Choisir le bon designer est essentiel pour assurer le succès de votre projet. Un bon graphiste sera en mesure de vous fournir un travail d’excellente qualité, reflétant l’identité de votre marque, s’adressant à votre audience cible avec justesse, et qui atteindra les objectifs que vous vous êtes fixés. Le tout, en temps et en heure, et avec professionnalisme. Il existe de nombreuses manières de trouver un graphiste de ce niveau-là, comme passer en revue les portfolios que vous trouvez en ligne, suivre les recommandations de votre entourage, ou même, en commençant par vous tromper et en apprenant de vos erreurs.

Mais si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper du premier coup, tournez-vous vers un designer primé. Un graphiste qui a gagné un prix a démontré sa capacité à faire preuve de créativité et à fournir un travail hors pair, reconnu par les professionnels du secteur. Vous voulez savoir comment trouver l’un de ces graphistes ? Nous allons vous le dire.

Comment trouver ces merveilleux designers ?

packaging design by winning designer Vikstar
L’emballage de votre produit mérite le talent des meilleurs graphistes. Ce design de packaging, créé par Vikstar, a gagné le prix du meilleur design Mom-and-Pop aux 99designs Awards 2018.

Commencez par chercher les concours de designs de votre secteur et regardez les gagnants les plus récents. Vous voulez trouver le meilleur illustrateur ? Regardez les gagnants de World Illustration Awards. Vous cherchez un graphiste pour faire faire la couverture de votre livre ? Allez voir du côté du New York Book Show ou du American Book Fest. Le concours annuel de 99designs est également un bon endroit où repérer les meilleurs graphistes de 2018 et 2017, dans plusieurs catégories de design.

book cover illustration by winning designer glasshopperart
Assurez-vous de regarder les catégories pertinentes à votre secteur d’activité. Cette couverture de livre, réalisée par le graphiste glasshopperart, a gagné le prix de la meilleure intégration d’illustration au concours 99designs 2017.

Regardez les catégories spécifiques et pertinentes pour votre projet. Donc si vous avez besoin de faire faire une couverture de livre pour votre dernier polar, faites un tour dans les catégories « polar », « crime » et « science-fiction ». Aussi, si vous êtes plutôt à la recherche d’une illustration et non pas d’une photo réaliste, allez également voir les graphistes de cette catégorie-là.

Ainsi, vous pourrez choisir un designer qui a une certaine expérience et expertise dans un domaine qui correspond au style que vous recherchez. En revanche, vous pouvez aussi choisir un tout autre graphiste simplement parce qu’il ou elle démontre une certaine polyvalence et a l’air de pouvoir relever n’importe quel challenge. Quelqu’un avec une bonne expérience derrière lui est digne de confiance et ce professionnalisme est un excellent atout pour vous.

Comment le convaincre de travailler avec vous ?

Pourquoi un artiste de ce niveau-là, expérimenté et reconnu, aurait envie de travailler avec vous ? Une fois que vous avez trouvé le designer de vos rêves, il faudra le convaincre de prendre part à votre projet ! Commencez par engager la conversation en commentant sur ses travaux. Abonnez-vous à ses pages sur les réseaux sociaux et autres plateformes de design, et faites-lui savoir que vous aimez son style. Le but est de faire en sorte qu’il soit intéressé par votre projet. Parlez-lui de votre travail et expliquez-lui pourquoi vous pensez qu’il serait le designer idéal pour vous.

Illustration by winning designer Natalia Maca
La graphiste Natalia Maca a été élue Meilleure Artiste Émergente aux 99designs Awards 2018.
A packaging design by rbdo, winner of Best Nostalgic Design at the 99designs Awards 2018.
An illustration by designer GazoH, runner-up for Most Epic Design at the 99designs Awards 2018.

Comme l’a dit l’un des designers exposés ci-dessous, « j’aime travailler avec des clients qui savent exactement ce qu’ils veulent ». Donc une fois prêt à briefer le graphiste sur votre projet, expliquez vos objectifs de manière claire, tout en lui laissant la liberté d’exprimer sa créativité. C’est d’ailleurs pour cette créativité que vous payez, après tout !

