Repensez à la dernière fois que vous avez acheté une bouteille de vin pour aller à un dîner chez des amis ou comme cadeau à l’un de vos clients. Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir telle bouteille plutôt qu’une autre ? Tout comme des millions de gens, qui ont fait de l’industrie du vin un marché à 60 milliards de dollars, vous avez probablement fait votre choix en fonction de critères simples et basiques : rouge ou blanc, local ou importé, haut de gamme ou bon marché. Après ça, il ne vous restait probablement plus que trois ou quatre bouteilles parmi lesquelles choisir. Et à ce stade-là, il est impossible de nier que pour la plupart des gens, l’étiquette fait toute la différence.

Design d'étiquette de vin moderne
Une étiquette bien conçue fera ressortir votre bouteille parmi les autres. Étiquette moderne réalisée par StudioAs

Surtout lorsqu’il s’agit d’un cadeau, les consommateurs achètent d’abord avec leurs yeux… Vous avez besoin d’une preuve ? L’année dernière, Wine.net a mené une enquête auprès de 2,000 buveurs de vin, en leur demandant de choisir entre trois bouteilles de vin rouge et trois bouteilles de vin blanc, en fonction de photos seulement. Quatre-vingts pour cent des participants ont déclaré avoir principalement basé leur décision sur l’étiquette.

Si vous êtes un vigneron indépendant, vous devez vous assurer que vos bouteilles font le poids face à la concurrence.

Cet article vous aidera à trouver l’étiquette idéale pour votre vin.

Se connaître ainsi que son public

Modern black and gold wine label
Quel type de client cette étiquette séduirait-elle ? b l a c k & g o l d réalisée par Q_DESIGN STUDIO

Il n’y a pas beaucoup de place sur une étiquette de bouteille, donc tous les éléments comptent et ils doivent être choisis avec attention de sorte à avoir le maximum d’impact. Tout d’abord, qui êtes-vous et quelle est votre histoire ? Un vignoble vieux de 100 ans voudra peut-être communiquer sur la tradition, la confiance, voire l’investissement. Tandis qu’un vigneron américain d’Oregon voudra probablement paraître jeune et aventureux de sorte à attirer des clients à son image. Réfléchissez à votre histoire et aux manières de la raconter en une phrase ou deux, tout en décrivant les spécificités de votre vin.

Créer son étiquette

Une fois que vous avez une idée claire de qui vous êtes et du public que vous essayez de toucher, vous pouvez vous pencher sur le design de votre étiquette.

Couleur

Design minimaliste réalisé par danewman et n’utilisant qu’une seule couleur pour un aspect élégant. Design d’étiquette de vin minimaliste réalisé par Dan Newman pour IKHOR
Cette étiquette montre comment le choix méticuleux de deux couleurs seulement peut faire ressortir tout un design. Design d’étiquette de vin organique réalisé par Kirill D. pour Las Eras
Wine labels with traditional, light bright colors
Couleurs vives et traditionnelles pour cette gamme de vins blancs. Étiquette réalisée par Rebecca Reck Art

Les bouteilles de vin sont généralement de couleurs standards : vert foncé pour le vin rouge (pour le protéger de la lumière et de l’oxydation), et vert clair ou verre transparent pour le vin blanc. La première chose à faire est de choisir une palette de couleurs pour votre étiquette qui se verra bien une fois apposée à la bouteille.

Traditionnellement, les bouteilles de vin rouge sont arborées de deux palettes différentes : soit des couleurs sombres de sorte à créer de la profondeur, soit du blanc accompagné de couleurs riches (bordeaux, bleu ou or). Les bouteilles de vin blanc, elles, ont tendance à afficher des couleurs claires (bleu ou vert), pour créer une impression de légèreté et de fraîcheur. Enfin, les blancs, ors et roses règnent en maîtres sur les bouteilles de champagne et de rosé.

Bien sûr, les traditions sont faites pour être rompues et on a pu voir, ces dernières années, des vignobles aventureux optant pour des palettes plus gaies et plus contrastantes, ou encore des palettes de couleurs très vives pour donner une allure plus décontractée à leurs bouteilles.

Une étiquette jaune vif est un choix audacieux et peu commun pour un vin rouge. Design d’étiquette de vin réalisé par Wooden Horse
Une étiquette noire n’est pas un choix courant pour un vin blanc. Design d’étiquette de vin réalisé par evey81 pour Apricity Vineyards

Typographie

Maintenant que vous êtes décidé pour une palette de couleurs, il est temps de penser à la typographie. Si vous avez opté pour une étiquette de couleur noire pour vos bouteilles de vin rouge, choisissez une typographie suffisamment forte pour amener un peu de contraste à votre design. La police que vous choisissez en dira long sur le type de vin que vous vendez, et les consommateurs s’y fieront. Les vignobles les plus traditionnels optent généralement pour un design et une typographie complexe (souvent sérif ou manuscrites) de sorte à évoquer leur histoire et l’authenticité de leurs produits.

