Grâce à Al Gore, à Captain Planet, et aux campagnes « Reduce, Reuse, Recycle » (réduire, réutiliser, recycler) qui ont été déployées avec acharnement aux États-Unis au cours des années 90, nous savons maintenant tous que prendre soin de notre environnement est nécessaire. Et c’est également ce que souhaitent faire de plus en plus de marques éco-responsables.

Le changement climatique étant un problème qui n’est pas près d’être réglé, nous devons tous devenir plus conscients de la façon dont nous, les individus, mais aussi les entreprises, affectons la planète. Au cas où Greta Thunberg ne vous aurait pas encore convaincu, sachez que de nouvelles marques éco-responsables surgissent de toutes parts et proposent des moyens faciles et accessibles de réduire sa consommation de plastique, ou encore d’opter pour des emballages recyclés, des produits durables ou des aliments bio, par exemple.

Illustration affichant les logos de diverses marques éco-responsables
Ces 11 marques éco-responsables donnent la priorité à la planète. Illustration réalisée par OrangeCrush

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous souhaitez vous plonger dans la stratégie des marques éco-responsables, inspirez-vous des exemples présentés dans cet article.

Sans plus attendre, examinons de plus près 11 marques respectueuses de l’environnement qui ont un impact positif sur notre planète, et qui rencontrent un énorme succès commercial.

1) Beyond Meat

Le logo de Beyond Meat, un de nos exemples de marques éco-responsables
Design de logo via Beyond Meat

Demandez à n’importe quelle personne un tant soit peu concernée et elle vous dira sans doute que l’un des plus gros problèmes des générations actuelles, c’est le changement climatique. Et savez-vous quel est l’un des éléments qui contribuent le plus à cette crise ?

L’industrie de la viande.

Ne vous méprenez pas, moi aussi j’adore les burgers. Mais il est indéniable que la production de viande a de sévères effets néfastes sur notre planète.

Et c’est là que Beyond Meat entre en jeu.

Beyond Meat bouscule l’industrie alimentaire en créant de délicieux produits végétaux, mais qui ont le goût de la viande (et sont approuvés par les carnivores), tout en étant meilleurs pour la santé, l’environnement, le changement climatique et les animaux. Je vous assure que leurs produits sont aussi bons que n’importe quel hamburger.

Design de packaging de la marque Beyond Meat
Design de packaging via Beyond Meat

Le branding écologique de Beyond Meat

Toute la stratégie de branding de Beyond Meat tourne autour du bénéfice de la marque pour l’environnement, ainsi que pour les consommateurs. En associant des graphismes sympas et des photos de produits qui donnent l’eau à la bouche, l’entreprise met en avant les avantages de ses produits : meilleurs pour la planète et meilleurs pour la santé des consommateurs.

Comment être comme Beyond Meat

Il suffit parfois de sortir des sentiers battus pour protéger l’environnement tout en développant son entreprise. S’il n’est pas coutume de prendre des mesures environnementales dans votre secteur d’activité, n’hésitez pas à vous positionner en avant-gardiste. Par exemple, si vous possédez une petite imprimerie, vous pouvez offrir une remise à vos clients qui impriment sur du papier recyclé. Chaque entreprise a la possibilité d’être plus écologique. Il faut simplement faire preuve d’un peu de créativité.

2) Who Gives A Crap

Le packaging du papier toilette Who Gives a Crap
Design de packaging via whogivesacrap.org

À moins que vous ne fassiez partie de ceux qui ont un bidet dans leur salle de bain, la pandémie de Covid-19 vous aura peut-être aidé à vous rendre compte, comme moi, de la quantité de papier toilette que vous utilisez. Étant donné qu’il s’agit d’un produit que l’on « consomme » régulièrement, il est important de choisir ce qui convient le mieux à notre famille ainsi qu’à l’environnement.

Who Gives A Crap propose du papier toilette plus écologique, « bon pour vos fesses et bon pour la planète », d’après le slogan de la marque. Leurs produits ne contiennent aucun plastique et vous avez le choix entre papier 100 % recyclé ou 100 % bambou. De plus, 50 % des bénéfices sont reversés à des organismes pour aider à la construction de toilettes dans les endroits où les communautés en ont le plus besoin. L’entreprise a créé des partenariats avec un certain nombre d’organisations qui ont déjà fait leurs preuves, ce qui aide à renforcer sa crédibilité.

