« Réalité virtuelle », « cryptomonnaie » et toutes les innovations du genre ne semblent plus si farfelues de nos jours qu’à leur apparition. À tous les coups, dans quelques années nous aurons droit aux voitures volantes.

Plus que jamais, 2018 ira encore plus loin dans l’avancée du monde « moderne » et des technologies. Il ne s’agit pas de spéculations, nous avons des chiffres à l’appui.

Après avoir passé en revue les différentes informations et projets de design qui ont pris place sur notre plateforme, nous avons constaté que certains secteurs d’activité se sont énormément développés ces cinq dernières années. Et pour les entrepreneurs, cela est sans aucun doute synonyme de nouvelles opportunités de business. Mais se lancer dans le branding d’une nouvelle entreprise peut s’avérer être un véritable challenge.

emerging industries

Dans cet article, nous parlons de 4 secteurs d’activité à suivre de près en 2018 (cryptomonnaie, réalité virtuelle, nouveau tourisme et cannabis), et nous vous livrons quelques astuces et conseils pour bien démarrer votre projet.

1. Cryptomonnaie

Ce n’est probablement pas la première fois que vous entendez ce terme. Les fameux Bitcoins ont été le sujet de nombreux débats ces derniers temps. Ils ont attiré de fait l’attention sur l’industrie de la cryptomonnaie en général et ont causé à de nombreux investisseurs frileux, le sentiment de passer à côté de quelque chose d’important.

Popularité

Les Bitcoins existent depuis des années, pourquoi donc deviendraient-ils si populaires en 2018 ? Il y a quelques mois, le 1er août 2017, Bitcoin s’est divisé pour créer Bitcoin Cash, permettant ainsi aux détenteurs de cette monnaie virtuelle d’aller encore plus loin. Cette nouvelle est d’ailleurs stratégiquement arrivée en même temps que le nouveau code bitcoin, BIP 148, sensé améliorer la fiabilité du système.

Toute cette publicité autour de Bitcoin a attiré l’attention sur les autres cryptomonnaie, surtout parmi ceux qui s’inquiéter de ne pas encore être de la partie. Ce qui a, à son tour, incité une vague d’investissements dans ce qui serait la prochaine « grande » cryptomonnaie. Rien que sur notre plateforme, nous avons vu une augmentation de 458% (!!) des concours de design comprenant le terme « cryptomonnaie » dans leur titre, depuis 2015.

Bien sûr, la popularité soudaine de ces nouvelles devises fait partie d’un intérêt plus large pour trouver des solutions de remplacement pour les établissements bancaires. Cet exode est nourrie d’une part par les avancés technologiques, et d’autre part par l’intérêt des nouvelles générations, qui, selon un rapport de FICO, « sont plus susceptibles d’envisager des moyens de paiement moins traditionnels », car « ils attachent une certaine valeur à la commodité, au service sur smartphone et à la facilité d’utilisation ».

Web design for cryptocurrency trading platform LiteBit.eu
Web design by galinka for cryptocurrency trading platform LiteBit.eu.
Keystone bank logo
Cryptocurrency logo design by Swantz for Keystone Bank.
Astronaut on moon t-shirt design
Winning t-shirt design by netralica for Bitcoin.
Logo for Coinbit
Logo design for cryptocurrency blockchain business by S.SUKALPO™.

Branding

La grande tendance en ce qui concerne le branding des entreprises spécialisées en cryptomonnaie est principalement de reprendre les thèmes utilisés dans le secteur bancaire et financier et d’y ajouter une pointe de futurisme. Les graphistes s’en sont donné à cœur joie en explorant des concepts très variés à partir de ce principe de base :

  • Futurisme : symboles évoquant l’espace, la robotique et l’électronique
  • Designs angulaires, réalisés à partir de grilles
  • Utilisation de la couleur bleue (un grand classique du secteur financier, car c’est la couleur de la confiance)

Lorsque vous vous lancez dans le branding de votre cryptomonnaie, cherchez à créer un équilibre entre les valeurs traditionnelles (confiance, professionnalisme, etc.) et l’aspect novateur de votre business et du secteur dans lequel vous évoluez.

2. Réalité virtuelle

La réalité virtuelle a toujours été l’un des grands objectifs du secteur des jeux vidéo (également un secteur en très grande expansion en 2018, mais beaucoup trop vaste pour cette liste). En 2018, la RV sera plus « réalité » que « virtuelle », avec l’émergence de nombreuses start-up spécialisées dans ce domaine. On a vu une augmentation de 38% des concours de design contenant les expressions « réalité virtuelle » ou « réalité augmentée » sur notre plateforme.

Popularité

Les plateformes de jeux comme Oculus Rift et HTC Vive sont maintenant devenues, pour ainsi dire, mainstream, et la demande pour des jeux en RV ne fait qu’augmenter. Le principe de réalité virtuelle a beaucoup évolué dans la conscience collective et le nouveau film de Steven Spielberg Ready Player One (dans lequel la RV est largement utilisée) pourrait bien accélérer davantage les choses.

Logo design for CLOVR Studios
Logo design by giyan for CLOVR Studios.
Website for a VR Company
Website design by ELGER.
Trojan logo
Logo design entry by traffikante.
AUGMENTALITY LABS logo
The winning logo design by Extremedialeŕ for Augmentality Lab.

Branding

Tout comme pour les cryptomonnaies, les entreprises spécialisées en RV auront tout intérêt à souligner l’aspect nouveau et moderne de leur secteur d’activité en associant des éléments graphiques futuristes à des éléments plus concrets, de sorte que le public général puisse comprendre aisément de quoi il s’agit, pas seulement les geeks.

