Impossible d’ignorer la popularité astronomiquement grandissante de TikTok ces douze derniers mois. Bien que le nombre d’utilisateurs de ce réseau social augmente doucement, mais sûrement depuis quelques années déjà, sa récente montée en flèche est sans aucun doute liée à la pandémie. En effet, TikTok est devenu un moyen d’expression, de distraction, et de communication, au moment où on en a eu le plus besoin.

Ainsi, TikTok est devenu une plateforme unique en son genre, reflet d’une culture en évolution rapide. Louée pour son algorithme inégalé, n’importe qui peut attirer l’attention d’un grand nombre de personnes et devenir « viral » du jour au lendemain.

Mais, désormais, il ne s’agit plus seulement d’adolescents participant à des défis en tout genre. L’application a évolué en même temps que sa communauté, jusqu’à devenir une véritable opportunité pour les (petites) entreprises et les entrepreneurs. TikTok abrite désormais un éventail très varié de profils : chef d’entreprise, coach, activistes, etc.

Illustrations d'entrepreneurs à suivre sur TikTok
9 entrepreneurs à suivre sur TikTok. Illustrations réalisées par CriDascalu

Pourquoi TikTok est-il un bon choix pour mon entreprise ?

Pourquoi votre entreprise devrait-elle être sur TikTok, vous demandez-vous ?

L’algorithme de TikTok offre une plus grande visibilité que toutes les autres plateformes. Parce que l’accent est mis sur le contenu produit (et non pas partagé), TikTok est devenu un espace où le profil des utilisateurs compte moins que le plaisir et l’engagement d’autres utilisateurs. Ainsi, plutôt que de de se concentrer sur la publicité, les marques font tout simplement partie de la communauté d’utilisateurs.

Et c’est une excellente nouvelle en ce qui concerne la notoriété des marques, car cela permet de créer plus d’engagements des clients, tant existants que potentiels. Même les entreprises les plus petites peuvent réussir à avoir une portée étonnante sur TikTok, avec des résultats immédiats.

De plus en plus d’entrepreneurs sautent sur l’occasion et se lancent sur la plateforme. Qu’il s’agisse de chefs d’entreprise ou d’expert en marketing, ils se sont bien vite rendu compte du potentiel de TikTok.

Non seulement ils savent utiliser la plateforme pour développer leur entreprise, mais ils aident aussi les autres à construire et développer leur propre entreprise.

Bien que l’application soit en passe de devenir incontournable pour les entreprises, il peut être difficile de savoir par où commencer. Nous avons donc contacté 9 entrepreneurs à suivre sur TikTok pour leur demander de partager avec nous leurs meilleurs conseils.

9 entrepreneurs à suivre sur TikTok pour des conseils d’entreprise

Jen Ruiz @jenonajetplane

Jen Ruiz n’a vraiment commencé à utiliser TikTok régulièrement qu’à partir du confinement en mars 2020. Et ça a tout changé pour son entreprise, car elle a pu transitionner vers un mode de travail à distance alors que toutes ses sources de revenus, en lien avec le tourisme, se sont évaporées.

Illustration de Jen Ruiz, une des entrepreneuses à suivre sur TikTok
Jen Ruiz, une des entrepreneuses à suivre sur TikTok. Portrait réalisé par CriDascalu

Avec plus de 10 millions de vues sur ses vidéos et 2 millions de followers en un peu moins d’un an, Jen a initialement commencé à tester le travail à distance sur TikTok et n’avait aucune idée que ça marcherait à ce point. TikTok est maintenant son plus grand canal et, en août 2020, elle a donné sa troisième conférence Tedx (à distance) sur les différentes façons de travailler en ligne.

Jen évoque également la possibilité d’utiliser TikTok comme plateforme éducative. Elle partage ses conseils et ses idées pour aider ceux qui souhaitent travailler à distance. Son but est d’apporter des informations, de l’inspiration, et du divertissement.

C’est à l’algorithme de TikTok qu’elle attribue sa popularité, qui permet aux entreprises de toute taille de « toucher des millions de clients potentiels en fonction de la qualité de leur contenu et non pas de leur nombre de followers ».

