Vous cherchez à savoir comment lancer son site de vente en ligne ? Vous êtes au bon endroit. La tâche n’est pas des moindres, et ceux qui arrivent tout juste dans ce secteur ne savent pas forcément par où commencer.

Faut-il commencer par développer un produit ? Ou vaut-il mieux d’abord identifier son public cible ? À moins qu’il ne faille dans un premier temps créer son site web ? Il y a tellement de choses à prendre en compte pour se lancer !

lancer son site de vente en ligne
Illustration réalisée par OrangeCrush

Pas de panique. Nous sommes là pour vous aider. Examinons comment lancer son site de vente en ligne afin de comprendre le processus étape par étape :

Les 8 étapes à suivre pour lancer son site de vente en ligne :

    1. Choisir son type de boutique en ligne
    2. Identifier un besoin dans son secteur
    3. Développer son produit ou son service
    4. Construire sa marque
    5. Créer son site web
    6. S’occuper des aspects légaux
    7. Organiser sa chaîne logistique
    8. Mettre en place sa stratégie marketing

1. Choisir son type de boutique en ligne

Il existe une grande variété de plateformes de vente en ligne. Avant de prendre les mesures nécessaires pour créer la vôtre, vous devez déterminer quel type de boutique en ligne vous convient le mieux.

Voici les 5 types de plateformes de vente en ligne les plus courants :

Illustration d'une personne souriant sur un écran d'ordinateur
Il existe de nombreux types de sites de vente en ligne. Design réalisé par Gumrega.Std
  • E-commerce. Le commerce électronique consiste à vendre des produits physiques en ligne. Si vous avez des produits à vendre, la création d’une plateforme d’e-commerce peut être un excellent modèle commercial pour vous
  • Produits numériques. Les produits physiques ne sont pas les seuls produits que vous pouvez vendre en ligne. Les produits numériques, comme les livres électroniques, les cours éducatifs ou des modèles de design peuvent être un excellent moyen de générer des revenus en ligne
  • Marketing d’affiliation. Vous ne vendez aucun produit à vous ? Pas de soucis ! Avec le marketing d’affiliation, vous pouvez vendre les produits d’autres entreprises et recevoir une commission à chaque fois que vous effectuez une vente
  • Indépendant ou consultant. Si vous avez une compétence recherchée, la création d’une entreprise indépendante ou de conseil, puis la promotion de cette entreprise et la recherche de nouveaux prospects en ligne est le modèle commercial le plus adapté pour vous
  • Entreprises basées sur les réseaux sociaux. Si vous avez beaucoup de followers sur les réseaux sociaux (par exemple, Instagram, Facebook, YouTube, Twitch…), il est également possible de créer une entreprise en ligne basée sur ces réseaux-là. Vous pouvez monétiser votre réputation sur les réseaux sociaux de différentes manières : partenariats de marque, abonnements ou  contenu premium, par exemple

Une fois que vous savez exactement quel type d’entreprise vous souhaitez créer, il est beaucoup plus facile d’élaborer une stratégie pour lui donner vie.

2. Identifier un besoin dans son secteur — et créer une entreprise qui s’y conforme

Peu importe si votre idée est bonne ou pas si elle ne répond pas à un besoin. Pour réussir, elle doit absolument répondre à une demande.

Design de couverture de livre sur les besoins des clients
Il est essentiel de bien comprendre ses clients et leurs besoins. Design de couverture de livre réalisé par Courageous

Il existe plusieurs façons de déterminer si votre idée d’entreprise correspond à un besoin réel du marché ou pas, notamment :

  • Effectuer des recherches sur ses concurrents. Regardez ce que font vos concurrents. Quels produits ou services fournissent-ils à leurs clients ? Quels besoins satisfont-ils ? Et comment cela s’aligne-t-il par rapport à votre idée à vous ? S’il est impératif de ne JAMAIS voler les idées de ses concurrents, identifier les besoins du marché vous donnera un aperçu de ce que vos clients recherchent et de la manière dont votre entreprise peut répondre à leur demande
  • Faire une étude de marché. Les études de marché peuvent vous donner un aperçu de ce dont on parle dans votre secteur, ce qui peut ensuite vous donner une idée de la direction à prendre pour votre entreprise (et si votre idée actuelle est une bonne idée ou pas). Vous pouvez par exemple consulter Quora pour vous rendre compte des questions que les consommateurs en lien avec votre secteur se posent, puis vous demander comment votre entreprise peut répondre à leurs problèmes. Vous pouvez également faire des recherches sur les réclamations que les consommateurs ont formulées auprès de vos concurrents afin de déterminer comment vous pouvez leur offrir une meilleure expérience
  • Réaliser des enquêtes auprès des consommateurs. Si vous voulez savoir ce dont vos clients ont besoin, la meilleure chose à faire est encore de le leur demander. En réalisant des sondages auprès des consommateurs, vous apprendrez de source sûre ce que sont leurs envies et leurs besoins, et comment votre entreprise peut tâcher d’y répondre
Illustration d'une séance de consulting en ligne
Identifiez les besoins de vos consommateurs. Illustration réalisée par Magicnolia

Une fois que vous avez rassemblé toutes ces informations, vous serez en mesure de définir clairement quels sont les « problèmes » de vos clients potentiels et comment votre entreprise pourra y répondre. Vous serez également en mesure de créer un avatar client, c’est-à-dire le persona de votre client idéal.

