Que vous soyez en train de créer une nouvelle marque ou que vous cherchiez simplement à réinventer une marque existante, il est important de prendre des risques pour vous différencier de vos concurrents. Quand on parle de design, les risques en valent la chandelle. Opter pour un logo emblématique et une palette de couleurs unique est par exemple un bon calcul. Et les designs psychédéliques constituent bien sûr l’un des meilleurs moyens pour créer un style audacieux et percutant pour sa marque.

Save the Bees T-shirt design
Design de t-shirt pour Save the Bees réalisé par Eliza Osmo
Superfood packaging design
Design de packaging pour Super Shrooms réalisé par Fahrenheit 32
Groovy Movers logo design
Design de logo pour Groovy Movers réalisé par Monifa Behrooz
Love Revolution album cover design
Design de couverture d’album pour Love Revolution réalisé par Aldo 4 4

Le terme « psychédélique » fait référence au mouvement culturel d’une certaine époque, ou encore à un état de conscience altéré. En design, ces deux définitions sont interchangeables.

Le psychédélisme abstrait se taille une place de choix parmi les tendances en design de 2021. Même si ce style est encore bien connu de nos jours, prenons le temps d’examiner ses origines dans les années 60, parfois appelées les « swinging sixties ». Enraciné dans la musique et l’art des années 60, le psychédélisme est associé aux substances hallucinogènes et à l’expérimentation créative dans un contexte de bouleversement social. Ainsi, le style psychédélique propose une nouvelle expérience visuelle et émotionnelle dont l’objectif primordial est l’ouverture d’esprit. Les designs psychédéliques ont une vie propre, en quelque sorte, à la fois au niveau de leurs compositions explosives que dans leur complexité, car il n’y a pas deux designs psychédéliques qui se ressemblent.

Un des exemples de designs psychédéliques dans les tons de rose, orange et violet
Illustration réalisée par OrangeCrush

À ce stade, vous pouvez sans doute déjà bien imaginer à quel genre de designs nous faisons référence. C’est parce que les tendances sont cycliques et que certains thèmes refont surface avec le temps. La mode (vestimentaire) en est un très bon exemple : les pantalons pattes d’éléphant étaient très à la mode dans les années 70, avant de resurgir dans mes années 90… Il en va de même pour le psychédélisme, qui a connu une résurgence en 2019. Et en 2020, c’est le tie-dye qui a fait son grand retour.

En fait, nombreux sont les designs qui rencontrent un succès énorme aujourd’hui et qui font référence à d’anciennes tendances. Le style psychédélique ne fait pas exception et prouve bien que le retour d’une ancienne tendance peut s’avérer une excellente nouvelle. Vous ne croyez pas ?

Qu’est-ce que le design psychédélique ?

Le design psychédélique est une véritable expérience qui stimule nos sens et nous donne à réfléchir. Les images fantasques, les motifs kaléidoscopiques et en spirale, les couleurs ultra-saturées, les détails extrêmement complexes, et les typographies groovy font partie des caractéristiques principales du style psychédélique. 

L’histoire du design psychédélique remonte à la fin des années 60, avec des influences bien antérieures à cela. L’Art nouveau, la Sécession viennoise, le surréalisme, l’Op Art, et le Pop Art sont autant de mouvements qui ont façonné le style psychédélique que nous connaissons aujourd’hui.

Les affichistes de San Francisco comme Rick Griffin, Victor Moscoso, Bonnie MacLean, Stanley Mouse & Alton Kelley, et Wes Wilson ont une influence majeure dans la création des traits uniques de l’esthétique psychédélique des années 60.

