Vous vous demandez si un logo moderne est le bon choix pour votre entreprise (ou vous ne savez pas ce que sont des logos modernes) ? Vous êtes alors au bon endroit. Le modernisme a une esthétique fonctionnelle propre qui sied très bien à une multitude d’entreprises du monde entier. Ce sera peut-être aussi votre cas ! Pour mieux comprendre le rapport entre monde des affaires et modernisme, commençons par un peu d’histoire.
Petite histoire du design de logos modernes
—
Étant donné que le mot “moderne” fait référence à l’époque actuelle, il est assez courant de penser que le modernisme fait référence à ce qui se passe de nos jours. En histoire de l’art et du design, cependant, le mot “moderne” fait référence à une époque spécifique, allant des années 1900 aux années 1970.
À quoi ressemblent donc les designs de logos modernes ? À cette époque, la fonction venait avant la forme, c’est-à-dire que l’on privilégiait l’aspect communicatif d’un design et son efficacité, plutôt que son look général.
Concrètement, cela correspond au développement des polices sans empattements, à l’implémentation des systèmes de grilles, à l’utilisation de la photographie au lieu des illustrations, à l’utilisation des couleurs primaires, et à la pratique du minimalisme.
De plus, selon les modernistes, la subjectivité du graphiste devait être supprimée pour laisser la part belle au “contenu”. En ce qui concerne le design de logo à cette époque, on essayait de créer des symboles simples et reconnaissables, allant au-delà des considérations culturelles.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du modernisme, n’hésitez pas à faire des recherches sur les sous-catégories suivantes :
- Futurisme
- Bauhaus
- Cubisme neo-dada
- Minimalisme
- Expressionnisme abstrait
Si le modernisme est souvent vu comme une tendance de l’époque, les idées du mouvement sont toujours d’actualité et peuvent facilement être identifiées dans nos vies quotidiennes. Les exemples suivants montrent comment les logos actuels portent en eux la marque du modernisme.
Logos modernes célèbres
—






Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des logos de notre époque ont été influencé par le modernisme. Regardez les logos d’eBay et de Google, par exemple : rien que leur similarité évoque l’idéal moderne d’une fonctionnalité non-subjective. De plus, eBay a choisi la police Univers pour son logo, un grand classique de l’époque moderne. Les logos de FedEx, ABC et IBM capturent également l’esprit du modernisme avec leurs formes minimalistes et leur style communicatif visuel direct.
Logotypes minimalistes pour une simplicité ultime
—







La manière dont les graphistes voulaient réduire tout design au strict minimum et utiliser aussi peu d’informations que possible pour communiquer le message des marques est l’une des caractéristiques les plus courantes de l’époque moderne. Les résultats sont impressionnants, beaux, et surtout fonctionnels.
Dans les exemples de logos ci-dessus, on peut voir une approche similaire : les lettrages sont simplifiés et deviennent des formes géométriques, on utilise les couleurs primaires avec parcimonie, et dans certains cas les lettres ont été positionnées suivant un système de grilles invisibles. Si vous pensez qu’une esthétique minimaliste, raffinée et moderniste pourrait représenter votre entreprise avec justesse, inspirez-vous de ces exemples.
Logos modernes avec des symboles reconnaissables et universels
—






De bien des façons, le modernisme fut un mouvement global. Les logos de cette époque cherchaient la reconnaissance universelle, du design, mais également du contenu. Et c’est ce qui s’est produit grâce à l’utilisation d’éléments visuels, par opposition aux éléments textuels.
Le logo de Square Up par exemple, articule un carré avec une flèche, pour représenter les deux concepts. Plus abstraits, pour les logos de l’Academia de Artes Lalu et de Vertex, la reconnaissance universelle a été créée avec un design aussi simple que possible. Si votre entreprise est présente à l’internationale ou que vous avez besoin d’être aisément et rapidement reconnu, ces exemples sont d’excellents points de départ.
Logos modernes utilisant l’échantillonnage photographique comme esthétique moderniste classique
—

Les designs réalisés en couches à partir de copier-coller d’éléments photographiques sont certainement les plus représentatifs du modernisme. Malgré le fait que cette technique soit moins utilisée en design de logo de nos jours (peut-être à cause du passage au format vectoriel), elle conserve son identité moderniste, ce qui peut être utile si vous cherchez à créer un look vintage ou même classique.
Sans aller jusqu’à vouloir créer un look classique ou vintage, l’échantillonnage de photos a un aspect fonctionnel à ne pas négliger, comme on peut le voir dans le logo de Plop, une entreprise notamment spécialisée dans le design industriel.
Que vous pensiez que ces techniques peuvent vous aider à faire passer le message de votre marque ou que vous aimiez tout simplement l’esthétique de l’époque moderne, n’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples pour créer votre prochain logo !