Le design Memphis est l’une des réussites les plus improbables de l’histoire du design. Comme beaucoup de mouvements artistiques, tout a commencé par une sorte d’exutoire, c’est-à-dire un moyen de dénigrer et de confondre les sensibilités des élites. Le résultat ? Un style révolutionnaire pour son époque, et dont l’esprit continue d’être une source d’inspiration à ce jour.
Bien que le design Memphis ait été extrêmement populaire et influent au fil des ans, il peut parfois avoir une mauvaise réputation. Estimé trop bruyant et trop coloré, il est clairement représentatif de son époque. Et lorsqu’il est mis en œuvre sans précaution, il peut donner une impression quelque peu désuète… En revanche, un bon designer saura transformer ces petits défauts en grandes qualités en jouant sur ce style rétro nostalgie.
Ainsi, nous allons vous livrer tous nos conseils pour tirer le meilleur parti de ce style classique en vous guidant à travers l’histoire du style Memphis et ses interprétations modernes.
Qu’est-ce que le design Memphis ?
—
Le design Memphis est un mouvement esthétique des années 80, caractérisé par des formes et des lignes éparses et des couleurs vives. On y trouve généralement des cercles et des triangles avec des motifs graphiques en noir et blanc, tels que des pois et des lignes ondulées.



Aujourd’hui, le design Memphis reste dans les mémoires comme le look déterminant des années 80. Et pour le comprendre vraiment, il faut d’abord comprendre le contexte dans lequel il a vu le jour. Revenons sur l’histoire du style Memphis et sur ceux qui ont contribué à créer ce mouvement.
L’histoire du groupe Memphis
—
Imaginez que vous êtes à une fête et que vous vous ennuyiez depuis un moment qui vous semble, du coup, être une éternité. Vous vous demandez comment une fête, c’est-à-dire quelque chose qui est censé être amusant, peut vous ôter toute envie de vivre… En voyant tous ces visages béants autour de vous, vous réalisez qu’il va vous falloir prendre des mesures drastiques pour changer la donne. Premier réflexe, vous videz le bar d’un coup d’un seul, puis enfilez vos lunettes de soleil et sautez sur le canapé avant de vous sacrifier en vous portant volontaire au karaoké.
Eh bien c’est un peu comme cela que s’est déroulé la naissance du groupe Memphis. Tout a commencé par un rassemblement d’architectes et de designers industriels à Milan, en Italie, en 1981. Mais, plutôt que la fête, c’était l’état général du design que plus personne ne pouvait voir en peinture. Comment la créativité avait-elle pu stagner à ce point et devenir si corporative et uniforme ?

Bien avant tout cela, il y a eu un certain nombre de mouvements de beaux-arts et de design qui ont précipité l’émergence du style Memphis, et qui étaient probablement dans l’esprit de nos invités à ce moment-là.

Parmi ces influences, on trouve les formes et les couleurs abstraites du cubisme, le style De Stijl, et l’art de la Renaissance de Harlem. Le mouvement Pop Art des années 60 a également eu un impact important, notamment en défiant l’élitisme du milieu artistique et en y incorporant des éléments de la culture populaire.
Mais aucun mouvement n’a eu plus d’influence sur le style Memphis que le minimalisme moderne. « La forme suit la fonction », le mantra du Bauhaus, avait été modifié pour qualifier d’inutile tout flair esthétique. Par la suite, la Seconde Guerre mondiale a intensifié encore davantage ce sentiment, car les pénuries de matériaux ont conduit à des styles d’autant plus utilitaires et qui se sont perpétués au fil des décennies.

La réponse de la fête milanaise, plus tard surnommée le « groupe Memphis », est un style audacieux et révolutionnaire. Par la suite, une exposition au cours de laquelle le groupe présente des pièces étrangement criardes a lieu. Les meubles sont colorés, asymétriques, souvent inconfortables, construits avec des matériaux bon marché et, pour pousser le bouchon encore un peu plus loin, tous nommés avec le nom d’un hôtel de luxe.


Comme on pouvait s’y attendre, cette exposition fait sensation dans la communauté du design et, rapidement, même ses ennemis ont du mal à éviter la tendance. Le mouvement Memphis, dont le nom est tiré des paroles de l’album de Bob Dylan « Blonde on Blonde », est alors partout.

Bien que tout ait commencé avec le mobilier, le style Memphis s’est avéré suffisamment populaire pour s’étendre à l’art, au graphisme, et à la mode. Le « mauvais goût » intentionnel s’inscrit parfaitement dans la décennie qui a vu la montée du « métal glam », des épaulettes, des pantalons parachute, des crêtes, et des permanentes capillaires. En bref, les années 80 ont été caractérisées par l’exagération, et avec fierté !