Stanley Mouse & Alton Kelley poster
Design d’affiche pour Stanley Mouse & Alton Kelley via artnet.com
Rick Griffin poster
Design d’affiche pour Rick Griffin via rickgriffindesigns.com
Bonnie MacLean poster
Design d’affiche pour Bonnie MacLean via New York Times
Wes Wilson poster
Design d’affiche pour Wes Wilson via wes-wilson.com
Victor Mascoso poster
Design d’affiche pour Victor Mascoso via sfmoma.org

Exemples de designs psychédéliques modernes

Design psychédélique pour l'affiche du Ballhooter Festival
Design d’affiche pour Ballhooter Festival réalisé par MANTSA

Le mouvement hippie a rendu les designs psychédéliques grand public. Le terme « hippie » nous fait tout de suite penser à des choses positives, au Flower Power, aux vans Volkswagen, à Woodstock, et à l’année 1969. Et bien que cela puisse nous paraître « vintage », les hippies sont toujours présents de nos jours et le style psychédélique toujours d’actualité. La preuve en est que si vous allez voir sur Twitter, vous trouverez bons nombre de militants faire des déclarations et s’engager, que ce soit contre le changement climatique, ou pour la justice sociale. Ce sont nos hippies d’aujourd’hui, et de la même manière, nous avons notre mouvement psychédélique à nous. Voici les fondements de cette nouvelle approche :

L’affiche du Ballhooter Festival propose une version moderne des affiches emblématiques de l’époque. La typographie ondulée se déplace de manière fluide dans l’arrière-plan et crée une illusion de mouvement. Notez l’incorporation d’un dégradé de couleurs dans le mot « festival ». Les dégradés ont récemment regagné en popularité, en particulier dans les designs de logos, et ici, le dégradé accentue la profondeur visuelle de l’affiche et renforce l’aspect multidimensionnel.

Un exemple de designs psychédéliques pour le logo de Pure Ink Printing
Design de logo pour Pure Ink Printing réalisé par Black Arts 888

La couleur est un aspect complètement central de l’esthétique psychédélique, et le logo Pure Ink Printing nous le montre bien. On retrouve également ici des éléments surréalistes, mélangés à ceux du mouvement psychédélique, avec une typographie tout de même plus moderne. Esthétiquement, c’est un mélange d’anciennes et de nouvelles tendances, avec une palette de couleurs sursaturées.

Design de t-shirt psychédélique dans les tons de jaune, bleu et violet pour SRT Car Care
Design de t-shirt pour SRT Car Care T-shirt réalisé par Johnny Kiotis

Ce sont les détails qui font tout le design psychédélique de Slammin. Le t-shirt SRT Car Care comporte des détails complexes dans la partie supérieure, mettant en valeur un mélange de lignes fluides, de motifs audacieux, de typographie funky, et d’une palette de couleurs rayonnante inspirée d’un coucher de soleil. N’oubliez pas que le psychédélisme est une expérience — penchez la tête sur le côté pour découvrir un petit détail supplémentaire.

Un des exemples de designs psychédéliques réalisé sur 99designs pour Enigma Vapor
Design d’étiquette pour Enigma Vapor réalisé par drawizart

L’étiquette d’Enigma Vapor attire instantanément l’attention grâce à son style haut en couleurs et psychédélique . Les courbes alambiquées et les couleurs vives de ce design créent une esthétique trippante, tandis que l’arrière-plan bicolore tourbillonnant a l’air d’être fait de lumière noire.

À vous de jouer

Les nouvelles tendances psychédéliques sont tout aussi pertinentes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient à l’époque où Jimi Hendrix régnait en maître. C’est un style qui permet aux marques de prendre des risques, mais de la bonne manière, en donnant vie à tout ce qu’elles font : logos, t-shirts, emballages, et campagnes publicitaires. N’oubliez pas qu’un design psychédélique réussi est un design qui ouvre l’esprit. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Vous aimez ce style ? Contactez l’un des talentueux graphistes de la communauté 99designs pour vous aider.

Vous avez besoin d'un design avec des couleurs flashy et une typographie funky ?
Nos designers peuvent vous aider à créer tout ce dont vous avez besoin.