » complète et explicative, un site web peut être le meilleur atout de votre marque.

Design de landing page de Aurate
Design de landing page de Aurate, via Aurate

La société Aurate, basée à New York, a fait la une des journaux grâce à sa collaboration avec Halston, mais la véritable origine de cette marque réside dans un site web parfaitement conçu, qui présente un branding parfait et un engagement fort en faveur de la durabilité.

« Nous voulons avoir la conscience tranquille et il doit en être de même pour nos diamants. La joaillerie n’est pas l’industrie la plus éthique et nous sommes là pour changer cela », explique joliment Aurate. Ils accompagnent leur passion pour les diamants d’origine éthique, une imagerie claire, et une navigation facile et accessible, qui comprend un menu en haut de page, et des sous-catégories cachées. Il s’agit d’une expérience de marque complète, le tout dans la beauté d’un seul espace numérique.

Créez une expérience de marque

Bien que de nombreux bijoux puissent être achetés en ligne, le charme d’une boutique et d’une expérience distinctes n’est pas à négliger. C’est l’occasion d’entourer votre client de tous les aspects de votre marque.

Exposition de bijoux Chanel à Hong Kong
Exposition de bijoux Chanel à Hong Kong, via Prestige Online

La maison française de mode de luxe Chanel est passée maître dans l’art d’immerger ses clients dans une expérience de luxe et de marque, non seulement par le biais de superbes vitrines, mais aussi d’événements uniques. À Hong Kong, Chanel a créé un événement inoubliable en transformant le PMQ en Place Vendôme, lieu où l’atelier de haute joaillerie de Coco Chanel a vu le jour. Même à 8000 km de Paris, les clients basés à Hong Kong ont été totalement immergés dans de superbes bijoux français emblématiques, complétés par un décor d’inspiration parisienne.

Les expériences immersives ne sont pas réservées aux marques haut de gamme. Kendra Scott, par exemple, a su créer un magasin unique qui offre une expérience mémorable à un prix raisonnable. Les druses semi-précieuses donnent à la marque son caractère unique, et comme il n’y a pas deux pièces identiques, cela a suscité le désir de permettre aux clients de Kendra Scott de se connecter en créant leurs propres bijoux personnalisés.

Le bar de couleurs de Kendra Scott
Le bar de couleurs de Kendra Scott, via kendrascott.com

En activité depuis plus de deux décennies, la société de bijoux éponyme a généré un chiffre d’affaires de 360 millions de dollars, et Kendra Scott continue de livrer la marchandise. Au Kendra Scott Color Bar, les clients peuvent s’approcher du bar (ou visiter le bar sur leur site web) et créer leur propre bijou personnalisé. En outre, le bar à couleurs peut être réservé pour des fêtes privées, offrant ainsi une destination amusante pour les anniversaires entre amis ou des moments mémorables pour les enterrements de vie de jeune fille.

Utilisez les réseaux sociaux pour construire votre marque

Dans le secteur de la bijouterie, les réseaux sociaux sont de précieux atouts. Pour que votre marque ait du succès, il est absolument nécessaire d’entrer en contact avec vos clients. Grâce aux réseaux sociaux, les clients et les marques peuvent développer une relation personnelle, si elle est abordée de manière stratégique.

Des sites comme Instagram, TikTok et Facebook vous offrent la possibilité de proposer un contenu attrayant, rapide et accessible. Et grâce à des collaborations avec des influenceurs, vous pouvez faire passer le message à un public encore plus large.

Dua Lipa portant un bijou La Manso
Dua Lipa portant un bijou La Manso, via whowhatwear.com

Grâce à la nature facilement portable des bijoux, le partenariat avec un influenceur célèbre est un moyen idéal de se démarquer. Les bagues excentriques faites à la main de La Manso sont devenues virales grâce à des stars comme Bella Hadid et Dua Lipa qui ont partagé leur amour de la marque. L’ambiance décontractée des influenceurs soutiennent l’humeur désinvolte « vous auriez pu porter ceci au collège » que la marque évoque. Après des millions de vues sur TikTok, La Manso, basée à Barcelone, s’est envolée vers les États-Unis pour un pop-up shop à New York, donnant vie à son succès sur les réseaux sociaux dans un cadre amusant, pertinent et tangible.

Lorsque vous présentez vos bijoux sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’utiliser des images cohérentes et homogènes qui laissent vos bijoux parler d’eux-mêmes. Elles doivent refléter l’essence de votre marque sans paraître forcées. Veillez à ne pas donner l’impression que vous vous donnez trop de mal. En ce qui concerne le texte, il est toujours préférable d’en faire moins. Laura Lombardi, Sandra Alexandra et TOHUM sont des exemples de réussite sur les réseaux sociaux.

Prêt à faire briller votre marque ?

Nous avons passé en revue les principales stratégies de branding qui aideront votre marque de bijoux à atteindre un nouveau niveau. Donnez à vos bijoux ce qu’ils méritent en définissant et en développant votre identité de marque, ainsi qu’en créant des expériences de marque mémorables.

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