N’oubliez pas que, comme pour tous les projets et avec n’importe quel graphiste, vous devez être sur la même longueur d’onde que votre designer. Posez-lui des questions sur son expérience et en rapport avec les compétences spécifiques dont vous avez besoin. Assurez-vous qu’il comprend bien votre business et vos clients, et qu’il a une bonne idée de la manière dont il faut communiquer avec eux, tout en faisant ressortir la personnalité de votre marque.

Quelques-uns de nos designers préférés

Pour vous aider à vous lancer, nous avons rassemblé ici quelques-uns de nos designers primés préférés, dans les catégories design de logo, de packaging, de couverture de livre et illustration. Et on vous montrera même comment les contacter.

Logo

illustration logo for Ex Wife Tribe
Logo de Ex Wife Tribe, réalisé par Demonic™

Best Supporting Design 2018 – Gagnant Demonic

Le client voulait un logo moderne et féminin pour représenter un groupe d’entraide et de réunions mensuelles pour des mères traversant un divorce. Le graphiste Demonic a créé un superbe logo qui a été élu Best Supporting Design aux 99designs Awards 2018. On aime particulièrement l’approche illustrée qu’a choisi le designer, et qui donne au design un effet à la fois percutant et féminin.

Contacter Demonic sur 99designs.

Best Design dans un nouveau secteur d’activité 2018 – Gagnant RVST

illustration for VR game, Dash of the Damned
Illustration pour un jeu de réalité virtuelle, réalisée par RVST®

Le secteur du jeu vidéo et de la réalité virtuelle est en train de se développer comme jamais. Ce design pour un jeu fantastique basé sur l’aventure, et qui prend place au Moyen-Âge colle parfaitement avec la tendance actuelle. Le graphiste RVST explique comment l’idée lui ait venue : « Le client et moi-même avons minutieusement envisagé tous les aspects du projet pour créer ce design, en commençant par les croquis et les premières couleurs, jusqu’à sélectionner la bonne typographie pour le titre. Tout cela n’aurait pas été possible sans une bonne communication entre nous deux. »

Contacter RVST sur 99designs.

European Design Awards 2017, Logo – Gagnant de la catégorie Clever Franke

Logo design for Aker
Logo de Aker, réalisé par CLEVER°FRANKE. Via EDAWARDS

Le logo de cette entreprise a été réalisé par l’agence Clever Franke. Il a été conçu pour une plateforme intelligente de surveillance des récoltes dans le domaine de l’agriculture, et qui utilise des drones pour aider les agriculteurs à maintenir leurs plantes saines à grande échelle. Le design gagnant est basé sur une excellente compréhension de la nature conservatrice de ce secteur, ainsi que des valeurs de l’entreprise. Il représente les champs vus du ciel de manière moderne et professionnelle.

Contacter Clever Franke via leur site web.

Best Line Art Design 2017 – Gagnant thisisremedy

line art design for Early Man Brewery
Design en line art pour Early Man Brewery, réalisé par thisisremedy

Ce logo en line art, réalisé par thisisremedy, est à la fois simple et amusant. Le designer explique : « Le logo de Early Man Brewery est inspiré des peintures minimalistes des grottes préhistoriques. Alors que je faisais des recherches sur ces peintures, je me suis rendu compte que beaucoup d’entre elles représentaient un homme en train de chasser avec une lance. J’ai décidé de remplacer cette lance par un brin de blé pour faire référence aux ingrédients utilisés pour faire de la bière. »

Contacter thisisremedy sur 99designs.

European Design Awards 2017, Logo de marque –  Gagnant Identity Atlas

Logo design for Ara
Logo de Ara, réalisé par IDENTITY ATLAS. Via EDAWARDS

Ce n’est pas un logo habituel pour ARA – Rural Creative Routes, un projet établi dans une petite ville du nord de l’Italie. Ici, le graphiste a créé des liens entre les lettres pour représenter les nouvelles relations qu’ARA tente de créer dans son périmètre d’action. Ce logo se veut dynamique, avec plusieurs variations mises au point pour différentes utilisations. C’est le studio pluridisciplinaire italien spécialisé dans la communication et le design, Identity Atlas, qui l’a créé.

Contacter Identity Atlas via leur site web.

