Pas facile de se lancer dans le business ! Ne serait-ce pas merveilleux si vous pouviez avoir les meilleurs entrepreneurs au monde sous la main, pour vous aider à démarrer votre entreprise ?

Et bien, grâce aux TED Talks, c’est le cas.

Les TED Talks sont, et de loin, l’un des meilleurs outils à ajouter à sa panoplie du parfait entrepreneur. Chacune de ces conférences s’intéresse à un sujet précis (ou, comme le slogan l’indique, aux « idées qui valent la peine d’être répandues ») qui non seulement fera de vous un meilleur entrepreneur, mais très possiblement une meilleure personne de manière générale aussi.

Ce qui rend ces « talks » uniques, c’est le caractère inédit des conseils qu’on y trouve. On ne parle pas seulement de conseils en marketing ou financiers, mais également des techniques pour être plus à l’écoute, comment reconnaître (et profiter) du talent de son équipe, comment établir un lien de confiance et montrer de l’empathie, etc. Vous l’aurez compris, tout autant de qualités essentielles à la réussite de votre projet que de savoir comment atteindre votre audience cible ou lever des fonds pour votre start-up. Le mieux dans tout ça ? Quel que soit votre pays de résidence, votre secteur d’activité ou même la nature de l’épine qui vous empoisonne le pied, vous trouverez de nouvelles sources d’inspiration sur TED Talks.

En bref, si vous n’êtes pas déjà un habitué des TED Talks, vous ratez une superbe occasion de vous améliorer en tant qu’entrepreneur. Et pas qu’un peu.

Étant donné que l’impressionnante variété des conférences peut être déroutante, nous avons décidé de vous faciliter la tâche. Voici donc les 11 TED Talks qui feront de vous un meilleur entrepreneur (également disponibles gratuitement sur notre chaîne YouTube).

1. Écouter, apprendre, et… diriger, de Stanley McChrystal

 

Stanley McChrystal est un général de l’armée américaine depuis des décennies. À ce titre, il a relevé le défi de diriger des équipes constituées de personnes toutes plus différentes les unes des autres, néanmoins réunies autour de la même cause.

Dans l’armée, il est impératif que chaque individu fonctionne comme une unité solidaire, c’est littéralement une question de vie ou de mort. Et pour cela, il est impératif d’avoir un bon leader. Quel est le secret de Stanley McChrystal ? Écouter son équipe et apprendre d’elle.

Lors de son TED Talk, McChrystal insiste sur la nécessité de prendre du recul et de bien écouter son équipe avant d’essayer de les diriger. En écoutant, vous pourrez adapter votre style de management en fonction des besoins de chacun, ce qui vous permettra non seulement d’obtenir de meilleurs résultats, mais aussi de devenir un meilleur manager par la même occasion.

2. Comment les bons managers parviennent-ils à inspirer leurs équipes, de Simon Sinek

 

Pour réussir, toute entreprise a besoin d’une équipe de gens, chacun travaillant à atteindre le même objectif.

Nombreux sont les entrepreneurs qui se concentrent sur le produit, le service et les processus. Tous ces aspects sont bien sûr très importants, mais vous n’arriverez jamais à motiver une équipe grâce à ça !

Si vous voulez motiver votre équipe, parlez-leur du « pourquoi », et non pas du « quoi » ou du « comment ».

Dans son discours, Simon Sinek parle du « cercle d’or » qui régit toute entreprise : quoi, pourquoi et comment. Il explique que pour susciter un réel élan de motivation auprès de son équipe, il faut se concentrer sur le « pourquoi », c’est-à-dire sur la raison principale pour laquelle vous avez décidé de démarrer votre entreprise.

Pourquoi le « pourquoi » (!) est-il aussi important ? Parce qu’une fois que vos employés auront compris pourquoi vous faites ce que vous faites, ils seront d’autant plus attentifs au « quoi » et au « comment », soit au produit, au service et aux processus qui sont essentiels dont pour assurer la réussite et le développement de votre projet.

3. Vous avez une réunion ? Allez prendre l’air, de Nilofer Merchant

 

Faire des réunions s’avère parfois nécessaire. Mais si vous passez votre temps assis sur une chaise, non seulement votre productivité en pâtira, mais votre santé aussi !

Notre société est clairement devenue sédentaire… et ça nous tue. Nous passons en moyenne 9,3 heures assis et c’est tellement mauvais pour notre santé que l’on a rebaptisé le phénomène « la cigarette » de notre génération. En effet, de telles pratiques augmentent le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et tout un tas d’autres problèmes plus ou moins graves.

En d’autres termes, rester assis n’est pas bon pour nous. Et puisqu’il est donc conseillé de se lever et de bouger, pourquoi ne pas le faire pendant vos réunions, justement ?

