Toute la beauté de l’art du collage et de ses techniques réside dans le fait qu’il n’y a pas de règles. C’est une forme de design extrêmement libératrice, aux possibilités infinies. Chaque élément ouvre une nouvelle porte, que l’on soit sur papier ou sur écran.

Couverture de livre bleue, réalisée à l'aide d'un design représentant l'art du collage
Design de couverture du livre The Kites, via Oliver Munday

Il n’est pas surprenant que le collage continue d’être une forme de design populaire et largement reconnue de nos jours, étant donné que les nouvelles technologies ont permis à cette technique d’évoluer.

La tendance du collage de 2020 est plus confiante, expressive et abstraite que les tendances similaires précédentes. Les images sont moins soigneusement placées et les compositions sont plus libres : création de marques ludique, coupures de photographie abstraites et des tonnes de textures.

Dans un monde où le climat et les réalités économiques nous poussent à être de plus en plus ingénieux, les collages contemporains qui réutilisent les matériaux qui nous entourent représentent à merveille la société moderne.

Dans cet article, nous examinerons d’abord l’histoire de l’art du collage, puis la manière dont les nouvelles tendances sont utilisées dans les designs d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’art du collage ?

La définition la plus simple du collage est la suivante : un collage est une œuvre d’art réalisée en collant diverses photos et images sur un support. Mais ce n’est pas tout. Il existe de nombreux styles et techniques différents, allant des plus simples aux plus complexes.

Photographie de Henri Matisse en train de créer des collages
Le peintre Matisse avec des ciseaux. Via MoMA

L’art du collage a révolutionné l’art moderne dans le cadre du mouvement cubiste du début du XXe siècle. Picasso et Braque ont d’abord inventé le terme « collage », dérivé du verbe coller. Depuis lors, le collage a été utilisé par de nombreux artistes et mouvements de par le monde, comme la légendaire série de découpages de Matisse et l’esthétique punk de Jon Savage. La technique n’a jamais disparu et le collage est toujours présent dans l’art contemporain. Il reste à l’heure actuelle une forme d’art essentielle et pertinente.

Collage papier

Le collage sur papier, autrement connu sous le nom de collage analogique, est la forme originelle de l’art du collage.

Que vous découpiez des images dans de vieux livres ou travailliez comme Matisse et découpiez des formes dans du papier peint, le collage sur papier est la forme prototypique du collage.

Collage de Matisse représentant la silhouette d'une femme nue créée avec du papier bleu, sur fond blanc
Nu bleu II de Matisse, via Newsweek

C’est aussi le type de collage le plus tendance de nos jours. Le collage de morceaux de papier déchirés grossièrement contraste clairement avec l’aspect homogène et soigné des collages créés sur ordinateur. Ils sont plus « authentiques » parce qu’ils sont réalisés à la main.

Les graphistes sont assez limités avec le collage papier, car ils ne peuvent utiliser que les matériaux qu’ils trouvent. Cependant, cette contrainte peut aussi stimuler la créativité en forçant le designer à trouver des moyens non conventionnels d’exprimer des idées. Ainsi, il pourra par exemple utiliser deux images distinctes pour créer quelque chose de complètement nouveau, comme combiner un ensemble d’ailes d’oiseau ou utiliser différentes couleurs pour créer une illusion de profondeur sur une surface plane.

Collage numérique

Collage numérique psychédélique avec de multiples couleurs
Collage numérique pour la pochette de l’album de Young Magic, via Leif Podhajský

Les collages numériques sont complètement différents des collages sur papier, car on n’utilise pas de matériaux physiques. On n’est donc pas limité par les contraintes qui y sont liées. Pour créer un collage numérique, on utilise des logiciels comme Photoshop pour modifier les textures, superposer plusieurs photos et illustrations et déformer le matériel source. L’effet est généralement beaucoup plus net et moderne qu’un collage sur papier, bien que ces collages-là aient souvent moins d’âme.

Leif Podhajsky est l’un des maîtres du collage numérique. Il crée des pochettes d’albums atmosphériques et psychédéliques pour des groupes tels que Tame Impala, The Horrors et ci-dessous, Young Magic.

Mélanger les matériaux, la clé de tout bon collage

Bien que nous ayons dit plus haut qu’il n’y avait pas vraiment de règles qui s’appliquent à l’art du collage, il y en a tout de même une qui reste nécessaire : être créatif. Les graphistes ne se limitent pas au papier et à la photographie dans leurs designs, ils utilisent aussi des dessins, de la peinture et une variété d’autres textures.

Collage de matériaux différents, avec une photo en noir et blanc et un dessin en line art, sur fond rose
Design de couverture de livre avec un collage délicat, via Na Kim

Les couvertures de livres de Na Kim sont d’excellents exemples de collages réussis comprenant différentes techniques illustratives. Pour le design de la couverture de Enigma Variations, elle a créé, sur ordinateur, un collage mélangeant photographie et illustration.

Mieux vous comprendrez l’art du collage, plus vous remarquerez à quel point il est omniprésent dans la culture pop et dans la vie de tous les jours : couvertures de livres, emballages produits, pochettes de disques… Les collages sont partout autour de nous.