Packaging

Meilleure utilisation des dégradés 2018 – Gagnant Lucadia

beer can design for the Connecticut Valley Brewing Company
Étiquette pour la Connecticut Valley Brewing Company, réalisée par Lucadia

Ce design original réalisé pour Rise Above, une nouvelle IPA « houblonnée à la Galaxie » a reçu le prix de la meilleure utilisation des dégradés. Le graphiste Lucadia explique pourquoi il a tant aimé ce projet : « Le client m’a donné carte blanche en ce qui concerne la direction artistique et nous nous sommes décidés ensemble pour ce design minimaliste et rêveur, qui représente un moment que nous avons presque tous vécu au moins une fois dans notre vie. »

Contacter Lucadia sur 99designs.

German Design Award 2018, Packaging – Gagnant Rivelles Kiener

Packaging design for Rivelles
Packaging pour les produits de beauté Rivelles, réalisé par Rivelles Kiener. Via German Design Award

Cet emballage très simple a été créé par les Australiens Rivelles Kiener et a remporté le prix du meilleur design aux German Design Award. Les bouteilles et pots sont fabriqués à partir de bois recyclés, ce qui met davantage l’accent sur les ingrédients naturels des produits. Le lien est très clair entre la durabilité du matériau et son faible impact sur l’environnement, et le style minimaliste de ce packaging. Comme expliqué par le jury, cela donne à cette gamme « un look unique » et le design a été droitement exécuté jusque dans les moindres détails.

Contacter Rivelles Kiener via leur site web.

Best 1-to-1 project 2017 gagnant MANTSA

label design for Cranky Rooster ketchup
Étiquette pour le ketchup Cranky Rooster, réalisée par MANTSA®

Ce design a été réalisé par le graphiste MANTSA et a été élu meilleur 1-to-1 Project aux 99designs Awards 2017. Colorées, ces étiquettes se déclinent en trois versions différentes pour chacun des parfums de la marque, et s’appuient sur de simples croquis qui ont ensuite été développés sur ordinateur. Elles donnent vie aux différents arômes grâce à des couleurs distinctes et des noms bien visibles, permettant ainsi à l’acheteur de trouver facilement le produit qu’il cherche.

Contacter MANTSA sur 99designs.

Best Use of Color 2017 – Gagnant Khramova

label design for Ryno & Greg’s crafted beverages
Étiquettes pour les boissons Ryno & Greg, réalisées par Khramova

Voici un autre exemple parfait d’éléments graphiques colorés utilisés pour attirer l’attention sur les différents parfums du produit. Ce design primé comprend 5 versions différentes pour les 5 parfums proposés par la marque. Parfois, on sait exactement ce que l’on recherche et nous avons juste besoin d’un graphiste pour nous aider à matérialiser nos idées. Voici le point de vue du designer, Khramova, sur ce sujet : « Ce projet était vraiment quelque chose de nouveau pour moi, mais j’aime bien les défis. Le client avait une idée très claire de ce qu’il voulait et c’est donc tout simplement ce que j’ai essayé de faire ».

Contacter Khramova sur 99designs.

Core77 Design Awards 2017, Packaging – Gagnant Karim Rashid

Packaging design for nuMe
Emballage pour la marque nuMe, réalisé par Karim Rashid

Karim Rashid est un graphiste prolifique, selon qui « le design correspond à une amélioration de nos vies, de manière poétique, esthétique, expérimentale, sensorielle et émotionnelle. » Il a créé ce design d’emballage pour nuMe, un programme qui aide les femmes à faire de leur santé une priorité. Ce design pour le packaging des Slim Soups est à la fois pratique et moderne. Le jury de Core77 Design Awards 2017 a souligné à quel point « l’innovation naturelle et le design épuré sont incarnés dans le packaging accueillant, fonctionnel et durable de nuMe. »

Contacter Karim Rashid via son site web.