Une photo de deux hommes portant des t-shirts WaterAid
Photo via Who Gives A Crap whogivesacrap.org

Le branding écologique de Who Gives A Crap

Who Gives A Crap joue sur le côté « faire le bien, se sentir bien » de la philanthropie. L’image de la marque est dynamique et humoristique, tout en mettant en avant la qualité de son produit et de son impact sur l’environnement. Elle n’hésite pas non plus à faire des blagues autour de l’utilisation de son produit, qui ne manquent pas de marquer les esprits.

Comment être comme Who Gives A Crap

Who Gives A Crap est une marque honnête et encourageante : « nous n’avons pas toujours eu les moyens de faire des dons de plusieurs millions de dollars, et notre tout premier don, à WaterAid, s’élevait à 2 500 dollars australiens. Mais c’est parce que nous avons établi notre modèle de don dès le début de notre entreprise que nous sommes aujourd’hui en mesure de faire évoluer notre entreprise tout en donnant la priorité à l’impact que nous avons autour de nous, le tout avec l’aide de nos clients qui croient en notre mission. » Vous pouvez très bien commencer modestement. L’important est de commencer à budgétiser dès le début. Ainsi, vos dons grandiront au fur et à mesure que votre entreprise se développera.

3) Patagonia

Design de logo de Patagonia
Design de logo via Patagonia

Pour tous ceux qui ne le savent pas, Patagonia est l’une des marques de vêtements de sport les plus connues au monde. On y trouve à peu près tout : combinaisons de ski, vestes polaires, sacs de couchage, etc.

Et vu que ceux qui aiment le plein air sont généralement très soucieux de l’écologie, Patagonia se veut éco-responsable. L’entreprise a construit des centres de réparation dans le monde entier pour augmenter la longévité des produits qu’elle propose et réduire son empreinte carbone. En 2016, elle a donné 10 millions de dollars des ventes qu’elle a réalisés au cours du Black Friday à des organismes environnementaux dédiés à la préservation et à l’amélioration de la planète.

Si la marque Patagonia est « 100 % pour la planète », elle n’est pas parfaite non plus, et l’entreprise s’est montrée honnête en expliquant qu’elle avait encore beaucoup de progrès à faire dans certains domaines, comme l’utilisation de combustibles fossiles dont elle se sert pour produire le revêtement de ses manteaux et qui contribuent au changement climatique.

Design de Patagonia, une des marques éco-responsables présentées dans cet article
Design via Patagonia

L’engagement de Patagonia envers l’amélioration de ses processus de production et le développement durable et respectueux de l’environnement distingue l’entreprise de ses concurrents.

Le branding écologique de Patagonia

Le design « rustique » de Patagonia et son évident intérêt pour la nature font écho auprès du public cible de la marque et montrent bien son engagement envers la protection de la planète. Et c’est cela même qui sert de point central à la marque.

Comment être comme Patagonia

Vous n’êtes pas encore 100 % écologique ? Pas de panique. Personne ne s’attend à ce que vous soyez parfait. Être transparent et s’engager pour un futur plus durable à l’avenir vous permettra de créer ce lien essentiel avec vos clients. Si vous n’avez pas encore pris de mesure spécifique par rapport au recyclage, par exemple, soyez honnête et transparent avec vos clients et expliquez-leur que vous êtes en train de chercher une solution.

4) Green Toys

Design de logo de Green Toys, une des marques éco-responsables de cet article
Design de logo via greentoys.com

Il faut un environnement sain pour élever un enfant en bonne santé. Et pour cela, il semble essentiel de protéger l’environnement tout court, vous ne trouvez pas ? Green Toys c’est la réponse au souhait de toutes les mamans : non seulement les jouets de la marque sont fabriqués de façon à ne présenter aucun danger pour les bébés, mais ils sont également fabriqués avec des matériaux 100 % recyclés.

En effet, les jouets proposés par Green Toys sont fabriqués à partir de bouteilles de lait en plastique recyclé, ils sont emballés dans des matériaux recyclés, et imprimés avec de l’encre de soja. Le circuit de l’entreprise permet également de détourner les matériaux des décharges, ce qui économise de l’énergie et réduit l’empreinte carbone de la marque. Enfin, les jouets de Green Toys sont tous entièrement fabriqués aux États-Unis, ce qui réduit les gaz à effet de serre, l’énergie et les transports pour les clients locaux de la marque.

