Chaque année nous dévoile de nouvelles tendances. Et lorsque la nouvelle tendance du moment prouve qu’elle est là pour rester, elle devient une vraie opportunité de succès durable. Si vous voulez vous aussi profiter de ces opportunités, vous devez vous assurer de repérer les secteurs d’activité émergents dès qu’ils apparaissent.

Chez 99designs, nous avons la chance de voir dès le départ quels secteurs d’activité sont en plein essor, grâce aux dizaines de milliers de projets créatifs lancés sur la plateforme par des entrepreneurs et des petites entreprises. C’est ainsi que nous publions tous les ans nos prévisions sur les secteurs d’activité émergents de l’année, basées sur nos données. Dès que vous en apprendrez un peu plus à leur sujet, vous comprendrez pourquoi ces secteurs d’activité gagnent du terrain en ce moment.

Si on regarde les tendances qui ressortent des briefs créatifs que l’on a reçus, voici les quatre secteurs d’activité qui se démarquent de tous les autres :

Lorsqu’on parle des secteurs d’activité émergents de l’année, on parle de tendances qui sont déjà en train de se développer. Les produits à base de champignons, les alternatives à l’alcool, les services de santé numériques et les articles promotionnels à l’effigie des marques sont déjà en train d’exploser, et les données nous montrent que ces secteurs d’activité vont continuer à grandir tout au long de l’année. Attendez-vous à voir ce type de produits apparaître un peu partout : sur les sites d’e-commerce, dans les rayons des magasins, dans les publicités, dans les packs d’abonnement, et bien sûr chez vos proches.

Les champignons

Maitake. Shiitake. Cordyceps. Hydne hérisson. Voici quelques-unes des variétés de champignons qui font vibrer les secteurs de la santé et du bien-être cette année.

Un des secteurs d'activité émergents de 2021: les produits à base de champignons
Les demandes de branding et de design pour les produits à base de champignons ont augmenté de 525 % au cours des trois dernières années. Design réalisé par šaška™

De 2019 à 2020, la demande pour les produits à base de champignons a augmenté de 100 %. Et au cours des trois dernières années, elle a même augmenté de 525 %. Tout ça pour dire que les gens raffolent de champignons en ce moment. Ils veulent des extraits de champignons, des suppléments à base de champignons, des champignons mélangés dans du café et même des champignons séchés.

Pourquoi maintenant ?

Les tendances naissantes sortent rarement de nulle part. Si on jette un coup d’oeil aux secteurs d’activité émergents de 2019 et 2020, on remarque déjà que l’accent est mis sur la santé et le bien-être. Les produits à base de CBD, le biohacking, les produits vegan et l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé faisaient partie des tendances principales, et si on prend cela en compte, on comprend mieux pourquoi les acheteurs et les entrepreneurs s’intéressent aux champignons en 2021.

Mais si vous pensez à vous lancer tout de suite dans la bataille pour la décriminalisation des champignons à psilocybine, sachez que cela ne constitue en réalité qu’une toute petite partie de la tendance naissante pour les produits à base de champignons. Comme dans le cas du boom pour les produits à base de CBD, les champignons sont principalement redécouverts pour leurs effets thérapeutiques et médicinaux, comme une hausse de la concentration et un système immunitaire renforcé. Une étude internationale récente auprès de 4000 consommateurs a révélé que 62 % se disent prêts à tester des produits à base de champignons pour leurs effets bénéfiques sur la santé, ce qui nous laisse penser que cette tendance est bien partie pour durer (étude de 99designs via Corus, février 2021).

Les tendances graphiques pour les produits à base de champignons

En observant les packagings et autres designs des marques de champignons, on peut remarquer quelques ressemblances avec les produits à base de CBD : des illustrations, des motifs géométriques modernes, et un aspect général tendance et avant-gardiste. La seule différence ici, c’est que le vert n’est généralement pas la couleur principale, comme c’est souvent le cas pour les produits à base de CBD. Au lieu de cela, on trouve beaucoup de tons chauds et exaltants, avec des roses doux et des bruns apaisants qui occupent une place centrale.