Pendant son TED Talk, Nilofer Merchant, auteure et expert de l’innovation produits, parle de l’importance du mouvement pendant sa journée de travail et elle explique comment ses « réunions-balades » lui ont non seulement de marcher une cinquantaine de kilomètres par semaine (contre 30 avant), mais l’ont aussi aidé, elle et son équipe, à trouver de nouvelles idées novatrices qu’ils n’auraient peut-être jamais trouvé s’ils étaient restés attachés à leurs bureaux… Donc si vous voulez susciter le même genre de productivité dans au sein de vos équipes (et vous maintenir en forme par la même occasion), donnez une chance aux « réunions-balades » après avoir écouté les bons conseils de Nilofer Merchant.

4. Le secret pour mieux travailler, Shawn Achor

 

La plupart d’entre nous pensent que c’est en étant productif et en allant de l’avant que nous trouverons le bonheur.

Et si c’était tout l’inverse ? Et si c’était le fait d’être heureux qui nous rendait productifs, plutôt que l’inverse ?

C’est le point de vue défendu par Shawn Achor, expert en psychologie positive. Il nous explique que nous ferions mieux de nous occuper à augmenter notre bien-être plutôt que d’essayer d’être plus productif parce que lorsque nous sommes heureux, nous sommes plus productifs. En revanche, être plus productif ne nous rend pas nécessairement plus heureux… Et notre productivité en souffrira à un moment ou à un autre.

Ce speech est particulièrement utile pour les entrepreneurs qui sont persuadés que travailler 24 h sur 24 leur assurera le succès, la réussite et le bonheur qu’ils recherchent, bien qu’ils soient souvent débordés par tout le travail à abattre. Shawn Achor vous incitera à changer votre mode de fonctionnement et à vous concentrer sur votre bonheur en premier lieu. Et votre productivité suivra le pas.

5. 10 manières d’avoir de meilleures conversations, Celeste Headlee

 

En tant qu’entrepreneur, vous allez être obligé de parler à beaucoup de gens. Et souvent. Vous devrez contacter des investisseurs pour les convaincre d’investir dans votre projet; vous devrez inspirer vos équipes pour les motiver et assurer le développement de votre entreprise; vous devrez communiquer avec les consommateurs pour mieux cerner les points forts et les points faibles de vos produits, etc.

Bref, vous allez devoir engendrer des conversations pour ainsi dire toutes la journée, tous les jours. Et bien sûr, si la conversation n’est pas votre fort, vous risquez de ne pas aller bien loin.

Pas de panique, vous n’êtes pas seul ! Dans son TEDTalk, l’animatrice de radio Celeste Headlee nous explique pourquoi la plupart des gens ne sont généralement pas très doués en ce qui concerne l’art de converser. Elle nous livre ensuite ses 10 meilleurs conseils pour nous améliorer et obtenir de meilleurs résultats.

Cette petite conférence est essentielle à tout entrepreneur et plus généralement à toute personne qui se voit régulièrement engagée dans une conversation avec ses employés, des investisseurs, leurs amis, sa famille, etc. Ne passez pas à côté, regardez cette vidéo de toute urgence, vous nous remercierez ensuite.

6. Qu’est-ce que le succès, exactement ?, Jamie Anderson

 

Qu’est-ce que signifie « réussir », pour vous ? S’agit-il de la manière dont les autres vous perçoivent ou serait-ce plutôt le fait de suivre vos passions et de faire ce que vous aimez faire, quoiqu’il en coûte ?

Jamie Anderson, auteur et cycliste professionnel, nous parle de ce que ça veut dire « réussir ». Après avoir passé 20 ans à se construire une belle carrière dans le management des entreprises, après avoir travaillé au sein des universités les plus prestigieuses au monde, Anderson réalisa qu’il était malheureux, distancé de sa famille et à des kilomètres de réaliser son rêve d’enfant : devenir cycliste professionnel. Il a donc tout quitté, l’argent, le prestige et le « succès », pour réécrire sa propre définition de la « réussite ».

Cette vidéo est un excellent rappel pour tous les entrepreneurs que la réussite ne se trouve pas dans le regard des autres, mais bien dans l’accomplissement de ce que réussir veut dire pour nous-mêmes. Si vous avez du mal à faire certaines choses parce que vous avez l’impression que c’est ce que vous êtes supposé faire ou parce que c’est ce que l’on attende de vous, n’hésitez pas une seconde et regardez ce TEDTalk. C’est peut-être le seul petit coup de pouce dont vous aurez besoin pour enfin commencer à faire les choses (et votre entreprise) à votre façon.

7. L’art de la diplomatie, Tayo Rockson

 

En tant qu’entrepreneur (et même, en tant qu’humain…), on peut parfois oublier que nous ne sommes pas le centre de l’univers. Il y a tout un monde là dehors, rempli d’idées, de coutumes, de langues et personnes en tout genre. Et plus nous comprenons ces différences (ainsi que les choses qui sous rassemblent), plus nous nous améliorerons.