Regardons de plus près là où les collages font rage ces derniers temps :

Les couvertures de livre en collage

Le collage est une excellente forme d’art pour créer la couverture d’un livre, car il permet d’illustrer les histoires de différentes manières et d’aborder ainsi les nombreux thèmes d’un seul et même livre. De plus, le fait d’utiliser du papier déchiré pour illustrer un livre comprend une certaine part d’audace… Ainsi, pour les lecteurs, voir un design fait de morceau de papier suscite une réponse presque viscérale, qui ne manquera pas d’attirer leur attention.

Plutôt que de créer des images nettes et lisses, la tendance actuelle est aux morceaux de papiers déchirés grossièrement de sorte à créer un effet d’ombres et de textures. Ainsi, les couvertures de livres se démarquent vraiment. La qualité expressive et artistique du collage sur papier est également idéale pour les illustrations éditoriales et les couvertures de magazines.

Collage book design showing pink ice cream on the ground against white letters and a blue background
Design de couverture de livre coloré et texturé, réalisé par Meella
collage book cover design showing multiple abstract shapes made of different colored paper
Collage papier élégant via John Gall
paper collage design of two hands and forearms grasping green plants
Design de couverture de livre minimal réalisé par María Vargas
white book cover showing multi-colored shapes made of torn paper
Collage ludique et ingénieux pour Thomas Clerc via Na Kim

Le collage éditorial

Comme mentionné précédemment, les collages fonctionnent également très bien pour les journaux et les magazines, car le fait qu’ils contiennent plusieurs couches de papiers leur permet de sauter aux yeux des lecteurs. On voit de plus en plus de collages dans les magazines de mode, les journaux et les blogs.

Les blocs de couleurs, les superpositions psychédéliques et les découpes de papiers colorés attirent l’attention et encouragent les lecteurs à s’arrêter et à apprécier l’article dont il est question. Dans de nombreux designs éditoriaux, le collage est utilisé pour créer un sentiment de mouvement.

Collage texturisé représentant un poisson, un gymnaste et un système de poulie
Collage texturisé pour le blog Mitarbeiterfibel via OtomPotom
scene showing lounging parents beside a baby in a bassinet
Design coloré réalisé par Stephanie Wunderlich, via Wunderlich Illustration Illustration
collection of yellow objects and yellow outfits
Design de Here Come the Sun pour Elle UK, via Kelsey Freeman
warm-toned collage showing a woman’s hand reaching out of an iphone screen, grasping a glass of champagne that’s currently being filled
Collage psychédélique et plein de couleurs via Refinery29

Les collages en branding

L’essence des collages indique aux consommateurs que le produit dont il est question est alternatif et a été conçu en pensant à eux. Ce type d’emballage magnifiquement conçu convient aux personnes qui sont à même de dépenser plus pour des produits de luxe, souvent fabriqués à la main en petite quantité.

Les marques peuvent utiliser les collages de nombreuses façons pour communiquer l’aspect unique de leurs produits : des personnages ludiques découpés sur papier, des textures de papier organiques, des images vintage, des design en couches avec des jeux de couleurs et de motifs, des juxtapositions d’images contrastées, etc.

chocolate bar packaging showing multiple unique collage designs
Collages d’artistes divers pour Dieli
Paper texture packaging design showing different elevations with different colors
Collage avec des textures organiques pour Natural High, réalisé par Mono Studio
three wine bottles, each with a different collage design of a woman
Collages inspirés de Femmes Fatales, réalisés par Miguel Quiroga via Dieline
bottle label showing a hummingbird created with smaller images of leaves and berries
Collage subtil pour une distillerie norvégienne, réalisé par Rimposhe

Les collages sur les pochettes d’albums de musique

Ces dernières années on a vu les vinyles faire leur grand come-back. Et les illustrations des pochettes sont souvent tout aussi prisées que la musique elle-même.

Comme pour les couvertures de livres et de magazines, et le branding, les designers utilisent les collages pour attirer l’attention sur les albums qu’ils réalisent. Les collages papier comme numériques se prêtent bien aux genres musicaux alternatifs, car ils représentent visuellement la musique de ces genres-là.

Les collages sont par nature psychédéliques. L’utilisation d’éléments contrastés issus de la photographie donne aux albums l’impression de venir d’un autre monde et crée une atmosphère étrange que l’on a du mal à définir.

collage image of a woman standing beneath a dandelion and a sakura tree
Collage réalisé par Raimund Wong pour Alabaster DePlume, via Bandcamp
album cover showing people standing in the desert beneath an abstract line against a black background
Collage papier pour la pochette de l’album I,I via Bon Iver
album cover showing a figure holding hands with a white shape of another figure against a purple background
Collage papier astucieux pour la pochette de l’album d’Okay Will via Anthony Zinonos
black and white photo of a man and a young child that appears to be taped onto paper
Pochette d’album nostalgique pour Anderson Paak via Consequence of Sound

Obtenez un look unique grâce à l’art du collage

Le collage est une forme d’art expressive et libératrice. Faire appel à ses techniques dans un design est un moyen sûr de signaler à votre public que ce que vous avez à offrir est unique et créé avec soin, plutôt que générique et produit en série.

L’art du collage constitue une forme populaire de design depuis le début du 20e siècle. Bien qu’ils évoluent au fil des tendances, les collages seront toujours une forme d’art reconnue et respectée. C’est une forme d’art unique qui peut être un bon choix pour votre marque. Découvrez les portfolios des designers de notre communauté et contactez le graphiste de votre choix pour créer un collage unique et sur mesure pour votre entreprise.

Vous êtes à la recherche d'un design unique à base de collage ?
Nos designers peuvent créer ça pour vous.