Design de logo typographique minimaliste dans des tons de rose et de gris pour une marque de champignons
Design de logo et d’identité de marque réalisé par oftheFOREST
small bottle with a pink cap and geometric dots design on the label
Design d’étiquette réalisé par AnChY.MaT
Design de logo réalisé par mac xiu
Design de packaging dans des tons marrons pour une marque de champignons
Design de packaging réalisé par CathyD
Design d'étiquette illustré représentant des champignons et des abeilles dans des couleurs vives pour une marque de champignons
Design d’étiquette réalisé par Wg3.mil
vintage-inspired illustration-style logo showing wide mushrooms
Design de logo réalisé par drawdrainer
Design de logo réalisé par Gwydion
black and white illustration of a mushroom styled to look like a UFO
Design de logo et de branding réalisé par B I M O 83
round logo showing a pink-hued rainbow over line-illustrated mushrooms
Design de logo réalisé par TheBluebird
Quatre emballages noirs avec une lune colorées pour des produits à base de champignons
Design de packaging réalisé par _Ossobuko_

Les alternatives à l’alcool

Un autre aspect de la tendance en matière de santé et de bien-être est qu’un nombre croissant de personnes (en grande partie chez la génération Y et la génération Z) évite l’alcool. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne veulent pas profiter de boissons savoureuses – ils veulent juste profiter de boissons savoureuses sans alcool, comme la bière et le gin sans alcool.

Les secteurs d'activité émergents de 2021 : les boissons offrant une alternative à l'alcool
Les demandes de design pour les boissons offrant une alternative à l’alcool ont augmenté de 257 % au cours des trois dernières années. Design réalisé par šaška™

Les demandes de design pour les boissons remplaçant l’alcool ont augmenté de 257 % au cours des trois dernières années, avec une augmentation de 215 % entre 2019 et 2020. Lorsque l’on parle d’alternatives à l’alcool, on ne parle pas de sodas et autres jus de fruit. Les produits dont on parle sont de vraies versions non-alcoolisées de boissons comme la vodka ou les cocktails.

D’une certaine manière, cette industrie émergente découle du même désir qui a alimenté l’industrie alternative de la viande : beaucoup de gens qui suppriment une partie de leur alimentation veulent des moyens de reproduire les mêmes sensations sans culpabilité, comme la texture d’un burger de bœuf ou le rituel de savourer un cocktail après le travail. Les alternatives à la viande et à l’alcool donnent aux consommateurs la possibilité de vivre la même expérience agréable sans compromettre leur engagement en faveur d’un mode de vie plus sain.

Pourquoi maintenant ?

Toutes les études nous le disent : l’alcool n’est pas vraiment bon pour la santé. Et dans le cadre de la prise de conscience autour de la santé et du bien-être, 60 % des personnes dans le monde prévoient de changer leurs habitudes de consommation d’alcool cette année. Une personne sur quatre souhaite même arrêter complètement l’alcool (99designs via Corus).

Cependant, ces personnes sont moins intéressées pour abandonner la chose la plus souvent associée à l’alcool : la socialisation. Pour combler ce manque, de nouvelles marques font leur apparition et proposent des versions sans-alcool des liqueurs et des bières dont les gens raffolent, offrant ainsi une manière plus saine de faire la fête. Et pour ceux qui veulent toujours un petit coup de boost de temps à autre, de nouveaux produits prometteurs sont en cours de développement, conçus pour reproduire les effets désirables de l’alcool comme une hausse de la bonne humeur et une inhibition réduite, sans ses effets négatifs comme la gueule de bois.

Les tendances graphiques pour les boissons offrant une alternative à l’alcool

Ces alternatives à l’alcool sont d’apparence presque identique à leurs homologues alcoolisés, utilisant des designs sophistiqués et très modernes avec des formes et des couleurs audacieuses, ou plutôt classiques et élégants avec de légères touches dorées par exemple.

Dans la plupart des cas, il faut lire l’étiquette pour voir qu’un de ces produits est sans-alcool. Le but est de reproduire tout ce qui existe de positif dans l’alcool, tout en supprimant ses aspects négatifs, et l’un des aspects positifs est bien entendu les magnifiques packagings et étiquettes, faits pour attirer l’attention.

Sachant que les consommateurs apprécient souvent de pouvoir montrer leurs bouteilles sur des étagères ou des chariots de bar, les designers de cette industrie créent souvent des designs dignes d’être exposés, que ce soit seuls ou aux côtés de leurs homologues alcoolisés.

clear bottle with a pale green label with an image of a spiral shell in metallic copper
Design d’étiquette réalisé par Kirill D.
Clear bottle with a white label displaying a geometric gold logo
Design d’étiquette réalisé par The King Jewels
Design d'étiquette de boisson dans des tons de rose, bleu et blanc, avec une image de loup
Design d’étiquette réalisé par WolfBell
black can label with vintage-style logo and text
Design de packaging réalisé par Asael Varas
black can with one row of different-colored letters and one large set of white letters
Design de packaging réalisé par AnaHola
collection of white cans, each with minimalist font and different-colored geometric design
Design de packaging réalisé par PLVD
pink can showing pink berries and leaves with green limes
Design de packaging réalisé par VoiceDesign
Design de cannette de bière sans alcool dans des tons noirs et dorés
Design de cannette de bière sans alcool réalisé par Encephalon