La stratégie de Jen sur TikTok

Aux entrepreneurs qui sont nouveaux sur TikTok et qui se demandent par où commencer, Jen recommande de choisir un sujet précis, puis de publier régulièrement (de 5 à 7 fois par semaine), aux moments où vos followers sont les plus actifs. « Utilisez des sons tendance et des hashtags pour augmenter votre portée. Si vous identifiez une tendance en train de prendre de l’ampleur, réfléchissez à la manière dont vous pourriez la réutiliser pour votre marque et augmenter ainsi le nombre de vues de votre contenu. »

Si vous identifiez une tendance en train de prendre de l’ampleur, réfléchissez à la manière dont vous pourriez la réutiliser pour votre marque.
- Jen Ruiz

Parfois, le plus dur c’est de trouver la bonne idée de contenu. Pour remédier à cela, Jen suggère d’utiliser la plateforme pendant au moins 20 minutes une fois par jour. « Lorsque vous trouvez une vidéo que vous aimez, ajoutez-la à vos favoris. Au fur et à mesure, vous aurez une collection de vidéos qui vous inspirent et que vous pourrez recréer à votre sauce. »

Les 3 meilleurs conseils de Jen pour les petites entreprises et les entrepreneurs

  1. Ne supprimez pas vos vidéos, mettez-les en privé si vous devez les enlever de votre page publique. Mais donnez-leur tout de même le temps de faire leurs preuves, car on ne sait jamais quelle vidéo va devenir virale ou pas, surtout que cela peut arriver des mois après la publication originale.
  2. Créer du nouveau contenu spécialement pour TikTok. C’est bien de réutiliser son contenu de temps en temps, mais assurez-vous que la plus grande partie de votre contenu soit bien du contenu nouveau (avec du texte et du son), selon les règles d’utilisation de la plateforme.
  3. Ajoutez un CTA à la fin de la plupart de vos vidéos, qu’il s’agisse de vous suivre, de commenter, ou de cliquer sur un lien. Sinon, vous pourriez bien créer une vidéo virale et passer complètement à côté des opportunités que cela représente.

Evan Van Auken @vanader

Comme beaucoup de gens, Evan Van Auken a rejoint TikTok à ses débuts, alors que le confinement commençait. Il est pompier et ambulancier, et sa première vidéo TikTok était une vidéo d’un feu de forêt. Après avoir constaté comment sa toute première publication a reçu plus de 100 000 vues, Evan s’est rendu compte du potentiel de la plateforme.

Illustrationd'Evan Van Auken, un des entrepreneurs à suivre sur TikTok
Evan Van Auken, un des entrepreneurs à suivre sur TikTok. Portrait réalisé par CriDascalu

Ses TikToks se sont naturellement tournés vers sa véritable passion : l’entrepreneuriat. Son contenu parle de développement, d’investissement, et de croissance personnelle.

La réponse du public a été étonnante : « je ne savais pas qu’autant de gens se souciaient des affaires, des finances, et de la cryptographie. Je n’avais aucune idée qu’il y avait tant de gens un peu perdus par rapport à la création d’une entreprise. » Et ce sont précisément ces gens qui constituent son audience : jeunes entrepreneurs, chefs d’entreprise, investisseurs, et passionnés de cryptographie. Son contenu est idéal pour quiconque recherche une porte d’entrée dans ces domaines.

La stratégie d’Evan sur TikTok

« Si vous pouvez apporter de la valeur de quelque manière que ce soit, mettez-vous sur TikTok », recommande Evan. C’est sa plus grande priorité, car il souhaite que les utilisateurs réussissent à comprendre certains sujets complexes grâce à son contenu. Ainsi, il choisit de répondre à une question par vidéo, et de rester simple et accessible.

Lancez-vous. Choisissez 3 sujets et tenez-vous-y. Faites au moins un TikTok par jour pendant 90 jours.
- Evan Van Auken

Selon Evan, la simplicité et l’authenticité sont les maîtres-mots sur TikTok. « Allez sur TikTok. Lancez-vous. Choisissez 3 sujets et tenez-vous-y. Faites au moins un TikTok par jour pendant 90 jours. Si vous êtes vraiment authentique, vous réussirez. » Le but de la page TikTok d’Evan est surtout d’inviter les autres dans son parcours de création d’entreprise. Ainsi, les utilisateurs qui le suivent peuvent apprendre directement de son expérience à lui.

