Le mouvement Art déco a vu le jour dans une ambiance de fête. En 1925, la même décennie qui a vu naître Gatsby le Magnifique, la démocratisation de la voiture, le premier film avec du son, le terme “design graphique”, et (surtout !) les cocktails mimosa, la communauté artistique parisienne se rassemblait pour une exposition pas comme les autres.

Cette exposition rassembla aussi bien des travaux de ferronnerie d’art que des pièces entièrement décorées, le tout à la mode du moment. Plus de 16 millions d’amateurs d’art se rendirent à cette exposition, venus de part et d’autre du monde. Le but était de célébrer et de légitimer les “arts décoratifs” auprès du grand public et des médias. Et cela a fonctionné, puisque cette exposition a permis d’établir, à elle seule, l’un des mouvements stylistiques les plus persistants de l’histoire : l’Art déco.
Au cours des années, l’Art déco s’est fait une place dans toutes les disciplines, du design graphique au design de meubles, en passant même par le monde numérique du jeu vidéo. Bien que ses heures de gloires soient définitivement derrière nous, le mouvement Art déco a laissé sa marque dans le monde entier, notamment dans le domaine de l’architecture, avec des lignes d’horizon partout dans le monde, qui continuent d’exister dans notre quotidien. Les graphistes qui souhaitent ajouter une grandeur égale à celle du Chrysler Building dans leurs designs seront ravis d’en apprendre plus sur le mouvement Art déco.
Les caractéristiques du style Art déco
—
Comme pour la plupart des mouvements stylistiques, les caractéristiques des designs Art déco (dont beaucoup trouvent leurs origines avant 1925) sont nées du contexte historique de l’époque.

Au début des années 1900, alors que la révolution industrielle a explosé le siècle passé, l’ingénierie mécanique n’est plus la force dominante, laissant ainsi la place au design. Vous auriez alors choisi de voyager dans tel ou tel train non pas en fonction de leur nombre de chevaux respectifs, mais plutôt en fonction de l’opulence des cabines passagers. Les fabricants sont en compétition les uns avec les autres en proposant des services et produits modernes de plus en plus luxueux et éclatants. Ce qui conduit ainsi les gens à associer les merveilles mécaniques à l’extravagance et au chic. Le Titanic en est l’exemple le plus probant.
Les autres mouvement artistes qui se développent à la même époque ont préparé le terrain à l’Art déco, qui a emprunté ses abstractions extrêmes au cubisme, et ses formes rectilignes au futurisme.
Chacun de ces facteurs a participé à créer le style Art déco, qui se reconnaît à ses caractéristiques propres :
- Symétrie
- Formes superposées
- Lignes complexes
- Géométrie rectiligne
- Courbes aérodynamiques
- Couleurs métalliques (or, chrome…)
Cette liste peut paraître arbitraire et peut-être même applicable à d’autres courants artistiques, mais les éléments les plus importants qui permettent de déterminer si tel ou tel design appartient véritablement au style Art déco sont beaucoup plus abstraits que cela. Par exemple, l’aspect théâtral, l’excès, ainsi qu’un certain optimisme ambitieux pour le monde moderne et son avenir.
Dans cet article, nous explorerons ces différents aspects pour mieux comprendre comment ils se manifestent dans le style Art déco.
Théâtre et lumières
—

L’Art déco est avant tout un style audacieux qui ne s’excuse pas d’attirer l’attention sur lui. En ce sens, le style représente très bien l’esprit de son époque, où la meilleure réponse possible face à la prohibition était tout simplement de faire la fête. Les nouvelles avancées technologiques comme l’ampoule électrique transforment alors les grandes villes en de superbes spectacles de lumières, et Times Square, avec ses théâtres, ses concerts et ses panneaux publicitaires lumineux, devient l’épicentre de la culture.
Les designs Art déco reflètent souvent cet incroyable spectacle en jouant sur les formats, les contrastes et les ornementations aventureuses. Plus concrètement, on retrouve de nombreux triangles (bases en bas et pointes en haut) dans les designs Art déco, de sorte à représenter les lumières de scène, ou encore le soleil. Le but étant de faire du design lui-même la vedette du show.





Géométrie symétrique et line art moderne
—
Les pièces présentées à l’exposition de 1925 qui a vu naître l’Art déco devaient répondre à un seul critère : elles devaient être modernes. La modernité a toujours été le soucis principal des designs Art déco.
Les artistes expriment généralement le concept de modernité avec des formes géométriques, tandis que les formes organiques, plus douces et courbes, représentent davantage la nature. L’architecture réalisée par les hommes est, à leurs yeux, plus précise et mathématique. Les lignes sont au centre des plans architecturaux des fameux “skyscrapers”, tous nouveaux à l’époque, et qui ont changé le paysage urbain. C’est ainsi que la ville, symbole de la vie moderne, est alors représentée par des lignes droites précises et allant toujours plus haut.
Les lignes des design Art déco apparaissent souvent aussi mécaniques et compliquées que les rouages d’une horloge suisse, tandis que la symétrie des compositions leur confère la stabilité d’un immeuble tout entier. Cela peut être particulièrement utile pour décorer des designs rectangulaires, comme les emballages produits ou des cartes de visite, où les lignes Art déco agiront comme un cadre. Optez pour une finition dorée ou chromée pour ajouter une petite touche “flashy” inspirée par les machines.