Mis à part l’aspect futuriste, la RV suit les mêmes principes que les autres produits high-tech. Et comme pour tous les nouveaux secteurs, il faudra un peu de temps avant qu’un répertoire de symboles reconnaissables par la grande majorité du public soit constitué. L’appareil (celui que l’on met sur sa tête) est probablement l’un des symboles les plus forts de ce secteur, et on le retrouve encore très fréquemment dans les logos et autres éléments de branding. Il y a également de plus en plus de photo montrant de vraies personnes équipées de ces appareils, de sorte à démocratiser leur utilisation.

3. Le nouveau tourisme

CouchSurfing, Airbnb, réalité virtuelle…. Les hôtels sont complètement démodés !

Popularité

C’est peut-être au succès de Airbnb ou à la baisse des billets d’avion que nous le devons, mais toujours est-il que les blogueurs et « instagrammeurs » spécialisés en tourisme ont la côte ! Ces influenceurs sont parvenus à changer leurs recommandations de voyages en véritables salaires.

Quelle qu’en soit la raison, de nombreuses alternatives aux hôtels verront sans aucun doute le jour en 2018. Les éléments graphiques de ce secteur sont particulièrement centrés sur les expériences vécues (et non pas sur le voyage lui-même). D’ailleurs, Airbnb propose désormais des retours d’expériences sur sa page d’accueil… Sur 99designs, cela se traduit par une augmentation de 27% des concours de design contenant « airbnb », « boutique hôtel », « camping-car » ou « location saisonnière » dans le titre depuis 2015.

Quirky Campers logo
Design de logo réalisé par SpoonLancer.
Flat minimal design Logo for a Travel website
Logo design contest entry by GT Designs.
Maya Jo's Bed and Breakfast logo
Logo design winner by GOOSEBUMPS for Maya Jo’s Bed and Breakfast.
Basecamp Resorts logo design
Logo design by DesertSkies.
Logo design for Timber Tops Cabin Rentals
Winning logo design by Vespertilio™ for Timber Tops Cabin Rentals.

Branding

Ah l’ironie ! Les entreprises qui font un profit des nouvelles formes de tourisme ont choisi de reprendre à leur compte les designs old school du secteur. Cela pourrait bien être une tentative pour donner le sentiment d’échapper à la vie moderne le temps d’un week-end. OU alors, ce serait tout simplement parce que les nouvelles options sont elles-mêmes déjà démodées. Voici quelques-unes des tendances que nous avons vues émerger :

  • Thématique de la nature, y compris les plantes, les animaux et les paysages.
  • Emblèmes circulaires vintages
  • Topographie rétro
  • Illustrations personnalisées

Il est important de se rappeler que l’industrie du tourisme est elle-même une industrie « flexible » que vos designs doivent être conçus en fonction de la spécificité de votre public. Un design ultra moderne ne conviendra probablement pas à une entreprise de camping en pleine nature ou encore à celles spécialisées dans le volontariat international…

4. Cannabis

Les hippies des années 60 ont finalement gagné la partie… seulement quelques décennies plus tard. L’usage récréatif ou médical de marijuana est désormais légal dans plus de la moitié des états américains (29, en comptant Washington D.C.), donnant ainsi naissance, du jour au lendemain, à un tout nouveau secteur d’activité. Sans surprise, nous avons observé un nombre grandissant d’entrepreneurs s’intéresser à ce nouveau marché, avec une augmentation de 59% des projets graphiques contenant les termes « cannabis » ou “marijuana” dans leur titre depuis 2015.

Popularité

L’émergence de ce secteur est directement liée à la légalisation progressive de la substance dans plusieurs états américains (et d’autres devraient suivre le pas en 2018). Il n’y a d’ailleurs qu’à voir les revenus générés pour mesurer l’ampleur du phénomène : 7.2 milliards de dollars en 2016, et 24 milliards de dollars prédits en 2020, d’après Forbes.

Logo design for Dama Cannabis
Logo design by Fe Melo for Dama Cannabis.
Logo design for Mad Stone
Logo design by csoki for Mad Stone.
Just Cannabis logo
Logo design by Sava Stoic.
Vital Bloom logo
Logo design entry by Strobok.

Branding

Le plus gros challenge, en ce qui concerne le branding des entreprises spécialisées dans le cannabis, est de s’éloigner de la controverse et des stéréotypes liés au produit. Les graphistes auront tout intérêt à faire de l’humour tout en utilisant les symboles traditionnellement associés à la marijuana avec parcimonie. On retrouve donc des designs mélangeant les thèmes classiques (ex, la relaxation) à des thèmes beaucoup plus formels. Voici quelques-unes des tendances qui voient le jour :

  • Feuilles et nature
  • Symboles médicaux traditionnels
  • La couleur verte (pour des raisons évidentes)
  • Minimalisme

Nombreuses sont les entreprises qui accentuent l’aspect médicinal en tentant de minimiser les autres aspects bien moins acceptés par la société… Et ce faisant, elles parviennent à attirer le plus conservateur des publics !

>> Devriez-vous travailler avec des entreprises spécialisées dans le cannabis ? Découvrez les avantages et les inconvénients !
Logo for Wellness / Pharma company Dragonfly Sciences
Logo gagnant réalisé par spARTan pour Dragonfly Biosciences.

Quelle que soit votre stratégie, il est bon de rester minimaliste pour mettre l’accent sur la relaxation et la simplicité, tout en jouant sur le professionnalisme de votre entreprise.

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