Les 3 meilleurs conseils d’Evan pour les petites entreprises et les entrepreneurs

  1. Commencez tout de suite. Publiez tous les jours et interagissez avec votre communauté. Personne ne se préoccupe de ce dont vous avez l’air ou de votre voix. Lancez-vous.
  2. Choisissez un sujet précis et tenez-vous-y. TikTok a besoin d’apprendre quel genre d’utilisateur vous êtes pour présenter votre contenu à la bonne audience. Utilisez les hashtags en rapport avec votre public idéal. N’utilisez pas de hashtags qui vous décrivent vous ou votre marque. Répondez et likez tous les commentaires.
  3. L’éclairage est plus important que la qualité de votre caméra, de l’angle de vue, du filtre, ou du décor. Nous sommes en 2021, procurez-vous un vrai micro. L’audio est plus important que la vidéo, sur TikTok. Utilisez Youtube Shorts et TikTok en même temps. Utilisez le hashtag #shorts.

Sierra Nicole @sierranicoleofficial

L’expertise en business de l’entrepreneuse TikTok Sierra Nicole lui vient de sa propre expérience. Elle a sa propre entreprise, travaille comme consultante pour d’autres entreprises, parle lors de conférences, et investit dans l’immobilier.

Illustration de Sierra Nicole, une des entrepreneuses à suivre sur TikTok
Sierra Nicole, une des entrepreneuses à suivre sur TikTok. Portrait réalisé par CriDascalu

Son engagement envers les autres entrepreneurs de sa communauté à Dallas (et au-delà) a trouvé un public encore plus important sur TikTok.

La stratégie de Sierra sur TikTok

Sierra utilise souvent la technique qui consiste à divulguer une information cruciale (et parfois intimidante) sous la forme d’une légende d’image, alors qu’elle chante et danse. Dans l’une de ces vidéos récentes, elle introduit l’idée selon laquelle « nous ne pouvons plus dépendre d’un seul flux de revenus. »

Nous ne pouvons plus dépendre d’un seul flux de revenus.
- Sierra Nicole

Ce format est courant sur TikTok, mais ce qui fait que Sierra a autant de succès, c’est notamment son contenu. Elle apporte des informations précieuses pour quiconque veut lancer et développer son entreprise. Elle parle de ce à quoi s’attendre et donne des conseils pour protéger ses intérêts, surtout au début.

Dans ses vidéos, Sierra parvient à attirer notre attention sur des sujets tels que l’alphabétisation financière et le droit des sociétés. Grâce à elle, on apprend sans même s’en rendre compte, même sur un sujet qui nous avait toujours paru trop complexe pour nous y attaquer.

Sandy Lin @smallbusinesstips_

Illustration de Sandy Lin, une des entrepreneuses à suivre sur TikTok
Sandy Lin, une des entrepreneuses à suivre sur TikTok. Portrait réalisé par CriDascalu

Sandy Lin a lancé sa propre entreprise à 19 ans et elle tente de montrer aux jeunes comment sauter le pas et monter leur propre entreprise.

C’est son rêve qui l’anime, celui de vivre sa vie comme elle l’entend. Et elle est déterminée à aider les autres à en faire de même.

Posséder une entreprise c’est bien plus de choses que d’en avoir la propriété. C’est aussi la liberté, la passion, et le fait que chaque jour peut être réellement magique, quand on aime ce que l’on fait !
- Sandy Lin

Son contenu met l’accent sur la liberté financière. Elle essaie également d’équiper les jeunes entrepreneurs avec des outils qu’elle a elle-même trouvé utiles dans son propre parcours.

La stratégie de Sandy sur TikTok

Les vidéos de Sandy sont enjouées. Elle fait des routines de danse ainsi que des questions/réponses, et rend le tout encore plus amusant en jouant différents personnages à chaque fois.

Ce qui ressort de ses vidéos, c’est sa transparence vis à vis des challenges qu’elle a rencontrés pendant la création de son entreprise, et les solutions qu’elle a trouvées.

Taylor Price @pricelesstay

L’objectif de Taylor Price est de toucher un public jeune et de l’aider à atteindre un certain bien-être financier. Sur TikTok, elle a trouvé une audience réceptive et ouverte, qui a augmenté de façon exponentielle au cours de l’année passée.