Trouver les meilleurs illustrateurs

Best Layout 2018 – Gagnant Luz Viera

booklet design for Puppy Culture
Design de brochure pour Puppy Culture par Luz Viera

Un brief créatif bien réussi peut vraiment faire la différence pour le graphiste qui travaille avec vous. Le designer Luz Viera parle du prix qu’il a remporté au 99designs Awards 2018 pour une brochure illustrée qu’il a réalisée : « Le brief de ce concours était parfait. Il laissait énormément de liberté d’un point de vue créatif et ça a été un véritable challenge. Je n’ai pas gagné le concours, mais j’ai gagné un très bon client. » Cette brochure de quatre pages était un complément au cahier d’exercices du film Puppy Culture, qui parle d’élevage de chiens de race. Ce qui rend ce design tellement ingénieux, c’est sa composition : l’utilisation des grilles et autres éléments complètement inattendus.

Contacter Luz Viera sur 99designs.

Most Epic Design 2018 – Gagnant HeyEksa!

t-shirt design for Kundalini Clothing
Design de T-shirt pour Kundalini Clothing, réalisé par HeyEksa !

Le brief pour ce design demandait de combiner un lion majestueux et une ambiance mystique en se basant sur des formes géométriques. Le résultat, qui a été voté design le plus épique de 2018, a commencé par de simples lignes de contours auxquels ont été ajouté des détails ornementaux inspirés des techniques de gravure. Comme souligné par l’équipe gagnante, « ce design est éblouissant grâce à ses détails complexes et les techniques avancées qui ont été utilisées pour les réaliser. »

Contacter HeyEksa ! sur 99designs.

World Illustration Awards 2017, Overall Professional – Gagnant Aart-Jan Venema

Illustration for Bread Collective
Illustration pour Bread Collective, réalisé par Aart-Jan Venema

L’illustrateur Aart-Jan Venema, gagnant du prix Overall Professional of the World Illustration Awards 2018, insiste sur « l’importance d’avoir l’esprit d’équipe, d’une bonne entente collaborative pour travailler sur des projets de cette envergure, et d’établir précisément ce dont chacun doit être responsable. » Il a illustré différents endroits du Green Man Festival dont le thème de l’année était « la découverte », « l’exploration de choses uniques, bizarres et merveilleuses » et « l’humour noir ». Venema a commencé par faire des croquis au crayon avant de créer les illustrations finales sur Photoshop. Il parle également des très nombreux emails qu’il a échangés avec le chef de projet : 178 très exactement !

Contacter Aart-Jan Venema via son site web.

Best 1-to-1 project 2018 – Gagnant Piere d’Arterie

illustration for novel, The Sword to Unite
Illustration pour The Sword to Unite, réalisée par Piere d’Arterie

Ce design primé, réalisé par l’illustrateur Piere d’Arterie, est un excellent exemple d’un projet 1-to-1 qui débouche sur une superbe œuvre d’art. Comme le graphiste l’explique : « Je voulais représenter la sérénité d’une plage de village avant qu’une grande guerre éclate. J’ai commencé par trouver l’inspiration dans ma propre expérience de la pêche en faisant de nombreux croquis. Au final, mon client était content et j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet. C’est gagnant-gagnant ! »

Contacter Piere d’Arterie sur 99designs

World Illustration Awards 2017, Overall New Talent – Gagnant Marco Palena

Illustration for Blooming Bookshops
Illustration pour Blooming Bookshops, réalisée par Marco Palena

“Blooming Bookshops” a célébré le livre et la culture en Italie avec l’arrivée du printemps. Ce superbe projet consistait à créer une affiche pour l’événement.

Le graphiste gagnant, Marco Palena, a été inspiré par une citation d’Amélie Nothomb : “un vrai lecteur est… un lecteur qui s’immerge complètement dans le récit d’un livre et qui s’en trouve changé… Une personne qui est entièrement ouverte d’esprit vis-à-vis du livre.” C’était la première fois qu’il réalisait une affiche, et ses efforts ont clairement payé !

Contacter Marco Palena via sa page Facebook.

