Chaque jour, nos graphistes donnent vie aux marques (et aux rêves) des fondateurs du monde entier. Quiconque a créé une entreprise a eu envie de voir au plus vite son logo et son identité de marque — un concept qui n’était autrefois qu’une idée — dans la vraie vie pour la toute première fois. C’est un moment réellement spécial que nous avons la chance de voir au quotidien.

Bienvenue sur #99designed, un espace dans lequel nous partageons nos meilleures rencontres et anecdotes (voir notre blog et Instagram).

Voici Noble Otter

L’homme moderne est présentable et sait prendre soin de lui. Les marques en prennent bien note. Il n’y a qu’à voir la pléthore d’options de crèmes à raser, de pommades et de produits à barbe disponibles dans toute pharmacie digne de ce nom.

Dans un secteur de plus en plus saturé, la marque de produits pour hommes Noble Otter a trouvé son propre secret pour se démarquer : des produits de haute qualité assortis d’une bonne dose d’humour et d’un soupçon d’autodérision.

Continuez à lire pour découvrir comment Noble Otter s’est fait une place sur ce marché avec des produits anti-élitistes magnifiquement bien conçus.

Noble Otter Two Kings stickers
Design d’autocollant Two Kings de Noble Otter réalisé par Mad pepper

Une identité de marque à toute épreuve

Cody Wick, fondateur de Noble Otter, sait bien que n’importe quel homme peut aller au magasin au coin de sa rue et trouver des dizaines de mousses à raser différentes.

C’est pourquoi il a choisi de se démarquer en transformant la corvée du rasage en une expérience unique et agréable. Il l’explique : « Lorsque vous achetez l’un de nos produits, vous obtenez ce bel emballage qui se marie bien avec le parfum de ce produit. Vous entrez dans un monde imaginaire amusant et stimulant qui transforme une corvée en un moment agréable et ludique. »

Grâce à leur ambition et leur audace, les produits et la marque Noble Otter se sont rapidement démarqués de leurs concurrents.

Soyez audacieux avec vos produits. Personne ne veut payer un prix excessif pour un produit qu’il est possible d’acheter moins cher en grande surface. Soyez courageux et trouvez le moyen de vous démarquer de vos concurrents.

Noble Otter n’a pas peur de prendre des risques avec son branding qui se positionne à mi-chemin entre plaisir et qualité. Si la plupart des marques de produits pour hommes s’efforcent de se montrer sophistiquées et traditionnelles (voir les citations d’Aristote sur les bouteilles d’Old Spice), la loutre éponyme de Noble Otter offre un peu de répit dans ce monde de brute. Et les consommateurs en redemandent.

La marque a entièrement adopté sa mascotte et lui a même consacré une page entière sur son site web où l’on peut notamment acheter tous les articles promotionnels la mettant en avant.

Flying Hide Noble Otter product

Un différenciateur de taille

Les parfums ne font généralement pas partie du processus de rasage. Mais Noble Otter a choisi de changer cela en développant des parfums personnalisés pour chacun de ses produits de rasage.

Avec nos produits, nous voulions raconter une histoire que nos clients pourraient à la fois découvrir sur nos emballages, ainsi que sur le parfum que nous avons créé pour accompagner chaque produit.
- Cody Wick, founder

L’équipe de Noble Otter crée et parfume chaque produit en interne, à l’aide de formules qu’elle a passé des années à mettre au point. Cette méthode de production unique est une autre façon pour Noble Otter d’attirer l’attention sur son travail et de se différencier de ses concurrents.

Noble Otter Monarch packaging
Design de packaging Monarch de Noble Otter réalisé par Mad pepper
Noble Otter Orbit packaging
Design de packaging Orbit de Noble Otter réalisé par Mad pepper
Nobel Otter Thé Noir Et Vanille Eau de Parfum
Design de packaging de l’eau de parfum Thé Noir Et Vanille réalisé par Mad pepper

Le fait que la marque parfume elle-même tous ses produits lui permet également de créer une expérience olfactive distincte pour chacun de ses produits, ce qui s’accorde parfaitement avec son identité. Par exemple, chaque parfum a sa propre identité de marque. Le parfum Monarch, « une lavande poudrée avec des notes de cognac, de poudre pour le visage et de café », a un packaging qui rappelle les perruques de Louis XIV. Le savon de rasage Orbit est illustré avec le casque d’un astronaute, etc.