Taylor a constaté qu’elle pouvait rapidement s’adapter au format de TikTok en créant du contenu, et le mot d’ordre de la plateforme l’a tout de suite séduite « être soi-même et compter sur la communauté ». « Je me sens tellement plus moi-même, une jeune femme servant d’exemple à des millions de jeunes femmes et filles du monde entier. »

Illustration de Taylor Price, une des entrepreneuses à suivre sur TikTok
Taylor Price, une des entrepreneuses à suivre sur TikTok. Portrait réalisé par CriDascalu

Taylor est fière d’appartenir à la génération Z et sa plateforme témoigne de sa mission visant à réduire le manque d’éducation financière qui existe chez les jeunes. Elle dit que l’aspect le plus gratifiant de sa mission est de recevoir des questions de la part de ses followers et de voir leur passion.

La stratégie de Taylor sur TikTok

Taylor utilise la plateforme pour sensibiliser les jeunes à l’éducation financière, surtout face à au monde de la finance qui exclut systématiquement les femmes. TikTok lui permet de faire cela sans jamais se sentir bridée. “Je n’ai jamais le sentiment de devoir porter un masque ou prétendre être quelqu’un que je ne suis pas dans le but d’obtenir plus de vues.”

Vos abonnés sont vos amis. Il est important de publier régulièrement pour ne pas qu’ils se sentent oubliés !
- Taylor Price

La régularité est quelque chose à laquelle elle ne renonce jamais sur TikTok. “Je dis souvent que vos abonnés sont vos amis. Il est important de publier régulièrement pour ne pas qu’ils se sentent oubliés !” Et pour publier du contenu régulièrement, elle en préfilme beaucoup en début de semaine. Cela lui laisse toujours la possibilité de créer et publier des vidéos impromptues, tout en atténuant son stress puisqu’elle a déjà suffisamment de contenu à disposition.

Les 3 meilleurs conseils de Taylor pour les petites entreprises et les entrepreneurs

  1. Soyez régulier !
  2. Soyez authentique et montrez votre vulnérabilité, c’est comme ça que vous amenerez les autres à vous faire confiance. D’autant plus qu’il est beaucoup plus facile de créer du contenu à propos de choses qui vous passionnent vraiment plutôt que de prétendre être quelqu’un que vous n’êtes pas.
  3. Les tendances sont vos amis !

Terrance McMahon @terrancemcmahon

Terrance McMahon a actuellement plus de 200 000 followers sur TikTok, avec certaines de ses vidéos cumulant plus d’un million de vues. Il travaille en tant que directeur associé et chef d’entreprise depuis de nombreuses années, et son public est constitué de nouveaux entrepreneurs, généralement de moins de 35 ans.

Illustration de Terrance McMahon, un des entrepreneurs à suivre sur TikTok
Terrance McMahon, un des entrepreneurs à suivre sur TikTok. Portrait réalisé par CriDascalu

Il a constaté que TikTok était une plateforme conviviale, et un excellent moyen de toucher un large public, ce qui était idéal pour son objectif. Il partage les connaissances qu’il a accumulées pendant les trois dernières décennies afin que d’autres puissent s’en servir pour se frayer leur propre chemin. Le contenu que Terrance met à disposition touche des millions des personnes.

La stratégie de Terrance sur TikTok

Le principal conseil de Terrance consiste à trouver une idée précise qui aidera un petit public à résoudre un problème donné. Cela offre la possibilité de se placer en connaisseur et de créer un espace de confiance. Une fois que cela est bien établi, vous pouvez commencer à élargir vos idées.

Passez 50 % de votre temps à générer un contenu utile et familier, et les autres 50 % à explorer ce qui est peu familier.
- Terrance McMahon

“Passez 50 % de votre temps à générer un contenu utile et familier, et les autres 50 % à explorer ce qui est peu familier.” Pour Terrance, cet équilibre est la clé. Il utilise un tableau blanc Kamelleo (qui est devenu son sponsor depuis) pour vraiment souligner le fait qu’il s’agit d’un lieu d’apprentissage.