 

Créer de superbes couvertures de livres

book cover design for The Ticket by Graeme Stone
Design de couverture de livre réalisé pour The Ticket de Graeme Stone, réalisée par B&J

Best Use of Stock Photography 2018 – Gagnant B&J

Les photos des banques d’images ne sont pas nécessairement banales et ennuyeuses. Avec la couverture du livre The Ticket, le graphiste B&J montre de quoi un expert peut être capable en utilisant des photos “stock”. Il s’explique : “Le livre parle d’un homme aux prises avec une dynamique familiale complexe pendant les fêtes de fin d’année. Il prend le même train tous les jours, mais cette fois-là risque bien d’être sa dernière. Avec ce thème en tête, le client voulait quelque chose d’épuré, de fort, d’émotionnel et d’évocateur à la fois, pour la couverture. C’est donc ce que j’ai fait.”

Contacter B&J sur 99designs.

The New York Book Show 2017, Self-Published Cover – Gagnant Andrei Bat

Book cover design for Havenwood
Design de couverture de livre pour Havenwood de Eric Slade, réalisé par Andrei Bat

Ce roman est “à la fois une romance prenant place en temps de guerre et un conte de fée”. Sa couverture, réalisée par Andrei Bat, est devenue LE design “steampunk” du siècle. Le graphiste raconte qu’il a “adoré la demande du client et a immédiatement commencé à travailler sur le projet”. C’est exactement l’effet recherché lorsque vous rédigez un brief créatif ! L’auteur était ravi par le résultat : “Havenwood reprend des éléments décoratifs du 19e siècle pour donner un sens historique au récit. Le design de Andrei Bat, inspiré des techniques de peinture digitale, est à la fois lumineux et sombre.”

Contacter Andrei Bat sur 99designs.

The Book Designer e-Book Cover Design Awards 2017 – Gagnant Pulp ART

book cover by Pulp Art

Cette couverture de livre primée, conçue par Pulp ART, joue avec le thème de la perte d’identité. Le roman raconte l’histoire d’un petit escroc que l’on prend un jour pour quelqu’un d’autre, car il a un physique plutôt banal. Ce design incarne ce thème à la perfection avec sa typographie asymétrique et ses couleurs osées.

Contacter Pulp Art sur 99designs.

Penguin Random House Student Design Award 2017, Children’s Cover Award – Gagnant Beth Ewens

book cover design for The Secret Diary of Adrian Mole (aged 13 ¾) by Sue Townsend
Couverture de livre pour The Secret Diary of Adrian Mole (aged 13 ¾) de Sue Townsend, réalisée par Beth Ewens

Les juges ont dit de cette couverture qu’elle était “osée, drôle et subversive”, “un design instantanément percutant et intelligent, qui fonctionne très bien sur de nombreux plans”, et “qui capture l’essence du livre de manière originale et amusante.” Le designer gagnant, Beth Ewens, explique comment elle en est arrivée à ce résultat : “le concept derrière ce design était de conserver un look classique tout en lui donnant un côté moderne et rebelle. J’ai été inspiré par certains moments clés du livre, comme celui où Adrian peint sur sa tapisserie avec de la peinture noire.”

Contacter Beth Ewens via son site web.

The American Book Fest 2017, Best Fiction Cover Design – Gagnant Estella

book cover design for The Shores of Our Souls by Kathryn Brown Ramsperger
Couverture de livre pour The Shores of Our Souls de Kathryn Brown Ramsperger, réalisée par ~ Estella ~

Pour représenter cet ouvrage qui parle de romance et de politique et se déroule entre New York et le Moyen-Orient, la graphiste a choisi un design “coloré qui se juxtapose aux deux mondes très différents dépeints dans le récit.” Elle est particulièrement fière de ce projet et très heureuse que l’auteur ait enregistré son design pour la compétition : “j’ai le privilège de travailler avec de très bons clients sur 99designs et la plupart d’entre eux continuent de me donner de leurs nouvelles ainsi que de nouveaux projets. De toute évidence, le concours de Kathy aura toujours une signification particulière pour moi, car c’est grâce à lui que j’ai remporté ce prix. J’en suis très fière.”

Contacter Estella sur 99designs.

Travailler avec la crème de la crème

Vous voulez travailler avec les designers les plus talentueux pour votre prochain projet ? Trouvez-vous un graphiste primé ! Cette liste est bon début, mais n’oubliez pas de garder un œil sur les concours de design de votre secteur d’activité pour trouver la perle rare.

Besoin d'un designer hors pair ?
Ne cherchez pas plus loin.