En tant que patron d’une petite entreprise, vous vous dites peut-être que le branding, ce n’est pas pour vous, mais plutôt pour les géants comme Apple, Google et McDonald’s. Mais en réalité, peu importe la taille de votre business. Si vous avez une entreprise, vous devez envisager des stratégies de branding.

Plus les entreprises sont grandes, plus le budget qu’elles consacreront à leur branding sera important. Mais nul besoin d’attendre d’avoir un compte en banque similaire à celui d’Apple pour mettre au point une stratégie de branding efficace. Il existe tout un tas de choses que vous pouvez mettre en place pour faire connaître votre entreprise et attirer l’attention de votre audience cible, sans y laisser tout votre argent.

Nous examinons ici les 5 stratégies de branding qui aideront votre petite entreprise à ne jamais connaître la crise :

1. Définissez votre identité de marque

Le branding, c’est bien plus qu’un simple logo que l’on rajoute sur son site web. Le branding de votre marque vous permettra de définir votre entreprise, avec ses valeurs et sa mission, la manière dont vous traitez vos clients, ainsi que votre identité visuelle. Donc avant de passer aux choses concrètes (comme le design de votre logo par exemple), vous devrez prendre le temps de définir qui vous êtes en tant qu’entreprise, soit votre identité de marque.

Voici les étapes à suivre :

Connaissez vous vous-même

Si vous avez déjà une idée claire de qui vous êtes en tant que marque, c’est super. Mais si ça n’est pas votre cas, pas de panique. Cela veut simplement dire qu’il est temps de faire un peu d’introspection corporative.

Réfléchissez à qui vous êtes et à qui vous voulez être en tant que marque. Pour cela, posez-vous des questions du type :

Thinking Captain Logo
Design de logo réalisé par Bila Designs
  • Si je devais décrire mon entreprise en trois mots, lesquels seraient-ils ?
  • Quelle est la caractéristique principale que je veux que l’on associe à ma marque ?
  • Quelles sont les valeurs et les missions premières de mon entreprise ?
  • Qu’est-ce que j’apporte à mon secteur d’activité ?

Plus vous êtes au clair sur ces points, plus vous serez capable de communiquer cela au travers de votre branding. Et plus votre stratégie de branding vous aidera à vous différencier des autres, plus vous attirerez de clients.

Déterminez qui sont vos clients cibles

Bullseye logo
Design de logo réalisé par Allen G

Cela vous semble peut-être évident, mais il y a des tonnes de petites entreprises qui passent un temps fou à déterminer qui elles sont et ce qu’elles font, et oublient complètement de réfléchir aux gens auxquels elles s’adressent. Et leurs affaires en souffrent les conséquences.

Prenez le temps de définir votre client idéal. Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? Combien gagne-t-il ? Quel est son niveau d’étude ? S’agit-il plutôt d’un homme ou d’une femme ? Que recherche-t-il dans les entreprises qu’il contacte ? Qu’est-ce qui est important pour lui ? À quelle occasion votre produit lui serait-il utile ? Et pourquoi ?

Lorsque vous connaîtrez votre marché cible, vous pourrez vous en resservir pour votre stratégie de branding. Et cela vous permettra de véritablement créer un lien avec votre audience.

Établissez votre proposition de vente unique

Peu importe ce que vous faites, il existe probablement une autre entreprise qui fait la même chose que vous. Il vous faudra donc vous différencier des autres pour vous faire remarquer par vos clients.

Sketch Burger logo
Design de logo réalisé par KreatanK

Une « proposition unique de vente » (PUV) est ce qui vous différencie de vos concurrents. C’est ce qui fait que vos clients vont vous choisir vous et non eux. C’est pourquoi votre PUV doit être présent dans toutes vos communications, d’une manière ou d’une autre.

Une proposition unique de vente n’est pas forcément quelque chose de grandiose. Réfléchissez-y : si votre entreprise était un Big Mac, votre PUV serait votre sauce spéciale, dont vous êtes le seul à connaître la recette. C’est la raison pour laquelle votre entreprise est unique. Vos ingrédients proviennent peut-être tous des alentours, ou vous avez le meilleur service client de votre secteur, ou encore, votre entreprise familiale a démarré il y a plusieurs générations, etc. Quoi que ce soit, trouvez ce qui fait que votre entreprise est différente des autres, et injectez directement ce PUV dans votre identité de marque.