Dans son discours, Rayo Rockson, CEO de UYD Management, parle de son enfance en tant que fils de diplomate. Il a grandi dans quatre pays différents, ce qui lui a donné l’occasion d’apprendre comment, grâce à l’art d’être diplomate, on peut améliorer ses relations avec toutes sortes de gens, et renforcer du même coup son entreprise. Les idées véhiculées dans ce Talk sont TELLEMENT importantes que tous les entrepreneurs devraient y porter beaucoup d’attention : favoriser la diversité sur le lieu de travail (et s’assurer que chacun, quel que soit son parcours, se sente à l’aise, compris et apprécié à sa juste valeur) est probablement la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre entreprise. Les nouvelles idées que vos employés vous proposent sont proportionnelles au degré de diversité qui se trouve dans votre équipe. Et plus vos employées génèrent de nouvelles idées, plus votre entreprise se portera bien.

8. Écoutez votre instinct, Magnus Walker

 

Parfois, la partie logique et rationnelle de notre cerveau nous dit de faire telle ou telle chose. Mais, au fond, nous avons l’impression (ou plutôt, on sait !) que nous devrions faire toute autre chose. Certains d’entre nous choisissent de faire confiance à leur raison, tandis que d’autres optent pour le cœur. Magnus Walker, lui, nous dit que de la clé du succès c’est de faire confiance à son instinct.

Il explique comment, en se faisant confiance, il a réussi à créer avec brio trois entreprises et ainsi réaliser tous ses rêves, bien qu’il ait quitté l’école à 15 ans. Si vous avez déjà ignoré cette petite voix dans votre tête, regardez cette conférence. Parce que les meilleures décisions que vous prendrez pour votre entreprise sont celles que vous dicte cette petite voix.

9. Comment arrêter de saboter ses propres projets, Mel Robbins

 

Cent millions d’Américains se déclarent insatisfaits de leur propre vie. D’après Mel Robbins, experte en carrières professionnelles et relations humaines, la raison de cette insatisfaction c’est…

Eux-mêmes.

Elle explique comment nous nous empêchons nous-mêmes d’atteindre notre potentiel et nous livre ses conseils pour arrêter de saboter ses propres projets en rendant les choses cent fois plus difficiles que ce qu’elles le sont en réalité. Une leçon à retenir, que l’on soit entrepreneur ou pas.

Faire les choses à sa façon peut s’avérer être un très bon moyen d’assurer la réussite de son entreprise. Mais d’un autre côté, apprendre à faire les choses différemment peut sérieusement catapulter votre business tout en haut de l’échelle. Donc, regardez ce TEDTalk pour découvrir comment donner tout l’espace nécessaire à votre projet pour qu’il atteigne de nouveaux sommets.

10. La différence entre gagner et réussir, John Wooden

 

Lorsque l’on pense au succès, on pense souvent à gagner. Mais ces deux concepts sont-ils vraiment identiques ?

Dans cette conférence, le coach John Wooden de UCLA parle de la différence entre gagner et réussir, et nous explique pourquoi gagner n’est pas forcément la meilleure façon de réussir. Selon Wooden, le succès c’est surtout « un état de sérénité qui ne peut être atteint qu’à travers le sentiment de satisfaction qui survient lorsque l’on sait que l’on a donné de notre meilleur ». Autrement dit, la question n’est pas de gagner ou de perdre, mais plutôt de faire au mieux avec ce que l’on a. La leçon est classique, mais toujours aussi vraie.

Si vous avez l’impression de ne pas faire le poids face à la compétition, écoutez ce TEDTalk. Cela vous aidera à redéfinir la notion de succès selon vos propres termes et à faire la différence avec la notion de gagner. Votre business ne pourra qu’en bénéficier.

11. 4 leçons de créativité, Julie Burstein

 

La créativité est un élément clé pour toute entreprise qui se lance sur le marché. Mais la créativité n’est pas donnée à tout le monde.

Trouver l’inspiration est déjà quelque chose de difficile quand tout va bien, mais qu’en est-il des moments où vous vous retrouvez face à vos insécurités et au doute ? Dans son discours, Julie Burstein (une animatrice radio qui interview de nombreux artistes) nous livre ses quatre conseils pour bénéficier du pouvoir de sa propre créativité à tout moment, y compris les plus sombres.

Ce speech est à voir absolument pour tous ceux qui ont déjà connu des moments difficiles dans leur parcours d’entrepreneur (ou dans leur parcours tout court), pour apprendre à transformer ces challenges en source d’inspiration.

Aucun de ces TED Talks ne vous inspire ? Pas d’inquiétude, il en existe plein d’autres.

Si aucun de ces « talks » ne vous parle, pas de problème ! Il en existe des milliers sur la chaîne YouTube TED sur les sujets aussi variés qu’intéressants. Faites quelques recherches et trouvez la vidéo qui vous apportera toute l’inspiration dont vous avez besoin pour vous améliorer en tant qu’entrepreneur (ou en tant qu’être humain).

Quel est votre TED Talk préféré ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Le superhero présenté dans l’image a été réalisé par le designer vepar.