Si vous êtes comme à peu près tout le monde sur la planète, un petit remontant ne vous fera probablement pas de mal après l’année que nous venons de vivre. Peu importe la raison pour laquelle vous en auriez besoin (et les raisons ne manquent clairement pas), nous avons tous à gagner à trouver un peu d’inspiration, de créativité et même d’humour lorsque l’on repense aux événements de 2020. Nous avons donc demandé à notre communauté internationale de designers de créer des posters motivants pour refléter l’ambiance de l’année passée, ainsi que tous nos espoirs pour 2021.

Pour notre dernier rapport Design Sans Frontières, nous avons interrogé 11 000 designers de 147 pays à propos des défis qu’ils ont rencontrés en 2020, et de leurs impressions. Il se trouve que 98 % d’entre eux nous ont dit être plein d’espoir pour 2021, tant en ce qui concerne le secteur du design graphique que sur le plan personnel.

On peut voir cet optimisme transparaître dans les 9 posters motivants ci-dessous. Nous espérons qu’ils vous feront autant de bien qu’à nous, et que vous aurez vous aussi envie de les partager avec votre entourage.

Never Be Afraid To Do You! par Super South Studios

Un de nos posters motivants de 2020 créés par nos designers freelance
« Never Be Afraid To Do You! » Design réalisé par Super South Studios

Super South Studios a créé cette affiche après avoir traversé des moments difficiles, comme une ode à l’acceptation de soi. Voici les mots du designer :

« J’ai perdu mon emploi cette année à cause du COVID-19 et j’ai dû réévaluer ma vie et la carrière que j’allais poursuivre. J’ai donc décidé de me plonger dans l’illustration et l’animation parce que c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire. Ma famille ne soutient pas mon choix, mais j’ai décidé que mon bonheur était plus important. »

Let it Be par Natalia Maca

Un de nos posters motivants de 2020 créés par nos designers freelance
« Let it Be ». Design réalisé par Natalia Maca

Ce « journal visuel » personnel de Natalia Maca contient les détails les plus significatifs de son année : redécouvrir la pâtisserie, boire des litres de thé, rester à la maison, travailler sur Zoom, faire du yoga, et s’occuper de ses plantes.

Achievement Unlocked par Nida Mars

Un de nos posters motivants de 2020 créés par nos designers freelance
« Achievement Unlocked ». Design réalisé par Nida Mars

Pleine de positivisme, Nida Mars se porte volontaire en tant que designer dans sa ville natale et travaille comme conservatrice de galerie en plus de son travail de graphiste.

« Cette affiche est inspirée de l’année 2020. Si vous y avez survécu, vous pouvez survivre à tout ! »

Don’t Swipe par Ocelittle

Un de nos posters motivants de 2020 créés par nos designers freelance
« Don’t swipe ». Design réalisé par Ocelittle

Vous avez déjà eu envie de vous faire tout petit après avoir cru au grand amour pour vous rendre compte le lendemain matin qu’en fait, ce n’était pas ça du tout ? Ça arrive à tout le monde, rassurez-vous. Ocelittle met ce grand moment de solitude en image à propos de la déception collective que nous venons tous de vivre.

2021 sera peut-être l’année de nos rêves ?

No plants were harmed in the making of 2020 par Zombijana Bones

Un de nos posters motivants de 2020 créés par nos designers freelance
« No plants were harmed in the making of 2020 ». Design réalisé par Zombijana Bones

Zombijana Bones, une créatrice connue pour ses illustrations originales et réalistes, tente de voir les choses du bon côté.

Certes nous avons tous été coincés chez nous en 2020, mais au moins, toutes nos plantes vertes ont toutes survécu !

We’re In This Together par Fe Melo

Un de nos posters motivants de 2020 créés par nos designers freelance
« We’re in this together ». Design réalisé par Fe Melo

Fe Melo met le doigt sur le sentiment d’empathie universelle que nous avons tous connu cette année. Le contact humain a été rare, et c’est précisément ce qui a inspiré la créatrice, comme elle l’explique elle-même :

« J’ai réalisé que ce qui me manquait le plus c’était de prendre mes amis dans les bras. Tant de gens ont besoin de contact après tout ce qu’il s’est passé. L’idée était donc de faire preuve d’empathie avec ceux qui ont vécu le pire, qui se sont sentis seuls, et ceux qui ont juste eu besoin d’un câlin. C’est un rappel que nous surmonterons ces épreuves. »

Fail Better par Shoobo’s

Un de nos posters motivants de 2020 créés par nos designers freelance
« Fail better ». Design réalisé par Shoobo’s

La motivation est quelque peu mystérieuse, et si nous y pensons souvent comme étant une pensée positive, on peut tout aussi bien y penser comme étant l’absence de pensées négatives.

Le designer Shoobo puise dans un sentiment de détermination, de résilience et de calme face à l’adversité pour créer ce superbe design.

Good Things Ahead par m.arta

Un de nos posters motivants de 2020 créés par nos designers freelance
« Good things ahead ». Design réalisé par m.arta

Les préoccupations environnementales étaient au centre des préoccupations de bon nombre d’entre nous, même pendant la pandémie. C’est pourquoi m.arta a voulu mettre l’accent sur cela et sur l’espoir. Il faut continuer d’y croire.

« Cette année, je suis surtout motivée par l’espoir d’un avenir meilleur ! La protection de l’environnement est également importante pour moi. J’ai donc utilisé un trèfle pour nous rappeler l’un des rares aspects positifs et très importants de la pandémie : l’amélioration de l’état de notre planète et la prise de conscience des populations face au changement climatique. »

Hang in There par CriDascalu

Un de nos posters motivants de 2020 créés par nos designers freelance
« Hang in there ». Design réalisé par CriDascalu

Connue pour ses représentations de visages, CriDascalu a choisi le visage le plus courant de 2020 : celui qui est caché derrière un masque. Mais, malgré tout, ce poste nous donne espoir et réconfort, et c’est exactement ce que tout le monde a envie de ressentir en ce début d’année.

Le monde a plus que jamais besoin de ces posters motivants en ce moment !

Malgré toutes les mauvaises nouvelles que l’on a eu en 2020, tout n’est pas tout noir non plus : nous sommes presque au bout du calvaire. Quoi qu’il advienne, les événements de 2020 auront changé la face du monde à jamais. Parmi ces nombreux changements, le passage au télétravail et la manière dont nous travaillons en général ont profondément bouleversé le secteur du design graphique.

Nous n’aurions pas imaginé que notre rapport annuel, Design Sans Frontières, soit aussi perspicace, mais c’est pourtant le cas. Nous avons demandé à notre communauté de designers de partager leurs expériences de 2020 afin d’imaginer de quoi demain sera fait, mais nous sommes accidentellement tombés sur quelque chose d’un peu plus… humain.

Pour vous en rendre compte par vous-même, téléchargez le rapport gratuit. Vous y trouverez des perspectives intéressantes sur l’état du secteur freelance, avec bien sûr ses bas, mais aussi de très beaux hauts.

Lisez notre rapport Design Sans Frontières
Découvrez ce qu'il s'est passé quand le monde entier a adopté le mode de travail des indépendants.