Image publicitaire de Green Toys
Design d’affiche publicitaire via greentoys.com

Le branding écologique de Green Toys

Avec un nom comme Green Toys, vous pouvez être sûr que le branding de la marque contient beaucoup de vert. Le site web de l’entreprise présente des images enchanteresses d’enfants qui s’amusent, ce qui est toujours bon pour l’environnement. Sa mission est simple : sensibiliser au développement durable tout en proposant des produits sains et sans danger. Et Green Toys réussit son pari en attirant le genre de parents et de clients qui partagent sa philosophie.

Comment être comme Green Toys

Si vous êtes vraiment déterminé à faire passer votre entreprise au vert, réfléchissez à tous les produits et matériaux que vous utilisez. Où vous procurez-vous vos fournitures de bureau ? D’où proviennent les aliments que vous utilisez ? De quoi sont faits les vêtements que vous vendez ? Soyez transparent et racontez l’histoire qui se cache derrière chaque matériau que vous utilisez sur votre site web et sur vos supports marketing. Les consommateurs apprécieront le soin apporté à votre produit et deviendront de loyaux clients.

5) Wipro EcoEnergy

Design de logo de Wipro EcoEnergy
Design de logo via Wipro EcoEnergy

Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, mais Wipro EcoEnergy a un impact bénéfique dans le monde, car l’entreprise fournit « des solutions intelligentes et durables pour les opérations énergétiques et la gestion de l’efficacité à l’échelle d’une entreprise ». En d’autres termes, la marque s’associe aux entreprises pour les aider à réduire leur empreinte carbone et leur gaspillage énergétique, ce qui leur permet ensuite d’économiser une tonne d’argent.

Wipro ne divulgue pas les économies réalisées par ses clients, mais explique volontiers comment elle procède pour protéger l’environnement. À ce jour, les services de gestion énergétique de la marque ont permis d’économiser plus de 1,5 milliard de kWh, ce qui équivaut aux émissions de 222 600 voitures pendant un an.

Pas mal, non ?

Le branding écologique de WiPro EcoEnergy

En tant que société de conseil, Wipro n’est pas une entreprise vouée à être sur le devant de la scène et elle laisse les résultats de ses clients parler d’eux-mêmes. Cela est tout à fait évident dans le branding de la marque. Son site web est clair et simple, illustrant l’impact environnemental de ses services pour ses clients.

Comment être comme Wipro EcoEnergy

Lorsque votre entreprise devient plus éco-responsable, assurez-vous que vos clients en bénéficient eux aussi. Wipro a réussi à réduire les coûts énergétiques de ses clients et à réduire leur empreinte carbone en même temps. Réfléchissez aux moyens que vous avez de montrer à vos clients comment ce que vous faites profite non seulement à l’environnement, mais leur profite aussi directement à eux.

6) Thinx

Design de logo de Thinx
Design de logo via Thinx

Les personnes qui expérimentent les menstruations prennent rapidement conscience de la galère que cela peut être. En grandissant, j’ai moi-même été consterné par la quantité de produits que je consomme uniquement pour ça, et j’ai rapidement cherché des alternatives. Une personne utilise environ 11 000 serviettes hygiéniques et/ou tampons jetables au cours de sa vie. Il ne vous reste plus qu’à multiplier ce nombre par le nombre de personnes qui ont leurs règles sur la planète pour vous donner une idée de la quantité de déchets que cela représente.

Les culottes Thinx, conçues spécialement pour les règles, ont l’apparence et la sensation des sous-vêtements ordinaires, mais peuvent contenir jusqu’à l’équivalent de quatre tampons grâce à une technologie unique. C’est donc une solution bien plus durable que les produits à usage unique. Le tissu super absorbant des culottes Thinx est fait sur mesure pour correspondre à un flux léger, moyen, ou lourd. La marque fabrique ses sous-vêtements avec soin et de manière responsable, qu’il s’agisse du processus de fabrication ou des conditions de travail des personnes qui les fabriquent. Thinx est également disponible dans plusieurs styles (huggers, strings, motifs, couleurs, etc.) afin de plaire à tout le monde.