Une étiquette traditionnelle qui utilise un rouge vif pour évoquer la force des grappes de raisins. Design d’étiquette de vin réalisé par tale026
Une étiquette très classique pour un Prosecco qui rappelle l’esprit de fête. Design d’étiquette de Prosecco réalisé par Wooden Horse pour Petite Prosecco

Les vignobles plus modernes choisissent généralement des polices fortes et sans sérif, plus contemporaines. Ces étiquettes (comme celle de Axr ci-dessous) contiennent souvent plus d’espace vide et sont donc plus aérées. Aussi, ces vignobles-là choisissent de mettre en avant une seule lettre représentative de leur nom, ou même leur logo, au lieu de mettre l’accent sur leur nom complet.

Une étiquette moderne et minimaliste ornée d’une police très fine. Design d’étiquette de vin réalisé par :: scott ::
Cette étiquette au graphisme contemporain associée d’une police sérif classique crée une combinaison intéressante. Design d’étiquette de vin réalisé par nestorson pour Soul Growers

Style et images

Les styles les plus populaires ont tendance à tomber dans deux catégories : élégant, fort et moderne, ou minimaliste et classique/traditionnel. Déterminez celui qui vous convient le mieux en fonction de la personnalité de votre vin, de votre marque et de vos clients. Vous ciblez des amateurs sophistiqués avec plus de moyens ? Mieux vaut choisir un design traditionnel. Vous cherchez à séduire les jeunes en phase de développer leur palais ? Choisissez plutôt quelque chose de sobre et moderne.

Une étiquette au style traditionnel, avec un dessin au trait. p e n i n s u l a /// réalisé par Q_DESIGN STUDIO
Une étiquette avant-gardiste qui fait un bon usage de la linogravure. Design d’étiquette de vin réalisé par nestorson pour Pandora

Le design de votre bouteille doit attirer l’attention, quel que soit le style pour lequel vous avez opté. On pensera par exemple à une illustration au crayon du domaine pour un design traditionnel, à un logo ou même un personnage pour les designs modernes et minimalistes, ou encore à une simple typographie pour un style très contemporain. Les plus aventureux sont même allés jusqu’à afficher un personnage de bande dessinée.

A fun, modern, cartoon-style wine label
Un style amusant et original pour cette bouteille. Étiquette Twisted Zins réalisée par ed-creative

Les images permettent de démarquer et d’être réellement unique. Réfléchissez à ce qui vous différencie des autres vignobles — le lieu géographique ? Une spécificité de votre domaine ? Un trait caractéristique de votre famille ? Un nom propice aux jeux de mots ? Une fois que vous avez identifié ce qui vous rend vraiment différent, cherchez un moyen de traduire ce trait en image. Si votre salle de dégustation est très moderne, vous pouvez par exemple laisser beaucoup d’espace vide sur votre bouteille et optez pour une élégante police sans sérif pour créer une design épuré. Vous avez un chien qui adore jouer avec vos clients ? Faites-en une mascotte pour vos bouteilles les plus légères et estivales.

Une étiquette de vin rendue unique par son utilisation de l’alphabet braille. #119 réalisé par Dizziness Design pour Two Blind Mice Wines
Design d’étiquette de vin pour la marque UCO, ornée d’une photo du chien Uco. #85 réalisé par The Kings Jewels
Une étiquette ludique et moderne représentant un personnage original et qui attire le regard. Design d’étiquette de vin réalisé par lemoor
Une approche du vin unique, révélant la science qui se cache derrière. Design d’étiquette de vin réalisé par StudioAs pour Cru Wines

Le design de vos étiquettes permet aux consommateurs de savoir si votre vin est le bon choix pour eux. Les éléments visuels que vous ajoutez à votre étiquette vous aident à la fois à vous démarquer de vos concurrents et à faire en sorte qu’on se souvienne de vous.

Et au dos de la bouteille ?

 Wine label with interesting and important info
Le dos de vos bouteilles doit contenir des informations importantes à propos de votre vin et de sa fabrication, mais vous pouvez aussi y faire figurer des choses intéressantes ou même amusantes. #243 réalisé par O Ñ A T E pour Aesthete Wines

Après tant de considération pour le devant de vos bouteilles, n’oubliez pas de faire figurer les informations importantes qui doivent être présentes au dos! Si vous pouvez tout à fait rédiger un petit texte pour donner du contexte à votre vin, n’oubliez surtout pas d’ajouter les informations légales obligatoires, comme le taux d’alcool ou encore un code barre. Faites des recherches pour ne rien oublier et donner toutes ces informations à votre graphiste.

Matériaux et production

Une fois les questions à propos du design résolues, il est temps de réfléchir à la qualité et à la texture du papier. On trouve de plus en plus d’originalité et de papier haut de gamme sur les bouteilles de vin, ces derniers temps, contrairement aux choses très basiques qu’on avait l’habitude de voir auparavant. N’hésitez pas à aller voir par vous même en faisant un tour au supermarché: papier texturé, dorures, gaufres, estampes… Tout est permis!

