L’art de l’illustration est bien antérieur à l’invention de l’écriture. On parle bien entendu des grottes de Lascaux et d’Altamira, pour être précis. Avec au moins 40 000 ans d’histoire, il semble évident que les hommes (quelles que soient leur culture ou leurs origines) ont toujours eu un fort penchant pour les images.

signalétique pour les chiens
Panneaux en rapport aux chiens

Si l’écriture a souvent été un outil plébiscité par l’élite, l’illustration, elle, a été tout au long de l’histoire, le meilleur moyen de communication du peuple, bien souvent illettré.

Peintures, sculptures, vitraux et mosaïques servaient à garder une trace du passé. C’était également le moyen de divertir les populations et de les informer sur les lois, les dangers et la morale.

En effet, il n’y a pas de grande différence entre l’utilisation que l’on faisait des illustrations à l’époque et celle que nous en faisons de nos jours.

Les tendances récentes en illustration

illustration-trends

Au début du siècle, nous avons vu beaucoup d’illustrations colorées sous forme d’icônes et de mascottes. Les ombres bien marquées et les personnages en trois dimensions étaient de rigueur.

De nos jours, la mode est à l’authenticité et au naturel. On voit plutôt apparaître des illustrations sobres en couleurs, faites main, spécifiquement réalisées pour une utilisation particulière et supposées durer.

Ces designs créés sur mesure sont souvent uniques, décalés et parfois même, enfantins. Cela a pour effet de donner une image plus personnelle aux sites web, en comparaison au flat design minimaliste qu’on a l’habitude de nous servir à toutes les sauces.

Les super héros

large image

Il y a beaucoup d’endroits sur votre site web qui pourraient bénéficier d’une illustration. Pour engager votre audience rapidement, les illustrations de type « super héros » constituent souvent votre meilleure option.

Les grandes illustrations de héros conviennent tout de même à certains business plus qu’à d’autres. Par exemple, une agence de communication ou un magasin de surf aura plus de succès avec ce type de design qu’un cabinet d’avocat. Cela dit, rien n’est impossible.

under climate pressure
Climate Under Pressure

Ce qui est bien avec les superhéros, c’est que vous pouvez ajouter beaucoup plus de détails, en comparaison à une icône, par exemple.

Astuces:

  • Soyez pertinent. Les designs qui n’ont aucun rapport avec votre univers « super héros » n’ont pas leur place sur votre site web.
  • Ne négligez pas les détails. Vous voulez attirer l’attention et impressionner les internautes, donc pensez à bien soigner votre look.
  • Restez sobre. S’il est important d’avoir une illustration détaillée, n’en faites pas trop non plus pour ne pas vous retrouver avec un design trop chargé.

Les icônes

icon illustration

Il peut parfois être difficile de trouver le bon endroit ou placer une illustration. Surtout si votre site n’est pas très coloré à la base. Heureusement, si vous persistez dans votre idée, il vous suffit de vous pencher de plus près sur vos icônes.

Les icônes et les autres éléments qui composent l’expérience utilisateur sont de bons endroits où exprimer votre personnalité et votre énergie. Pensez tout de même à conserver une certaine harmonie entre tous les éléments qui constituent votre site.

Tout comme DesignBundle le montre, il est possible d’ajouter des petites touches de personnalité à votre site, en toute simplicité. Il existe une multitude d’options. Et bien que le flat design soit toujours en vogue, n’hésitez pas non plus à opter pour de la texture et de la profondeur.

icon illustration
Designer Bundle

S’il est intéressant de customiser ses icônes, n’en faites pas trop non plus. Privilégiez toujours la clarté au style.

Astuces:

  • Personnalisez vos designs. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus lorsqu’il s’agit de vos icônes. Démarquez-vous.
  • N’en faites pas trop. Vos icônes doivent être reconnaissables facilement.
  • Soyez cohérent. Si les icônes permettent d’expérimenter de nouveaux designs, pensez à rester cohérent sur l’ensemble de votre site web.

Les animations

illustrated website
Peaky Blinders

Ce qui est bien avec les tendances, c’est que vous pouvez les assortir comme vous le voulez pour obtenir des résultats vraiment spectaculaires. Par exemple, une animation bien choisie peut très bien s’associer à une illustration. D’ailleurs, ce combo fait de plus en plus de convaincus.

Une illustration animée est particulièrement bien positionnée lorsqu’elle va de pair avec une illustration dessinée à la main. Le site slovaque de DHL a intégré quelques animations toutes simples à son site pour lui donner un peu de vie. Ils ont également pensé à différer le départ de l’animation pour ne pas égarer l’attention du visiteur.

illustrated website
DHL Slovakia

Cela dit, on ne peut pas s’empêcher de s’inquiéter lorsque l’on s’aperçoit qu’il n’y a pas de conducteurs dans les véhicules !

Bien sûr, la simplicité doit être votre mot d’ordre et pensez bien à ne pas trop compliquer les choses. Si vous n’avez pas encore trouvé l’animation parfaite pour votre site, je vous conseille de lire cet article : 4 astuces pour intégrer une animation à votre site.

Astuces:

  • Jouez avec la souris. Les animations qui se déclenchent au passage de la souris sont toujours très appréciées sur les sites web, en plus de différencier du même coup les parties du site qui sont interactives de celles qui ne le sont pas.
  • Ne compliquez pas trop les choses. Animer une illustration doit avoir un but précis. Évitez les animations qui durent plus de 5 secondes.
  • Expérimentez. N’ayez pas peur de choisir une animation qui sort un peu de l’ordinaire. Les animations en boucles peuvent rendre complètement fou, donc n’hésitez pas à varier les durées en fonction des éléments sélectionnez, pour enrayer l’effet de répétition.

Les typographies

illustrated typography

Les typographies audacieuses font leur grand retour cette année. Tout comme pour les animations, n’hésitez pas en jouer et associer cette tendance à une belle illustration.

L’avantage de ce type de typographies, c’est qu’elles peuvent facilement remplacer les images. En ajoutant à cela un aspect fait main à votre police, vous captivez l’attention de vos lecteurs sans avoir besoin d’en faire plus.

illustrated typography
Circles Conference

Lorsque vous choisissez une illustration pour votre police, n’oubliez pas que la couleur, la forme et la taille sont des éléments importants. Un trait de crayon serait plus approprié pour une boutique bohème que pour un site web de geek.

Astuces:

  • Faites vos devoirs. Avant d’essayer plusieurs styles, faites des recherches en regardant d’autres sites qui utilisent la même technique. Vous pouvez également consulter différentes polices sur Dafont et Font Squirrel
  • Contentez-vous d’un seul style (deux, grand max). Les typographies illustrées sont suffisamment audacieuses comme ça.
  • Soyez fou et permettez-vous de jouer avec les dégradés de couleurs, les contours,les textures et autres effets. Une typo trop simple vous desservirait.

En fin de compte

Intégrer une illustration a un design peut s’avérer difficile, surtout lorsque c’est votre première fois. Vos actionnaires et vos clients auront plus de facilités à imaginer une simple photo là où vous verriez bien une illustration. Il vous faudra donc aiguiser votre pouvoir de persuasion pour obtenir leur bénédiction.

Néanmoins, tout comme on peut le voir dans les exemples ci-dessus, il y a tellement d’occasions de créer de superbes designs, originaux, différents et nouveaux qu’il serait dommage de ne pas en profiter !

Quelles autres tendances pouvez-vous nous donner pour 2017? Laissez-nous un commentaire !