Les services de santé numériques

En 2020, nous avons dû apprendre à faire tout en ligne, même les choses que l’on avait toujours eu l’habitude de faire dans la vie réelle, comme les apéros ou les cérémonies de remise des diplômes. Se rendre chez le médecin et rester en bonne santé n’ont pas échappé à la règle. Alors que la pandémie a forcé les gens à rester chez eux, l’utilisation des services de santé numériques a explosé, ce qui nous a amenés à constater une augmentation de 103 % des projets entre 2019 et 2020.

Un des secteurs d'activité émergents de 2021: les services de santé numériques
Les demandes de design pour les services de santé numériques ont augmenté de 176 % au cours des trois dernières années. Design réalisé par šaška™

Bien que les soins de santé numériques aient été stimulés par la pandémie, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une tendance éclair. Au cours des trois dernières années, nous avons vu la demande de travaux de design dans ce secteur augmenter de 176 %.

Pourquoi maintenant ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les nouveaux secteurs d’activité ne sortent pas de nulle part. Alors que de nombreuses personnes dans le monde entier ont encore pour ordre de rester le plus possible chez elles, avoir accès à des services de santé et de bien-être à la maison et en ligne est essentiel. En 2020, nous avons vite constaté que certaines choses pouvaient se faire entièrement en ligne, y compris des choses auxquelles on n’aurait pas forcément pensé avant.

C’est une autre tendance qui est bien partie pour durer : 93 % des gens qui ont utilisé des services de santé numériques l’année passée prévoient de continuer à le faire en 2021 et même après (99designs via Corus).

Outre les cours de fitness et les rendez-vous médicaux, le domaine de la santé mentale est un autre domaine pour lequel le numérique est devenu incontournable. Alors que les gens tentent tant bien que mal de faire face aux difficultés qui accompagnent une pandémie mondiale, la demande de thérapie a augmenté. Et comme l’interaction en face à face est considérablement limitée, la demande de thérapie virtuelle et de soutien a explosé. Selon Medical News Today, de nombreux patients en thérapie préfèrent à vrai dire la thérapie en ligne au face à face. L’écran peut en effet apporter un peu plus de confidentialité, et l’essor du numérique peut aider à briser la stigmatisation qui entoure encore les soins de santé mentale pour beaucoup.

Les tendances graphiques pour les services de santé numériques

Une des premières choses que l’on peut remarquer en ce qui concerne les designs de services de santé numériques cette année, c’est l’utilisation du vert. Les nuances de vert (et d’autres couleurs froides) sont souvent considérées comme calmes et relaxantes, ce qui met les patients à l’aise lorsqu’ils doivent recevoir des soins (et plus particulièrement des soins en ligne, ce qui est complètement nouveau pour la plupart des patients). Le vert est aussi la couleur du renouveau et de la vie, ce qui met l’accent sur le but principal des soins de santé : le bien-être. On trouve aussi beaucoup d’illustrations chaleureuses et réconfortantes, qui ne sont pas parfaites mais ont un côté humain, particulièrement adapté pour les applis de santé mentale.

Illustration d'une femme entourée de plantes et de livres regardant la nuit par une fenêtre
Design d’application mobile réalisé par Katrin Chern
wordmark logo in teal with a leaf between two letters
Design de logo réalisé par Elen Bar
teal and white logo showing a dog with a speech bubble in the negative space behind its tail
Design de logo réalisé par Mikael_Art
mental health tech company logo
Design de logo réalisé par wielliam
pet health logo
Design de logo réalisé par CrankyBear
Design d'application mobile pour une appli de santé mentale avec des couleurs pastel
Design d’application mobile réalisé par Emmanuel®

Les articles promotionnels

Tout le monde aime les objets. Mais en 2021, les consommateurs y ont attaché encore plus d’importance qu’auparavant, montrant aux marques combien il est important d’investir dans des produits de qualité. Il y aura bien sûr toujours un marché pour les produits bon marché comme les stylos ou les post-its à l’image des marques, mais la demande pour les articles à conserver sur le long terme, comme les sweatshirts, les casquettes ou les mugs ne fait que grandir. Au cours des trois dernières années, nous avons constaté une augmentation de 134 % des briefs pour les produits à l’effigie des marques, et de 2019 à 2020, cette catégorie a augmenté de 32 %.