Wine label with hot foil elements
Superbe utilisation des techniques de dorure pour donner une touche de modernité à un design autrement classique. Étiquette réalisée par Esteban T pour Petit Verdot

De plus en plus de vignobles se laissent tenter par le glamour des estampages à chaud, gaufrage et autres originalités. Traditionnellement utilisées sur les bouteilles de champagne, les dorures reflètent la lumière avec grâce et donnent à vos bouteilles une allure haut de gamme. Le gaufrage est une technique qui permet de presser une image sur du papier de sorte à donner du relief à l’image (en tout ou en partie). Bien que le résultat soir très subtil, l’utilisation de cette technique permet d’offrir une expérience tactile non négligeable aux consommateurs.

Wine label with foil and die-cutting
Découpe fantaisie et estampage à chaud pour cette étiquette sur mesure. Étiquette pour du rosé Sonoma réalisée par Mila Katagarova
Un design d’étiquette de vin aux contours originaux et inspiré d’Alice au Pays des Merveilles. Design d’étiquette de vin “Follow the White Rabbit” réalisé par Eastwood Studio ®
Un design d’étiquette de vin simple mais qui se démarque grâce à sa forme ronde originale, réalisé par _fra_

D’autres éléments peuvent également vous aider à vous démarquer: les découpes originales (ces étiquettes qui ne sont plus rectangulaires, mais rondes, etc.) ont gagné en popularité ces dernières années. Si vous avez passé beaucoup de temps et d’énergie à trouver le logo parfait pour votre marque, une découpe originale est un excellent moyen de le mettre en valeur, tout comme Rose All Day et Follow the White Rabbit l’ont fait.

Tandis que ces éléments sont indéniablement des atouts, ils présentent aussi un certain nombre de limites et désavantages, notamment en ce qui concerne la production ou encore le coût. De manière générale, ce type d’étiquette devient rentable lorsque l’on en imprime beaucoup.

Vignoble et identité de marque

Chilean wine label
Cette série d’étiquettes réalisée par soniamaggi met en valeur des éléments graphiques inspirés de l’art pré-colombien grâce à un estampage à chaud. Étiquette réalisée par Sonia Maggi pour Andante
Une série d’étiquettes de vin qui utilise des couleurs différentes et assorties à chaque type de vin. Designs d’étiquette de vin réalisés par Multipraktik
Une sélection d’étiquettes ludiques et modernes en accord avec la marque. Designs d’étiquette de vin réalisés par Tristan Rossi pour The Zoo Winery.

Les bouteilles de vin sont généralement rangées en fonction du cépage. Même lorsqu’ils sont fabriqués dans un même pays, les rouges et les blancs sont rangés à des endroits bien séparés. Quelle est votre technique pour que vos clients puissent reconnaître vos bouteilles dans l’un et l’autre des rayons ? Il est essentiel de penser à une certaine continuité visuelle sur tous vos produits. N’hésitez pas à vous référer à notre article sur les différents types de design graphique pour vous inspirer. C’est d’autant plus important si vos étiquettes ne sont pas toujours de la même couleur. Il est également important d’inclure une marque bien distinctive dans votre design: une fois qu’un client a essayé et adopté une marque, il sera content de retrouver son logo sur d’autres produits et sera d’autant plus à même de choisir ces produits-là.

Trouver le bon graphiste

Il existe trois manières de vous faire faire une étiquette pour vos bouteilles de vin: vous pouvez la faire vous-même, faire appel à un graphiste indépendant, ou lancer un concours de design. Les structures qui possèdent un certain budget pourront également faire appel à une agence de communication, mais notez qu’il faut compter dans les alentours de 5-10 000 euros, ce qui exclut pas mal de vignobles dès le départ.

S’il peut être tentant de vouloir se débrouiller tout seul, nous ne vous le recommandons pas (à moins que vous soyez également graphiste). Ce qui vous laisse donc deux possibilités: trouver un graphiste freelance ou lancer un concours. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients, mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire que la plupart des vignerons sur 99designs commencent par lancer un concours pour obtenir une multitude de concepts et en choisir un pour faire réaliser leur étiquette. Ensuite, ils continuent généralement à travailler directement avec le graphiste gagnant de leur concours pour leurs autres projets.

À la vôtre !

Two wine labels featuring romantic elements
Quel est votre style d’étiquette préféré ?

Que vous soyez plutôt Monogamy ou Ménage à trois, le vin fait fureur de nos jours. Rien n’est assez osé et tout se vend. La Génération Y boit plus de vin que toutes les autres générations avant elle et les vignobles ont finalement abandonné leur traditionnelle réputation de pédants et ajouté un peu de légèreté à leurs bouteilles. Il suffit de trouver le bon équilibre entre les tendances actuelles et un style intemporel pour être sûr de toucher le maximum de consommateurs. Santé !

 

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