Le design Memphis a trouvé une place particulière dans la culture de la jeunesse américaine, contrastant fortement avec l’austérité de l’administration Reagan. Chose que la chaîne de télévision émergente de l’époque, MTV, a bien comprise, avant d’adopter ce style pour son logo.
Même s’il s’agissait d’un acte de rébellion, le but n’a jamais été de montrer de la colère. L’esprit du style Memphis est celui de la libération et de la joie, exprimé par une multitude de couleurs et de formes géométriques explosives. Mais, tout comme le style a connu une ascension fulgurante, il était voué à une retombée tout aussi violente. Après tout, il a été fait pour s’opposer à un aspect pratique, et le design Memphis ne pouvait pas se maintenir dans des environnements quotidiens. Après le krach d’octobre 1987 et son lundi noir, le groupe Memphis a officiellement fermé ses portes.
Mais contrairement à la plupart des tendances qui passent de mode rapidement, l’attrait sous-jacent du design Memphis était tout simplement trop fort pour disparaître complètement. C’est pourquoi on peut voir des itérations du style persister jusque dans les années 90, dans le monde de la mode ou encore dans la scénographie de la série Sauvé par le gong. Et ci-dessous nous parlerons de la façon dont le mouvement Memphis est toujours présent à l’heure d’aujourd’hui.

Exemples de l’utilisation du style Memphis de nos jours
—
Le style Memphis est intentionnellement théâtral, pour le meilleur ou pour le pire, et ça peut s’avérer assez intimidant. C’est aussi un style inexorablement lié à son époque, ce qui rend la frontière entre le rétro à la mode et le vieux-jeu très fine. Mais malgré ces obstacles, les designers du monde entier continuent de prouver que le style peut être plus polyvalent que ce qu’il paraît. Passons en revue quelques-unes des versions modernes du style Memphis.
Images de fond dans le style Memphis
L’utilisation d’un motif Memphis dans les images d’arrière-plan est l’une des façons les plus courantes d’utiliser ce style. Bien que le principe du design Memphis ait été, à l’origine, d’attirer l’attention sur lui-même, les couleurs et les formes chaotiques qui le caractérisent peuvent également aider à faire ressortir les éléments du premier plan, en créant un contraste.





L’une des techniques courantes consiste à laisser un espace entre les différents motifs Memphis de façon à créer une sorte de cadre. Alternativement, des formes dispersées peuvent être placées directement derrière le sujet, créant une explosion de couleurs abstraites en fond.
Design Memphis miniature
Le design Memphis a toujours eu pour but de faire forte impression. Tellement, qu’une petite dose suffit parfois pour donner à un design le piquant dont il a besoin.





C’est pourquoi, de nos jours, de nombreux designers choisissent d’utiliser des formes et des lignes miniatures et dispersées afin de faire allusion au style Memphis, sans pour autant créer un design complètement flashy. Cela leur permet d’utiliser l’énergie du design Memphis, sans faire dans la provocation non plus.
Design Memphis texturisé
Bien que le style Memphis classique ait tendance à impliquer des aplats de couleurs et de simples motifs graphiques en noir et blanc, de nombreux designers contemporains révolutionnent la tendance avec des textures plus variées.





Ainsi, on trouve des aquarelles et des peintures acryliques, des illustrations superposées, des bords découpés en papier rugueux, ou encore des dégradés. L’effet n’est pas seulement de créer des ombres pour atténuer l’intensité du style Memphis, mais aussi d’ajouter une touche de réalisme en 3D.
Lettrages Memphis
Les lettrages fournissent d’excellentes formes prévisibles qui permettent de représenter le style Memphis sans trop en faire pour autant. Les lettres fournissent un point focal auquel les éléments graphiques environnants peuvent s’ajouter.





Plus généralement, le style Memphis est souvent superposé sur les lettres elles-mêmes. Cela peut être particulièrement utile avec le lettrage 3D, qui offre aux designers encore plus de surface où appliquer des motifs. Ce style fonctionne généralement mieux sur les mots-clés créatifs ou les projets de lettrage manuel, qui peuvent se permettre d’être créatifs et colorés au détriment de la lisibilité.
Design Memphis organique
Bien qu’à l’origine le design Memphis ait mis l’accent sur les formes géométriques, on a aussi vu des interprétations populaires intégrer des formes organiques oblongues et fluides dans les designs. Plutôt qu’un changement radical, il s’agit d’une évolution naturelle des lignes ondulées et des formes circulaires qui étaient courantes dans le style Memphis originel.





Alors que pour certains, cela peut être une trahison au style Memphis classique, le but du mouvement n’a jamais été de respecter « la tradition ». Le style Memphis a toujours cherché à enfreindre les règles. Il paraît donc tout à fait normal que le phénomène perdure.
Le mouvement Memphis a de beaux jours devant lui
—
Le mouvement Memphis était bien plus qu’une mode rapide ou quelque chose qu’une tendance reprise sur une poignée de designs pour faire face à l’ennui. Non, le mouvement Memphis c’était une étincelle qui a perduré pendant une décennie tout entière et inspiré toute une génération. Son énergie, sa liberté, et ses couleurs joyeuses sont tout aussi pertinentes aujourd’hui, c’est pourquoi tant de gens continuent de trouver le style irrésistible. Mais c’est aussi une esthétique qui peut être polarisante, car très audacieuse. Si vous souhaitez tirer parti du style Memphis dans vos designs, faites appel à un designer professionnel qui saura comment s’y prendre.