Noble Otter a tellement bien réussi à mettre en avant le fait que l’entreprise crée elle-même ses fragrances, pour chacun de ses produits qu’elle s’est finalement lancés dans la fabrication de parfums. Ainsi, on retrouve les senteurs les plus populaires de la marque en version eau de parfum, dans des bouteilles en verre italien. 

Prendre soin de sa marque

La loutre que les fans connaissent et aiment aujourd’hui n’a pas toujours été aussi populaire. Il y a quelques années, Noble Otter a décidé qu’il était temps de changer son image et d’investir dans une charte graphique professionnelle. Sachant que les services d’une agence lui coûteraient trop cher, l’entreprise a fait appel à 99designs sur les recommandations d’un ami.

La marque a lancé deux concours de design simultanément pour faire faire de nouvelles étiquettes pour deux de ses produits. La créatrice Mad pepper a repéré le premier concours et envoya un message à Cody en lui proposant de regarder son portfolio. Elle avait toute l’expérience dont Noble Otter pouvait rêver (expertise en mascottes et éléments graphiques originaux) et s’est donc imposée comme la meilleure graphiste pour réaliser les nouveaux designs de Noble Otter. Elle a participé aux deux concours, et comme le dit Cody, « dès sa deuxième proposition, il était clair que nous avions la même vision des choses. Nous l’avons désignée comme gagnante sur les deux concours et nous avons continué de travailler avec elle exclusivement ensuite. Elle est notre seule créatrice et j’espère que cela ne changera jamais. Elle est incroyable. »

Notre rencontre avec Mad Pepper a été l’une des meilleures choses qui soient arrivées à Noble Otter.

Les compétences artistiques de Mad Pepper, une graphiste serbe, sont parfaitement alignées avec l’ambition de Noble Otter. Elle explique : « Je me concentre sur l’émotionnel, en m’aidant souvent de petits personnages ou d’animaux. Je suis persuadée qu’avoir un design de bonne qualité est essentiel pour influencer les consommateurs et les entreprises. »

Noble Otter Plunder label
Design d’étiquette de Plunder de Noble Otter réalisé par Mad pepper
Noble Otter Nectar Amissa label
Design d’étiquette de Nectar Amissa de Noble Otter réalisé par Mad pepper
Noble Otter Empire label
Design d’étiquettes de Hamami de Noble Otter réalisé par Mad pepper

Pour chaque produit de Noble Otter, Mad pepper créé de nouveaux motifs et couleurs correspondant à l’identité de la loutre éponyme de la marque, tout en respectant son guide de style. On retrouve souvent dans ses designs son style bien à elle qui donne à la mascotte un aspect vintage et « fait main ». Elle a tout fait : astronautes, loutres, guerriers de la jungle… Elle a déjà réalisé 14 projets pour Noble Otter et ce n’est certainement que le début.

Et ensuite ?

En prenant en charge tous les aspects de son entreprise, Noble Otter fait forcément face à certains obstacles quant à son développement, car il faut pouvoir répondre à la demande sans sacrifier la qualité des produits ! Malgré cela, l’entreprise est parvenue à ouvrir plusieurs magasins aux États-Unis, au Canada et en Australie, et prévoit d’en ouvrir d’autres sous peu.

Les produits de soins pour hommes ont la côte et le secteur va continuer de croître. Comme Wick le dit : « notre travail est tout simplement de faire mieux que nos concurrents, et c’est bien ce que nous avons l’intention de faire. »

Vu le processus de développement des produits minutieusement conçu et les capacités d’observation et d’analyse de ses dirigeants, nous sommes convaincus que Noble Otter est vouée à une réussite durable.