A l’ère du digital, on a tendance à clamer haut et fort la mort lente du print. Mais quand la saison des festivals pointe son nez, on en prend plein les yeux. 99designs partage 4 conseils pour réaliser l’affiche idéale.

Le texte comme symbole

Affiche du festival détours de chant

La programmation est la clé de la réussite d’un festival et parfois il peut être difficile de faire tenir toutes les informations importantes sur une affiche. Le format d’une affiche est en effet très contraignant et la mise en page peut vite devenir un cauchemar. La solution adoptée ici est d’allier le texte aux symboles, personnages ou logos représentant le festival. L’espace est optimisé et l’affiche devient plus vivante.

Personnages à caractère illustratif

Affiche du festival La Rue Ketanou

A l’aide d’un personnage ou d’une mascotte, on facilite l’identification par la transmission d’un message clair. La mascotte symbolise les valeurs et usages portés par les festivaliers qui n’hésiteront pas à acheter ce type de poster pour se rappeler les bons moments, mais aussi parce que l’affiche devient une œuvre d’art.

Tout miser sur la typographie

Affiche du Festival les tombées de la nuit

La grande tendance de l’année en design graphique est la typographie personnalisée. L’utilisation de typographies originales s’est démocratisée ces dernières années car elle permet de réduire la présence du texte tout en le rendant plus attrayant.

Le minimalisme

Affiche du festival Art Rock

 

L’objectif du style minimaliste est d’attirer l’attention sur des éléments spécifiques et importants. Dans ce cas précis, il s’agit du lieu, de la date et du nom du festival. La palette de couleurs et les effets sont limités pour éviter les distractions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur 99designs; nos graphistes ont plein d’idées pour créer l’affiche de votre festival.