Les 3 meilleurs conseils de Terrance pour les petites entreprises et les entrepreneurs

  1. Trouvez un truc accrocheur au début. Et expliquez votre idée principale.
  2. Continuez en développant votre idée principale avec un maximum de 3 “sous concepts”, idéalement, sous forme d’histoire.
  3. Donnez quelque chose (à prendre ou à faire) à votre audience (un call to action, des conseils, etc.).

Elise Darma @elisedarma

L’histoire d’Elise Darma, en ce qui concerne le branding personnel, est un vrai témoignage de ce que sa marque s’efforce à faire. En tant qu’enseignante et coach pour les chefs d’entreprise, elle décrit son public comme étant des entrepreneurs autour de 30 et 40 ans.

Illustration d'Elise Darma, une des entrepreneuses à suivre sur TikTok
Elise Darma, une des entrepreneuses à suivre sur TikTok. Portrait réalisé par CriDascalu

Instagram est sa plateforme principale, mais pour Elise, les réseaux sociaux sont tous complémentaires les uns des autres. Elle a rejoint TikTok en 2019 par simple curiosité, et si elle s’est initialement sentie intimidée par ce qui avait l’air d’être une plateforme dominée par les adolescents, elle a vite été étonnée de la rapidité avec laquelle son nombre de followers a augmenté, une fois familiarisée avec le réseau. Les utilisateurs ont découvert son entreprise, StoryVault, sur Tiktok, même si elle y publie moins de contenu que sur ses autres réseaux.

D’après elle, ce qui fait que TikTok est différent, c’est la rapidité avec laquelle les vidéos peuvent gagner un très grand auditoire. “TikTok est un moyen incroyable de diffuser très largement et très rapidement des vidéos. »

La stratégie d’Elise sur TikTok

Elise voit TikTok comme le meilleur moyen de découvrir les tendances du moment : ‘TikTok est le lieu où les tendances commencent, avant d’arriver sur Instagram.’ Elle recommande de prêter une attention toute particulière aux suggestions qui vous sont faites afin de découvrir les tendances pertinentes pour votre activité. En intégrant les tendances à vos vidéos, vous aurez également plus de chances qu’elles deviennent virales, grâce à l’algorithme de TikTok.

Les outils de TikTok permettent de rendre vos vidéos plus amusantes et plus divertissantes, et d’être, du coup, encore plus vues.
- Elise Darma

D’après elle, il est essentiel d’adopter le format vidéo pour promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux. Le plus dur c’est de dépasser le trac. Les outils proposés par TikTok sont un réel atout, et ils permettent de faire véritablement ressortir les vidéos éducatives du lot. ‘Les vidéo-conseils et les tutoriels sont un excellent moyen d’atteindre son public, mais ce n’est pas le format le plus réjouissant. Les outils de TikTok permettent de rendre vos vidéos plus amusantes et plus divertissantes, et d’être, du coup, encore plus vues. Et c’est ce que l’algorithme adore. »

Les 3 meilleurs conseils d’Elise pour les petites entreprises et les entrepreneurs

  1. Équipez-vous comme il faut. J’ai un trépied flexible et un clip qui se fixe au trépied pour téléphone et peut faire à la fois des vidéos en mode portrait ou en mode paysage. J’ai aussi quelques anneaux lumineux. Avoir cette lumière supplémentaire améliore davantage la qualité de vos vidéos.
  2. Montrez-vous face à la caméra. Identifiez une question qui vous est souvent posée dans votre entreprise et répondez-y tout en parlant devant la caméra. Publiez. Si vous ne savez pas par où commencer, répondez simplement à une question courante. Je recommande de limiter votre réponse à quelques phrases seulement.
  3. Utilisez un écran vert. Cela vous permettra de faire une capture d’écran d’une question que vous avez reçue et la remonter en arrière-plan, derrière vous. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à y répondre.

Sam Ogborn @marketingwithsam

Sam Ogborn a fait ses débuts dans le marketing en travaillant pour de grandes entreprises comme Kraft, Nike, Red Bull et Walgreens. Aujourd’hui, elle est consultante en marketing, fondatrice, et PDG. Sa passion c’est d’aider les autres à se sentir plus confiants dans leurs efforts de marketing.