Connaître votre client idéal vous aidera à piloter votre stratégie commerciale et à vous assurer que l’entreprise de vente en ligne que vous construisez est réellement pertinente sur le marché.

3. Développer son produit ou son service

Illustration d'une situation de paiement en espèces
Illustration réalisée par DreamMaster

Impossible de construire un business si vous n’avez rien à vendre… Donc, avant de vous lancer, assurez-vous de consacrer du temps, des efforts et des ressources au développement d’un produit ou d’un service d’excellente qualité.

Cette étape du processus sera différente pour chaque entreprise. Si votre but est de vendre vos produits en ligne, vous devrez investir dans la recherche et le développement de ces produits. Si vous vous spécialisez dans les produits numériques, les e-books, par exemple, vous devrez embaucher un éditeur pour vous assurer que le contenu de votre plateforme est la hauteur de ce que vous proposez.

S’il s’agit d’une entreprise de marketing d’affiliation, prenez le temps de vraiment rechercher les opportunités d’affiliation dans votre secteur et assurez-vous que tous les produits dont vous faites la promotion sont d’excellente qualité.

Le fait est que votre site de vente en ligne est tributaire de votre capacité à vendre efficacement votre produit ou service. Ne faites donc pas de compromis et assurez-vous que, quel que soit le produit ou le service dont il est question, vos clients seront ravis de l’acheter.

4. Construire sa marque

C’est votre image de marque, ou votre branding, qui va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer l’attention de votre public cible. Il est donc important de prendre le temps d’y réfléchir sérieusement et de bien déterminer le type de marque que vous essayez de créer.

Design d'identité de marque simple et efficace contenant cartes de visite, éléments de papeterie et tasse
Un design d’identité de marque réussi, réalisé par nnorth

Pour commencer le processus de branding, essayez de déterminer dans un premier temps qui vous êtes vraiment en tant que marque. Quelles sont votre mission et vos valeurs ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quelle est la personnalité de votre marque ? Que faites-vous mieux que quiconque ?

Une fois que vous aurez une idée claire de qui vous êtes en tant que marque, vous serez en mesure développer une identité de marque visuelle alignée sur la personnalité de votre entreprise.

Il y a plusieurs éléments de branding dont vous aurez besoin pour lancer votre plateforme de vente en ligne, notamment :

Ensemble, ces éléments constituent l’identité de votre marque. Ce sont eux qui vont dire à vos clients qui vous êtes et ce que vous faites. Il est important de bien réfléchir à leur conception afin de maîtriser le message que votre marque fait passer à son public.

5. Créer son site web

Parce que vous créez une entreprise en ligne, votre site web est sans doute l’élément le plus important de votre identité de marque. C’est là que vos clients apprendront à connaître votre marque, exploreront vos produits et services et décideront finalement si vous êtes une marque avec laquelle ils veulent faire affaire.

modern web design for a men’s fashion web shop
Toutes les plateformes de vente en ligne doivent avoir un site web professionnel… Design de site web réalisé par Janki14
modern app design for a women’s fashion web shop
… ainsi qu’une application mobile. Design d’application mobile réalisé par 7plus7

Il est donc important de bien s’y prendre.

Lorsque vous créez le site web de votre plateforme de vente en ligne, gardez à l’esprit les points suivants :

  • Soyez fidèle à votre marque. Votre site web c’est le cœur de votre activité. Il est donc important que son design soit aligné sur votre marque. Mettez votre logo en évidence, utilisez la palette de couleurs et les polices de caractères de votre marque… Faites tout le nécessaire pour que votre site web reflète avec justesse la personnalité de votre marque
  • Votre site web doit être adaptatif. Les consommateurs utilisent autant un ordinateur qu’un appareil mobile pour surfer le web (et faire leurs achats). Il est donc important que votre design soit aussi pertinent sur un iPhone que sur un MacBook. Assurez-vous donc que votre site soit bien entièrement adaptatif et faites des tests avant de le mettre en ligne
  • Simplifiez le processus d’achat. Le but de votre site web est de vendre les produits de votre entreprise. Il est donc important de créer une expérience utilisateur exceptionnelle et de rendre l’achat de vos produits ou services aussi simple que possible. Par exemple, si vous avez un site d’e-commerce, créez des catégories de produits de manière à ce que les clients trouvent facilement ce qu’ils recherchent. Simplifiez aussi le processus d’achat afin qu’ils puissent ajouter les produits qui les intéressent, saisir leurs informations, et effectuez l’achat en quelques étapes simples et rapides

Pour en savoir plus sur la conception de site web, lisez notre article à ce sujet.

