Le printemps montre le bout de son nez, et avec lui, les apéros en extérieur, boules de pétanque d’une main et bières de l’autre. Le moment est bienvenu pour rafraîchir le look de vos brasseries artisanales et les packaging de vos bières. Qu’elles soient sous forme de canettes ou de bouteilles, croyez-nous, vous avez une belle marge de manoeuvre pour expérimenter de nouveaux visuels.
Aujourd’hui, nous allons mettre en avant 5 tendances en terme de design d’étiquettes de bière qui devraient vous permettent de vous différencier de la concurrence et d’attirer l’attention de vos clients.
1. Le papier artisanal
La tendance hipster réussie plutôt bien aux étiquettes de bière. Particulièrement apprécié pour son style industriel et ses dessins uniques, ce type d’étiquette à la fois moderne et vintage séduit de nombreux clients à la recherche d’une véritable expérience.


2. L’authenticité
Alors que certains préfèrent le minimalisme, les espaces vides, et peu de lignes, d’autres choisissent l’écriture main, un papier unique, ou encore des informations détaillées sur le produit pour montrer l’authenticité de leur bière et toucher l’intérêt des consommateurs. C’est une manière de donner une personnalité à la bière auxquels les clients vont pouvoir s’associer.



3. La géométrie
Les formes géométriques sont à la mode aujourd’hui, on les retrouve dans beaucoup de designs différents. Elles jouent avec la symétrie, le minimalisme et apportent un côté plus mature que la tendance hipster. Les lignes droites et les angles dynamiques colorés attirent l’attention sur l’étiquette d’une manière assez naturelle et agréable.



4. Le retour en arrière
Le style vintage et retro n’est pas vraiment nouveau pour les étiquettes de bières…mais on dirait que la tendance va continuer d’exister. Maintenant, il faut trouver l’élément qui vous démarquera des autres et se montrer pertinent.
Parler d’évolution pour une tendance qui existe depuis des années semble paradoxal, pourtant de nouvelles (re)touches apparaissent chaque année apportant de nouvelles perspectives aux packaging des bières.

La bière Hilliard a choisi un look rétro des années 70 (via Mint)

Designer WORKK a choisi un classique pour Malt 79 (via 99designs)

La bière Siris Cellars s’est inspirée de l’Art Nouveau pour son étiquette (via 99designs)
5. L’élégance du vin
La comparaison entre la production de bière artisanale et la viticulture est quelque chose qui plait aux designers. De nombreuses brasseries s’en inspirent pour proposer une expérience de dégustation similaire et toute aussi raffinée.



Vous avez d’autres tendances à partager pour les étiquettes de bière? Partagez-les dans les commentaires!
Image:Microbrasserie Alchimiste. (via Oh Beautiful Beer)