Illustration de Sam Ogborn, une des entrepreneuses à suivre sur TikTok
Sam Ogborn, une des entrepreneuses à suivre sur TikTok. Portrait réalisé par CriDascalu

En tant que ‘millennial âgé’, Sam a d’abord été intimidé par la population jeune qui semblait être dominante sur TikTok, et est restée passive sur la plateforme pendant environ huit mois. Elle s’est ensuite mise à créer du contenu marketing pour les entrepreneurs et les chefs de petites entreprises comme elle.

Pour elle, son véritable succès ce sont les liens qu’elle a noués au sein de la communauté marketing sur TikTok. Elle partage du contenu éducatif sur les derniers outils de marketing, sur la psychologie, et sur l’art du métier de marqueteur en général. Son contenu s’adresse aux marques, aux responsables marketing, aux étudiants, et à toute autre personne intéressée par l’apprentissage de la psychologie du marketing.

La stratégie de Sam sur TikTok

La passion de Sam pour le marketing l’aide à définir précisément son audience sur TikTok. Cela ne veut pas pour autant dire que ses vidéos sont uniquement destinées aux spécialistes du marketing, elles sont accrocheuses et attirent l’attention d’à peu près tout le monde.

Réfléchissez à une bonne accroche avec soit du texte soit une voix off.
- Sam Ogborn

Elle suggère de parcourir les tendances des suggestions qui vous sont faites, et de faire en sorte que les utilisateurs regardent vos vidéos jusqu’au bout. ‘Réfléchissez à une bonne accroche avec soit du texte soit une voix off.’

Les 3 meilleurs conseils de Sam pour les petites entreprises et les entrepreneurs

  1. Arrêtez de trouver des excuses ou de remettre à plus tard. Osez parler, testez différents éléments de contenu, et voyez ce qu’il se passe. Il y a de fortes chances que dans 6 mois vous soyez content de vous être lancé, car TikTok est encore une nouvelle plateforme pour la plupart des marques.
  2. Faites en sorte que vos vidéos durent entre 12 et 22 secondes. C’est la durée de mes vidéos les plus réussies.
  3. Identifiez le rôle de TikTok dans l’ensemble de votre marque. J’utilise Campsite dans ma biographie, ce qui donne aux utilisateurs de nombreuses « prochaines étapes » à franchir s’ils veulent s’engager davantage avec ma marque. Cela m’aide à voir comment TikTok influence ma marque à plus grande échelle.

Rachel Pedersen @themrspedersen

Le parcours de Rachel Pedersen est une réussite en lui-même. Rachel s’est formée toute seule et elle est devenue une véritable stratège et éducatrice spécialiste des réseaux sociaux, prospère et très recherchée.

Illustration de Rachel Pedersen, une des entrepreneuses à suivre sur TikTok
Rachel Pedersen, une des entrepreneuses à suivre sur TikTok. Portrait réalisé par CriDascalu

Elle a construit sa marque à partir de rien et souhaite aider d’autres futurs stratèges et community managers à faire de même.

Pensez aux problèmes comme à des défis, puis cherchez des solutions.
- Rachel Pedersen

Son compte TikTok a actuellement plus de 600 000 abonnés. Rachel publie régulièrement des articles sur les stratégies numériques, y compris pour TikTok.

La stratégie de Rachel sur TikTok

Rachel s’engage activement dans les défis et les tendances. Sa page n’est pas spécifiquement dédiée à sa marque, mais il est clair qu’il s’agit de la page de quelqu’un qui aime utiliser TikTok.

Ses publications représentent l’équilibre parfait entre un contenu personnel et accessible, et des conseils et outils destinés à faire carrière dans les réseaux sociaux. C’est en restant honnête et fidèle à elle-même qu’elle a réussi à attirer de nombreux adeptes dévoués qui admirent son authenticité.

Et vous, quelle est votre stratégie sur TikTok ?

TikTok est encore un tout nouveau territoire pour beaucoup et il est naturellement déconcertant de faire le saut dans l’inconnu. Les conseils ci-dessus de certains des entrepreneurs et créateurs les plus prospères et novateurs sur TikTok sont un excellent point de départ, si vous souhaitez vous y mettre.

TikTok offre aux créateurs un espace pour interagir rapidement avec un large public international tout en étant léger et amusant, et en présentant leur marque de manière authentique. Envie d’essayer TikTok ? C’est le moment idéal pour trouver votre place et explorer les possibilités qu’offre la communauté TikTok.

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