La cofondatrice de l’entreprise, Miki Agrawal, a voulu faire don d’une partie des bénéfices de Thinx à des organisations de femmes dans les pays en développement lorsqu’elle a appris que des millions de filles devaient manquer l’école pendant leurs menstruations en raison du manque d’accès aux produits d’hygiène menstruelle, et de la honte associée aux règles. Depuis ce moment, l’entreprise a développé de nouvelles initiatives et s’est associée à des organisations dont la mission est de lutter pour un meilleur accès à l’éducation à la puberté.

Photo pour Thinx Afripads, représentant des jeunes filles Noires tenant les produits de la marque
Photo via shethinx.com

Le branding écologique de Thinx

Thinx a créé une marque qui parvient à créer un lien avec son public et ses clients cibles, et il est d’ailleurs fort probable que vous connaissiez déjà cette marque, notamment par le biais de publicités très bien ciblées sur les réseaux sociaux. L’entreprise a créé une marque qui séduit avec son ton amusant et impertinent, le tout associé à des images intelligentes, des couleurs naturelles, et des photos de « vraies » personnes. Vous noterez à quel point ceci est très différent des autres publicités pour les produits d’hygiène féminine qui montrent généralement des femmes joyeuses, ravies d’avoir leurs règles, en vélo sur les routes de campagne ou en train de batifoler à la plage… Et c’est notamment cela qui permet à la marque de se démarquer, et de rencontrer un franc succès.

Comment être comme Thinx

Faire du bien à l’environnement et faire du bien à l’humanité vont de pair. Trouvez quelque chose qui vous passionne et faites-en le moteur de votre entreprise. Si vous êtes déjà bien établi en tant qu’entreprise, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours identifier une cause qui vous tient à cœur (encore mieux si cela concerne l’environnement) et l’intégrer à votre marque actuelle.

Si vous souhaitez par exemple apporter de l’eau potable à ceux qui en ont besoin dans le monde, organisez un « takeover » chaque année. Revoyez le design de votre site web et de vos supports de marketing, et mettez l’accent sur votre initiative. Reversez une partie des ventes que vous avez réalisées pendant ce mois-là à une organisation qui œuvre pour la cause en question.

Bonus : lorsque vos clients verront le bien que vous faites dans le monde, le lien émotionnel qui vous lie à eux sera d’autant plus renforcé. Ils voudront faire partie de ce que vous faites et vos ventes monteront en flèche.

7) PELA

Design de logo de la marque pela
Design de logo via pelacase.com

Il n’y a rien de plus relaxant qu’une journée à la plage : soleil, bruit des vagues, sable chaud et… les milliers de capsules de bouteilles et de déchets abandonnés que l’on y trouve.

La mission de Pela consiste à créer un avenir sans déchets. La marque est convaincue que nous avons déjà tous les moyens nécessaires pour créer tout ce dont nous avons besoin sans produire de déchets. Il suffit de trouver la bonne entreprise et la bonne communauté pour faire de ces nouveaux produits la nouvelle norme. Ce sont les quelques 60 000 coques de téléphones portables en plastique qui sont jetées chaque année qui ont poussé Pela a développer la première coque 100 % biodégradable.

Depuis, l’entreprise s’est mise à fabriquer des bracelets de smartwatch, des étuis pour air pod, ou encore des lunettes de soleil. Tous ses produits sont faits à partir de matériaux biodégradables, compostables, sans BPA, sans plomb, sans cadmium, et sans phtalates. Et leurs designs sont adorables et très créatifs.

GIF représentant des lunettes biodégradables en train de disparaître dans la terre
GIF animé via pelacase.com

Le branding écologique de Pela

Jeremy Lang a fondé Pela après avoir constaté de lui-même les dommages causés par le plastique dans les océans, alors qu’il passait des vacances en famille à Hawaï (on comprend mieux les photos « de surfeurs » sur le compte Instagram de la marque). Pela met en avant un style de vie à la fois chic et écologique.

Comment être comme Pela

Une partie des bénéfices générés par certains des produits de Pela sont reversés directement à des causes qui tiennent à cœur à la marque. Pensez à faire de même avec vos produits à vous. Une ligne de vêtements que vous vendez ou un cocktail en particulier pourrait profiter à une cause environnementale de votre choix, par exemple.