6. S’occuper des aspects légaux

Vous voulez que votre site de vente en ligne réussisse. Mais vous voulez aussi que ce soit légal, n’est-ce pas ? Sans quoi, vous courez le risque de faire face à de nombreux problèmes par la suite…

Avant de lancer votre entreprise en ligne, il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que vos activités sont bien conformes à la loi. Bien que chaque entreprise soit différente, voici quelques points auxquels faire attention :

  • Créer une entreprise. Si vous décidez de créer une EURL ou une SARL, vous devrez déposer les documents juridiques correspondants pour établir et enregistrer votre entreprise auprès de votre état
  • Demandez votre numéro d’identification fiscale. En tant qu’entreprise, vous devrez certainement payer des taxes spécifiques. Vérifiez auprès de l’administration de votre pays les démarches à entreprendre pour être en règle de ce côté-là
  • Ouvrir un compte bancaire professionnel. Il est important de séparer vos finances personnelles de celles de votre entreprise. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel facilitera ce processus
  • Faites appel à un comptable. Il est important de comprendre votre responsabilité fiscale avant de lancer votre entreprise. Devez-vous facturer la TVA ? Devez-vous payer des impôts tous les mois ? Quels documents fiscaux devez-vous produire ? Contactez un comptable agréé pour vous aider à y voir clair sur vos obligations fiscales

7. Organiser sa chaîne logistique

Avoir une entreprise demande d’être bien organisé, en particulier lorsqu’on en vient à sa chaîne logistique. C’est d’autant plus vrai pour les entreprises principalement basées en ligne, qui devront mettre en place une stratégie logistique avant même de se lancer.

Illustration isométrique d'un processus logistique
Organisez votre chaîne logistique. Illustration isométrique réalisée par Fenhrir

Ici aussi, le type de chaîne logistique réelle dont vous avez besoin dépendra du type d’entreprise que vous créez. Voici tout de même les points les plus importants à prendre en compte :

  • Fabrication. Si vous vendez des produits tangibles, vous avez besoin d’un moyen de les fabriquer et d’augmenter les quantités au fur et à mesure que votre entreprise se développe
  • Livraison. Ici aussi, si vous vendez des produits tangibles, vous devrez mettre en place un système de livraison fiable et abordable
  • Emballage. Si vos produits doivent être emballés dans un packaging à l’image de la marque, vous devrez probablement contacter un imprimeur professionnel
  • Plateformes numériques. Il existe une variété de plateformes numériques dont vous pourriez avoir besoin pour gérer efficacement votre entreprise en ligne (par exemple, une plateforme d’apprentissage pour héberger votre cours en ligne ou une plateforme d’e-commerce pour vendre vos produits)
  • Paiements. Vous avez besoin d’un moyen simple, sûr et fiable pour que vos clients vous paient. Il est donc important de mettre en place un système de paiements sécurisé avant de vous lancer

8. Mettre en place sa stratégie marketing

Vous avez mis au point votre produit ou service. Vous avez organisé votre chaîne logistique. Vous êtes au point sur vos obligations juridiques et fiscales, et vous avez déterminé votre image de marque. Il est maintenant temps de faire connaître votre marque au grand public et de commencer à commercialiser votre entreprise sur la toile.

Design représentant un homme à la conquête de l'espace
Design de logo réalisé par Adam Muflihun

Il existe de nombreuses façons d’établir un lien avec vos clients et de commercialiser votre entreprise en ligne.

Voici les 5 manières de procéder les plus courantes :

Publicité

La publicité peut être un excellent moyen d’atteindre votre audience cible, de susciter l’intérêt de vos clients potentiels, et de faire connaître votre entreprise.

Une multitude d’options s’offrent à vous : vous pouvez utiliser Google AdWords pour faire la publicité de vos produits lorsque vos clients effectuent une recherche Google en rapport avec vos produits, vous pouvez utiliser des publicités Facebook pour cibler les abonnés de vos concurrents et leur montrer pourquoi ils devraient plutôt se tourner vers votre entreprise, vous pouvez placer des publicités sur des sites web à fort trafic où vos clients potentiels se rendent, etc.