Observez vos concurrents

Thumbs Up logo
Design de logo réalisé par Chris Kay

Il est important que votre branding vous permette de vous démarquer des autres. Mais pour avoir la stratégie de branding la plus efficace, vous devrez également savoir ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) dans votre secteur d’activité.

Regardez ce que font vos concurrents. Y a-t-il des tendances qui se dégagent en particulier ? Par exemple, disons que vous lanciez une entreprise de conseil spécialisée dans la finance. Et lorsque vous regardez du côté de vos concurrents, vous réalisez qu’ils ont tous opté pour une palette de couleurs neutres pour leur logo, ou qu’ils ont tous centré leurs efforts sur Facebook et pas du tout sur Instagram. Bien que le but ne soit évidemment pas de copier les éléments de branding de vos concurrents, il est important de connaître les standards en vigueur dans votre secteur. Vous pourrez ensuite construire votre identité de marque en fonction de ces informations.

2. Trouvez des visuels qui vont avec votre branding

Old Town Bluffton Inn Branding
Design de logo et identité de marque réalisé par Agi Amri

Maintenant que vous avez défini qui vous êtes, qui sont vos clients, ce pour quoi vous êtes unique, et que vous connaissez les standards de votre secteur, il est enfin temps de vous lancer dans le design à proprement parler. 

Voici les éléments qui vous seront utiles :

  • Un guide de style de votre marque. Avant de commencer le processus de design, il est important de mettre votre stratégie à plat, et de déterminer à l’avance vos couleurs, polices, etc. Créer un guide de style est un excellent moyen de vous assurer que vous et votre designer (ainsi que toute autre personne qui viendrait à travailler avec vous) êtes bien sur la même longueur d’onde
  • Un logo. Votre logo est le visage de votre entreprise. C’est la première chose que vos clients verront de votre marque et c’est aussi l’élément avec lequel ils interagiront le plus. Commencer par créer votre logo avant toute autre chose, car il affectera tous les designs subséquents (cartes de visite, site web, etc.)
  • Des cartes de visite. Toute entreprise se doit d’avoir des cartes de visite. Et le design de vos cartes doit être dans la même lignée que celui de votre logo et de tout autre élément de design que vous possédez
  • Un site internet. Un site web est l’équivalent d’une boutique sur internet. Lorsque les gens s’y rendent, ils doivent faire l’expérience de votre marque comme s’ils se rendaient dans l’un de vos magasins

Selon la nature de votre business, vous aurez peut-être besoin d’éléments supplémentaires (un packaging produit, du papier en-tête, etc…), mais ce qui compte le plus, c’est que votre identité soit la même sur tous vos supports, quel que soit l’endroit où votre audience va entrer en contact avec votre marque, que ce soit par le biais de votre logo, de votre site web ou même en magasin. Sans quoi, vous risquez de semer la confusion auprès de vos clients. Et c’est, bien entendu, le meilleur moyen de les perdre.

3. Positionnez-vous en tant qu’expert grâce à votre contenu

Inutile d’avoir un budget marketing de plusieurs millions d’euros pour faire de la publicité pour votre entreprise. Il existe un moyen plus efficace, plus facile et moins cher pour vous positionner en tant qu’expert : le marketing de contenu.

Movie reel production logo
Design de logo réalisé par Spoon Lancer

Le marketing de contenu est utile à plusieurs niveaux. Produire du contenu est tout d’abord une excellente occasion de montrer que vous savez de quoi vous parlez. En vous positionnant comme l’entité la plus experte de votre domaine, votre audience vous fera confiance et viendra vous voir avant d’aller voir vos concurrents.

Le marketing de contenu est également un très bon outil pour renforcer votre branding. En développant un style de communication propre à votre marque (que vous utiliserez sur tous vos supports), vous renforcerez votre identité auprès de votre audience. Ce qui renforcera à son tour votre relation à vos clients et vous aidera in fine à convertir davantage.

Et si vous aviez besoin d’une raison supplémentaire pour vous convaincre que le marketing de contenu est extrêmement efficace pour les petites entreprises, sachez que c’est une stratégie peu coûteuse. Donc pas d’excuse de budget serré.

La clé du succès, pour utiliser le contenu comme stratégie de marketing, c’est de créer le bon type de contenu. Faites des recherches et trouvez ce que vos clients ont envie de savoir. Créez ensuite du contenu pour répondre à leurs interrogations.