8) YES STRAWS

Design de logo de YesStraws, un de nos exemples de marques éco-responsables
Design de logo via yesstraws.com

Les pailles en plastique jetables sont nocives pour l’environnement, et sont l’un des dix objets les plus fréquemment trouvés sur les plages. Elles causent également la mort de milliers de poissons et d’animaux.

De nombreuses villes (Seattle, Portland, Milwaukee, Washington DC) et états (Virginie, Californie) ont tenté de changer nos habitudes afin de protéger la nature en interdisant les pailles en plastique. Et certaines marques ont même suivi le pas, comme c’est le cas de Starbucks, Hyatt, et SeaWorld.

Cela a entraîné l’invention de nombreuses alternatives écologiques à la paille, comme YesStraws.

yesstraws
Photos de pailles via yesstraws.com
yesstraws

YesStraws fabrique des pailles 100 % biodégradables à base de matériaux naturels afin que vous puissiez profiter de votre boisson confortablement sans faire du tort à la planète. Créées à partir de matières premières issues de sources renouvelables, comme le blé et la canne à sucre (qui poussent rapidement), les pailles de YesStraws sont compostables et biodégradables. L’entreprise attache également beaucoup d’importance à éduquer les populations sur les modes de vie éco-responsables.

Le branding écologique de Yes Straws

YesStraws lets their product speak for itself in their branding, as a sensible and effortless straw alternative. Their simple web layout and mouth watering photos of cocktails show how their products are sustainable and good for the environment.

Comment être comme Yes Straws

On se rend vite compte, lorsque l’on commence à réfléchir à l’impact que son entreprise a sur la planète, que tout compte, même les détails les plus infimes. Il n’y a rien de plus facile que de ne pas acheter de produits nocifs pour l’environnement lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles à la vente (c’est le cas des pailles en plastique)… Et choisir une alternative plus écologique devient alors tout de suite plus évident. Réfléchissez aux alternatives que vous pourriez développer aux produits courants et nocifs pour la planète. Même si certaines solutions existent déjà, vos produits à vous pourraient peut-être être mieux fabriqués et mieux commercialisés.

9) Native Shoes

Design de logo de Native Shoes, une des marques éco-responsables de notre liste
Design de logo via Native Shoes nativeshoes.com

Que deviennent vos chaussures une fois que vous vous en débarrassez ? La plupart des chaussures sont faites de matériaux synthétiques nocifs qui ne peuvent pas être recyclés. Et chaque année, 300 millions de paires de chaussures se retrouvent dans les décharges…

Native Shoes a décidé de remédier à cela en utilisant des techniques de fabrication uniques et des matériaux végétaux pour réduire son empreinte carbone. L’entreprise réduit également ses déchets en récupérant les vieilles paires de chaussures Native pour leur donner une nouvelle vie en tant que revêtement de sol ou qu’isolant pour terrains de jeux. Le plus remarquable c’est l’édition limitée et révolutionnaire Plant Shoe, soit la première chaussure 100 % biodégradable, entièrement fabriquée à partir de matériaux naturels, et qui peut être compostée après utilisation.

Une photo des chaussures Native Shoes
Photo via Native Shoes nativeshoes.com

Le branding écologique de Native Shoes

Voici l’énoncé de mission de la marque : « nous sommes enthousiasmés par la nature et pour la nature. Comme les chaussures que nous créons, nous pensons que la vie doit être heureuse, colorée, insouciante et amusante. » Le branding de Native Shoes est simple, coloré et léger, dans tous les sens du terme.

Comment être comme Native Shoes

Native Shoes montre que faire du bien à l’environnement peut aussi être bon pour notre santé mentale, et que nous sommes tous capables de faire de petits pas vers un monde meilleur. L’engagement de votre entreprise envers l’environnement peut découler d’une célébration plutôt que d’une obligation : lancez une nouvelle initiative et commandez tous vos repas professionnels dans des restaurants bio, par exemple.

10) Numi Tea

Design de logo de Numi tea, un de nos exemples de marques éco-responsables
Design de logo via Numi Tea

J’ai une confession à faire : je suis complètement accro au thé. Et en tant qu’experte autoproclamée sur le sujet, laissez-moi vous dire que vous ne trouverez pas un meilleur thé (et plus écologique) que celui de Numi.

Numi Tea a la durabilité dans son ADN. Leur mission est de rassembler le corps et l’esprit grâce au thé. Et la marque étend ce concept à la planète. 