Ces publicités vous coûteront de l’argent, mais lorsqu’elles sont bien conçues et bien positionnées, l’investissement en vaut la chandelle. En effet, c’est l’un des moyens les plus efficaces de générer du trafic vers son site web, ce qui vous donnera ensuite l’occasion de convertir ce trafic en clients.

Bannière publicitaire représentant des personnes en train de discuter
Design de publicité réalisé par Adam Muflihun

Emailing marketing

Illustration d'un chien avec une grande envelope dans le paysage
Les emails sont l’un des meilleurs moyens d’atteindre et de rester en contact avec ses clients. Illustration réalisée par spoon lancer

La plupart des gens consultent leurs emails quotidiennement (et parfois même, toutes les heures !). S’immiscer dans la boîte mail de ses clients est donc un excellent moyen de faire connaître son entreprise et de poser les bases d’une relation commerciale solide (et, en fin de compte, de booster ses ventes).

Faites apparaître une fenêtre pop-up sur votre site pour collecter les adresses email de vos visiteurs, puis relancez ces clients potentiels avec une bonne combinaison d’emails de marketing relationnels et d’informations. Ainsi, vous pouvez par exemple envoyer un email de bienvenue lorsque quelqu’un s’inscrit à votre liste de diffusion pour présenter votre entreprise, puis, quelques jours plus tard, vous pourriez envoyer un email présentant vos produits les plus vendus. Enfin, envoyez un coupon de 25% de réduction pour les inciter à acheter ces mêmes produits.

Plus vous ajoutez de contacts à votre liste de diffusion, plus vous avez de chances d’attirer des clients potentiels et plus vous avez de possibilités de générer des ventes.

Lisez cet article pour découvrir nos meilleurs conseils pour créer un modèle d’email de marketing efficace.

Marketing de contenu

Les gens font leurs achats auprès des marques auxquelles ils accordent leur confiance. Et le marketing de contenu est un excellent moyen de montrer à vos clients que votre entreprise mérite justement cette confiance.

Design de site web classique mais moderne pour un entrepreneur
Partager du contenu pertinent avec ses clients est une excellente stratégie de marketing. Design de site web réalisé par krstatzar

En créant du contenu éducatif (articles de blog, ebooks, questions-réponses, etc.) vous parviendrez plus facilement à vous établir, vous et votre marque, en tant qu’expert de votre secteur. Cela permettra de montrer à vos clients que non seulement vous savez de quoi vous parlez, mais aussi que vous êtes prêts à les aider, même s’ils n’effectuent pas d’achat.

Mais le fait est qu’en créant du contenu utile, vous créez également de la valeur et établissez un lien de confiance avec votre public. Ainsi, lorsque le moment sera venu pour vos clients de faire un achat, vous serez en tête des listes dans leur esprit.

Marketing digital

Si vous créez une entreprise en ligne, il est important d’aller chercher vos clients là où ils passent déjà leur temps. Et pour cela, rien de tel que les réseaux sociaux.

Design de publicité Instagram pastel pour des produits de bain
Montrez votre entreprise sous son meilleur jour avec une bonne stratégie de marketing digital. Design de publicité pour Instagram, réalisé par Shejal

Comme mentionné précédemment, la publicité sur les réseaux sociaux (par exemple sur Facebook) peut être un moyen extrêmement efficace de commercialiser vos produits auprès de vos clients. Mais il existe aussi d’autres façons de mettre en avant votre marque sur les réseaux sociaux.

Créez-vous une réelle présence sur les réseaux que votre public cible utilise le plus, et publiez régulièrement du contenu sur ces plateformes. Donnez à votre public une bonne raison de s’abonner à vos pages (offres exclusives, aperçus des nouveaux produits, etc.). Interagissez avec vos abonnés et répondez à toutes les questions qu’ils vous posent.

Sur les réseaux sociaux, ce qui compte c’est le dialogue. Assurez-vous donc d’engager la conversation avec votre public, ce qui aura pour effet de promouvoir davantage votre marque en ligne.

Partenariats

Réfléchissez aux entreprises qui ne sont pas vos concurrents, mais qui évoluent quand même dans votre secteur et qui ont donc des audiences similaires à la vôtre. Ces entreprises-là sont idéales pour créer des partenariats. Par exemple, vous pouvez offrir à leurs clients une remise spéciale sur vos produits ou encore leur proposer de rédiger des billets d’invités pour leur blog.

Le marketing consiste avant tout à faire connaître son entreprise, et plus vous parviendrez à toucher vos clients potentiels, plus votre activité en ligne sera prospère.

C’est à vous de jouer !

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour lancer son site de vente en ligne de manière réussie. Mais maintenant que vous avez en main toutes les informations essentielles, il ne vous reste plus qu’à commencer.

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