Disons par exemple que vous êtes à la tête d’une boulangerie et qu’après avoir fait des recherches, vous réalisez que vos clients aimeraient bien avoir des recettes et des tutoriels pour faire leur pain eux-mêmes. Vous pourriez alors rédiger un article de blog ou faire une vidéo pour expliquer les principes de bases à connaître pour faire son propre pain. Ce type de contenu a une grande valeur pour le public, donc lorsqu’ils auront besoin d’acheter du pain, c’est chez vous qu’ils viendront (parce que, ne nous mentons pas, personne n’a envie ou le temps de faire son propre pain tous les jours).

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a des tonnes de choses, à propos de votre secteur d’activité, qui intéresseront votre audience. Si vous pouvez apporter des réponses à leurs questions en publiant du contenu, vous construirez peu à peu une relation de confiance avec vos clients.

4. Recherchez des partenariats

Handshake logo
Design de logo réalisé par nnorth

Les gens aiment avoir affaire à des marques auxquelles ils font confiance. Mais si vous êtes tout nouveau sur le marché, cela vous prendra peut-être du temps. Pour accélérer ce processus, recherchez des opportunités de partenariat avec d’autres marques que vos clients connaissent déjà.

Vos clients vous feront ainsi confiance par extension, puisque vous serez présenté à eux par une entreprise qu’ils connaissent déjà. Ils seront donc beaucoup plus enclins à vous faire confiance à vous aussi.

La clé du succès, ici, c’est de trouver un partenaire qui cible une audience similaire à la vôtre (sans être votre concurrent pour autant). Disons par exemple que vous produisiez une nouvelle barre énergétique destinée aux athlètes. Vous pourriez faire un partenariat avec les organisateurs du marathon de votre ville pour que vos barres soient ajoutées aux produits donnés aux participants. Laissez également des échantillons au magasin de sport du coin, et proposez-vous pour rédiger des articles de blogs sur les sites spécialisés. Toutes ces organisations ont une audience cible similaire à la vôtre (les athlètes), sans pour autant être vos concurrents directs (ce qui leur donnera davantage envie de vous aider).

5. Soyez le super-héros de vos clients

Si vous voulez vraiment vous démarquer des autres dans ce monde extrêmement compétitif, sachez que les belles promesses ne suffiront pas. Vous devrez également les tenir.

Votre branding c’est bien plus qu’un simple logo, une stratégie de marketing ou même la manière dont vous attirez l’attention de vos clients. C’est aussi ce que vous faites une fois que vous êtes entré en contact avec ces fameux clients. Votre réputation (ce que vos clients disent dans votre dos) est l’élément le plus important de votre branding.

Superhero illustration
Design réalisé par Monkeii

C’est pourquoi, si vous voulez réussir au long terme, vous devrez être le super-héros de vos clients, et faire de votre service client votre priorité numéro un.

Réfléchissez-y, quoi de mieux que d’être connu pour offrir le meilleur service sur le marché ? Si vos clients ont une excellente expérience à chaque fois qu’ils entrent en contact avec votre marque, ils reviendront. Et surtout, ils parleront de vous à leur entourage.

Sachez également que le service client est plus important que tous les autres interactions ou départements de votre entreprise. Si vous voulez vraiment réussir, vous devrez fournir un service de la plus haute qualité, à chaque fois sans exception, et quelle que soit leur demande.

Réfléchissez aux façons dont vous pourriez améliorer l’expérience que vos clients ont de votre entreprise. Peut-on facilement passer commande sur votre site web ? Si ça n’est pas le cas, entreprenez une refonte de votre design pour que votre site soit plus intuitif. Peut-on obtenir un remboursement facilement ? Ajouter une étiquette de renvoi et des instructions détaillées avec tous vos colis, de sorte à faciliter le processus. Plus vous faites attention à vos clients et à leurs besoins, plus vous serez connu pour votre service hors pair. Et plus vous aurez de clients.

Lancez-vous dans le branding de votre entreprise

Inutile de dépenser des sommes astronomiques pour créer une stratégie de branding efficace. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un peu d’imagination et d’huile de coude.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Consultez cet article pour plus de conseils sur le branding.

Cet article a été au départ rédigé par Kelly Morr et publié en 2016. Il a été mis à jour avec de nouvelles informations et de nouveaux exemples.