Tout ce que Numi Tea fait est lié à sa mission : emballages écologiques, dons à des associations environnementales, suivi des émissions de carbone pendant le processus de production, etc. L’entreprise s’assure que chaque étape de sa chaîne logistique est respectueuse de l’environnement.

Numi Tea est également à l’origine de OSC2 (One Step Closer to an Organic Sustainable Community), un groupe de chefs d’entreprise du secteur des produits naturels axés sur le développement durable qui se consacrent à l’amélioration de la durabilité dans tous les secteurs. OSC2 est déterminé à améliorer non seulement les pratiques des entreprises des dirigeants qui composent le groupe, mais aussi celles des autres. C’est une belle preuve d’engagement.

Photo pour une campagne publicitaire pour la marque Numi Tea
Photo de campagne publicitaire via Numi Tea

Le branding écologique de Numi Tea

Le branding de Numi Tea repose entièrement sur l’image d’une marque bio et écologique. Ainsi, on y trouve beaucoup de couleurs naturelles dans ses designs, notamment le marron. Et si ce choix n’est pas des plus courants, il convient tout à fait à Numi et à son identité, car lorsque l’on voit du marron, on pense tout de suite à la terre, à ses bienfaits et à ce qui y pousse.

Comment être comme Numi Tea

La raison pour laquelle Numi Tea réussit si bien son pari éco-responsable, c’est parce que cet élément a été inscrit dans l’ADN de la marque dès ses débuts. Faites de même et mettez l’écologie au cœur de votre mission d’entreprise. Ainsi, tout ce que vous ferez sera imprégné d’éco-responsabilité sans même que ce soit un effort. Pouvez-vous fabriquer votre produit à partir de matériaux écologiques ou recyclés ? Vous pouvez peut-être organiser une collecte de déchets dans un lieu en rapport avec votre activité ? Réfléchissez à ce qui fait sens pour vous et votre entreprise.

11) Seventh Generation

Design de logo de la marque Seventh Generation, sur fond vert
Design de logo via Seventh Generation

Seventh Generation est une entreprise de produits de nettoyage qui a révolutionné son secteur grâce à des produits écologiques, non toxiques et non chimiques. Contrairement à d’autres marques respectueuses de l’environnement qui coûtent souvent plus cher que les autres, Seventh Generation propose des prix compétitifs, ce qui en fait un très bon choix pour les consommateurs soucieux de l’environnement autant que de leur porte-monnaie.

C’est donc gagnant-gagnant : bon pour l’environnement et bon pour la santé. Seventh Generation a également récemment été nommée « meilleure entreprise pour l’environnement » par Forbes, qui met en évidence les entreprises qui vont au-delà des pratiques écologiques standard.

Le branding écologique de Seventh Generation

Tout comme Numi Tea, le branding de Seventh Generation est résolument écologique. Il est impossible de passer à côté. Étant donné que l’environnement est au centre de la marque, cela paraît logique.

Designs de packaging via Seventh Generation

Comment être comme Seventh Generation

Seventh Generation est une entreprise verte assez traditionnelle, mais le secret de son succès réside dans la façon dont elle a réussi à se développer en dehors de sa clientèle type en mettant en évidence les avantages de ses produits. Si vous avez la possibilité de promouvoir les autres avantages de votre produit (Seventh Generation a mis l’accent sur le fait que ses produits sont sains), vous parviendrez à attirer encore plus de clients, et pas seulement ceux qui sont soucieux de l’environnement.

À votre tour de passer au vert

Que vous soyez déjà un expert en éco-responsabilité ou que vous vous lanciez simplement dans une stratégie d’entreprise écologique, n’oubliez pas de tirer les leçons qui s’imposent des onze marques éco-responsables présentées ci-dessus. Elles ont en effet réussi à écraser la concurrence et à promouvoir des pratiques environnementales, tout en restant fidèles à l’ADN de leur marque. Plutôt pas mal, vous ne trouvez pas ?

Besoin de plus de conseils en branding ? Lisez notre article pour découvrir comment créer l’identité de marque de votre entreprise.

Cet article a été au départ écrit par Deanna DeBara et publié en mars 2017. Il a été ensuite mis à jour avec de nouveaux exemples et de nouvelles informations.