Mouvement et courbes aérodynamiques
—
Comme mentionné plus tôt, les formes arrondies sont typiquement associées aux éléments statiques de la nature, comme les arbres et les collines. Les graphistes Art déco, en revanche, se sont servis des courbes pour représenter l’idée du mouvement.

L’idée de mouvement fut centrale dans les années 20 et 30. Non seulement la ville grandissait à toute allure, mais les moyens de transports avaient eux aussi évolués, et nous sommes passés des charrettes tirées par des chevaux aux voitures, trains et avions, pour ainsi dire du jour au lendemain. Cela a conféré à la ville une certaine rapidité et un mouvement que les artistes ont cherché à représenter à l’aide de courbes aérodynamiques, mais aussi en exagérant les traits de la machine moderne, de sorte à lui donner un look futuriste.
D’un point de vue purement esthétique, les cercles peuvent également être utiles pour contraster les formes géométriques plus “dures” ce qui explique pourquoi beaucoup de typographies Art déco mélangent lignent strictes avec des courbes exagérées. Les graphistes ont également incliné les lignes droites de façon à suggérer la notion de mouvement.





Influences de l’Egypte ancienne
—

En plus d’avoir vu naître bon nombre d’avancées industrielles et technologiques, le début du 20e siècle est également la période à laquelle les archéologues ont fait des découvertes majeures en Égypte, culminant avec la découverte de la tombe du roi Tut en 1922. Le buzz médiatique et culturel qui a suivi a même été nommé l’”égyptomania” et a influencé de nombreuses disciplines, dont le cinéma (La Momie, Cléopâtre, etc.), la mode avec notamment les robes des “flappers”, et l’architecture (l’obélisque du Washington Monument).
Bien que l’on puisse penser que l’Égypte était à des milliers de kilomètres (au sens propre et figuré) de la tendance Art déco, inspirée des machines et du futurisme, le mouvement urbain Art déco des années 1920 et l’Égypte ancienne avaient beaucoup en commun. Soit, une certaine obsession pour une architecture monumentale, la sacralisation des biens matériels, et une mode vestimentaire flashy et extravagante. En fin de compte, l’Art déco a tendance à emprunter beaucoup à l’Égypte ancienne, avec ses pyramides, ses éventails et ses ailes stylisées.




Posters de propagande et illustrations taillée au burin
—

En plus de la résurgence de l’art antique égyptien, de nombreux artistes du mouvement Art déco ont ré-imaginé l’iconographie religieuse classique à la mode moderniste/urbaniste de l’époque. Les gratte-ciel deviennent alors les temples modernes. Si les artistes de la renaissance ont été largement préoccupés par les représentations réalistes des personnages de la Bible et de la mythologie grecque, l’invention de l’appareil à photo a libéré les beaux arts de cette nécessité de réalisme. Ainsi, les artistes Art déco se sont essayés à réinventer les grands classiques, mais dans un style moderne, où les muscles et les drapés sont représentés à l’aide de lignes tranchantes.
Cette résurgence a inspiré la peinture et les illustrations Art déco, où les figures sont stylisées à la façon des haut-reliefs, des hiéroglyphes et des personnages historiques représentés sur les pièces de monnaie courantes. L’effet voulu était de mettre à égalité le sujet d’une affiche et les divinités, ce qui convenait très bien à cette période de l’histoire qui voit naître le concept de célébrité. Bien que cela avait souvent des sous-tons de propagande, les graphistes d’aujourd’hui peuvent s’inspirer de cette esthétique pour leurs illustrations 2D comprenant des couleurs “flat”, de légères ombres et des lignes tranchantes.





Des décennies plus tard, le design Art Déco perdure
—
Comme pour beaucoup de mouvements, le courant Art déco a finalement été étouffé par son rival. Avec la Deuxième guerre mondiale à l’horizon, les tendances stylistiques se sont ensuite attachées davantage à l’utilitarisme et à la frugalité. De nos jours, le focus est sur l’interactivité et la facilité d’utilisation des designs, résolument minimalistes.
Il est intéressant de voir à quel point l’Art déco est toujours présent dans les designs contemporains, vu que le style est résolument imprégné de son époque. Encore aujourd’hui, on pense immédiatement aux années 20 et 30 lorsque l’on voit un design Art déco ! Impossible de ne pas se remémorer la joie de vivre de l’époque, avec son champagne et son jazz swing, et c’est peut-être pour cela que le style Art déco continue de faire rage.