merch
Les demandes de design pour les articles promotionnels ont augmenté de 134 % au cours des trois dernières années. Design réalisé par šaška™

La tendance aux articles promotionnels ne se limite pas à un seul secteur d’activité. Toutes sortes d’entreprises, des salons de coiffure aux bars, en passant par les librairies, cherchent à s’installer chez leurs fans, grâce à des produits soigneusement conçus. À vrai dire, ce ne sont pas seulement les entreprises physiques qui se sont lancées dans les articles promo, on voit également de nombreuses marques numériques, comme des influenceurs, se prendre au jeu et lancer leurs propres produits sur le marché pour renforcer leur communauté et booster l’engagement.

Pourquoi maintenant ?

Lorsque vous êtes contraint de rester à la maison tous les jours, certaines choses qui vous semblaient normales commencent à vous manquer : le café du coin, votre bibliothèque de quartier, les restaurants que vous aviez l’habitude de fréquenter, et même les endroits où il fallait d’habitude vous traîner de force, comme la gym (en tout cas, c’est notre cas !).

2020 nous a permis d’apprécier ces entreprises encore plus qu’avant et nous a incité à vouloir les soutenir et posséder un article à leur effigie. En réalité, plus de la moitié d’entre nous (52 %) ont acheté des articles promotionnels d’une manière ou d’une autre cette année – et environ 81 % de ces achats étaient dédiés à soutenir une petite entreprise pendant la pandémie (99designs via Corus). Pour faire simple, on peut dire que les articles promotionnels nous semblent plus importants lorsqu’ils constituent notre seule moyen de connexion avec une marque qu’on aime.

Les tendances graphiques pour les articles promotionnels

Lorsque les gens achètent des articles promo, ils ne veulent pas quelque chose de générique avec un simple logo collé dessus. Ils veulent une œuvre d’art. Et en observant les tendances qui ressortent de cette catégorie cette année, on constate que malgré des styles très variés, les designs les plus efficaces et les plus réussis ont l’air d’avoir été conçus par des artistes, plutôt que pour afficher la marque tout simplement.

Même si de nombreux articles promo incorporent le logo et les couleurs de la marque, il n’y a pas vraiment de règles strictes dans cette catégorie. Beaucoup des meilleurs produits adoptent une approche plutôt amusante et moins évidente, et intègrent des éléments de marque de manière subtile .

Design de casquette de baseball avec un logo rouge et bleu et un paysage de montagne
Design de casquette réalisé par stevenmink
Design de t-shirt bleu avec du texte et des illustrations de chiens
Design de t-shirt réalisé par elXcro
white mug with a black logo comprised of the letters M and V with clefs in between
Design de mug via ashantifloyd.com
minimalist geometric plant design on a green sweatshirt and tshirt
Design de vêtements réalisé par GUTSY
all white geometric design of a person walking a dog against a background of trees and a bridge
Design de t-shirt réalisé par Prasetyadavid
square text slogan in red and white on black tshirt and hat
Design de vêtements et accessoires réalisé par 2ndfloorharry
Design de t-shirt représentant un van et un paysage de forêt avec un coucher de soleil
Design de t-shirt réalisé par dudeowl

Vous voulez examiner de plus près ces secteurs d’activité émergents ?

Chaque année, de nouvelles tendances en matière d’industries et d’habitudes de consommation gagnent du terrain et parviennent à capter notre attention et nos coordonnées bancaires. 2021 n’échappe pas à la règle. Cette année, les secteurs de la santé et du bien-être continuent de progresser, mais quelques nouveaux secteurs apparaissent aussi sur le devant de la scène. Parmi eux, le secteur des articles promotionnels se taille une place plus importante et plus visible, alors que les marques trouvent de nouvelles manières d’interagir avec leurs clients là où ils se trouvent actuellement : chez eux.

Vous voulez en savoir plus sur ces quatre secteurs d’activité émergents en 2021 ?

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Méthodologie

Les données sur la croissance des différents secteurs d’activité ont été récoltées à partir des concours de design et des projets créatifs réalisés sur la plateforme 99designs entre janvier 2018 et janvier 2021.

Les données sur les habitudes des consommateurs ont été récoltées par 99designs à partir d’études de marché de l’entreprise Corus en février 2021. 4178 réponses ont été recueillies en ligne en Amérique du Nord (1169), Australie (1006), DACH – Allemagne, Autriche, Suisse (1001) et au Royaume-Uni (1002).